Avant de se lancer dans l’apprentissage en solo du dessin , il faut se libérer d’un premier blocage extrêmement répandu chez tous les amateurs, qu’ils apprennent seuls ou en suivant un programme:
- Se détacher de la peur de mal faire, de rater.
Débutant ou non, le but est de prendre du plaisir avant tout et d’écarter cette peur génératrice de stress et de frustration. Tout le monde est parti de zéro, même les plus grands artistes. Même eux ont raté et plus d’une fois.
Il convient également de faire la différence entre dessin d’imagination et dessin d’observation. Ce dernier type de dessin est le passage obligatoire avant de savoir dessiner d’imagination qui implique de savoir dessiner ce que l’on n’a pas sous les yeux, d’avoir une bibliothèque mentale d’images afin de s’en inspirer et de connaitre les bases artistiques.
Dessiner d’observation présente l’avantage de dessiner “le réel”. On peut donc plus facilement se concentrer sur ce que l’on a sous les yeux pour tenter de le représenter avec les bonnes perspectives. Se procurer un carnet de croquis permet de faire cela partout et tout le temps. Peu importe le sujet.
Pour rester dans l’observation, se pencher sur le travail des autres est aussi un travail à faire. Imiter leurs œuvres constitue aussi un travail d’observation. Enfin du moment que l’on sait ce que l’on fait et pourquoi. Cela sous-entend un travail de recherches en parallèle (afin de comprendre ce qui a été fait sur l’œuvre copiée comme le positionnement d’une ombre, la taille d’un bras dans la perspective, le positionnement d’un visage de trois-quarts, etc., etc.).
Ensuite, il est important de comprendre que certaines notions seront au cœur de l’apprentissage artistique et encore plus en autodidacte :
- rigueur,
- patience,
- introspection,
- motivation.
En effet, il faut être conscient qu’apprendre à dessiner, c’est apprendre les bases et comprendre qu’il faut du temps avant d’arriver à vraiment dessiner. Les progrès n’iront sûrement pas aussi vite que vous l’espérerez. Apprendre à dessiner demande beaucoup de temps. L’apprentissage artistique est un marathon, pas un sprint.
Dans tous les apprentissages, il faut faire preuve d’investissement. C’est bien évidemment le cas dans l’apprentissage artistique et encore plus en apprenant seul.
La motivation va se révéler être une des clefs de la réussite afin de rechercher la connaissance et pour pouvoir la mettre en pratique.
Important aussi de connaitre ses forces et faiblesses et de travailler dessus. La motivation va aussi intervenir sur ce point-là. Si par exemple une personne a tendance à se disperser rapidement, à ne pas être régulière dans sa pratique, alors il lui faudra se faire violence en travaillant sur ces faiblesses-là. Il convient également de travailler sur ses qualités. En effet, une personne travailleuse, très engagée, devra aussi calmer ses ardeurs pour ne pas arriver à une surcharge mentale.
Sans cette connaissance de soi et cette capacité à maitriser ses forces et faiblesses, il est très compliqué d’avancer.
La motivation est aussi nécessaire pour :
- faire face aux difficultés et à la frustration. Un dessin est raté ? Compliqué d’appliquer une technique artistique ? Rien de grave. Mais il faut recommencer jusqu’à ce que l’on arrive au résultat espéré.
- être déterminé à atteindre ses objectifs et ne pas baisser les bras dès les premières difficultés.
- pratiquer sur la durée. Comme on l’expliquait plus haut, apprendre à dessiner demande du temps. Et encore plus quand on le fait seul.
Et pour avancer, il faut aussi se fixer des objectifs comme expliquer juste avant. Mais attention, ceux-ci doivent être étalés dans le temps, être réalistes et réalisables. Ne pas s’attendre à faire du portrait réaliste en un claquement de doigt. Et ces objectifs vont aussi varier selon ce que l’on souhaite savoir faire au final. Du paysage, du portrait réaliste, de la BD, du manga, de la caricature etc., etc. Tout cela ne va pas demander les mêmes ressources. Il est donc important aussi de se pencher sur les différents styles.
Concernant les différents médiums, rien ne sert de se ruiner en achetant beaucoup de matériel. Débuter avec un simple crayon HB et un bloc de papier plus un carnet de croquis est largement suffisant. Il est possible de faire des expérimentations en essayant d’autres procédés comme le stylo bille, l’aquarelle et autres. On peut considérer que l’expérimentation fait parti de l’apprentissage. Néanmoins, c’est aussi un bon moyen pour se dissiper et ne pas progresser.
Et justement, concernant la technique et les notions artistiques, il ne faut pas rêver en espérant dessiner directement des visages ou des personnages tout en évitant l’apprentissage des bases. En un sens, ces bases ne sont pas indispensables car en ne les connaissant pas, rien ne nous empêche de dessiner. Par contre, il est fort peu probable que l’on arrive à faire un dessin bien construit, sans erreur.
En parlant de bases, évoquons le digital painting. Cet art numérique présente certains avantages comme le fait de pouvoir recommencer à l’infini (si on gère ses calques correctement par exemple) mais aussi certains inconvénients. En effet, en plus d’apprendre les bases artistiques indispensables, il va falloir apprendre à maîtriser un logiciel qui permet un grand nombre de possibilités. Encore faut-il comprendre lesquelles, à quoi elles correspondent et comment les obtenir.
Internet propose un grand nombre de ressources gratuites dont une grande partie est ici, sur ce site et sur la page YouTube dédiée. Les articles vous permettent d’avoir un descriptif écrit et les vidéos d’avoir la théorie mise en pratique en temps réelle.
Il y a aussi les livres, eux aussi très nombreux mais de qualité inégale. Il est conseillé de prendre son temps dans le choix des livres. Inutile d’en acheter des wagons. 2 ou 3 maximum devraient suffire. Et pour les choisir, la première chose à faire est de parcourir leur menu respectif tout simplement. Les avis sur internet peuvent aussi aiguiller sur l’achat d’un livre ou d’un autre.