APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne › Forums › MATÉRIEL DE DESSIN › Besoin d’aide sur Procreate s’il vous plait !
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par logicfun, le il y a 3 années et 10 mois.
-
1 mai 2020 à 13:41 #95125Nasme Pousse d'artiste
Salut cher collègue, j'aurais besoin de conseilles pour mon cas :
j'ai une illustration à faire pour un client destinée à être imprimé sur toile, le format de la toile sera de 1 mètre sur 60 cm, hors sur procreate impossible d'atteindre ces tailles,
de plus l'application ne prend pas en charge le CMJN, du coup j'ai beaucoup de craintes quant au résultat de l'impression.Comment vous y prenez-vous quand vous devez fair de gros travaux destinés à l'impression en vous servant de procreate ?
(Je peut bien évidemment le faire sur un autre logiciels (Designer par exemple) mais j'aimerais rester sur Procreate pour ce travail ! )
Merci à ceux qui pourrons m'aidez !27 janvier 2021 à 23:35 #139390alpyapple Pousse d'artisteÇa dépend d'exigeance du client. Pour avoir l'image net tu devrait avoir 300dpi. Avec les grands formats observés avec un grand distance et sans pouvoir d'approcher à l'ouvre 200 ou 250 dpi peut suffir.
29 janvier 2021 à 08:52 #139581Igricheff Modérateur+6331Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Messages : 2801
Inscrit : 02/03/2017
Message privé
@IgricheffBonjour @Nasme (Nasme)
Pourquoi Procreate serait-il plus limité en taille que d'autres logiciels ? ce qui doit être important c'est la définition de l'image, je pense. Donc à la limite les capacités de ton iPad à générer les calques. Je ne sais pas si @Pit parle de ce procédé d'impression dans les formations numériques, que je n'ai pas encore terminées, mais c'est vrai que le résultat est vraiment sympa…
Pour le RVB / CMJN les personnes que je connais qui ont fait ça , ont utilisé le RVB, en expliquant que ce qui est important aujourd'hui c'est la qualité de l'imprimante de sortie. Mais si Procreate ne gère pas le CMJN et que tu veux vraiment cela, il doit suffire d'exporter le psd, dans un programme qui gère ça.
29 janvier 2021 à 16:19 #139675alpyapple Pousse d'artisteJe pense que imprimeur peut faire la conversion entre RGB et CMYK. Demandez votre imprimeur ou dites le que le fichier est en RGB (si pas possible exporter en CMYK).
procreate exporté des fichiers:
- .procreate (votre fichier source)
- .psd fichier adobe avec des calques (fichier source ouvrable dans les outils Adobe)
- JPEG – le fichier image compressé avec pertes (mettez 100% qualité pour sauvegarder pour impression) 8 octed par couleur (255^3 couleurs). Petit fichier.
- Tiff – format non compressé (gros fichier. 512^3 nouances couleurs.
- Gif (seulement 256 couleurs au total! Ne conviens pas pour impression.
- PNG – fichier non compressé. Bien pour graphique mais pas photos ou images avec bcp détails.
Si vous voulez qualité choisissez tiff ou JPEG avec 100%.
PSD – imprimeur n'as pas besoin fichier source. Gardez ce fichier pour vous.
Vous rentrez aussi dans une problématique de gestion couleurs, espace colorimétrique, profil ICC des imprimante et leurs papier.
Il faut aussi se demander est ce que cette fidélité est vraiment nécessaire. Tant que l'image est grosso-modo correcte au niveau des couleurs, ce n'est peut être pas la peine de se prendre la tête. (Dépends vraiment votre exigence ou celle de votre client)
J'espère que je n'ai pas trop embrouille.
Dites tout simplement que vous donnez au imprimeur le fichier JPEG ou TIFF avec espace colorimétrique sRGB. Et ça devrait lui suffir.
Vous allez voir, votre impression va vous plaire!
30 janvier 2021 à 11:14 #139819logicfun Crayon divin+2169Contribution forum AADFormations: 2 / 18Galerie
Messages : 1305
Inscrit : 23/01/2021
Message privé
@logicfunA mon grand regret je n'ai pas d'ipad donc pas procreate, car j'ai déjà vendu un rein pour la cintiq; donc je ne peut pas te conseiller sur le logiciel même
Par contre pour l'impression, il faut déjà voir si ton client est un particulier qui veut se faire un plaisir pour décorer son salon ou si c'est pour de l'impression en vu de tirages plus pro
J'ai fait imprimé certaine de mes colos pour décorer mon appart, alors c'est certes du petit format (A4) mais j'avais des fichier jpeg rvb en 72 dpi et franchement çà sort bien. donc même en plus grand, si il n'y a pas trop d'exigence de qualité c'est pas trop grave (évite le 72 dpi quand mème )
Par contre si tu veux quelque chose de plus pro, il va falloir monter en résolution et surtout passer par le cmjn, car même sans parler de la calibration de ton écran, l'impression d'un rvb ne te donnera pas les mêmes couleurs que sur ton écran, il y qu'a voir les changement d'une image rvb en cmjn. Sur certaines teintes il n'y a quasi aucune différence, mais sur d'autre c'est flagrant. Un beau ciel bleu peut vite se transformer en ciel grisâtre
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.