Le dessin de portrait: Comment dessiner un visage?

Le dessin de portrait: Comment dessiner un visage?

Si vous avez lu et assimilé mes premiers articles, c’est qu’il est temps que l’on passe aux choses un peu plus sérieuses, et notamment au dessin de portrait et de personnage (j’en vois déjà qui sautent de joie au dernier rang ;) ). Mes futurs articles porteront en priorité sur la construction du corps humain (de la tête aux pieds), et je tâcherai de faire des fiches d’anatomie artistique une fois que les bases de la construction seront assimilées.

Dans cet article, je vais vous apprendre à construire et à dessiner une tête. Je tiens cependant à vous prévenir tout de suite : mon but n’est pas de vous apprendre à copier un dessin, mais à vous rendre autonome dans le processus de construction. Je vous dis cela car je sais que beaucoup de dessinateurs débutants voudraient avaler une petite pilule qui leur permette d’avoir des résultats rapides sans une once de réflexion; malheureusement la pilule miracle n’existe pas.

Vous avez peut-être dans votre entourage des personnes qui copient absolument parfaitement chaque dessin qu’ils observent. Malheureusement, autant vous l’avouer tout de suite :

Un bon copieur n’est pas forcément un bon dessinateur.

Savoir copier un dessin vous donne l’illusion de savoir dessiner. Il faut comprendre qu’un dessin constitue une interprétation de la réalité. Copier un dessin revient à faire semblant de réfléchir comme quelqu’un d’autre, alors que ce ne sera jamais le cas, sauf si vous vous faites greffer un autre cerveau! Si vous ne prenez pas le temps de comprendre ce que vous dessinez, je peux vous assurer que vous allez perdre un temps précieux (et je parle d’expérience ;( , snif )

Ceci dit, il y a des moyens de recopier intelligemment un dessin : c’est de le reconstruire !

Tout ça pour dire que copier « bêtement » le dessin d’un artiste que vous admirez ne vous aidera en aucun cas à dessiner comme lui lorsque vous dessinerez d’imagination.

Trêve de bavardage et revenons à nos moutons.

Comment construire une tête ?

Faute de temps, je m’appuierai sur quelques dessins d’A.Loomis pour vous expliquer le processus.

 

 

 

Première étape : dessiner une sphère

Pour simplifier, le crâne peut être comparé de loin à une sphère. L’avantage avec la sphère, c’est que la construction en perspective est simplifiée et rapide.

Dessinez un cercle et puis dessinez des marqueurs de division comme sur l’image suivante:

comment dessiner un crane

Les traits en pointillés représentent ce qu’il y a derrière la sphère.

Vous pourrez ainsi constater qu’il est relativement facile de dessiner une sphère. Avec l’habitude vos cercles seront de moins en moins déformés et vos sphères de plus en plus réussies, ne vous inquiétez pas. Entraînez-vous à dessiner des centaines voire des milliers de cercles. Ne lésinez pas sur le dessin de cercle car vous vous en servirez pour ainsi dire tout le temps ! Passez 10 minutes minimum à vous échauffer en dessinant des cercles avant de dessiner des têtes, et ceci vaut d’ailleurs autant pour les dessinateurs débutants que pour les dessinateurs confirmés.

L’intérêt des marqueurs est qu’ils faciliteront la visualisation de la tête en trois dimensions et vous donneront des repères pour la ligne des sourcils et la ligne qui partage le visage en deux verticalement. Les proportions et le bon alignement des différentes parties anatomiques du visage découleront automatiquement du placement des ces marqueurs.

Maintenant que vous savez représenter et tourner une sphère dans l’espace, voyons comment il est possible de s’approcher un peu plus de la forme du crâne en partant de la sphère.

 

 

Deuxième étape : couper la sphère aux tempes

Pour représenter les tempes, il va nous falloir couper la sphère sur les côtés. Il nous faut tout d’abord tracer la ligne des oreilles (le marqueur qui va couper la tempe en deux en partant du sommet de la sphère) :

comment dessiner une tete

en bleu clair, la ligne de la tempe.

Notre sphère ressemble maintenant à une jolie boule de pétanque. ;)

Il nous faut ensuite repérer l’intersection entre la ligne des sourcils et les ligne des tempes, et couper le volume à ce niveau, ce qui donne ceci :

comment dessiner un portrait étape par étape

nos tempes sont placées.

 

 

 

Troisième étape : prolonger la ligne du visage et insérer la mâchoire

Le point d’intersection que l’on retrouve sur la tempe va désormais nous servir de point d’insertion pour notre mâchoire. Mais avant cela, nous allons tracer un segment qui part de l’intersection entre la ligne des sourcils et la ligne du visage, ce qui revient à faire un trait partant d’entre les yeux jusqu’au menton. Ce segment est environ deux fois plus long que le segment qui part du centre des yeux et qui finit sur le dessus du front (au niveau de la ligne des cheveux). On finit par un petit trait qui déterminera la limite et la largeur du menton : vous pouvez remarquer que ce trait est parallèle à la ligne des sourcils.

dessiner le portrait

dessin du segment du menton.

Ensuite, il n’y a plus qu’à dessiner les contours de la mâchoire. Placer d’abord la base du nez, qui est au milieu du segment que l’on vient de tracer (la base du nez est parallèle à la ligne des sourcils). Il ne reste plus qu’à tracer les bords de la mâchoire qui partent de l’ellipse des tempes jusqu’aux bordures du menton.

dessiner la base du nez et les lignes de mâchoire

le dessin des mâchoires et de la base du nez.

Sans le savoir, vous venez de faire le plus difficile et je vous recommande de répéter des centaines de fois ces trois premières étapes. Oui ! Vous avez bien entendu ! Des centaines de fois ! jusqu’à ce que cette construction devienne naturelle et automatique.

 


Quatrième étape : placer les orbites et la ligne des pommettes

Traçons la ligne des yeux, juste en dessous de la ligne des sourcils. L’espace entre la ligne des yeux et la ligne des sourcils représente la hauteur d’un œil. Pour être sûr de placer les orbites correctement, tracez deux cercles à la place des orbites ; ainsi vous aurez déjà une bonne idée de ce que vous allez dessiner par la suite.

le dessin de tête

à partir de là, vous pourrez dessiner tous les détails du visage.

Voici une image récapitulative de toutes étapes de la construction de la tête et du visage :

synthèse de la construction d’un visage de trois quarts selon la méthode d’Andrew Loomis.

Ce genre de construction est valable aussi bien pour du dessin de portrait, pour du dessin de bande dessinée, ou pour du dessin de manga. N’allez pas croire que dessiner du manga est plus facile que de dessiner avec un style plus réaliste, car:

 Il est souvent plus facile de faire compliqué que de faire simple.

 

 

 

 

Exemples de construction 

dessiner un portrait de fille

Elles sont pas mimi? en tout cas elles sont bien construites (Dessin d’Andrew Loomis)

 

 

Exercice Pratique 

A partir des photos suivantes, construisez et dessinez le visage que vous voyez sous tous les angles :

(Inutile de vous dire que rien ne sert de passer à cet exercice si vous n’avez pas déjà pratiqué les étapes décrites précédemment)

apprendre l'anatomie du crane

si cet exercice est trop difficile,, imprimez l’image et dessinez les traits de construction par dessus.

Dans le prochain article, je vous montrerai comment dessiner différents styles de visages.

  A vos crayons!

>>> dessiner plusieurs types de visages

Partager cet article
être averti des nouveautés

Réponses à Le dessin de portrait: Comment dessiner un visage?

  1. Roy dit :

    Excellent choix de t’appuyer sur les ouvrages de Loomis! L’enchaînement des étapes est très clair. Ça devrait en motiver plus d’un à dessiner (surtout ceux du dernier rang ;)) J’avais parlé un petit peu du fait de reconstruire un modèle plutôt que de le redessiner dans une correction où la lectrice m’a dit avoir utilisé la mise au carreau. Je suis tout à fait d’accord qu’il faut avoir assimilé quelques notions d’anatomie, c’est plus simple avec des articles comme ceux de ton site d’ailleurs. :)

    • Pit dit :

      Merci pour les retours Roy,

      J’adore les ouvrages et le style de Loomis (même si ça a pris un léger coup de vieux, hihi ;)), de plus ça me fait gagner du temps car je n’ai pas une minute pour dessiner en ce moment.
      Comme tu le sais déjà, la mise au carreau peut être pratique pour les proportions ou pour agrandir un dessin (pour une base de peinture par exemple). Par contre je suis plutôt pour entraîner l’oeil sans les carreaux, même pour les grands débutants, mais ça ne tient qu’à moi encore une fois. Je pars du principe qu’à force d’observation, le cerveau analyse et corrige naturellement les proportions.
      Pour ce qui est de l’anatomie, je compte faire des fiches sur le sujet de temps à autre; c’est là que mon background de kiné va fortement me faciliter la tâche ;) .

  2. Laurent dit :

    Whoa super ! Il me manquait comme tu as pu le remarquer le passage sur les tempes et la technique précise pour la mâchoire. Merci beaucoup !

    • Pit dit :

      J’ai pensé à toi Laurent en dessinant la mâchoire!
      Je savais que tu attendais cet article avec impatience ;)
      La suite arrive bientôt.

      • Joubignax dit :

        Salut et merci pour ce tuto!

        J’aurais toutefois une question, tu dis qu’il faut se repérer à la ligne des cheveux pour trouver l’emplacement du menton.. Mais en faite la ligne des cheveux, on la trouve comment?

        Moi après avoir tracé ma sphère, l’axe des sourcilles et celle des tempes, je suis coincé :-((

        • Pit dit :

          Le visage peut être divisé en 3 sur la verticale, avec ces différents axes:
          > cheveux-sourcils
          > sourcils-nez
          > nez-menton

          Donc un tiers pour la distance cheveux-sourcils et le reste suivra de la même manière.
          Pour t’aider, trace la verticale qui sépare le visage en deux bien sûr, c’est plus simple.

  3. Supan dit :

    Bonjour, et merci pour ton blog pleins de bon conseils !

    Par contre petite question : tu dis ici que recopier n’est pas dessiner. Et dans un autre article tu dis que, plus jeune, tu recopier des dessins qui te plaisaient, mais tu précises que c’était une mauvaise habitude.

    Si je suis d’accord que recopier donne l’illusion de savoir dessiner, est ce que c’est une mauvaise chose pour autant?
    Moi qui suis tout débutant j’ai l’impression que ça me permet d’exercer mon coup de crayon, mon sens de l’observation, et ça me fait comprendre comment certains artistes s’y prennent pour rendre tel mouvement(par exemple).

    Et même lorsque je fait un dessin plus de « composition » je vais quand même chercher sur internet des dessins ou photos du perso que je veux dessiner, et des dessins et photos pour les différentes posent du corps.

    Du coup voilà je voulais avoir ton avis, si c’est vraiment une mauvaise habitude à perdre, et que faire comme exercice d’entraînement à la place ?

    En tout cas encore bravo pour ton site, j’espère qu’il va continuer longtemps ! :)

    • Pit dit :

      Question très pertinente Supan.

      Effectivement je ne conseille pas aux débutants de copier les dessins de quelqu’un d’autre.
      Pour les dessinateurs ayant acquis les bases du dessin c’est une autre affaire. On peut effectivement apprendre des choses en copiant un dessin, mais encore faut-il réfléchir à ce que l’on fait, et avoir certaines notions de mouvements corporels, d’anatomie etc…
      Donc la réponse est oui, tu peux apprendre des choses mais tout dépend:
      - de ton niveau initial
      - du style dont tu veux t’imprégner

      Encore une fois, je conseille aux débutants de ne pas copier un dessin. Il est préférable de commencer par apprendre à dessiner la réalité, du modèle vivant,des références photo, et de se concentrer sur la compréhension de chaque trait et de chaque forme. Je préfère qu’un débutant passe trois heures sur un dessin en analysant ce qu’il fait, plutôt qu’un novice qui fait 10 dessins de l’heure et qui se donne l’illusion qu’il sait dessiner d’imagination, car au final, savoir dessiner c’est aussi pouvoir se détacher un maximum de ses références.

      Si tu veux te spécialiser en bande dessiné franco-belge ou en manga, je ne suis pas contre bien au contraire, surtout si tu as au préalable un certain niveau.
      Après c’est une opinion personnel, je ne veux pas imposer ma vision des choses, mais simplement la partager le plus objectivement possible. ;)

  4. valerie dit :

    Très bon article ! car ça tombe bien justement je travaille en ce moment l’anatomie humaine et ça demande effectivement beaucoup de patience…

    J’avoue moi aussi j’ai commencé en recopiant mais maintenant avec l’aide de bouquins sur l’anatomie humaine je comprends mieux la façon de procéder !

    Mes points faibles, ce sont les mains et les pieds encore difficile pour avoir un résultat réaliste !

    J’ai hâte de lire tes prochains articles sur l’anatomie ^^

    • Pit dit :

      Merci Valérie ;)

      Les mains ce n’est pas le plus facile effectivement, mais tu n’es pas la seule dans ce cas, rassures-toi. Il faut des mois voire des années pour dessiner des mains expressives.

  5. Supan dit :

    Merci pour ta réponse ! :)

    C’est vrai que ma motivation principale pour le dessin c’est de faire un peu d’art séquentiel, même si j’aimerai être capable de faire des choses divfférentes.

    D’ailleurs, comme tu le dis dans un autre article, rien de remplace le travail et l’étude du dessin académique.
    Est ce que tu aurais des références à me conseiller, que ce soit des liens ou des bouquins sur le dessin vraiment académique ?

    • Pit dit :

      Pour le dessin académique, le mieux est de s’inscrire à un atelier de modèle vivant, c’est très formateur.

  6. Trenditude dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci de partager ces techniques sur ton blog. Tout cela est très instructif. Jusqu’ici je ne peux dessiner sans mes carreaux mais tu as raison, sans c’est peut-être mieux pour avancer plus vite car l’oeil est très rapidement habitué, et donc plus entraîné.

    Encore une fois merci

    • Pit dit :

      Oui, la technique des carreaux rend le dessin trop superficiel (avis personnel), et ne me sert que pour agrandir un dessin déjà existant. Les erreurs de proportions peuvent avoir aussi leur charme! elles participent au style du dessinateur à quelque part. ;)

  7. Onilink dit :

    Salut !

    C’est dommage qu’il n’y ait rien sur les détails du visage (yeux, nez, bouche, etc…). Selon l’angle de vue, ces détails ne se dessinent pas de la même manière. J’ai surtout un problème pour les yeux: dans la vue de 3/4, l’oeil le plus éloigné est plus petit que l’oeil le plus proche, mais je ne sais jamais quelle taille exacte lui donner. Il faut aussi savoir quelle distance placer entre les yeux. Je sais que de face elle est d’un oeil mais dans la vue de 3/4, elle change.

    Je précise que mon but est d’avoir un style « réaliste ».

    • Pit dit :

      Salut Onilink.

      Ne t’inquiète pas, je vais traiter les détails du visage dans les prochains articles, c’est prévu.
      J’essaie du débloquer du temps pour mon blog mais j’avoue que ce n’est pas facile.
      Patience donc.

  8. dupont dit :

    j’ai pas tout compris sur les étapes de la sphère, dans quelle ordre la lit-on ? merci pour votre blog
    j’ai une petite question perso, pourquoi quand je fais du modelage sur terre cela me parait plus facile que de dessiner ?

    • Pit dit :

      Bonjour Micheline,

      Il faut suivre l’ordre des images, tout simplement.
      Les différentes vues sont là pour illustrer la sphère découpée dans la perspective.

      Le modelage sur terre correspond à l’activité de sculpture. C’est plus facile car nous n’avons pas à faire d’effort de construction mentale (ou très peu).
      Nous partons de la matière pour arriver à la matière. Partir d’une feuille blanche est bien plus difficile, surtout si l’on dessine d’imagination.

  9. dupont dit :

    je suis d’accord, d’ou la difficulté de peindre, là ou je m’éclate c’est juste de laisser mes pinceaux courir sur la toile, sans vouloir « faire quelquechose de précis »

    pour revenir à la sphère j’ai quand même un problème « pour comprendre »

  10. Freddy dit :

    Bonjour,
    Avec toi et Roy quoi de mieux pour le dessin, super.
    freddy

  11. Mélanie dit :

    J’ai bien aimé la phrase du début, que les bons copieurs ne sont pas forcément de bons dessinateurs. C’est mon cas à moitié, je peux dessiner, mais je n’arrive pas à comprendre le visage et les proportions parfois, surtout pour les 3/4, profils ect.
    ce tutoriel est très pratique, merci!

  12. Erulk dit :

    Tes articles et tes tutoriels sont vraiment fantastiques ! Un grand bravo !
    C’est à la fois très complet et très concis, sans être trop long… Un vrai régal pour apprendre à dessiner. ;)
    Je te souhaite une très bonne continuation dans la rédaction du contenu de ce site. :)

  13. Auri dit :

    Bonjour!

    Très sympa ce petit tuto, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas penchée sur la construction des visages. Je trouve que ça manque juste un peu d’explication parfois pour les vraiments novices. Par exemple :
    - sur la sphère de base (première série), expliquer brièvement les différentes inclinaisons (vue de face, de 3/4, tête inclinée, vue « par en dessous »…)
    - pour les tempes, dire que l’endroit où on découpe n’a pas grande importance (pour le moment). Suivant ce que l’on prend, on aura juste un visage plus ou moins rond (en laissant tout de même la place pour les yeux)

    Pour ceux qui comme moi se creusent les méninges sur les « bonnes » proportions, les bons angles, etc, ça aide beaucoup !

    En tous cas, merci, c’est (tout de même) un super tuto

  14. marion dit :

    ses cool

  15. ju dit :

    Bonjour,

    Je suis ultra débutant en dessin et au contraire de toi (à ce que tu laisses entendre dans les différents posts) j’ai très peu d’intuition mais je pige vite les histoires de perspectives, 3d, profondeur (j’ai une grosse formation scientifique derrière moi).
    Du coup grosse question du débutant qui veut se raccrocher à du concret:
    Ou sont les points de fuite dans tous ces dessins.

    Merci pour tous ces tutos en général, super boulot.

    • Pit dit :

      Salut Julien,
      Pour connaitre les points de fuite d’un objet, et ce, pour n’importe quel objet, il « suffit » de résumer une forme complexe par une ou plusieurs primitives (en général le cube ou le parallélépipède rectangle). Une fois la forme géométrique simple détectée, tu peux en déduire les lignes (en prolongeant les segments), puis par conséquent trouver les points de fuite.
      Pour une tête, c’est exactement la même chose. Imagine que tu mets un carton sur ta tête, et que tu subdivises ce carton avec un marqueur pour y indiquer les lignes du visage (niveau des sourcils, niveau du nez, niveau du menton).
      Quand tu vois une forme complexe il faut nécessairement simplifier, et pour le débutant c’est ce qu’il y a de plus dur: c’est un travail d’observation continu.

      J’espère que ça répond à ta question.
      (et bienvenue à toi au fait :) )

  16. ju dit :

    Merci pour ta réponse,

    J’ai bien compris le principe de résumer en forme simple puis d’interpoler ensuite avec des courbes. Ma question est peut être un peu technique mais la voici:

    Je trace un cercle (qui représente la sphère de la tête mais peu importe une tête ou une balle ou ce que l’on veut), je choisit un point de fuite et je trace la droite qui relie ce point au centre de la sphère.
    Cette droite me donne une ligne de fuite. J’en construit 2 autres pour me représenter le plan infini (plan qui contient toutes les lignes de fuite en fait).
    j’essaie de trouver géométriquement l’arc de cercle qui fait l’intersection entre le bord extérieur de la sphère et le plan car en réalité cette intersection c’est l’un des deux « marqueurs de divisions » de l’image 1 de ce post. Car c’est cette ligne la qui me pose problème. j’ai besoin de la tracer au moins une fois rigoureusement avec les points de fuite et tout avant de pouvoir comme toi la faire à main levée sans dessiner aucun point de fuite.
    N’arrivant pas à faire le raisonnement dans ce sens je me suis dit: trouve les points de fuite sur les dessins de l’image 1. Mais je ne les vois pas car sur une sphère, par définition, pas de droites.
    Bref je galère un peu, mais bon une fois que je l’aurais fait une fois ce sera easy.

    Ps: ne te torture pas trop le cerveau sur ces problèmes qui n’ont peut être aucun sens… je retourne réfléchir.

    • Pit dit :

      Non au contraire.
      Envoie moi un dessin de ce qui te bloque. Un peu difficile de me représenter tout ça, vu que je suis un « visuel » ^^

      • ju dit :

        Aie, ça va pas être possible car je suis en vacances (pas de scanner), c’est d’ailleurs pour ça que je m’y met ;-)!
        T’inquiète pas je vais m’en sortir!

        Bonne continuation.

  17. Tapibleu dit :

    « Sans le savoir, vous venez de faire le plus difficile », étrangement je l’ai très bien senti passer, est-ce normal Dr. Pit?

    L’anatomie, ma hantise alors que j’aimerais la maîtriser comme un ptit foufou au même titre que Scott Eaton. Du coup je l’applique à fond dans mes croquis et dessins « appliqués » vu que j’aimerais arriver à faire de l’hyperréalisme. Bon évidemment ils sont mauvais, voir très mauvais, il faut savoir être réaliste, mais ils m’entraînent à ne plus être mauvais et je pense que c’est l’essentiel.

    Simple question: Quel est le titre de l’ouvrage d’Andrew Loomis sur l’anatomie artistique? Pour que je puisse me le procurer. Merci!

    • Pit dit :

      Loomis n’a pas sorti de livre d’anatomie artistique à ma connaissance, mais plutôt un bouquin sur le modèle vivant. Il s’appelle « figure drawing » de mémoire.

  18. MCc dit :

    Salut! Je voudrais un petit conseil, vue que je vais commencé des etudes d’architecture et je ne vais pas me voilé la face je n’excelle pas dans l’art du dessin ! et donc je voudrais savoir quelle notion de base je dois apprendre pour Commencé

    • Pit dit :

      Salut, je te conseille d’apprendre le dessin en perspective essentiellement. De là tu pourras dessiner tous les objets géométriques d’extérieur (bâtiments…) et d’intérieur (déco…).

  19. Andy dit :

    Bonjour! Merci pour ces apprentissages! j’sui vraiment intéressé dans ce domaine mais j’ai pas les matériels requis pour avancer en avant! ! ! (Crayon 3b, 4B, 5B . . . . dans mon pays, on ne vend pas ce genre d’article) Qu’est ce que je dois faire ??? s’il vous plait conseiller moi ou aide moi !

    • Pit dit :

      Pas besoin de crayon. Un bon morceau de charbon et un morceau de carton peuvent faire l’affaire. L’essentiel est de s’y mettre quelque soit ses moyens. Ce n’est pas l’outil qui fait le talent, c’est la passion qu’on met derrière.

  20. sylvie dit :

    Bonjour, merci infiniment pour votre site que je ne lache pas depuis 2 semaines, mais là je bloque, je n’arrive pas à savoir comment placer le cou quand je fais le visage en 3D, estce que vous pouvez m’aider ? Merci beaucoup

    • Pit dit :

      Bonjour Sylvie,
      Le cou est constitué en gros de plusieurs éléments:
      - la colonne vertébrale (ossature qui sert de points fixes pour l’action des muscles)
      - les muscles sterno-cléido-mastoïdiens, ces deux grosses « cordes » qui partent de le l’arrière de la tête pour s’insérer en avant, c’est à dire à la jonction du sternum et des clavicules.
      - A l’arrière, les muscles érecteurs du cou et le muscle trapèze supérieur qui permettent la stabilisation de la tête et l’élévation des épaules (entre autre).
      - la gorge qui est recouverte de nombreux muscles et de cartilage (cartilage cricoïde notamment = pomme d’adam) qui protège l’avant de la gorge.

      Ce qu’il faut comprendre:
      - en arrière le cou s’insère très haut derrière la tête (au dessus du niveau de la mâchoire, sur l’occiput).
      - en bas de la mâchoire,la gorge (qui est cylindrique) s’insère sur le triangle que forme le bas de la mâchoire inférieure. Le dessinateur débutant a beaucoup de mal à dessiner cette partie, car il ne visualise pas bien l’agencement des formes: c’est une partie qu’on voit très mal et qu’on ne prend pas le temps d’observer quand on parle à quelqu’un. Il suffit de se regarder dans le miroir et de s’entrainer à simplifier les formes. Cette partie n’est pas la plus facile, j’en conviens ^^. En résumé c’est un cylindre qui rentre dans un triangle.
      - Le cou s’insère en oblique sur le thorax, car les côtes ont un angle naturel (plus hautes en arrière, et plus basses en avant: elles penchent du côté du sternum).

      Je reviendrai dessus sur mes prochains articles, car c’est difficile à visualiser à l’oral ;).
      Des fiches d’anatomie sont en préparation. Je suis très occupé en ce moment car je concocte de nombreuses choses pour le blog, mais ça va venir!

      • Sylvie dit :

        Merci beaucoup, j’arrive à visualisé ce que vous dites, j’pense qu’il me faut davantage d’observation !

        • Pit dit :

          Pratiquer pratiquer et encore pratiquer, il n’y a qu’en s’exerçant qu’on y arrive plus facilement.

  21. Bezzar dit :

    Vraiment excellent comme méthode. Je vais travailler pour l’integrer et voir les ouvrages de ce m Loomis. cordialement.

  22. Romane dit :

    un peu compliqué pour une fille de dix ans comme moi mais pas mal pour les adultes!

  23. herman dit :

    faut un compas ? serieux je suis motiver juste certaine ligne je comprends pas

  24. Nikki dit :

    Merci pour le tuto vraiment très sympa!!XD…je voulais juste dire que c’est depuis toujour que j’ai voulu apprendre à dessiner sans trop savoir par ou commencer même si je suis plutôt penché sur les BD ( style mangas,marvel,etc…)donc j’ai voulu apprendre à dessiner réalliste pour mieu trouver « mon propre style » après …est-ce que c’est faisable??et puis je suis encore pas du tout doués pour les volumes et la lumière je sais pas pourquoi ça foire tout le temps….encore merci!XD

    • Pit dit :

      Salut Nikki,
      C’est toujours bien de commencer par du dessin réaliste/figuratif et d’assimiler la technique, puis dans un deuxième temps de chercher son style progressivement.
      Je conseille fortement à tous les débutants de commencer par assimiler la technique de base.
      Commencer par du dessin manga est une erreur classique (avis personnel).

  25. stefau dit :

    Fait, re-fait, re-re-fait,
    Enfin ça me fait plaisir de voir un visage à la fin,
    C’est « Magique »… maintenant je m’en vais apprendre à dessiner le reste du corps XD.
    MERCI Pit.

  26. Dorian dit :

    Bonjour,Pit
    Tu fais un travail excellent et je voudrais savoir si tu pourrai faire un article sur le désigne par exemple dessiner les chaussure sa pourrai vraiment m’aider je suis un collégien et je veux me lancer dans cette vois

    • Pit dit :

      Dessiner des chaussures? voilà un sujet très spécifique. :)
      Pourquoi pas.
      Vu à la vitesse où j’écris les articles tu risques de l’attendre longtemps surtout que j’en ai une tonne en attente.
      Donc je suis pas contre, mais ça risque de prendre du temps (beaucoup). ^^

  27. Théo dit :

    Bonjour,

    Je me met au dessin, et vos tuto sont vraiment cool !
    Or je n’arrive pas à comprendre comment réaliser l’étape deux, surtout pour ce qui est des tempes.. Car lorsque l’on trace la ligne des oreilles, on trace des courbes, et quand on « coupe » pour tracer les tempes, ces courbes deviennent droites.. Je fais parti des plus novices car je n’ai jamais dessiner de ma vie, mais j’aimerai vraiment m’y mettre, et vos tuto me motivent beaucoup !
    Merci à vous ! :)

    • Pit dit :

      Salut Théo.
      Le plus simple est que tu prennes une balle en caoutchouc que tu coupes sur les côtés (sans te faire mal, les couteaux c’est dangereux ;) ), et tu obtiens tes tempes.
      Merci pour ton commentaire.

Laisser une réponse