Les créateurs de mode comptent sur leur capacité à esquisser des dessins pour communiquer leurs idées aux autres. Contrairement à ce que laissent penser certains mythes, tout le monde peut apprendre à être créatif et il n’est pas nécessaire de naître avec des talents particuliers. C’est une compétence qui peut être développée et améliorée avec de la pratique. Et comme toute compétence, il faut du temps, de la pratique, de la patience et une volonté d’expérimenter pour devenir bon dans ce domaine.
Qu’est-ce que le croquis
et pourquoi est-il important pour les créateurs de mode ?
Le croquis est un moyen rapide et facile de coucher des idées sur le papier. C’est aussi un excellent moyen d’expérimenter différents looks et styles. Les créateurs de mode utilisent des croquis pour créer de nouveaux modèles, et les artistes les utilisent pour inventer des illustrations.
Le croquis est une compétence essentielle pour quiconque veut créer des dessins de vêtements ou de mode. Le croquis aide aussi à résoudre des problèmes avec un design existant. Les croquis peuvent être plus ou moins complexes, mais ils n’ont pas besoin d’être parfaits. Le but est encore une fois de coucher des idées sur le papier afin de pouvoir les affiner par la suite.
Les bases du design de mode
Quand il s’agit de création de mode, les bases de dessin sont toutes aussi importantes que pour d’autres types de dessin. Si on ne maîtrise pas les bases, on ne pourra pas créer des designs complexes. Alors, quelles sont les bases du design de mode ?
La première étape, la plus importante peut-être, est d’apprendre à dessiner des formes de base. Cela peut sembler être une compétence simple, mais elle est essentielle pour créer des croquis de vêtements. Commencez par apprendre à dessiner des rectangles, des cercles et des triangles. Une fois cela maîtrisé, tu peux commencer à créer des formes plus complexes.
La deuxième base est de comprendre les proportions. Les proportions sont la relation d’une partie d’un objet à une autre ou à l’objet entier. Lorsqu’il s’agit de création de mode, comprendre les proportions est essentiel pour créer des croquis de vêtements flatteurs.
Une fois que vous avez maîtrisé les bases, vous pouvez commencer à expérimenter des designs plus complexes. Mais n’oubliez jamais de revenir aux bases dès que vous êtes bloqués !
Que dois-tu savoir avant de commencer
une carrière de styliste de mode ?
Bien choisir sa formation est important en France et cela assez tôt. Ainsi, le BAC pro métier de la mode est possible à partir de la troisième pour un cursus de 3 ans. Après un CAP en 2 ans. C’est le diplôme qui fournit les premières bases de cette profession.
Dans le cadre d’un cursus général et technologique, le BAC ST2A est possible pour continuer avec des diplômes en 2 ans (BTS/DMA).
Les étudiants peuvent alors décider de stopper leur cursus. Néanmoins si c’est possible, continuer les études est conseillé jusqu’au niveau BAC+4/5 afin d’obtenir de nouvelles compétences et pour se constituer un réseau. Cela aidera pour intégrer un marché du travail réputé comme difficile d’accès.
Dans tous les cas, un dossier scolaire irréprochable est vivement conseillé, les places y étant généralement rares et la sélection stricte.
- Bac pro métier de la mode
- Bac ST2A
- BTS métiers de la mode
- BTS design de mode, textile et environnement
- DMA arts textiles/costumier
Sans oublier les licences et masters dans des écoles renommées
Une fois les études terminées et comme pour d’autres métiers artistiques, le jeune professionnel peut choisir entre un statut d’indépendant et celui de salarié.
Le secteur étant assez fermé, vouloir créer sa propre entreprise semble assez délicat sans des spécialistes financiers et marketing qui nous accompagnent. D’autant que la concurrence nationale et internationale est relevée. Percer quand on est seul et nouveau est très difficile.
Du coup, beaucoup de stylistes, qui sont à leur compte, doivent être d’excellent entrepreneur et gestionnaire.
Durant leur carrière, les stylistes sont souvent amenés à se spécialiser tans des domaines : chapeaux, chaussures, lingerie…etc… Cela afin de toujours évoluer et de rester créatif.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’il n’existe pas que les maisons de haute couture, même si elles emploient beaucoup de stylistes et d’assistants. Le secteur du prêt-à-porter est très diversifié, couvrant la mode pour hommes et femmes, sport, enfants et jouets pour des centrales d’achats, grands magasins ou bureaux de stylisme. À ne pas négliger donc.
Comment trouver ton style personnel en tant que styliste de mode
Trouver ton style personnel en tant que créateur/créatrice de mode peut être un défi. Il est facile de se laisser prendre par les tendances du moment et d’oublier ce qui vous rend unique. Pour trouver votre style personnel, commencez par réfléchir aux créateurs que vous admirez et aux raisons pour lesquelles vous êtes attirés par leur travail. Qu’ont-ils en commun ? Qu’est-ce qui fait que leur travail se démarque ?
Une fois que vous avez identifié les éléments qui vous plaisent, commencez à expérimenter différents looks. Essayez de combiner différentes pièces et silhouettes pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Faites attention à ce que vous ressentez lorsque vous portez certaines tenues. Vous sentez-vous confiants et stylés, ou gênés et mal à l’aise ? L’objectif est de trouver des vêtements qui vous font vous sentir bien dans votre peau et qui expriment votre personnalité unique.
Avec un peu d’essais et d’erreurs, vous finirez par trouver un style qui vous semble authentique et qui représente la meilleure version de vous-même.
Conseils pour améliorer voscompétences en matière de croquis
Lorsqu’il s’agit de faire des croquis, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer vos compétences :
1. Entraînez-vous tous les jours. Plus vous faites de croquis, plus vous vous améliorerez.
2. Inspirez-vous d’autres artistes. Étudiez leurs techniques et voyez comment vous pouvez les intégrer à vos propres croquis.
3. Expérimentez différents supports et techniques. Essayez différents outils de dessin et expérimentez des techniques d’ombrage et de coloration.
4. Restez positif et ne vous découragez pas si vos croquis ne donnent pas les résultats escomptés. C’est en forgeant qu’on devient forgeron !