AccueilcritiqueDessin manga par Marina T.

Dessin manga par Marina T.

Dessin manga

La sélection de la semaine nous vient de Marina T. de St Maur (deviant art: http://imiis.deviantart.com ). Il s’agit d’un dessin de personnage stylisé manga en couleurs.

Tout d’abord Marina, bravo pour ton image, tu as dû y passer du temps. J’aime beaucoup l’attitude de ton personnage féminin, en plein saut dans les airs. Typiquement, je dirais qu’elle est en train de se battre pour sa vie, vu l’expression sérieuse sur son visage. Je n’ai pas l’impression qu’elle prépare une attaque, je dirais plutôt qu’elle est sur la défensive vu son air inquiet, comme si elle venait d’éviter un coup mortel.

Il me semble aussi que ton personnage n’est pas tout à fait humain, je dirais moitié chat, moitié humain (ma culture manga est assez pauvre, mais je me soigne ;) ). Sa félinité est peut-être une des raisons pour laquelle elle paraît aussi agile. Ou peut-être que ses oreilles font juste partie du design de sa tenue (un genre de serre-tête, ou cache-oreille).

 

  • Le langage corporel de ton personnage est pour moi, l’élément le plus réussi de ta composition. La pose est bien dynamique et équilibrée.
  • La composition est très appropriée pour ce style de présentation, genre character design, mais dans l’action. Le sens de lecture respecte bien la convention gauche-droite. Notre œil est parfaitement guidé, et a tendance à faire des allers-retours entre le pied et son oeil visible, en passant par le corps, et la petite jupette d’écolière japonaise ;)
  • Le design des vêtements donne des renseignements sur son âge et sa fonction, ce qui renforce la narration.
  • Ton trait fin et homogène est parfaitement adapté à ce type de colorisation.
  • Ta colorisation est plutôt réussie et la palette de couleurs convient bien pour ce style manga.

 

  • Quelques erreurs anatomiques se sont glissées dans ton image, ainsi que des erreurs de proportions.
  • Ta perspective n’est pas respectée en tout point. On sent qu’il s’agit de ton point faible principal. Un exemple que je peux te donner: le dessous de son pied droit est trop visible et pas assez déformé dans la perspective. C’est vrai qu’appliquer une perspective sur des formes organiques, ou sur un personnage est l’une des compétences des plus difficiles à acquérir en dessin.
  • L’ombre portée de ton personnage sur la surface à l’arrière est erronée.
  • Ta colorisation, au même titre que ton ombre portée, ne respecte pas l’éclairage que tu as choisi.
  • Ton arrière plan manque cruellement de détail. Même si l’attention principale est portée sur ta « femme-chat », l’arrière plan n’apporte rien à  l’histoire du personnage, ou à la localisation de l’action. On a l’impression qu’il s’agit d’un remplissage ou d’un manque d’idée.

conseils dessin

  • Au niveau des proportions :

La jambe gauche étant au premier plan, cela implique qu’elle est obligatoirement plus grande aux yeux du spectateur (règle de perspective de base).

Sa cheville droite semble luxée car le pied ne respecte pas le prolongement et la perspective de la jambe (perspective suggérée par le haut de la bottine). Le même problème survient au niveau de son genou gauche : l’angle du pied montre que la jambe a tourné par rapport à la cuisse, mais dans un angle complètement improbable. Observe-toi dans un miroir, et tu pourras constater qu’aussi souple sois-tu, tes articulations ne peuvent supporter ce genre de contraintes sans rompre les ligaments qui les tiennent.

Son œil droit semble disparaître derrière la mèche. Peut-être que l’effet de suggestion est voulu, et il peut s’agir d’un effet de style, mais normalement on devrait apercevoir un bout de son œil.

Le bout de son pied droit est un peu trop haut et volumineux par rapport au gauche. Il faut que tu imagines son pied sous les vêtements. A la limite, il est souvent préférable de dessiner ton personnage nu, puis de lui ajouter les vêtements par dessus ( tu peux faire ça facilement en travaillant sur un autre claque en peinture digitale).

  • voilà deux schémas qui résument comment construire une ombre portée avec deux sources de lumière différentes :
lumière omnidirectionnelle- ombre projetée tutoriellumière unidirectionnelle- lumière du soleil- ombre projetée tutoriel
  • Pour ta colorisation et en particulier ton rendu des volumes, imagine la même source de lumière que pour ton ombre portée. Imagine également que les membres de ton personnage sont des formes simples, comme des cylindres. Si j’observe l’ombre portée de la mèche sur le front du personnage, je dirais que ta source de lumière se situe en haut et de face. S’il s’agit d’une lumière ponctuelle unique, il faut que tu l’appliques pour chaque partie du corps. Le mieux est de dessiner ta source de lumière pour être certaine de ne pas l’oublier en cours de route. Dans un futur article du blog, je montrerai la méthode infaillible pour s’améliorer en colorisation et rendre les volumes.
  • Sur le schéma suivant, j’ai construit quelques traits de perspective qui peuvent t’aider à te repérer dans l’espace: j’ai pris en exemple le pied droit de ton personnage: pied en perspective

Encore félicitations pour ton travail.

J’ai hâte de voir d’autres créations de ta part, et les progrès que tu feras à l’avenir.

À très bientôt.

-Pit-

Si vous aussi vous voulez soumettre un dessin et avoir un avis sur votre création, allez voir par là: concours dessin

Dans la même rubrique

14 commentaires pour “Dessin manga par Marina T.”

  1. fafa dit :

    A mon tour de me promener sur votre site … Je trouve votre blog passionnant et très intéressant, surtout pour les jeunes qui désirent se lancer dans l’art du dessin…et je pense qu’une de mes filles sera très intéressée par le dessin de la semaine… C’est avec plaisir que je vous mettrais dans mes liens…
    Très belle journée
    Fafa

  2. liz dit :

    comment fait -on pour les mettre sur ce site nos images car je suis nouvelle et je n’est pas trop comptis

    • Pit dit :

      Bienvenue Elise.

      Rendez-vous dans la section « dessin de la semaine », puis lis les instructions. Ensuite je sélectionne les dessins qui vont être commentés.
      C’est aussi simple que ça.

  3. Rishar dit :

    Je suis nouveau mais je voudrais dire 1 gros Merci à PIT

  4. Thess dit :

    Coucou Pit,

    j’étais déjà passée plusieurs fois ici avant même que tu ne postes de commentaires sur mon site (merci d’ailleurs, ça fait toujours plaisir ^^).

    Tu as de bons yeux, même si je trouve dommage qu’on ne puisse pas voir davantage de dessins que tu fais. Tes conseils sont bons, tu fais du bon travail ^^ N’oublie pas de rappeler que la théorie ne suffit pas, la principale force d’un dessinateur, c’est son sens de l’observation.

    Même des « non dessinateurs » qui ont un excellent sens de l’observation arriveraient à se débrouiller sans problème. La clef, c’est l’observation et la compréhension. Car on ne dessine correctement que ce qu’on a compris, et sur ce point, ton site et tes cours pallient à ce problème de compréhension chez tous les dessinateurs en herbe ^^

    Bref, tout ça pour dire, continue !

    • Pit dit :

      Salut Camille,

      Merci pour ton petit message ;)
      J’ai du mal à trouver du temps pour dessiner pour tout te dire.
      Mais je m’y suis remis un peu plus sérieusement récemment.
      Cela dit, ça ne m’empêche pas d’aider les internautes et d’écrire des articles. ;)

      à +

  5. Mikael dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo à Marina pour cette magnifique illustration !

    Ensuite merci à Pit, pour ces remarques constructives ! Concernant le fait qu’il est préférable de dessiner le perso nu et s’en servir comme base pour l’habiller à sa guise, personnellement, je préfère partir sur l’apparence général du perso et de l’affiner au fil des croquis.

    • Pit dit :

      Merci à toi Mikael,

      Cela dit pour les débutants je recommande sincèrement de dessiner en premier lieu les volumes du personnage nu, surtout s’il s’agit d’un dessin d’imagination.

  6. BAtom dit :

    salut Pit

    J’aimerai me lancer dans du digital painting du style manga comme le montre parfaitement cette illustration mais j ai quelques questions (je suis débutant )

    je fais mes croquis sur papier et j utilise un criterium, est ce le bon outil ?

    De plus mes croquis sont inspirés de personnages déja existants (jeux video) et j essaie de reproduire ces croquis par l intermediaire d oeuvres de digital painting professionnelles deja faites mais mes croquis sont diformes (tete d « oeuf » , yeux de taille diferentes, mauvaise proportions etc.). Tout en restant dans le dessin de manga, aurais tu des techniques de dessin spécialisées dans ce domaine ?

    Merci d avance

    • BAtom dit :

      tout compte fait avec un peu de volonté et d entraînement on arrive a avoir une nette amélioration meme si mon trait n est pas encore fluide et les proportions pas totalement respectés, je suis preneur de toute technique d amélioration :)

    • Pit dit :

      Il n’existe pas de « bon » outil pour dessiner (sinon je l’aurais déjà en ma possession, huhu ^^)
      J’ai commencé à dessiner avec un critérium, donc ça peut faire l’affaire bien sûr.

      Le manga étant un style, je ne peux te donner des techniques « spéciales manga », pour la simple et bonne raison que si tu acquiers de bonnes bases de dessin, tout t’est accessible, même le style manga.
      On n’apprend pas à dessiner du manga, on apprend le dessin d’abord, on s’imprègne du style manga ensuite, ou en tout cas c’est ce que je recommande fortement à tous mes lecteurs. Le style est une simple imprégnation, pas un mode de dessin. Dans mon cas, je peux te dire que je peux passer du dessin manga au dessin réaliste en un instant car je comprends exactement ce que je fais et ce que je veux comme rendu. Même si je ne suis pas un spécialiste du manga, je pourrais sans aucun problème sortir une bande dessinée en dessinant un peu plus dans ce style.
      Mais c’est parce que je connais le squelette d’un dessin que je peux dessiner manga. Il n’y a pas de raccourci malheureusement (sinon je l’aurais emprunté depuis longtemps :D).

      Peut-être que cet article peut t’aider à réfléchir sur les effets négatifs de la copie inintelligente: copier un dessin
      Tous les dessinateurs devraient savoir ce qu’ils risquent en copiant trop sans réfléchir sur la structure même du dessin. ;)

      En espérant que ça t’aide.

  7. BAtom dit :

    c’est bien ce qilu me semblait :)

    en ce qui concerne la copie « intelligente » je me suis inspiré d une image deja peinte mais je ne veux pas faire du dessin de primaire càd copier, coller, colorier : je m’inspire et j insite bien sur inspirer, d’elements de conception comme par exemple la forme des parties du visage. C’est TOUT ( étant débutant je trouve ca indispensable ) . autrement dit j imagine une pose differente,un autre angle, un fond, etc. Car en faisant de la bebête copie on peut faire une comparaison entre les 2 dessins ainsi on voit son dessin comme moins bon, voir mauvais, par rapport à l original et donc on se décourage + vite.

    Malgré cela je ne trouve pas mon croquis beau mais je sais pertinement que tout dessin n’est pas parfait.

    Sur ce tes tutos m’ont quand meme aidé a progresser rapidement et je te remercie encore ;)

  8. Force dit :

    problèmes énormes de colo de proportions et l’angle de la tête est mal choisit, c’est un angle moche, le dynamisme est détruit par son bras visiblement cassé et c’est articulations on l’air très rigides la perspective n’étant pas correctement réalisée on peut aisément trouver nombres d’erreurs en se focalisant sur les plan de plus ses fesses sont justes énormes et les ombres blurrés sont définitivement moches et a éviter

Laisser un commentaire