Accueildessin bande dessineeComment encrer un dessin et l’embellir?

Comment encrer un dessin et l’embellir?

_

L’encrage est un art à part entière. Il permet d’embellir le dessin, de lui donner une consistance unique et un aspect professionnel. Il peut être utilisé aussi bien pour du croquis que pour de l’illustration ou de la bande dessinée. Aux Etats-Unis et au Japon, et contrairement à la BD franco-belge, encreur est un métier à part entière. Certains individus se spécialisent dans cette activité considérée parfois comme ingrate, mais qui ne l’est pourtant pas spécialement (sauf si, bien sûr, vous n’aimez pas encrer). Encrer est un moyen de sublimer ses dessins, et de les porter à un autre niveau.

Pourtant, sans un bon plan d’attaque, l’encrage risque fort de s’avérer plus nocif qu’autre chose. Je me souviens qu’il y a quelques années, j’appréciais davantage les croquis au crayon sur le vif. Je trouvais les dessins à l’encre de chine trop parfaits, trop épurés (et je parle notamment des encrages de comics américains): ils semblaient faits par une machine, une technique hors de ma portée. En effet, la tendance veut que les débutants soient poussés à aimer tout ce qui est à leur portée, comme de simples croquis au crayon de papier. En voyant un bel encrage, le dessinateur néophyte ne peut concevoir le travail fourni, car il s’identifie lui-même à un croquis imparfait, plutôt qu’à un encrage propre et sans défaut.

Ce que je sais, c’est qu’avec le temps et l’expérience, on en vient de plus en plus à s’intéresser aux différentes techniques de dessin, et notamment à l’encre de chine. Bien sûr, il y a des centaines de façons d’encrer un crayonné, et tout dépend de l’objectif dans lequel l’encrage est utilisé. Les auteurs de bandes dessinées et les illustrateurs ont chacun leurs techniques. Dans cet article je vous présente quelques-unes de ces méthodes que j’ai recensées pour vous (liste non exhaustive).

 

 

Encrage à la plume et à l’encre

Rien de tel qu’un bon encrage à la plume Atome ou à la plume Nikko G, souples et incisives à la fois, les déliés sont homogènes et la pression agréable. Seuls inconvénients, l’encre ne sèche pas vite (attention aux bavures, travaillez doucement et de gauche à droite pour les droitiers) et une plume neuve mettra un moment à être « rodée » et à glisser sur le papier (au bout d’un moment, les plumes cassent inexorablement, et il faut tout recommencer). Franquin, à mi-parcours de sa carrière, utilisa beaucoup  la plume (notamment sur Gaston Lagaffe) avant de passer définitivement au pinceau. L’encre de chine, très noire et mate, délivre de très bons résultats au scanner, pour le plaisir de tous les dessinateurs qui ne désirent pas perdre de temps à « cleaner » (=nettoyer) un crayonné. Une bonne solution pour rectifier ses erreurs consiste à utiliser de la gouache blanche en petite quantité, car elle est suffisamment opaque et sèche vite.

gaston lagaffe

illustration: André Franquin

 

 

Encrage au pinceau

De nos jours, nul besoin d’acheter la panoplie complète de pinceaux winsor et newton série 7 pour s’en sortir correctement. Il existe des solutions plus « amateurs »nettement moins coûteuses, comme le pocket brush de chez Pentel. Plus besoin de passer des heures à tremper le bout de son pinceau dans le flacon d’encre, ce pinceau est rechargeable, et c’est à mon sens le meilleur pinceau rechargeable jamais créé. J’en ai deux, un sur mon bureau, et un dans ma trousse de voyage. J’adore cet outil. Sa souplesse fait qu’au début, il est très difficile de faire un délié précis, mais avec un peu de patience, le jeu en vaut la chandelle. En plus, il est ultra léger et la prise est assez agréable. Franchement, ce serait dommage de s’en passer. L’encrage au pinceau donne un dynamisme au trait encore inégalé à ce jour. Un conseil pour bien s’en sortir: toujours travailler dans le même sens et avec des coups de pinceaux consécutifs et confiants. Essayez dans la mesure du possible de prévisualiser vos coups de pinceau avant de passer à l’acte. Plus vous serez rapide et ample dans le mouvement, plus le trait sera esthétique, et plus vous renverrez une impression de confiance dans votre trait.

encrage terry dodson

Illustration: Terry Dodson

 

 

Encrage au stylo bille

Le stylo bille n’en a pas l’air comme ça, mais il constitue un parfait outil d’encrage. Simple, efficace, précis et intense, un simple stylo Bic pourra sublimer votre création. De plus, le stylo-bille glisse très bien sur le papier, notamment sur tout type de bristol lisse, c’est un véritable plaisir de travailler avec. Essayez cette technique, c’est surprenant.

 stylo bille noir bic

 

 

Encrage au crayon

Si si, je vous jure, il est possible d’encrer au crayon à partir d’un autre crayonné. Vous pouvez faire ça à partir d’une tablette lumineuse, dont voici un tutoriel pour fabriquer votre propre tablette. Ensuite c’est une simple question de mise au propre. Un de mes auteurs favoris, Alberto Varanda, utilise le crayon pour encrer ses dessins, notamment sur des albums bd comme Petit Pierrot ou Elixirs.

petit pierrot

illustration: Alberto Varanda

 

 

Encrage au Gesso noir

Je suis particulièrement admiratif des dessins de l’illustrateur lyonnais Michael Bourgoin dont je suis le travail depuis des années. C’est une technique réalisée grâce à des pinceaux larges et plats, et beaucoup de dextérité.

encrage dessin

Illustration: Michael Bourgouin.

 

 

Encrage à la tablette graphique

De plus en plus d’amateurs passent le pas, et acquièrent une tablette graphique (avec ou sans écran). J’ai passé le pas en 2009, et je n’en ai pas été déçu. Bien sûr, chaque logiciel est différent, et je ne recommande pas spécialement photoshop pour l’encrage, mais des logiciels plus abordables comme Sketchbook Pro, SAI paint tool, ou Manga Studio. L’avantage du numérique est qu’on peut toujours revenir en arrière et effacer proprement, et c’est un aspect à ne pas négliger. Bien sûr, il est moins agréable de passer du temps devant un écran qu’au dessus d’une belle feuille de papier bristol (enfin, à chacun ses goûts ;) ). La gamme Cintiq de chez  Wacom permet un confort incroyable et une précision impressionnante, surtout en format 24 pouces. Il existe des tablettes moins onéreuses mais malheureusement je ne connais pas la qualité de ces dernières (une lectrice m’avait envoyé un mail à ce sujet il y a peu, mais je n’ai pas pu lui répondre à mon grand regret ).

dessin tablette

illustration: Anaïs Maamar

 

 Conseils généraux pour réussir son encrage

  • Prenez votre temps: passez au moins deux à trois fois plus de temps sur un encrage que sur le dessin en lui-même
  • Soignez vos T et vos raccourcis en prenant soin de renforcer l’intersection de deux traits de contours
  • Faites des essais sur une feuille à part avant d’encrer votre dessin, surtout à la plume! Sinon gare aux bavures et aux résultats inattendus.
  • Pour trouver son style, pensez en terme de perspective (= traits plus épais en avant-plan) ou penser en terme de lumière (= traits plus épais en arrière plan). D’ailleurs rien ne vous empêche de combiner les deux techniques.
  • Plus vous maitriserez vos déliés et les placerez au bon endroit, et plus votre encrage paraîtra professionnel et maîtrisé. Réfléchissez toujours sur le pourquoi? Pourquoi est-ce que je place ce délié ici plutôt que là?
  • Evitez toute sorte d’automatisme dans la mesure du possible: s’endormir sur un encrage peut ruiner un dessin.

encrage-raccourci-dessintechniques-encrage

 

Comment scanner un dessin?

Avec un bon vieux scanner. Un scan à 600dpi en 24 bits couleurs (passé ensuite en noir et blanc sur un logiciel) fera déjà bien l’affaire. Si vous êtes un obsessionnel du détail, vous pouvez monter à 1200 dpi, mais dans la plupart des cas 600dpi suffisent bien. Si vous avez de grands formats à scanner, et que votre scanner est en A4 comme le mien, vous pouvez utiliser photomerge (module photoshop) ou tout logiciel de stitch (il y en a des gratuits). Voici le scanner epson que j’utilise.

Je ne vous conseille pas de passer par un appareil photo, car mal utilisé, il déforme la perspective, et la luminosité n’est pas homogène. Il faut avoir une certaine expérience pour réussir à photographier ses illustrations.

Au début de cet article vous trouverez une vidéo gratuite tournée à vitesse réelle: il s’agit d’un tutoriel qui m’a pris trois jours de boulot et c’est cadeau! ;)

Au fait, si vous ne connaissez pas encore ma chaîne Youtube, je vous conseille d’y faire un tour.

 

Si je veux coloriser mon dessin?

Maintenant que vous avez encré et scanné votre dessin, vous pouvez le coloriser. Il existe de nombreuses techniques de colorisation de dessin. J’ai d’ailleurs fait un article généraliste à ce sujet. Aussi n’hésitez pas à visiter la section digital painting où vous retrouverez les connaissances de bases à avoir pour débuter sur tablette graphique. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de passer par l’outil digital: utilisez crayons de couleur, pastels, aquarelle, gouache, feutre, acrylique, peinture à l’huile et j’en passe! il existe tellement de médias traditionnels! à vous de voir ce qui vous convient. ;)

Vous souhaitez encore découvrir d’autres super article de tonton Pit? retrouvez tous mes articles en cliquant ici.

_

Dans la même rubrique

126 commentaires pour “Comment encrer un dessin et l’embellir?”

  1. valerie dit :

    Décidément Pit tu lis dans nos pensées ^^ car aujourd’hui après quelques croquis je me disais qu’il serait que je passe à l’encrage, mais n’y connaissant rien et bien ton article est vraiment bienvenue ^^

  2. JeanLuc dit :

    Merci Pour ce tutoriel ^^

  3. GEGE dit :

    SUPER!!! longue vie au blog.

  4. Couture Gisèle dit :

    Bonjour

    Je suis très heureuse d’avoir entre mes mains un cours en dessin. Quel magnifique travail. Chapeau et bravo

  5. Don Bénito dit :

    Super méga cool le tuto !

    Merci beaucoup.

  6. Raphael dit :

    Un grand bravo a toi ton tuto est génial merci beaucoup, j’imagine la montagne de travail que tu as du fournir pour nous faire plaisir, mais j aurais une petite chose à te demander, peux-tu une fois nous faire un tuto sur la construction d’un personnage de A à Z juste au crayon pour nous faire par de ton expérience est nous conseiller.

  7. Nix dit :

    Merci pour ce tuto, je me demandais justement comment encrer, ça donne encore plein de matériel à tester. Ca fait peur mais c’est la peur de la liberté donc ça va !

    Je viens renforcer la demande de Raphael. La construction d’un personnage de A à Z permettrait de donner des noms aux étapes et de pouvoir se concentrer sur elles plutôt que de badder car on n’a pas la moindre idée de par où commencer.

    Merci encore pour ton travail !

  8. Marine dit :

    Je fais partis des personnes qui apprend à dessiner toute seul dès petite, j’ai eu un plaisir de découvrir ce site et d’avoir lue cet article merveilleusement bien détaillé. Un grand bravo et merci ! :)

    • Pit dit :

      Merci à toi Marine :)
      Je voulais que ce blog soit spécialement fait pour les personnes comme nous, qui apprenons en auto-didacte.
      J’espère qu’avec le temps je continuerai à remplir le blog et à produire des articles de qualité.

  9. Zam02 dit :

    Tu est vraiment super sympa !

  10. Christelle dit :

    Je ne connaissais pas vraiment l’encrage. J’ai appris une foule de choses insoupçonnées. Je me suis d’ailleurs ruée pour acheter le pocket brush. Je ne regrette pas, c’est vraiment génial. Je me rends compte aussi que j’ai toujours tendance à vouloir aller trop vite. Voir ton travail à vitesse réelle m’a permis de m’en rendre compte.

    Un grand merci !

    • Pit dit :

      Salut Christelle.

      Oui, l’encrage prend du temps c’est clair. C’est lui qui va déterminer le résultat final, alors autant le soigner aux petits oignons et être fière de ta création à la fin.
      Merci d’être passée. ;)

  11. Kévin dit :

    Bonjour , je suis nouveau sur le blog et je trouve ton tuto super bien fait (

    d’ailleurs on sent un bonne maîtrise de la plume et du pinceaux ^^ ) personnellement j’ai commencer à utilisé la plume depuis peu et comme c’était nouveau j’avais des trait assez crispé et sa me fait ça a chaque fois que je commences a utilisé un nouveau matériaux , d’ailleurs j’ai aussi un faber castel « b » pour le remplissage et je trouve aussi que c’est pas assez dure mais bon comme je suis débutant avec ce matériaux je supposes que pour le moment c’est très bien .

    En tout cas je trouve votre blog bien expliquer ( j’ai pas tout vu mais pour le moment je le trouve super ) donc bonne continuation pour la suite .

    • Pit dit :

      Salut Kévin.

      Le travail au pinceau a la difficulté d’être très subtil. On ne sent pas grand chose lorsqu’on trace un trait. Le Faber-Castell est un bon compromis, car finalement il est BEAUCOUP plus dur qu’un pinceau classique. Il suffit d’essayer un pinceau classique pour s’en apercevoir.

      Merci à toi d’être passé. ;)

      • Kévin dit :

        (re)bonjour c’est encore moi ^^ , je voulais te posé une question un peu hs mais c’était pour savoir par apport au habit comment tu t’y prenais pour les dessiner sur le personnage car j’ai une réel difficulté a ce sujet .

        je testerais par la suite le pinceaux mais ça fait 1 ans que je dessine ( au passage j’ai commencer a vraiment dessiner à 18 ans sur un coup de tête en reproduisant un dessin , après ça j’ai continuer sans m’arrêter en faisant des dessins imaginatifs et je pense que seul les dessinateurs peuvent comprendre ce qu’on ressent quand on fini un dessin c’est tellement … waw ^^) pour m’as par je dessines surtout des dessins type mangas , bd mais je suis plutôt touche à tout .

        j’attend vos futur tuto ;) .

        • Pit dit :

          Je ferai un tutoriel sur les personnages, dès que j’ai un peu de temps, pas de problème Kevin.

  12. Alex dit :

    Super article et super vidéo! Mille mercis pour ce travail!

  13. Thomas dit :

    Superbe vidéo, ce genre de ressources proposées gratuitement se font rare. Je suis jaloux aussi de la dextérité pour l’encrage :(

    • Pit dit :

      Ne sois pas jaloux Thomas! ;) 30 minutes d’encrage par jour, et tu auras déjà de super résultats en 2 ou 3 mois.
      Merci à toi d’être passé.

  14. Angelle dit :

    Merci, pour ce cours de dessin, je connais le dessin stylisé depuis peu et je voudrais savoir savoir si tu connaitrais un livre dessus?

  15. lea dit :

    waw! bah chapau c’est trop beau moi je te vois bien le déssinateur d’un déssin annimé

  16. Léa dit :

    Le 2ème dessin encré me rappelle une photo… si je ne me trompe pas, et bien ça fait tout bizarre d’en voir une telle réinterprétation :) Mais je trouve ça très chouette.

    • Pit dit :

      Yes, je me suis bien inspiré de la pose et de ton visage.
      Voici comment réinterpréter une référence photo intelligemment pour en faire du dessin semi-réaliste stylisé. ;)
      J’en ferai d’autres dans ce genre.

      Merci à toi d’être passée Miss.

      • Léa dit :

        De rien.
        A défaut d’avoir / de prendre le temps pour dessiner, j’apprends des trucs et puis je cultive l’envie ;)

  17. Aelita dit :

    Bonjour,

    j’aime beaucoup votre travail. Il est simple, sans prétention et net. Avez-vous suivi une formation en Beaux Arts ?

    Merci pour tout.

    • Pit dit :

      Bonjour Aelita,

      Je n’ai jamais mis les pieds dans une école d’arts de toute ma vie.
      Je suis un auto-didacte. J’ai appris dans les livres et sur internet.
      Le processus a été long et laborieux, mais avec de la motivation et de la discipline on peut tout faire à priori.
      Le dessin est une de mes passions principales. Sans lui le monde me semblerait bien morose ;) .

      Bien à toi.

  18. chris dit :

    Toujours aussi excellent. Un tuto claire avec pleins de conseils et de techniques.

  19. assane dit :

    Vraiment merci pour les cours oooh toi maître dessinateur. Pour ma part je commence a peine a redessiner après des années sans tenir un crayon. Sans compter que avant je ne faisait que reproduire les dessins de Toriyama a savoir DRAGON BALL. Ca sera trés tres difficile j’en suis conscient mais je me suis rendu compte sur ce blog que le dessin ça s’apprend. Alors a mes crayons et encore merci pour tous ces cours et du bon courage a toi aussi.

  20. ali dit :

    bonsoir, je voulais savoir pit, ça fait combien de temps que vous vous êtes mis au dessin, et est-ce qu’au début vous étiez plutôt doué, ou vous faisiez plutôt des dessins « d’enfants de 5 ans » :p merci :)

    • Pit dit :

      Bonjour Ali,
      Je n’ai jamais été très doué en dessin étant petit.
      Je voulais juste devenir meilleur que mes proches, et c’est ce qui m’a poussé à travailler dur!
      Je faisais des dessins tellement pathétiques que j’en avais honte.
      C’est en passant outre ma peur du jugement de mes dessins « enfantins » que j’ai pu progresser.
      J’ai commencé sérieusement à dessiner en 2005. Avant ça je griboullais à droite à gauche sans réel but, et sans aucune discipline (mes dessins étaient vraiment très moches).
      Le talent inné est une légende Ali. C’est une excuse qu’on se donne pour ne pas progresser, car progresser en dessin est un chemin semé d’embuches. :)

  21. serradj dit :

    Merci bcp M pit pour ce tutoriel ,

  22. Equinoxyde dit :

    Je me suis inscrit aujourd’hui et je dévore tes tutos comme un kinder Maxi :p

    Je réalise ma première bande dessinée dans l’optique la presenter à ANKAMA-EDITIONS et ton bloc va être ma bible :)

    Tu es perfectionniste et j’adore ça, j’ai le même style graphique que toi et j’avoues que ton expérience et ta vision m’aide beaucoup.

    Ma difficulté actuellement c’est que mal grès le fait que j’ai un bon coup de crayon, j’ai des difficultés a réaliser un personnage visuellement identique dans tous ses angles et de garder l’âme des personnages principaux continuellement tout au long de ma BD :/

    En tout cas, un grand merci de nous partager ces conseils, le dessin est une passion et de rêve qui nous plonges dans une bulle de paix et de sérénité et tu entretient cette atmosphère à merveille, félicitation!

    • Pit dit :

      Salut Equinoxyde,

      Ce qu’il te faut c’est un « contact sheet » comme le font les animateurs.
      Pour designer un personnage, il te faut le dessiner de face, de profil et de trois quarts (au minimum). Ensuite affiche tes concepts sur un mur pour toujours les avoir à portée tout au long du projet.
      Bon courage pour ton projet de bd. Si tu as des planches à m’envoyer, n’hésite pas. Ils sont très tatillons sur le rendu et les couleurs chez Ankama, le mieux est de trouver un bon coloriste et de présenter une planche couleur.
      Pour ce qui est de conseils directement lié à Ankama, je te conseille de demander conseil à Kness (Karine Le Logeais), une des fondatrices de cfsl.net. Tu peux également t’adresser à des directeurs de collection comme Jean David Morvan, Anthony Roux et Guillaume Mangeot.

      Voili voilou.
      ;)

  23. Equinoxyde dit :

    Merci beaucoup pour tes précieuses informations.

    J’avais effectivement commencé a réaliser un « contact sheet » pour m’exercer sans vraiment être convaincu que c’est LA technique à faire :)

    Je vais donc suivre tes conseils logiques et l’afficher pour m’en service de model en utilisant en parallèle toutes les ressources sur ton site pour les différentes positions, les angles et la perspective, ainsi que pour les proportions de mes personnages et de mes créatures essentiellement ; car je me sens à l’aise pour le reste.

    Pour ce qui est de la colorisation, j’ai acheté en début d’année une tablette graphique INTUOS 5 L de chez WACOM (à défaut de pouvoir m’offrir la CINTIQ), justement pour mettre en couleur mes pages et cela m’embêterai de devoir payer un coloriste pour faire travail que je peux faire moi-même… Je sais que ANKAMA propose d’envoyer les planches en noir est blanc. Mais comme ils proposent également en supplément (sans obligation) d’envoyer des proposions couleurs, je coloriserais aussi ma page de couverture et 5 planches, car c’est un plus. Après si ils n’aiment pas le choix de mes couleurs ou ma méthode, je mentionnerais que c’est une proposition et que cela ne pose aucun problème dans le cas où ils préféreraient changer ce qui ne va pas.

    En revanche, je suis sincèrement intéressé pour rentrer en contact avec Karine Le Logeais pour ce projet ANKAMA :)

    Peux-tu m’expliquer comme je peux joindre Jean David Morvan, Anthony Roux et Guillaume Mangeot, s’il te plait?

    Artistiquement :)

    • Pit dit :

      En revanche, je suis sincèrement intéressé pour rentrer en contact avec Karine Le Logeais pour ce projet ANKAMA
      Peux-tu m’expliquer comme je peux joindre Jean David Morvan, Anthony Roux et Guillaume Mangeot, s’il te plait?
      Artistiquement

      Une question bien délicate ma foi :)
      Tu peux joindre Karine par l’intermédiaire du forum café salé, ou par son blog. Je te conseille d’y aller mollo car ce sont des gens très occupés, donc mieux vaut bien préparer ce que tu leur envoies à l’avance et aller à l’essentiel tout en restant respectueux, sans trop leur en demander non plus et sans se montrer trop invasif, car comme je te le dis ces personnes sont assez occupées. Je n’ai pas leur email, peut-être qu’avec une petite recherche sur le net tu trouveras ce dont tu as besoin. Il n’y a pas vraiment de formule magique, chaque personne sera différente, et je ne les connais pas personnellement, même si j’ai déjà croisé J-D Morvan brièvement, et Karine lors de la japan expo et au workshop cfsl. D’ailleurs la japan expo est un bon moyen de mettre un pied chez Ankama, et de parler à Karine et à d’autres artistes. ;)

      • Equinoxyde dit :

        Pour ce qui est du savoir vivre, mon éducation n’est plus à faire ne t’inquiète pas j’ai les mêmes valeurs donc il va de soit qu’il ne seront pas harcelés et que la politesse et la délicatesse seront mes mots d’ordre, ma foi.

        Pour Mme Le Logeais, j’ai été sur le site avant de te répondre et m’y suis inscrit également par la même occasion donc je ne demandais pas contacter cette dame puisse que tu m’as gentillement donné sont Url.

        Pour les éditeurs, le fait que tu me sortes des noms complets spontanément en me conseillant de les contacter m’a laissé insinuer que tu connaissais ces derniers, ou à minima, que tu savais comment les contacter. Je ne voulais pas te mettre dans une position délicate si c’était le cas. Je me débrouillerais donc de mon côté en effectuant des recherches.

        En tout cas merci pour le temps que tu m’as consacré et de tes conseils avisés, je t’ai envoyé un dessin afin que tu puisse le critiquer lorsque tu en auras le temps et t’en remercie par avance ;)

        • Pit dit :

          Je connais les noms car je suis l’information du monde de l’édition de près (et du jeu vidéo), tout simplement. :)
          Y a pas de quoi.
          Sinon j’ai pas reçu ton dessin, t’es sûr qu’il est parti?

  24. Zekeriya dit :

    Je voudrai savoir si les abonnés ont plus de 20 ans ou moin , j en est 16 et je le débrouille plutôt bien pour le dessin . Pit j’ai vraiment beaucoup appris de toi , merci !!!

  25. Danielle Prézeau dit :

    Merci Pit pour ce beau travail! C’est vraiment gentil de ta part de partager. À 56 ans, je suis une débutante et je trouve ton blog et tes tutoriels vraiment intéressants. Il ne me reste qu’à me mettre au travail! :-)

    • Pit dit :

      Allez hop hop! au travail Danielle! :D
      Merci de tes retours. C’est bien aimable, d’autant plus que le plaisir est partagé.

  26. EQUINOXYDE dit :

    Salut Pit,

    Oui j’ai envoyé mon dessin le 30 mai à 13H37 à cette adresse:

    dessindelasemaine@apprendre-a-dessiner.org

    Je viens de le ré-envoyer ;)

  27. Virginie dit :

    Salut Pitt.J’ai vu qu’on pouvait utiliser le stylo bille pour encrer.peut-on faire pareil avec un stylo feutre? Ou même avec plusieurs?j’ai un stabilo 0,4mm et un Faber Castell M (ce doit être Medium je pense). Merci d’avance de ta réponse.

    • Pit dit :

      On peut tout faire sincèrement Virginie :)
      Le mieux est de tester pour voir ce que tu aimes tout simplement.
      Il n’y a pas de « bonnes » ni de mauvaises « techniques ».

  28. Merci.

    Je sais, c’est bref mais c’est sincère!

  29. [...] l’encrage du dessin, tant qu’à faire, même si ce n’est pas le style de [...]

  30. Reena dit :

    très utile …!! merci pour partage :)

  31. amira dit :

    mais c difficile pour moi!!!

  32. no dit :

    Super, j’avais le crayon plume (pentel si je ne me trompe pas) depuis longtemps et la, j’ai appris à le découvrir comme il ce doit :)

    Merci, en revanche je cherche aussi des vidéos sur la colorisation genre avec des Prismacolor (crayon à base de cire) ou alors la colorisation en général non numérique, à l’ancienne on va dire :)

    Encore merci pour votre site. ;)

    • Pit dit :

      Prismacolor,je n’en ai pas malheureusement.
      Mais si je mets la main dessus, je ferai un tuto. ;)

      • no dit :

        Désolé pour le double post, si jamais tu as un peu de temps, regarde ce que fais tony ciavarro avec des prismacolor.

        Merci

        • Pit dit :

          Je vais jeter un coup d’oeil, merci.
          [EDIT] ah oui il fait du tatouage on dirait bien. C’est bien ce qu’il fait. Par contre comme je te dis, j’ai jamais essayé les prismacolors, ils ont quoi de plus que des crayons normaux? ça a l’air de plastifier un peu le rendu, on dirait de la cire.

        • No dit :

          Oui exact c’est à base de cire et sur du bristol ça rend bien, perso je connaissais pas (ni les crayons à base de cire, ni dessiner sur du bristol), mais lorsque j’ai vu le rendu que cela donnait j’ai fais « vivement mon anniversaire » lol bref, j’essaye encore de les maitrisés mais petit à petit ça vient :)

          Ps : ah oui l’autre post n’est pas passé, en résumé je cherche une sorte de tuto sur la mise en couleur à « l’ancienne » (crayon de couleur, voir à base de cire).

          Merci pour ton travail et de répondre aussi vite. :)

        • Pit dit :

          Je ne connais pas de tuto là-dessus, mais je ne pense pas que cela soit très différent des techniques aux crayons de couleurs secs.
          Il suffit de savoir dessiner, c’est le plus important. Malheureusement l’outil ne fait pas le moine. ;)

  33. Siegel dit :

    Merci pour ces bons conseils, je faisais beaucoup de travail a l encre l
    Mais avec des moyens de fortune

  34. Volti dit :

    Que de bonnes infos pour nous aider à progresser !
    Un grand Merci à toi !

  35. julien dit :

    Merci, car je ne savais pas faire l’encrage =)
    Je sais bien me débrouiller pour la couleur et le croquis, mais l’encrage oula ça date tellement.

    N’hésite pas à venir voir mes photos =)

  36. Banvo dominique dit :

    bonjour pit je suis africain e nationalité ivoirienne et je vis en cote d’ivoire j’ai 22ans je suis né avec le dessin et je n’ai jamais eu de cours de dessin ou d’art plastique jamais.je dessine tres bien car tout ceux qui admirent mes oeuvre m’apprecient bien et m’encourage et du plus profond de moi meme je sais que j’ai la main.mais mon probleme a moi dans le domaine du dessin,je ne sais pas comment metre les couleur et sur les portrait je sais pas comment mettre les couleurs je ne sais pas aussi comment produit de la lumiere et ombré un dessin et un portrait.le probleme grave c’est que j’ai pas de mateliel necessaire et performant pour travailler j’ai pas aussi les moyens pour m’en procurer pourtant mon but dans la vie c’est de devenir un grand dessinateur etre proffesseur d’art plastique enfet je veux vivre de mon art voila.n’ayant pas les moyen j’ai du tout ambandonner mais depuis j’ai connue ton site sa ma vraiment reveillé sa ma donner encore de l’espoire de denir ce que je veux merci pit car tu ma redonner de l’amour de l’art du dessin merci de tout coeur

    • Pit dit :

      Tu as du courage. Les couleurs c’est ce qui a de plus difficile, car il faut contrôler en même temps la valeur, la saturation et la teinte, que ce soit en traditionnel ou en numérique. Je te conseille de lire mes articles sur la théorie des couleurs, ça peut toujours aider.
      J’ai créé une toute nouvelle section qui répertorie les articles ici: articles dessin

  37. me prendre par les sentiments en mettant Petit Pierrot c’est pas raisonnable…..

  38. Anaïs Maamar dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas si tu as reçu le commentaire que j’avais posté dernièrement à propos du dessin que tu as posté à la fin de ton article avec l’intitulé « encrage – tablette graphique « . Je m’appelle Anaïs Maamar, je suis l’auteur de ce dessin et j’aimerai, question de principe, que tu y ajoute la source et le nom de l’auteur (vu l’url de l’image je pense que tu l’as trouvé sur mon deviantArt, et si ce n’est pas le cas je suis curieuse de voir où tu l’as trouvé).

    Si ça ne te convient pas, je te demanderai de bien vouloir l’en retirer.
    Mais en tant qu’artiste je pense que tu comprends ma demande. Ce n’est jamais plaisant de découvrir que d’autres personnes s’approprient ton travail (voire le modifient sans aucun accord) … Ton site semble assez populaire d’autant plus, et poster une image sans source peut faire croire à tes lecteurs que tu es l’auteur de ce dessin quand ce n’est pas le cas.

    Je vois que tu illustres tes tutoriels par des travaux de beaucoup d’autres artistes, donc j’espère que ce n’est qu’un oubi de ta part concernant mon travail. (d’ailleurs, pourquoi n’illustres tu pas tes articles avec davantage de tes propres travaux ?)

    Ton site est très sympa et donne de bons conseils technique à ceux qui veulent apprendre les bases du dessin, et tu devrais en profiter pour montrer le bon exemple et faire savoir que dans le milieu artistique, les droits d’auteurs, c’est fondamental !

    Merci d’avance

    Anaïs

    • Pit dit :

      Salut Anaïs,

      Je n’ai pas reçu ton premier commentaire, j’ai reçu deux fois le même par contre. :)
      J’ai trouvé ton image par hasard sur le net, et je m’excuse infiniment de ne pas avoir trouvé ton nom ou ton pseudo d’artiste!
      J’essaie dans la mesure du possible d’indiquer mes sources lorsqu’il ne s’agit pas de mes dessins.
      Donc c’est bien normal, et tout à fait légitime de ta part. Loin de moi l’idée de passer pour l’auteur, oulà! ;)

      Et pour répondre à ta question: je n’illustre pas toujours avec mes propres travaux car je n’ai malheureusement pas le temps.
      En fait j’ai de moins en moins de temps pour dessiner, donc je m’appuie sur les travaux des autres artistes en essayant dans la mesure du possible de les citer quand je trouve le nom (ou quand je prends plus de temps, ouh le vilain).
      Je fais ce qui est possible de faire à mon échelle.
      Pourtant je dors 5 à 6 heures pour compenser! j’essaie de grapiller commme je peux mais apparemment c’est pas suffisant, huhu… XD
      Merci encore une fois de t’être manifestée je mets ton nom en légende de l’image, aucun souci.

      [EDIT]: j’en ai profité pour chercher mes autres sources de l’article sur google image. Merci de m’avoir remis dans le droit chemin ;)
      [EDIT2]: Je viens d’aller voir ton travail, j’adore tes gifs pixelart animés. Du très bon boulot.

      à bientôt.
      -Pit

      • Anaïs Maamar dit :

        Ou plus simplement, tu peux poster uniquement des images dont tu connais l’auteur pour éviter les embrouilles. :)

        Internet est un super moyen de se faire connaître mais malheureusement une image est difficilement contrôlable une fois partagée. Même en la protégeant avec watermarks, résolution de merde et tout ce qu’on veut, ( et en faisant en plus la relou comme je viens faire sur ton blog )on a parfois de mauvaises surprises.

        En tout cas bonne continuation pour ton blog!
        Tu as l’air d’y mettre beaucoup d’énergie et que d’aider pas mal de monde à travers ça , c’est une belle idée de partager ton expérience de cette manière, continue :)

        à bientôt

        Anaïs

        • Pit dit :

          Oui c’est clair que parfois j’y passe plus d’énergie que de raison, mais que veux-tu, on ne se refait pas…
          Si je devais rattraper le retard de sommeil accumulés ces trois dernières années, je pense que je pourrais aisément dormir un bon mois :D
          Merci à toi pour tes encouragements en tout cas.
          bon courage pour ton boulot.
          à +
          -Pit

  39. Banvo dominique dit :

    bonjour pit stp conseil moi des bon materiel pour bien réussi un portrait et comment les utiliser stp stp stp

    • Pit dit :

      Le matériel est peu important à vrai dire. Seule la connaissance théorique t’aidera à y voir plus clair. Mais avant cela il faut commencer par les bases.

  40. ziw_gomard dit :

    Salut, salut, il est vraiment sympas ton tutoriel, a la fois claire et complet, très bon boulot, je te tire mon chapeau ;)

  41. Franz dit :

    Bonjour,
    je découvre votre site avec le plus grand bonheur, une question cependant est-ce le dernier cours de la section ou commencer? Plus de lien pour le prochain cours…

    Merci..!

  42. ea21 dit :

    Super tuto ! Très bien expliqué, comme l’ensemble des sujets sur le site mais il y a un problème…….
    … Vous dessinez trop bien ! Et je vous avoue que je suis un petit peu jalouse de votre talent !
    J’ai beau essayé de dessiner avec un model ou en regardant des tuto, je n’arrive pas à faire des dessins qui me plaisent. J’arrive à dessiner des personnages de style mangas mais toujours avec des traits plus ou moins bien mais je n’arrive pas à dessiner quelque chose de réaliste. Mes traits seront trop épais ou tremblant et cela ne ressemblera pas à la photographie ou à ce que je pensais réaliser.
    Pouvez vous me donner quelques conseils pour remédier à ces petits problèmes s’il vous plait ?
    Merci Beaucoup d’avance,
    ea21
    12ans

    • Pit dit :

      Bonjour à toi,
      ce qu’il faut avant tout c’est que tu prennes ton temps quand tu dessines.
      C’est en général en allant trop vite que le dessin semble imprécis.
      Aussi, je te conseille d’apprendre à observer les formes et diviser ton dessin en parties simples.
      Quand tu vois quelque chose de compliqué à dessiner, observe, divise et donne-toi des repères plutôt que de vouloir directement dessiner les contours.
      Plus tu y vas étapes par étapes, et plus c’est facile.
      Plus tu essaies d’aller vite et de prendre des raccourcis, plus tu risques d’échouer et de t’impatienter.

      Courage.

  43. Solena dit :

    bonjour Pit, je viens de regarder ce tutoriel et c’est exactement ce que je cherchais. Je viens juste d’acquérir le pentel brush et je voulais savoir comment encrer mes croquis… Je t’avais envoyé un message cet été car j’avais un projet d’illustration pour une amie. C’est sous l’impulsion de tes encouragements à me lancer que je lui ai répondu favorablement et j’ai aujourd’hui les 10 planches d’illustration et la couverture en croquis ! Reste à encrer ce qui est très difficile pour moi qui manque de confiance; je tremble et ça se voit ! Du coup j’ai agrandi mes dessins pour qu’une fois revenus au format final on voit moins les défauts… Je n’arrive pas à trouver le courage de les envoyer sur le site pour l’instant, peut-être une fois les croquis encrés ?… Mon amie est cependant enchantée par mes dessins et nous avons un petit éditeur intéressé… Pourvu que je sois à la hauteur !!!
    Merci en tout cas de faire partager ta technique avec autant d’humilité.

    • Pit dit :

      Salut Solena.
      Je dois te dire une chose: tu es à la hauteur!
      et tu sais pourquoi?
      Car tu agis!
      et par conséquent tu mérites de réussir.
      Cependant ne te mets pas trop la pression. Fais-toi plaisir et partage avant tout.
      Donne le meilleur de toi-même et les progrès viendront, c’est sûr! :)
      Si les premiers essais sont un peu tremblants, même après réduction de l’image, ce n’est pas grave. Ne te prends pas la tête pour autant.
      Personne ne viendra regarder de trop près les défauts, seule toi les connais!
      ce que regardent une grande majorité des lecteurs, ce ne sont pas tes prouesses techniques, mais l’histoire de l’image ou de la planche.
      Si les lecteurs commencent à s’attarder sur les détails techniques, c’est que la lecture de la planche n’est pas assez fluide.
      Et crois-moi quand je te dis que la beauté du dessin n’a rien à voir dans le processus de lecture. Ce sont deux choses totalement distinctes. ;)
      Bien sûr on ne crachera jamais sur un style soigné, des jeux de lumière sensationnels et une palette de couleur étincelante, mais rien ne vaut les techniques de « storytelling ».

  44. Xavier dit :

    Bonsoir Pit,

    Je tenais à te féliciter et à te remercier pour ce tuto, car il m’a était d’une grande aide. L’encrage a toujours été ma plus grande difficulté, d’ailleurs ça c’est vu sur mon projet déposé dernièrement. Bien sûr, ce n’est pas encore gagné, mais j’ai repris confiance et j’ai même réinvestis dans des pinceaux! Mes crayons Faber Castell sont mis de coté et ne serviront que pour les détails dont je ne maîtrise pas pour l’instant avec le pinceau.
    D’ailleurs, j’ai une remarque à faire sur le Pocket Brush, sur le bristol 160gm, l’encre a tendance à s’éparpiller comme un marqueur permanent! Est-ce normal?

    • Pit dit :

      Salut Xavier,

      Effectivement, comme tu as pu le constater, certains bristols « boivent », et cela ne dépend pas du grammage malheureusement, mais de la qualité.
      Il faut essayer plusieurs types de papier avant de trouver ce qui convient à ton outil.
      Tu peux essayer le bristol de chez canson. Leur « papier technique » est bien également, même si c’est un peu cher pour expérimenter.
      C’est ce que j’utilise avec le pocket brush en général.
      Les blocs de chez skizzen sont bien aussi, même si c’est un peu cher. C’est pour ça qu’avant d’encrer sur papier, je réfléchis toujours à deux fois pour savoir si ça en vaut la peine ou si c’est du gâchis. :D

  45. Martine Tetrel dit :

    Merci beaucoup, Pit, je vois mes lacunes se dissiper peu à peu et cela m’encourage. J’aime l’expressivité du dessin à l’encre et je vais essayer d’améliorer aussi mon graphisme grâce à tes conseils toujours au top !

  46. paint dit :

    J’adore ce tuto, c’est vraiment hyper intéressant et très bien fait! J’ai juste quelques questions, si vous pouviez y répondre ça me rendrait un immense service. Alors voilà, je ne dessine qu’en noir et blanc et je me pose beaucoup de questions sur le matériel. Je dessine pour l’instant avec des stylos Staedtler pigment liner (on m’a dit qu’ils étaient à l’encre de Chine)…je voudrai savoir s’il en existe des mieux d’après vous (qui feraient un noir plus profond par exemple). Car une de mes interrogations, c’est quel outil utiliser pour avoir un noir très noir quand on ne dessine pas à la plume et au pinceau (l’hypothèse du Pocket brush à l’air chouette, mais voit-on les coups de pinceau, ou le noir est-il uni ?). Parce que j’ombre mes dessins en faisant de grandes ombres unies (comme le ciel noir dans certaines planches d’Idées noires de Franquin) donc je suis à la recherche du meilleur compromis. Si vous avez des idées ça serait génial ! merci d’avance

    • Pit dit :

      Salut à toi,
      Pour répondre à ta question, il est possible de faire tous tes aplats avec le pocketbrush, cela dit, ça peut revenir très cher rapidement, car les cartouches ne sont pas données.
      Pour les grands aplats je te conseille l’encre en pot pélikan, appliquée avec un pinceau: tu n’auras jamais de meilleurs noirs avec un autre matériel. Sache le.
      Après il faut tenir en compte que les planches de Bd passent par des logiciels comme photoshop avant édition afin d’uniformiser les noirs, et de les rendre plus noir justement.
      Mais théoriquement tu peux tout faire avec le pocketbrush. Et si tu passes plusieurs fois, tu ne verras pas les coups de pinceaux, tu auras de beaux aplats.

      • Hobbes dit :

        Merci beaucoup pour ta réponse ultra rapide et détaillée. Je vais m’acheter ce pocketbrush dès ce soir! Voilà qui me permet d’y voir plus clair…

      • Hobbes dit :

        Dernière question, est ce que tu connais les Rotring Isograph ? Je sais pas ce que ça vaut, ça a l’air d’être des stylos rechargeables à l’encre de Chine…je trouvais ça intéressant aussi.

        • Pit dit :

          Les Rotring sont bien, mais plus ils sont fins, et plus ils se bouchent facilement.
          A ta place je resterai sur du pocket brush. Les rotrings sont bien pour les pros qui souhaitent être ultra précis et les architectes.
          Pour un dessinateur occasionnel, ça n’a que très peu d’intérêt.

  47. Hobbes dit :

    Merci beaucoup ! Je viens d’acheter le pocket brush, j’ai hâte de le tester, encore merci.

    • Hobbes dit :

      Toute dernière question, c’est promis, comment faut-il entretenir le pocket brush ?

      • Pit dit :

        Pas d’entretien particulier. Les poils sont synthétiques et l’encre ne sèche pas sur les poils.
        Bon c’est quand même bien de l’utiliser régulièrement, mais le mien n’a pas servi depuis des semaines par exemple, et il n’a pas bougé.
        Pour info ça fait plus de 7 ans que je l’ai. Une valeur sûre.
        Quand je recommande quelque chose, c’est que je l’ai personnellement testé et que je n’ai pas trouvé mieux ;)

  48. Yusuke dit :

    Pourquoi tu parles pas du feutre dans ton article? C’est tres bien aussi le feutre pour noircir les dessins.

    Tu sais, les feutres staedler.

  49. elo dit :

    Étant nouvelle je remercie pour le tuto, mais aussi pour le site en général.
    Dessinant depuis que je sais tenir un crayon avec plus ou moins d’assiduité avec plus de moins ces dernières année, je me fait un malin plaisir de reprendre tous les articles depuis le début.
    Je finirai par MERCI PIT.

  50. Marion dit :

    Salut !
    Déjà, je ne savais pas que l’encrage pouvais être un métier !
    Je me rends compte en regardant ta vidéo que je vais bien trop vite pour l’encrage, tout simplement car je ne prends pas le temps et que je n’ai pas vraiment le temps non-plus… (collège et lycée l’année prochaine…) Je fais plus du manga, et, je fois dire que quand je t’ai vu faire le SD (ou chibi qui signifie petit en japonais) je me suis demandée si tu confondais les chibis aux mangas, qui sont deux styles bien différent. Pour mes encrages, j’utilise un bic car je peux pas utiliser autre chose, et personnellement, je commence toujours par les yeux, puis l’intérieur et enfin les contours. Est-ce une erreur ?
    Ton blog est génial ! Je peux apprendre pleins de trucs ! Continu ainsi !

    • Pit dit :

      Salut Marion,

      Et oui l’encrage sert aux professionnels de la bande dessinée comme un faire valoir, un prestige, une valeur ajoutée pour mettre en valeur un travail.
      C’est grâce aux encrages qu’une planche ou un dessin peut paraître plus propre et plus professionnelle.
      C’est même un art à part entière.

      Commencer par les yeux n’est pas une « erreur », c’est juste notre premier réflexe. Il est plus facile de commencer par les grosses formes pour avoir une meilleure vision d’ensemble.
      Donc commencer par les yeux, oui, pourquoi pas, mais si tu parviens à anticiper un minimum où tu vas c’est mieux. Le problème vient quand on automatise trop un encrage.
      Un encrage ça se réfléchit, il faut prendre son temps, sinon cela aura une répercussion sur le résultat final, et il serait dommage de gâcher ton dessin parce que tu t’es montrée impatiente. ;)

  51. merci!!!!
    en mettant Alberto Varanda dans les exemples c’est vraiment me prendre par les sentiments… j’ai acheté le tome 3 d’Elixirs en noir et blanc c’est une merveille… vivement le tome 3 de petit Pierrot qui arrive à grands pas
    Bonne journée

    • Pit dit :

      Non mais J’ADORE le travail de Varanda. Sincèrement.
      Son tome 3 d’Elixirs a mis du temps à sortir, mais quelle beauté! du grand art.

  52. Xavier dit :

    Bonjour Pit,

    J’apprécie la vitalité et le dynamisme dans ce que tu fais. Ton site est vraiment bien fait. D’accord avec toi pour dire qu’en France, ce côté snob et hypocrite qui consiste à faire croire que la technique est secondaire et triviale, est absurde. Les écoles d’art ont une responsabilité en la matière (se faire traiter de facho parce qu’on peignait figuratif il y a 30 ans dans certaines écoles des beaux arts était fréquent, dixit des amis). D’accord aussi pour déplorer qu’il faille aller sur les sites anglo-saxons pour trouver notre bonheur (moi aussi je parlé mal et pas comprendu l’anglais).
    J’ai parcouru ton site et certains articles et je trouve que tu as atteint un bon niveau de pratique et de compréhension. Le problème est parfois de vouloir appliquer des recettes sans vraiment comprendre. Je pense notamment à la méthode de Loomis pour le portrait. J’ai encore du mal a visualiser mentalement les ellipses, notamment celle qui sépare les deux plans de la tête. Je compte acquérir une sphère tout simplement et faire les découpes et marquages nécessaires à la compréhension des axes et volumes.
    Egalement, je suis très impressionné par tes qualités d’encreur. Avec un feutre pinceau, il me faudrait des 10zaines, voire des 100taines d’heures de pratique pour acquérir le naturel de ton trait.
    Pour ma part, je suis arrivé au dessin au travers de l’illustration d’humour (articles de magazines) pratiqué en amateur. Désormais, je souhaiterais aller plus loin. J’envisage l’acquisition d’un squelette pour pouvoir comprendre l’anatomie du sujet en mouvement et faire bouger le mannequin pour mieux saisir les raccourcis. Après, il y a les muscles, autre problème. Une planche d’anatomie, c’est bien, mais on ne peut quand même pas dessiner tous les personnages dans la position du garde à vous… Sinon, fréquenter les cours du soir dans les Beaux arts permet de se frotter (en tout bien tout honneur) à la difficulté du corps humain, de s’entraîner régulièrement à un prix qui reste abordable. Mais ce n’est qu’un complément, car à part quelques exceptions, l’enseignement théorique est quasiment inexistant (voir préambule ..).
    J’en étais arrivé à la même conclusion que toi, bien que je n’ai pas à ton niveau en dessin, je pense aussi qu’il faut allier dessin d’après nature et dessin de mémoire et stylisation des formes observées.
    Pour finir, je vais aller faire un tour dans ma bibliothèque ce week-end, car certains bouquins sont pas mal.
    J’aimerais actuellement travailler la perspective. Exemple de problème : inventer une scène dans un lieu fermé et dessiner des lignes justes, des meubles et portes à l’échelle, etc. Je te ferai part de qqs ouvrages qui me semble valable, même si je dois l’avouer, je n’ai pas pris le temps de les étudier vraiment.
    @+
    Xavier

    • Pit dit :

      Merci de ton honnêteté Xavier.

      Je sais comme il est difficile de trouver ce qu’on cherche en France.
      Pour l’anatomie c’est vrai qu’un mini squelette, ou un écorché (j’en ai un), peut aider.
      Aussi, un livre qui m’a vraiment aidé pour l’anatomie: c’est le livre de Delavier
      Il y a pas mal d’écorché en mouvement, même si c’est un livre de musculation il est vraiment bien fait, et F.Delavier est un excellent dessinateur!

      je te souhaite bon courage dans tes recherches en tous les cas.
      à +

  53. Tapibleu dit :

    Mon article préféré de toujours, car l’encrage est une de mes parties préférées, et vu le calvaire que ça été (et qui est toujours d’ailleurs), je suis assez content de faire des choses de plus en plus maîtrisé à la tablette. En traditionnel faudrait juste que je pense à racheter des plumes. Maintenant j’aimerais aussi me mettre au Matte Painting, c’est une des pratiques que je préfère.

    J’ai juste une question, qui me hante depuis des années, quand tu parles d’automatisme, tu veux dire quoi?

    En tout cas merci Pit pour cet article, que le pouvoir du Pentel Brush soit avec toi.

  54. Causse Patrice dit :

    Merci pour ces articles, ces conseils que je trouve forts judicieux et mûrement réfléchis ! Je dessine depuis longtemps et donne quelques « cours de BD » pour des enfants. Lire vos articles est une formidable manière de refaire le point sur mes connaissances et mes lacunes.

  55. Anwamanë dit :

    Super tuto ! J’ai trouvé la vidéo vraiment sympa, très claire, très bien expliquée et reposante !
    J’ai, suite à cette vidéo justement, acheté aujourd’hui un Pentel ! J’en suis très satisfaite ! Je le trouve assez facilement maniable (ce n’est qu’un avis personnel bien entendu !) Evidemment il faut s’entrainer un peu, mais tout est dans le poignet ! Merci encore pour ces articles de qualité ! :D

    A la prochaine !

  56. Nathalie dit :

    Merci c’est exactement ce que je cherchais
    Bravo pour ce site ca décoiffe!!!!!

    A très bientôt!
    Nat

  57. Zenono dit :

    Hello,

    J’ai écouté tes conseils Pit, et j’ai investi dans certains des outils que tu préconises dans la vidéo : le pinceau feutre pentel + une boite de stylo feutre Faber Castell (S, F, M, B). Il n’y a pas à dire, c’est vraiment terrible !! :)

    Du coup je me suis remis à dessiner, chose qui ne m’était pas arrivé depuis bien longtemps ! J’ai même fais des ups sur mon blog ! Bon les résultats sont loin d’être au top, il y a encore du travail, mais bon, j’essaye d’y croire !! ^^

    ++ mister ! ;)

  58. Zenono dit :

    J’en ai fais pas mal, j’veux bien que tu me donnes ton avis, la plupart sont posté sur mon blog ! Si tu n’as plus l’adresse, clic sur mon pseudo dans ce message ! :)

Laisser un commentaire