Il y a quelques semaines je faisais la connaissance de Cindy Barillet, une jeune artiste spécialisée en pastel sec.
Ce qui m’a tout de suite plu chez Cindy, c’est toute l’énergie et l’enthousiasme qu’elle met dans son travail et son envie de partage. Je luis laisse aujourd’hui la parole sur mon blog .
Vous êtes peut-être à la recherche d’une nouvelle technique artistique à explorer. Une technique en couleurs pour exprimer votre créativité et qui vous permette de créer des tableaux aboutis à offrir à votre entourage ou à exhiber fièrement dans votre intérieur.
Oui mais voilà, entre la peinture à l’huile, l’aquarelle, l’acrylique, le pastel sec, le pastel gras, la gouache, le crayon de couleur… Vous avez le tournis, vous savez que parmi ces techniques se cache celle qui est faite pour vous, mais comment savoir ?
Oh bien sûr, vous pourriez tester chacune de ces techniques artistiques afin de vous faire une opinion précise de vos affinités avec elles. Se posera ensuite le problème du matériel à acquérir, du choix des articles parmi la myriade de marques et de produits qui s’offrent à vous, de son paiement, de son stockage, et vous sentez déjà ce profond soupir se préparer à s’échapper de vos lèvres déconfites.
Je ne vais pas vous décrire chaque technique artistique car je suis pastelliste, alors je vais vous présenter mon médium de prédilection, le pastel sec. Dans cet article, j’espère vous permettre de mieux connaître cet art formidable et vous aider dans votre quête de nouveaux horizons artistiques.
Chapitres
- La peinture démystifiée
- Vous êtes le maître du temps
- Vous êtes le maître de l’espace
- Imaginez, Créez !
- Quels sont les inconvénients du pastel ?
- Quelques notions de matériel
- Pas à pas d’un tableau aux pastels
Chapitre 1 – La peinture démystifiée
Je suis sûre que je ne suis pas la seule à avoir été terrifiée par la peinture à l’huile… Tout était si impressionnant pour l’artiste en herbe que j’étais ! La moindre toile, le moindre tube de peinture, sans parler des médiums à peindre et des pinceaux. Tout est si onéreux, je n’avais qu’une peur, c’était de gâcher ce matériel que j’avais acheté avec mes précieuses économies. Pour me décourager un peu plus, je ne comprenais RIEN à ces règles que je voyais partout et qui disaient que l’on pouvait ruiner une toile si on ne les respectait pas.
Au fil de mes recherches, j’apprenais qu’un tableau réalisé à la sueur de son front pouvait se craqueler si l’on ne respectait pas la règle du gras sur maigre ou si l’on appliquait mal un vernis, ou encore que les couleurs pouvaient ternir si l’on ne tenait pas compte de la résistance à la lumière de chaque peinture. Ce flot d’informations complexes m’a beaucoup freinée dans ma découverte des huiles.
En comparaison, le pastel paraît si simple et si abordable ! L’usage du papier plutôt que de la toile me rassurait, l’absence de produits chimiques et de vernis a fini de me convaincre. Le pastel a quelque chose de réconfortant et de particulièrement accessible quand on veut se lancer dans l’usage de la couleur.
Chapitre 2 – Vous êtes le maître du temps
Peu importe que vous aimiez prendre tout votre temps ou que vous soyez toujours pressé. Le pastel sec a un immense avantage sur les peintures : l’absence de diluant. Outre le fait que cela fait toujours ça de moins à acheter, cela signifie également que le pastel ne sèche pas ; par conséquent vous êtes totalement maître du temps que vous allez consacrer à votre œuvre.
Que vous le travailliez pendant 30 minutes ou pendant 4 heures, la texture de votre tableau demeurera inchangée. Oui, cela signifie bien que vous pouvez vous interrompre à votre guise pour vous préparer un bon café et revenir sans maudire votre palette déjà sèche (d’ailleurs vous n’avez pas besoin de palette, vous venez d’économiser encore 5€ !).
Il est très agréable de pouvoir s’organiser sans la contrainte du séchage, c’est une particularité du pastel que j’apprécie énormément au quotidien. En outre, comme il m’arrive de faire des toiles à la peinture à l’huile, je suis toujours heureuse de ne pas devoir rester bloquée en attendant que ma peinture sèche : Je mets ce temps à profit pour avancer sur mes pastels qui, eux, ne sont pas aussi exigeants.
Chapitre 3 – Vous êtes le maître de l’espace
On n’y pense pas forcément quand on se lance dans la peinture. On termine une toile, on l’accroche fièrement dans son salon, puis on vient en ajouter une deuxième et une troisième… Avant d’avoir le temps de dire ouf, votre salon est transformé en galerie d’art, vous avez aussi envahi les murs de la chambre et vous vous demandez si vous ne pourriez pas en caser une ou deux sur le mur des toilettes. Vous avez rempli trois placards et distribuez généreusement vos œuvres à vos proches, eh oui les toiles ça prend de l’espace.
Bonne nouvelle mes amis, pour stocker vos œuvres aux pastels, vous avez besoin d’un carton à dessin et de feuilles de papier cristal à glisser entre chaque dessin. Libre à vous d’encadrer vos plus grandes fiertés (sous verre, c’est indispensable) afin de les exposer ou d’en faire profiter vos proches, et de conserver les autres soigneusement sans encombrer vos placards.
Chapitre 4 – Imaginez, Créez !
Si quand je vous dis pastel vous avez en tête les craies multicolores que vous utilisiez à l’école et les gribouillages adorablement informes de votre petit neveu, je dois vous arrêter tout de suite. Les pastels des enfants et les pastels des artistes sont très différents, ils n’ont pas du tout la même qualité.
Le pastel sec pour artistes est un matériau noble aux couleurs riches et aux textures variées. Fortement concentré en pigments, il vous permet de créer des tableaux contrastés et superbement colorés.
Grâce aux différentes formes de pastel existantes, vous pouvez aussi bien créer des effets de flous et de fondus que des détails d’une merveilleuse finesse. Que vous aimiez l’abstrait, la fantaisie ou le réalisme, vous pouvez absolument tout faire avec ce médium polyvalent.
Chapitre 5 – Quels sont les inconvénients du pastel ?
Il n’y en a aucun !
Hum, bon O.K, en cherchant bien on doit pouvoir lui en trouver.
Tout d’abord, sachez que comme pour tout matériel artistique, la qualité se paie. Même si cet art est plus économique que la plupart des peintures, il faut savoir que les pastels de grande qualité s’achètent parfois autour de 3€ le bâtonnet et que le papier haut de gamme peut atteindre 5€ la feuille au format raisin.
Sachez également que même si l’absence de solvants chimiques est rassurante, le pastel est poussiéreux par nature et il est important de faire attention à ne pas respirer cette poussière. Par ailleurs, si vous décidez de pulvériser un fixatif sur votre tableau (cela peut être nécessaire ou non en fonction du papier que vous avez choisi) veillez à le faire en extérieur, ou si vous ne pouvez pas, dans une pièce très aérée.
Parlons-en de cette poussière, une chose est sûre, il ne faut pas avoir peur de se salir les mains. Certaines personnes portent même des gants car les pigments sont volatiles et nos doigts deviennent vite multicolores. Pour ne pas salir sa feuille il convient de prendre de bonnes habitudes et de protéger son travail en appuyant sa main sur une feuille de papier brouillon que l’on disposera par-dessus.
Chapitre 6 – Quelques notions de matériel
Les différentes formes de pastel sec
Le pastel sec se présente sous plusieurs formes qui peuvent être mélangées au gré de vos envies. Ce que l’on recherche dans un pastel de bonne qualité, c’est l’intensité de sa couleur ainsi que sa luminosité.
Lorsqu’on mélange les marques, il est nécessaire d’apprendre à les appliquer dans un certain ordre si l’on veut les superposer, car la texture varie : Pas de problème pour superposer un pastel très couvrant sur un pastel très dur, en revanche l’inverse est plus compliqué. Pour débuter, faire des tableaux avec peu de marques de pastels permet de ne pas s’ajouter trop de difficultés. On peut ainsi prendre le temps de se familiariser avec cette technique et avec son matériel, puis lorsqu’on se sentira à l’aise, on pourra varier plus largement les textures.
- Les pastels durs
Les pastels durs permettent des traits fins et bien nets. Dans cette catégorie on trouve par exemple les carrés Conté extrêmement durs. En les cassant on obtient une arête très fine qui permet de faire les plus petits détails avec une grande précision.
Parmi les bâtonnets durs, on trouve également les Rembrandt et dans une moindre mesure les Girault, un peu à mi-chemin entre dur et tendre.
- Les pastels tendres
Les pastels les plus couvrants ont une texture presque crémeuse : Sennelier (les fameux pastels à l’écu) ou Schmincke en sont des exemples de très bonne qualité. Sans exercer la moindre pression, vous obtenez un trait opaque et épais.
Si vous mélangez ce type de pastel à d’autres marques, sachez que leur épaisseur nécessite de les appliquer en dernier, car il est difficile de travailler par-dessus une couche dense de pastel.
- Les crayons pastels
Enfin, les crayons-pastels sont des alliés très précieux, tout le monde connaît bien leur forme rassurante qui permet de tracer minutieusement de petits détails. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser de splendides tableaux en utilisant uniquement les crayons.
Parmi les différentes marques de crayons-pastels, on trouve des produits aux textures différentes. On peut citer parmi les plus appréciés les Carbothello, Faber-Castell Pitt, Conté à Paris ou encore Caran d’Ache.
Les supports
Tout comme les différents pastels, il existe de nombreux papiers prévus pour accrocher et faire ressortir le pigment. Mais on en distinguera deux catégories : Les papiers alvéolés, et les papiers abrasifs.
Pour coller au papier, le pastel a besoin d’aspérités. Le papier Canson est lisse si vous passez la main dessus, mais en y regardant de plus près vous verrez de petites alvéoles, qui permettent de capturer les pigments.
Ce papier est parfait pour faire ses gammes car il n’est pas très cher et supportera très bien vos erreurs de débutants. Par ailleurs, il est tout à fait possible de réaliser de grands tableaux sur un papier alvéolé ! On peut ajouter en exemple de cette catégorie de supports le papier Ingrès ou Murano.
Les papiers abrasifs sont quant à eux des papiers rugueux au toucher, le rendu est nettement supérieur (et le prix aussi). Grâce à sa finesse et à sa nature, ce type de papier capture les pigments et révèle leur éclat. Les stars des papiers abrasifs sont le Pastel card de Sennelier, le Pastelmat de Clairefontaine ou encore le Mi-teintes Touch de Canson.
Chapitre 7 – Pas à pas d’un tableau aux pastels
L’esquisse
Il est important de commencer par faire une très bonne esquisse. Je la réalise à l’aide d’un crayon-pastel, très pratique pour obtenir un trait fin qui se gommera plutôt bien. Comme mon chien est majoritairement noir, je choisis la couleur grise pour le croquis car il se fondra bien dans sa robe et sera plus facile à gommer en cas d’erreur que le noir.
Mon esquisse n’est pas excessivement détaillée, l’objectif est d’avoir de très bonnes proportions en repérant toutes les bordures de ce beau Bouvier bernois.
Le support que j’utilise est une feuille de Pastelmat gris clair, il fait partie des papiers abrasifs. Il est toutefois moins rugueux que le Sennelier, ce qui présente l’avantage d’user les pastels bien moins rapidement que ce dernier.
Avant de passer à la mise en couleurs, je vérifie soigneusement mes proportions car l’angle de vue peut prêter à confusion. Il faut prendre tout son temps pour le croquis, car il n’y a rien de plus frustrant que de réussir une belle mise en couleurs et de se rendre compte que le tableau est mauvais à cause d’une erreur d’esquisse !
Début de la mise en couleur
J’ai pour habitude de travailler petite zone après petite zone. Je suis gauchère, aussi je procède toujours dans la même direction : Je commence en haut à gauche et je termine en bas à droite. De cette façon, je n’appuie pas la paume de ma main sur les zones qui sont déjà travaillées. C’est important pour garder son travail propre, sinon les pigments ont vite fait de s’étaler partout sur le dessin et sur l’arrière-plan !
La couleur noire pose souvent problème lorsqu’on est peu habitué à ce type de tableaux. Le secret est de l’enrichir en lui superposant d’autres couleurs : Je mélange toujours mon noir à du bleu foncé, du gris, de l’anthracite et très souvent à du violet.
En pratique, je commence par travailler ma sous-couche avec des bâtonnets Rembrandt, et je viens faire mes petits détails avec les crayons-pastels. Je profite de cette occasion pour faire de jolis reflets brillants. Pour cela j’aime utiliser du bleu clair ou même du rose selon les endroits.
Repérer les éléments importants
La truffe du chien est au premier plan, il faut donc beaucoup la soigner. De manière générale, il faut toujours soigner tous les éléments du portrait (une erreur commune est de soigner particulièrement les yeux et de passer rapidement sur le reste), mais c’est encore plus important pour cette truffe qui prend tant de place
Je lui applique plusieurs couches et plusieurs couleurs pour lui donner son aspect luisant. Une bonne astuce pour vous : Le bâtonnet de chez Sennelier est formidable pour faire les éclats brillants, effet humide à souhait garanti ! Cela fonctionne aussi avec la brillance des lèvres, de la langue, et les reflets des yeux.
Insuffler la vie au portrait
C’est le moment où le regard s’illumine ! J’utilise principalement les crayons pour travailler cette petite zone si minutieuse, mais j’aime faire la pupille bien noire au bâtonnet. Le noir du bâtonnet est bien plus intense que celui du crayon.
Lorsque vous dessinez les yeux d’un animal en extérieur, très fréquemment le ciel se reflète dans son regard : N’oubliez pas d’ajouter une touche de bleu dans les reflets, c’est toujours d’un bel effet. Pour avoir cet aspect brillant, il faut travailler par superposition, typiquement je viens appliquer un crayon beige par-dessus l’œil pour créer les différents effets de lumière (en plus du bleu ciel).
Minutie et patience !
Vient enfin le travail du poitrail, c’est une affaire de patience… Pour des mèches réalistes, il faut garder à l’esprit que la nature aime le désordre et que les poils ne doivent pas être parfaitement parallèles les uns avec les autres. Ils doivent s’entremêler, partir dans différentes directions, se superposer. Pour cela comme pour tout le reste du tableau, je procède par couches successives afin d’obtenir de beaux effets de profondeur et de reliefs. J’agrémente mes zones blanches de bleu clair et de légers mauves pour les zones d’ombre.
Voici le résultat final :
Coucou ! C’est moi avec le portrait pour vous donner une idée de l’échelle.
Notez que Cindy partage également ses techniques à travers son livre numérique et sa formation vidéo complète que vous pouvez télécharger ici.
J’ai souhaité lui donner un coup de pouce, car je l’apprécie vraiment en tant que personne et en tant qu’artiste.
Vivre de sa passion n’a jamais été simple. Je ne peux que lui tirer mon chapeau et l’encourager dans cette voie.
Vous pouvez lui poser des questions en commentaire, je suis certain qu’elle se fera un plaisir de vous répondre!
Merci Cindy, vos explications sont claires Bien détaillées .. c est très important , une pédagogie une générosité , formidable merci Cindy.. je vous suis depuis quelque temps, j apprends beaucoup à travers vos tutos… merci pour tous ce détails, bonne continuation. Monique
Moi, je m’intéresse à Cindy, Pit et Rénata depuis plusieurs années et je suis ravie de connaître ces 3 artistes qui m’inspirent et me font progresser chacun à leur manière.
Grands mercis à eux
bonjour je reviens à mes premières amours et j’avoue éprouver quelques difficultés pour le rendu des poils d’animaux exemple sur un fond noir les traits de pastels blanc même aux crayons n’accrochent pas ça devient gris de suite avez-vous des astuces d’avance merci
https://www.apprendre-a-dessiner.org/comment-colorier-proprement-crayons-couleur/
Bonjour Cindy ,
J’ai connu ton blog grâce à YouTube , je débute en pastel et en dessin tout court mais un jour j’aimerais avoir ton niveau et réaliser un portrait réaliste de ma chienne ! C’est pas demain la veille mais je vais progresser .
Pour cela je vais m’atteler à des choses simples comme paysage montagne , ciel , soleil plage . Pour cela j’ai acheté les crayons faber castell et j’ai décidé d’acquérir au fur et à mesures des bâtons pastel Rembrandt qui se vendent à l’unité . Que me conseillent tu en couleur de base pour ce type de dessin ? Et s’il y a un coffret valable dans ces nuances pour débuter je suis preneuse ?
Je continue à te suivre et apprendre
Merci pour tes tutos et ton art
À très vite alexia
bonjour Cindy,
je suis très contente et entousiasmée d’avoir trouver ta peinture, ton blog et surtout tes explications, je débute
et tous tes conseils vont mettre nécessaires, c’est très bien expliqué .
merci beaucoup.
Bonjour Cindy, vos pastels sont magnifiques, moi j’ai un problème avec les poils, ils manquent de réalisme, je regarde vos tutos, mais j’avoue que je n’ai pas trouvé le geste, ce n’est pas très joli. Bonne journée
Nikel
Bonjour Cindy
Les pastels, j’adore. Félicitations pour votre travail.
Mais pour ma part j’ai un problème avec les gabarits ( je ne sais pas comment l’expliquer ) ou les ” proportions ”. Par exemple comment dessiner un cavalier ? Que l’ensemble soit harmonieux…
Après, pour les détails, je me débrouille.
Ma solution jusqu’à présent : le quadrillage à partir d’une photo et sur mon papier Canson. Fastidieux…
Merci d’avance.
C’est Super Cindy BRAVO !! j’adore ton style .; j’ai deja éssayé de dessinner des chiens car j’étais eleveuse passionnée de Berger Belge Tervueren et Groenendael durant 16 années qui m’ont faite voyager seule tres loin au delà des frontieres avec mes chiens et devenir recommandée par 3 pays , mais mon regret c’était de ne pas pouvoir les dessiner mes CHANPIONS , Je n’ai gardé que des films et des photos .. Maintenant je suis retraitée de couturiere et NOUNOU de chiens de toutes races en famille et ce serait bien de pouvoir dessiner chacun d’eux dans des positions amusantes , en jouant , endormis ou en se calinant .. Bon courage , si tu veux de belles photos pour t’entrainer je peu t’en envoyer par e-mail avec grand plaisir ..
Sinceres Amitiés et félicitations ..
c’est vraiment génial, tu es une grande artiste
bien expliqué ,ça me plait énormément
Coucou, Cindy !! Je viens de découvrir ce site et l’ai mis dans mes favoris pour essayer de m’améliorer et… tu es là ! Bravo pour le chemin que tu as déjà parcouru depuis qu’on s’est rencontrées sur l’AM, tout en restant la même gentille et humble Cindy ! Tu ne fais que progresser et avec la passion qui t’anime tu ne peux que continuer ! Sympa, Pit, de mettre Cindy à l’honneur ! Elle le mérite largement !
Haha Catherine ravie de te voir sur le site de Pit, merci infiniment pour ton petit mot qui est adorable. Des bisous !
Bonjour Cindy
Tout d’abord bravo
Je suis en retraite depuis peu et je me suis inscrite à des cours de dessin dans ma commune . Je viens de découvrir le pastel sec pendant un cours et j’ai bien aimé . Ton site m’a beaucoup plu par sa simplicité, ses conseils et j’ai encore découvert grâce à toi la technique du pastel sec
Un conseil ne change rien continue comme ça tu es une artiste
A bientot sur ton site que je consulterais régulièrement
Un grand merci Leria, pour ton message si positif et plein d’encouragements ! Cela me touche beaucoup
Coucou Pit super cet article qui m’a permis de mieux connaître cette talentueuse artiste ça me tenterai aussi de tenter le pastel ^^ en tout cas Cindy je vais suivre tes conseils pour débuter ça me tente!
Merci Valérie je suis ravie que mes conseils te donnent envie de te lancer
Formidable ! je connais beaucoup de pastellistes mais là le travail de Cindy Barillet est remarquable !
Bonjour, pour faire suite au souhait de Cindy de progresser dans les portraits sur le vif, je lui conseille d’aller sur le site de Marie Jo Cédat. Cette artiste installée en Sologne crée des œuvres si réalistes que, pour un peu les animaux sortiraient de la toile.
Je ne fais que débuter et je suis preneuse de conseils.
Merci Morin, mon métier étant de peindre d’après photos, le croquis sur le vif n’est pas ma priorité. Mais je suis toujours ravie de découvrir des artistes
” Je suis sûre que je ne suis pas la seule à avoir été terrifiée par la peinture à l’huile… ”
cette phrase m’a accrochée pour lire le reste de l’article, je vais donc essayer de nouveau une sortie traditionnelle étant aussi autodidacte c’est effrayant.
Merci pit pour le partage, Cindy si tu me lis je te souhaite une très bonne continuation, je vais lire ton guide pour débuter le pastel, merci pour votre travail, longue vie aux illustrateurs !
Haha je savais que je n’étais pas seule dans ce cas Merci pour tes encouragements !
C’est prometteur Cindy , tu es jeune et tu as une grande marge de progression . Le plus important si tu veux réussir , c’est de relativiser les commentaires très flatteur des gens qui t’entourent et d’accepter les critiques qui te construiront d’avantage . Si je peux me permettre , j’ai participé à de nombreux salons d’Art animalier et je pratique entre autre le pastel .Le portrait animalier est le genre le plus répandu et consiste souvent à recopier scrupuleusement une photo en allant même jusque à reproduire les effets photographiques . Ce qui donne une belle image et on en trouve des tonnes . Si tu veux développer un style personnel , je te conseille de dessiner le plus possible d’après nature , ça te permettra d’aller plus loin que la photo . Fais des esquisses avant de te lancer dans la réalisation finale pour travailler le mouvement , la composition etc…L’observation est la clé . Intéresses toi aussi à l’anatomie des animaux que tu dessines , ça te permettra de mieux comprendre ce qui ce passe sous le pelage . Voilà , j’espère que mon commentaire ne te blessera pas , ce n’est pas le but , il est rare que je réagisse , mais dans ce cas je n’ai pas pu m’empêcher car c’est un peu mon domaine :). Vivre de son Art est un chemin semé d’embûches , il faut savoir être persévérant , travailleur et humble . Je te souhaite sincèrement bonne chance .
Wim
Que de justes paroles! je pense exactement la même chose.
Heureusement Cindy a une bonne marge de progression.
Se lâcher au delà de la technique prend du temps et une certaine maturité, je suis certain qu’un jour elle pourra affirmer un style qui lui est propre, en tout cas c’est ce que je lui souhaite.
Dans tous les cas, on a tous commencé à copier, à imiter et à se focaliser sur une technique parfaite. Je pense sincèrement que c’est le processus normal avant de pouvoir passer à l’étape supérieure.
Pas toujours évident ce passage d’ailleurs mais passionnant!
Tout à fait d’accord . Le chemin est passionnant et je lui souhaite de s’épanouir . Bravo pour ton blog , très intéressant et didactique !
Merci beaucoup Wim pour tes judicieux conseils. Etant donné que mon métier consiste précisément à reproduire des animaux d’après photos, mes clients attendent de moi que je m’en rapproche un maximum. Mais j’ai pleinement conscience du manque de valeur de mes oeuvres dans une galerie ou lors d’une exposition, ce n’est tout simplement pas du tout le même public.
J’espère sincèrement pouvoir trouver à l’avenir le temps pour mes propres projets et créations et développer de nouveaux effets de style
C’est tout ce que je te souhaite
Tu parviendras a vivre de ta passion car elle transparaît à travers de tes œuvres. Je te souhaite beaucoup de réussites.
Bonsoir,
Merci pour cette découverte, je n’ai pas encore testé le pastel sec mais du coup ça donne envie d’en faire.
Bravo à l’artiste Cindy, j’aime beaucoup ses tableaux, ils sont vivant
Je souhaite donner aussi de la vie à mes dessins comme elle le fait ^^
Je vous souhaite beaucoup de succès Dame Cindy^^
Merci beaucoup Jean-Luc ! C’est un très beau compliment
Bonsoir Cindy ..Je m’appelle Paulette et j’ai 66 ans en Juin 2016 .. J’adore tes dessins , j’ai toujours eu des chiens autour de moi car je suis ancienne Eleveur Passionnée de Berger Belge tervueren et Groenendael et depuis 2014 Nounou pour les chiens dont les maîtres partent en vacances , des photos j’en ai plein, de toutes les races , du Chihuahua poil long ou court au Beauceron ect ect .. Si tu veux je peu t’en faire passer pour les dessiner , couchés ou entrain de jouer ..
J’aimerais tellement arriver à dessiner mon superbe Groenendael HIGHNES ( son altesse Royale ) qui à un long poil noir brillant , de petites oreilles pointues et une crinière tombante comme un lion avec une longue queue en panache , il fait l’admiration de tous mes visiteurs ..
Bonne CHANCE à toi et ton incroyable talent ..
Un grand BRAVO, ton travail est magnifique, tu peux être fier !
Bonjour,
J’adore le travail que fait Cindy! C’est vraiment magnifique! J’ai récemment découvert les pastels secs lors d’un salon artistique et cette technique m’intéresse! Je viens d’ailleurs de télécharger le cours de Cindy sur son blog!
Je souhaite aussi vivre de l’art. C’est mon domaine de prédilection!
En tout cas bravo à vous deux et à bientôt!
Elena
Bonjour Elena,
J’espère que tu arriveras à en vivre un jour.
Nous t’envoyons une bonne dose de courage!
c’est magnifique. Quel talent !
Bonjour Pit,
Je suis ravie que tu encourages Cindy, j’ai découvert son site et son blog un peu avant de m’inscrire au tien pratiquant le pastel moi meme . J’y ai trouvé le même accueil et le même désir de communiquer autour d’une passion, la même humilité et le même désir de partage. Vos deux blogs se complètent à mon sens car un bon pastel demande un dessin solide avant de se lancer dans la couleur, en particulier dans les portraits. merci encore à vous jeunes artistes qui n’avez pas les chevilles qui enflent et savez ldonner l’impulsion qui fait parfois défaut quand on travaille tout seul dans son coin.
Sylviek
Oui ce n’est pas par hasard qu’on s’est trouvé!
on a tout de suite accroché tous les deux.
Merci Pit d’avoir invité Cindy !
Elle est sympa et accessible, de plus elle a une spécialité que pas tout le monde connait.
Coucou Cindy, je viens de découvrir cet article ! Bravo !
Très beau comme d’hab
Comme je te l’avais dit, un jour un jour je sortirais mes tous nouveaux pastels !
Cela va être quelque chose!
ha ha ha
Bref, je vous laisse
je cours dessiner !
Renata
C’est un message vraiment adorable, merci Sylvie ! Comme dit Pit on s’est bien trouvés et je suis vraiment honorée d’avoir mon article sur un blog de cette qualité, c’est une superbe reconnaissance pour moi
“merci encore à vous jeunes artistes qui n’avez pas les chevilles qui enflent et savez ldonner l’impulsion qui fait parfois défaut quand on travaille tout seul dans son coin.”
C’est tout à fait ça j’aurais pas dit mieux ! Moi tout ça me réconcilie avec internet C’est vrai qu’on doit être assez nombreux à travailler tout seuls dans nos coins (c’est qu’on resterait dans nos terriers agrippés à nos tables à dessin comme des autistes (mdr) s’ils n’étaient pas là pour nous déloger un peu et nous faire penser que, “youhou, il y a des gens qui dessinent aussi dehors !!!!”). L’impulsion dans le fait de partager aussi
Magnifique! Merci Cindy et Pit pour cet article, pastel et animaux, c’est tout ce que je préfère.
M’en vais regarder le blog de Cindy…
Merci à toi ! J’espère que mon blog te plaira
Je suis époustouflée ! C’est magnifique ! Chapeau oui, il y a du génie en toi Cindy ! Félicitations pour être déjà aussi bien lancée !
Je te remercie beaucoup Annie pour tes félicitations, c’est très gentil à toi
cette présentation concernant le dessin pastelle est très reussi le commentaire techniqueest pour moi très instructif. le résultat concernant le chien est très bon , le dessin préalable montre que l’artiste esty déjà très avancé. Concernant les autres dessins cela manque un peu de vie. Mais quel beau travail. Bravo Daniel