Parmi les questions qui reviennent souvent sur le blog, on retrouve celles portant sur les techniques de dessin bien évidemment, mais aussi sur les formations et diplômes, sans oublier les écoles. Et justement aujourd’hui, nous allons creuser la question des établissements francophones. En dehors de la France, nous verrons ce que nos amis belges et suisses proposent, tout comme nos cousins québécois. Il s’agira d’une liste non-exhaustive, classée par pays sans distinction de niveau (liste évolutive en bas de cette page).

À noter également que vous risquez de voir régulièrement (ici ou lors de vos recherches) l’acronyme ECTS pour European Credit Transfer System. Cela renvoie au système mis en place dans le cadre du décret de Bologne du 31 mars 2004. Ce transfert de crédit était déjà utilisé dans le cadre du système Erasmus. Les cours ne sont plus uniquement définis par un nombre d’heures mais comme un tout. Ces ECTS attribués à un enseignement vont englober les travaux pratiques, les stages, les périodes de recherche, le travail personnel et bien évidemment les cours. Un crédit vaut pour 25 heures de travail. Ainsi, un semestre donne 30 crédits et une année équivaut à 60 crédits.

Enfin, concernant les inscriptions, renseignez-vous au plus vite auprès des écoles visées afin de connaître les modalités et les dates. Un dossier, tout comme une épreuve d’admission, cela ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé à l’avance. 

Pour être complet, nous traitement également au fur et à mesure les offres de formation en ligne.

 

Belgique (fédération Bruxelles-Wallonie)

 

Suisse (Romandie)

 

Québec

 

France

 

Ecoles en ligne

 

 

Besoin de revoir les bases et de se mettre à niveau?

L’abonnement au blog est gratuit et vous pouvez vous désinscrire quand bon vous semble (heureusement d’ailleurs!) ;-)