Me revoici avec un article un peu atypique, puisqu’on va parler aujourd’hui de création de logos. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, bon nombre d’illustrateurs et de concept artists professionnels ont commencé dans le domaine du graphisme, ou s’y intéressent de près ou de loin. C’est aussi le cas des photographes professionnels, très souvent à la recherche de simplicité et de design épuré. Il m’était donc impossible de contourner le sujet plus longtemps, car apprendre à créer un logo est une bonne thérapie pour tous les artistes qui dessinent des choses trop complexes sans vraiment le vouloir.
La création de logos peut paraître anodine et facile, mais aussi bizarre que cela puisse paraître, il est bien plus difficile de créer un logo que de dessiner une illustration super réaliste. Ceux qui s’y sont essayés ont déjà pu le remarquer (et d’ailleurs je conseille à tout bon dessinateur de tester l’exercice).Créer un logo peut vite s’avérer être un casse-tête.
Chapitres
- Pourquoi se lancer dans la création de logo ?
- Les erreurs classiques du débutant
- Votre meilleure arme pour créer un logo
- Les étapes pour créer son logo
- Mes petits secrets de conception d’un logo
- Comment savoir si un logo est terminé ?
Pourquoi se lancer dans la création de logo ?
Mon expérience dans la création de logo
Pour la petite histoire, de retour en 2010 lorsque j’étais encore graphiste freelance, l’un de mes gros points faibles était la création de logos. Créer un logo vraiment personnel, qui raconte une histoire (celle du client et de son projet) n’est pas une mince affaire, car on ne peut pas tout deviner à sa place. Et souvent le client n’est pas toujours très bavard. Il part parfois du principe que vous connaissez votre métier sur le bout du doigt et que vous allez lire dans ses pensées. Je ne sais pas pour vous, mais même avec mon niveau d’empathie pour autrui, ça m’est impossible, ce n’est pas faute d’avoir essayé! ^^’
Même si je suis bien loin d’être le meilleur dans ce domaine, je tiens à partager ma petite expérience, qui j’en suis sûr servira à certains d’entre vous qui débutent. Certains doivent d’ailleurs se demander pourquoi j’en parle ici sur mon blog? En réalité je pense que le design graphique et les arts plastiques sont étroitement liés. J’ai toujours adoré des artistes comme Gustav Klimt ou Andrew Jones, pour ne citer qu’eux.
Pour résumer
Après un an de travail intensif, j’ai été contacté par des clients beaucoup plus sérieux que le boucher de mon quartier (non je ne vous montrerai pas mes vieux travaux même sous la torture >:) ).En réalité, ces fameux clients étaient sur le point de devenir très populaires, et pour tout vous dire, le logo que j’ai créé pour eux est maintenant vu plus de 3 millions de fois par mois. Donc depuis 2010, mon logo a été vu plus de 200 millions de fois au bas mot… ça fait presque tourner la tête.
Bon, pour être honnête, je ne suis pas fier de la nature du site des clients en question, puisqu’il s’agissait d’une entreprise web dans la thématique du sexe. Mais quand on débute dans un métier, on ne regarde pas forcément les contrats de trop près, surtout quand c’est bien payé et qu’on en a marre de manger des pâtes toute l’année.
Les erreurs classiques du débutant
Avant d’aborder les choses à faire, je préfère toujours parler des choses à ne pas faire.
ERREUR 1: Dessiner trop littéral
Si on demande à un débutant de dessiner le logo d’une chaîne de restaurant asiatique spécialisée dans les nouilles, quel sera son réflexe neuf fois sur dix? De dessiner un plat ou un bol qui contient beaucoup de nouilles.
Bien sûr, ça peut fonctionner si c’est bien fait et minimaliste. Toutefois, il est parfois bien plus efficace de passer du temps à comprendre ce qui démarque le client des concurrents, ou au moins de comprendre l’essence de son activité plutôt que de vouloir se lancer dans une version hyper littérale.
ERREUR 2: Dessiner trop détaillé
Vous avez pu le constater par vous-mêmes, une trop grande quantité de détails tue le logo. En tant que dessinateur, ne vous laissez pas embarquer dans des logos super détaillés, voire hachurés, ça n’est presque jamais une réussite. Préférez les designs épurés, plutôt que de vouloir trop en mettre. Le minimalisme prend toute sa place dans le graphisme. Et ce conseil est valable aussi pour les couleurs, une trop grande quantité de couleurs tue les couleurs. L’œil n’aime pas se perdre.
ERREUR 3: utiliser les dégradés
Dans la création de logo, le problème des dégradés, c’est qu’ils ne rendent pas bien à l’impression. Et d’ailleurs, pour la majeure partie du temps, ils ne rendent pas bien tout court. L’heure est à l’affirmation des formes, aux arêtes bien marquées, aux espaces bien gérés et aux aplats entiers.
ERREUR 4: les logos maladroits, explicites ou à doubles significations
Il arrive que quelques maladresses (volontaires ou pas) se glissent dans un logo. Il est donc nécessaire de toujours être vigilant sur la symbolique du logo.
ERREUR 5: créer un logo qui ressemble à un logo connu
En effet, la facilité est de se ruer sur google image et de s’emparer du design des autres pour le modifier. Malheureusement, non seulement les limites des droits d’auteur peuvent être franchies rapidement, mais ce genre de comportement amène à la déchéance créative. Si vous devez chercher des références pour l’inspiration, prenez en au moins 3. Mais surtout (j’insiste sur ce point) faites vos recherches seulement après avoir sorti vos premières idées de votre tête.
En effet si votre premier réflexe est de chercher des références ou des inspirations, vous finirez avec un logo impersonnel et générique. La meilleure chose à faire est de prendre le temps de travailler à fond vos idées personnelles sans aucune aide préliminaire, et seulement à partir de là, vous pourrez développer plus loin vos idées. Gardez en tête que la première version du logo sera rarement la bonne. Un logo demande un soin particulier, et ce n’est généralement qu’au bout de 3 ou 4 itérations que votre client trouvera chaussure à son pied.
ERREUR 6: créer un logo dans lequel écriture et graphisme ne font pas bon ménage
Voilà pourquoi j’hésite toujours avant d’incorporer une police de caractère à un logo. Sans une bonne connaissance de la typologie, on va souvent droit à la catastrophe, à moins d’être doué. Cependant avec beaucoup de patience et d’essais, on peut trouver un design qui fonctionne. Qui ne connaît pas le célèbre logo de ce transporteur international?
Cependant, qui a déjà remarqué la flèche en espace négatif qui s’est introduite entre le “E” et le “x”? Spontanément, je dirais pas des masses de personnes! Pourtant la flèche joue parfaitement son rôle dans la symbolique
Votre meilleure arme pour créer un logo
Votre meilleur atout est le rapport entre les formes positives et négatives.
Voici un logo que j’ai pu réaliser pour un club d’aïkido.
Mon but était d’intégrer le mouvement spécifique à cette discipline, en fusionnant cela avec le concept d’équilibre mental, le yin et le yang. Bien sûr il est perfectible, mais c’est largement suffisant pour un club amateur sans trop de moyens financiers.(En le regardant de plus près maintenant, je vois se dessiner la tête d’une chouette hulotte ^^)
Les étapes pour créer son logo
Il existe de nombreuses façons de créer son logo. Il est très fréquent que la police de caractère fasse partie intégrante du logo, c’est quelque chose que j’ai rarement fait sauf si le client en fait la demande. De façon générale je trouve que graphiquement ça ne fonctionne pas souvent. De plus je ne suis pas assez à l’aise avec les polices de caractères pour pouvoir les exploiter à leur juste valeur.
Phase de recherche
Avant tout, posez vos mots clefs (en rapport avec la thématique du logo) sur le papier. Le fait de poser et voir les mots noir sur blanc vous permettra de concrétiser vos idées plus rapidement. Et de fil en aiguille vos premières idées graphiques vont apparaitre. Préférez le travail au crayon et laissez vos idées sortir de votre cerveau sans aucune limite. Vous trierez ensuite. De plus, n’essayez pas de gommer, recommencez plutôt à côté. Le fait de travailler sur une même page permet un brainstorming bien plus important. Et chaque version du logo pourrait mener à un final bien plus intéressant et impactant.
Assurez-vous que la mise à l’échelle est possible
Considérez l’ensemble des façons dont le client va utiliser le logo au travers des différents médias, internet, journaux, tee-shirts, autocollants, etc…Une petite astuce qui va toujours vous servir, aussi bien en graphisme qu’en dessin pur, c’est la miniature. Si le logo se lit bien à faible échelle, il est fort probable qu’il se lise bien tout court, quelle que soit la dimension.
Cela dit, si un logo est dessiné à petite échelle dès le départ, pour seulement pour bien rendre sur les cartes de visite, son design pourra paraître dépassé quand il sera reproduit en plus grand. Il est donc conseillé de dessiner un logo aussi grand que la moitié de votre paume de main. Si un logo contient trop de détails ou des lignes trop minces, ces éléments peuvent se perdre ou le logo peut sembler trop pointilleux à de petites tailles. Il est conseillé de finaliser votre logo en vectoriel et jamais en bitmap, afin qu’il ressorte nettement quelle que soit l’échelle.
Faites évoluer le logo jusqu’au final
Les programmes de conception graphique tels que Adobe Illustrator ou Inkscape vous permettront de tester l’évolutivité de votre conception. Si vous travaillez à la main au début, essayez de faire des copies de votre conception avec des paramètres de taille différents.
Personnellement je ne travaille pas trop avec illustrator, mais plutôt avec Photoshop. J’avais pour habitude de dupliquer ma fenêtre active pour garder un aperçu miniature de mon travail sur mon deuxième moniteur.
Mes petits secrets de conception d’un logo
Le succès d’un logo passe avant tout par la gestion des formes. Même s’il est recommandé de jeter vos idées sur un carnet de croquis. Voici donc un moyen très simple et très rapide pour trouver des idées de design intéressant, sans se prendre la tête avec les couleurs, qui bien souvent vous feront plus de mal que de bien à un stade préliminaire:
- Sur votre logiciel, choisissez une forme de base simple (noire ou pleine) en rapport avec la thématique (ce peut être une lettre, une forme géométrique primaire, une silhouette).
- Choisissez une deuxième forme simple (blanche), toujours avec la thématique (selon votre projet) et bougez là au-dessus de votre première forme.
- Modifiez la taille de la forme négative, bougez-la de part et d’autre en testant les formes. Dupliquez-les et faites en plusieurs itérations. Inspirez-vous de vos propres essais: il s’agit ici d’un parfait brainstorming graphique.
- Creusez d’autres espaces négatifs plus fins pour affiner le design en dupliquant. Vous pouvez jouer aussi avec le mode de fusion de calque “exclusion” de Photoshop.
Imaginez toutes les combinaisons avec d’autres formes simples, mais dans la véritable thématique de votre logo… les possibilités sont infinies.
Voilà quelques logos que j’ai effectués avec cette méthode.
Certains doivent vous rappeler quelque chose. ^^
Voici d’autres logos très bien faits qui ont été conçus à partir des mêmes principes.
Comment savoir si un logo est terminé?
Demander l’avis de vos amis et de votre famille ne sert pas à grand-chose, à part vous rassurer. :)Si vous devez demander l’avis à quelqu’un, ce sera à une communauté de graphiste ou à un professionnel de l’image. En réalité, le seul moyen de savoir si votre travail est terminé, c’est de demander l’avis de votre client. S’il est satisfait, vous avez gagné, c’est aussi simple que ça. Si cette personne c’est vous, travaillez jusqu’à ce que vous soyez satisfait.
Le perfectionnisme n’est pas votre allié
Si vous êtes un perfectionniste comme moi, vous aurez du mal à lâcher le morceau. Pourtant en général, ce n’est pas pour vous que vous travaillez, mais pour quelqu’un d’autre. Il faudra donc savoir laisser sa fierté de côté deux minutes, car il ne s’agit pas d’un travail personnel. Je connais ce goût amer que procure l’insatisfaction face à son propre travail, surtout quand il est réalisé dans l’urgence. Il faut se faire une raison rapidement et savoir reconnaître sa marge de liberté artistique pour chaque projet qui nous est proposé.
Limitez le nombre de versions du logo à présenter au client
Dans tous les cas, ne présentez jamais trop de versions du logo à votre client. Une bonne moyenne est d’en présenter 3 à chaque échange.
Voilà grossièrement comment les allers-retours entre le client et vous vont se passer:
- 1er mail du client: le client vous fait une proposition de travail accompagné d’un résumé/cahier des charges.
- votre réponse au premier mail: vous acceptez la mission (note pour les pros: attendez que le client signe votre devis et demandez 30% d’acompte).
- 2eme mail du client: il vous précise un peu plus votre mission et ce qu’il attend de vous. Donc, prenez des notes, et posez un maximum de questions. Plus vous serez curieux à ce stade et plus vous gagnerez du temps. Le piège est de nous laisser-aller égoïstement sans prendre en compte ce que le client nous dit. Quand le client vous dit que vous avez “carte blanche”, ne voyez pas ça comme une chance tout de suite. Parfois cela signifie qu’il ne sait pas du tout ce qu’il veut, et de votre côté ça impliquera peut-être davantage de travail et d’allers-retours (note pour les pros: à vous de déterminer le nombre maximal de retouches quand vous signez le devis)
- suite au second mail: envoyez 3 designs du logo complètement différents, qui peuvent présenter plusieurs concepts si la vision du client est floue et que le projet n’est pas très bien défini.
- selon les premières préférences du client et ses retours: envoyez 3 variations du logo qu’a préféré du client (changer disposition, couleurs..).
- Note pour les pros: répétez le processus autant de fois que vous l’avez stipulé dans votre contrat.
Conclusion
Bon je souhaitais parler des couleurs, mais je pense qu’il y a déjà bien assez d’informations dans cet article pour commencer. J’aborderai le sujet une autre fois.
Encore une fois, ne prenez pas tout ce que je viens de dire au pied de la lettre, car chaque projet est différent, mais voyez plutôt mes conseils comme des principes généraux.
Il existera toujours des exceptions , ainsi certains graphistes talentueux feront fonctionner des logos improbables, et de l’autre côté, certains clients pourraient demeurer toujours insatisfaits. Le talent c’est comme un client, ça ne s’invente pas, ça s’expérimente.
À bon entendeur!
Comme d’habitude, toutes questions, encouragements ou petits mots doux sont bienvenus en commentaires.
Allez plus loin avec ma formation complète sur les bases du dessin:
Fini de copier bêtement les dessins des autres ou des photos trouvées sur internet! Apprenez les véritables bases du dessin à votre rythme, en partant d’un niveau zéro. Si vous pensiez que le dessin n’était pas fait pour vous, alors vous allez être surpris! ;o)
👍👍
Super ! Merci pour ces conseils ! Des fois on se sent perdu. Les idées que vous donnez sont très instructive. J’ai tendance à faire des logos trop réalistes et surtout laisser trop le “client” ( amis ) partir dans des modifications interminables ! Mais je vais grace à ça mieux cadrer mes limites.
Super votre site.. je voudrais réaliser mon logo a partir d un dessin fait a la main cela c est possible
Merci d avance
Nouvelle sur votre site …très sympa, très clair et instructif !
MeR-cI:-)
J’aime tellement vous lire et m’essayer !!
Merci
Waouh formidable ! J’ai été vraiment très édifier et surtout bien orienté en ce qui concerne la création d’un logo ! Je souhaite en savoir plus d’avantage sur les couleurs et la typologie lors du montage d’un logo.
C est très émouvant de lire cet article , pour un débutant 😊
Très juste ce que tu dis et tes conseils sont utiles. Les choses les plus simples apparemment sont les plus compliquées à créer.
Merci pour cette article
Un bon logo est un qui soit fonctionnel, mémorisable et clair.
c’est la base
merci, un article très intéressant pour un graphiste comme moi qui pence a ce planger dans l’art des design des logos
merci de faire partager votre expérience.
Super merci pour ces explications si limpides
Bonsoir.Je suis encore nouveau au forum.Concernant la creation des logos,j’utilise des utilitaire en ligne pour les creer.et pourtant…c’est pourquoi merci pour cet article car comme dit les saintes ecritures…mon peuple perit faute de connaissances.merci
Bravo pour ton article. On sent que c’est du vécu. J’ai bien aimé ton humour aussi 🙂. Je suis moi-même graphiste (je fais surtout des logos, en fait) et je me suis tout à fait reconnu dans ce que tu dis.
Mikaël
Merci Pit pour tous ces articles très intéressants!
Merci c’est génial!
C’est vous qui avez fait le logo WWF =) ?? bravo!
Belle journée
haha non! manqué
Salut !
Le père d’un ami m’a demandé un logo. Il veut des choses très précises et je voudrais avoir quelques conseils si possible… il m’a transmit des images de référence, je ne risque pas de plagier ? Ou c’est à moi d’en juger ? Et sinon je suis mineur, est ce que je peux être rémunéré ( légalement ) et si oui est ce à moi de fixer un prix minimum ? Qui d’ailleurs je n’ai aucune idée à combien il peut s’élever…
j’espère que tu pourras me répondre merci pour cet artcle qui va clairement m’aider…
PS : je n’ai eu que l’info par sa fille, du coup je vais le contacter, est ce judicieux de montrer un logo déjà fait, de n pas hésiter à demander plus de précisions et évoquer le plagiat possible des images de référence si il y en a, et enfin puis je me permettre de proposer autre chose de complétement différent ?
A bientôt et merci !
Bonjour !
Bon travail mon grand !
C’est qu’il faudrait prendre
tous ces conseils comme des
principes généraux, mais à
mon avis tu as très bien fait
le tour de la question.
N’enseigne que celui qui a de
l’expérience. Je me suis reconnu
à plusieurs étapes dans tes propos
et je crois bien que je vais revoir
ma façon de travailler.
Merci !
Bonjour ! Je suis une élève en communication visuelle. Je suis tombée sur cette article, et il m’a automatiquement interesser.
J’ai énormement de mal à créer un logo, aucune idées ne me viennent, malgrès des recherches, des mots clefs, etc…
Enfin bref. J’ai trouvé cette article très interessant. Et je me demander, si vous contiez faire un article sur la créations d’affiches (si ce n’est pas déjà fait), ou non ?
Cordialement
Bonjour,
je n’ai pas encore écrit d’article par rapport à la mise en page.
Mais c’est une bonne idée, je note!
Pertinent comme article merci,
le logo china restaurant, je pense que c’est un exemple inventé pour justifier le propos :). Sur google image tu trouveras aussi l’Institut Brésilien d’Etudes Orientales qui semble être l’originale.
Si quelqu’un a envie de poursuivre l’enquête ;).
je m’en doutais, mais j’ai pas pris le temps de vérifier j’avoue ^^
merci
Merci Pit pour ce qui est pour moi une complète découverte d’un sujet que je n’aurais pas connecté de prime abord avec le dessin. Pourtant, je sais que de grand artiste de la BD on bossé dans le milieu (comme John Buscema et bien d’autres, on peut penser à Hergé dont j’ai pu voir quelques unes de ces productions dans ce domaine au grand Palais)
Merci encore pour tes partages généreux PIT !!!
et comme d’habitude, merci à toi de me lire!
Bonjour Pit !
Super article (comme tous, mais il tombe pile au bon moment ^^). Merci pour tous ces conseil, trucs et astuces, toujours très clairs et accessibles !
avec plaisir!
merci de t’être arrêté sur cet article.
Cet article tombe à pique, je suis justement en train d’essayer de réaliser un logo. Il m’a permis de découvrir les dessins vectoriels. Du coup je viens de me mettre à Inkscape, et c’est bon j’en suis fan ^^ Je trouve le logiciel assez fluide et compréhensible pour une novice. Avant je me faisais chier avec Gimp ^^’
Bref, merci pour l’article et pour la méthode de l’araignée, ça aide a bien clarifier les idées !
merci à toi!
Merci Pit, j’ai oublié de te remercier pour cet article. J’adore les logos et surtout l’art de faire passer un message direct et/ou subliminal avec un design minimaliste.
Pour rebondir sur les espaces négatifs et les logos connus, celui de Carrefour en est une belle illustration.
Merci Guillaume.
oui le logo carrefour est vraiment bien fait aussi!
c’est vrai que j’ai tendance à oublier ces enseignes car au Canada ça n’existe pas
Ici c’est Walmart et compagnie, pas mal de grosses marques américaines.
je dirais plus IGA lol
Bonjour Pit
c’est la première fois que je trouves certains points contradictoires à tes commentaires techniques .
Cordialement
Salut Julian,
Pourrais-tu développer?
En général quand je me contredis dans une argumentation, c’est que je parle de deux environnements de travail différent.
Merci d’avance.
Bonjour Pit
En fait contradictoire n’est pas vraiment le terme… Disons plutôt une autre vision politique et commerciale du logo.
je voulais reprendre tes textes aux points pour être plus précis Mais voila : Brièvement entre guillemets ce je pense :
D’OU VIENT UN LOGO ? Il vient du moyen âge… les commerçants s’en servaient pour désigner leurs boutiques. Au départ il ne représentait qu’un objet : une botte , une enclume par exemple. Plus tard des artistes sans perdre la vision de ce qu’il devait représenter , les ont décorés de plusieurs manières et beaucoup plus tard on y mit des textes et s’est devenu “l’enseigne”. Je passe sur le moyen âge en y laissant beaucoup d’autres exemples sur le logo.
POURQUOI UN LOGO !! : c’est la façon au premier coup d’œil de reconnaître une marque, de s’identifier mais pas seulement… C’est une devanture, il faut que ce logo rassure et apporte confiance. Il faut que les clients s’identifient à lui ( vous n’avez qu’une minute pour convaincre ). Il faut qu’il désigne au premier coup d’œil l’activité et la démarque par rapport à la concurrence : Concurrence, c’est pour cela qu’au moyen âge le logo change d’aspect et devient ornemental tout en gardant l’identité du métier. C’est celle ci qui garde l’esprit et le cœur de l’entreprise . Certes on peut faire un logo loin de l’image de sa profession mais alors il faut du temps ou de grands moyens financiers pour donner reconnaissance à ce logo. Pour quelles raisons les plus grandes marques ne changent pas de logo ? c’est dans cet esprit là…
Plus près de nous certains oublient ces règles et cela devient l’enseigne. On a besoin d’écrire ce que ce logo représente c’est ainsi qu’il prendra une nouvelle forme. Au lieu d’être le propulseur il deviendra le propulsé par le reste de l’enseigne ou d’un document. Or on devrait découvrir derrière le logo l’entreprise et non l’entreprise devant par l’écrit du texte . Aujourd’hui mis à part ce qui sont très bien médiatisés et propulsés par la pub on n’y voit qu’un petit dessin. Il faudra plus de temps avant que ce logo soit compris et accepté comme une véritable reconnaissance de la part des clients . Un logo si petit soit-il doit avoir une âme, raconter quelque chose au client, l’ amener vers cette histoire et sans perdre de vu d’y garder l’activité de l’ entreprise. Je prends l’ exemple de ton logo Pit : au premier coup d’œil on y voit quoi ? “un crayon et une feuille” : déjà je me sens attiré par ça car c’est peut être ce que je recherche car je peux en définitif rechercher simplement une papeterie et non un cours de dessin. Soit je suis curieux par ce que je vois et je recherche et vais plus vers lui, soit je m’en éloigne avec ce chapeau que je dois interpréter mais qui n’est pas forcément l’ interprétation qui pourrait être la mienne. Ce chapeau peut marquer un point d’interrogation au client. Se rappeler la règle : Vous n’ avez qu”une minute pour convaincre”. En fait des logos si tu regardes tu en as pleins tout autour de toi dans tous les domaines .
Pour quelles raisons le smileys à marché d’un seul coup” et il devenu une reconnaissant planétaire du langage au clavier ? Parce qu’il est simple et exprime aussitôt quelque chose pour les individus : on ne l’interprète pas on le vit simplement. Lui aussi a prit quelques ornementations mais sans perdre de vu ce qu’il veut interpréter à lui tout seul.
Pour résumer quand on fait un logo : il ne faut pas se mettre dans la peau de soi ou du client qui commande un logo. Il faut penser de façon générale à tous ceux qui vont l’ interpréter. Il faut penser simple. Quand on donne une adresse à un ami ou des A..s qui viennent pour la première fois, que demandent-ils en premier : l’adresse mais en général est ce que cela suffit ? non! ils ont besoin de logo d’identification couleur, maison , gare , églises etc. Quand un architecte fait une maison et ne pense que plan c’est loupé : il faut penser famille et que cette famille va recevoir des parents des amis… Si l’ architecte n’ a pas pensé à tout cela, l’idée de la revendre viendra au bout des 5 années suivantes. Pour un logo c’est exactement la même chose sauf qu’il faudra de nouveau se battre pour y donner une nouvelle reconnaissance. On peut changer de logo mais pas complètement, il faut y garder son âme sous peine de perdre un peu au redémarrage.
Il ne faut pas que le graphiste demande tout simplement au client ce qu’il en pense, le client n’est pas “les clients” : c’est une personne qui passe une commande… il faut demander dans un café , un bar une gare une station de métro mais à des inconnus pour qu’ ils restent bien neutre à la demande. Et voir ce que ce logo évoque pour eux et le soir au bureau on fait le bilan des réponses et ce bilan avec ce logo sera présenté au client…
Pour résumer le fait de penser simplement faire un beau design est un risque commercial surtout pour une petite entreprise qui espère et compte un peu sur ce logo pour attirer le client. Certes moi je pense plus vie terrestre que internet car là on clique et on s’en fou un peu du logo on recherche avant tout des prix et des articles.
aaaaaaah là on parle
voilà le genre de réponse que j’attends plus souvent sur mon blog, un véritable échange de points de vue.
Merci d’avoir pris le temps pour ça.
En effet tu as raison de préciser. Pour le commun des mortels un logo suggestif est nécessaire pour faire comprendre rapidement de quoi il s’agit.
En réalité, par “trop littéral”, j’entendais surtout ne pas réfléchir sur le projet et foncer tête baissée en dessinant dans une direction que le client ne désire pas plus que ça. Aussi ne pas trop surcharger le logo avec des éléments inutiles, et préférer le minimalisme (pas forcément pousser jusqu’au symbôle, qui devient risqué pour certains business).
Mais effectivement j’aurais dû préciser ma pensée.
C’est un point très intéressant que tu soulèves: Le budget.
Les grands comptes n’auront pas spécialement besoin d’un logo suggestif, mais un peu plus personnalisé, à la limite du symbole, ou en tout cas une icône reconnaissable, comme ESSO, LECLERC, CARREFOUR etc… leurs moyens de communication le leur permettent.
Pour les autres c’est clair que c’est un risque, il faut donc trouver un compromis avec le client.
Encore une fois si le client est content, c’est l’essentiel, ce n’est pas au graphiste de prendre des décisions sur son business.
On peut le conseiller avec l’art et la manière, mais c’est un de nos seuls pouvoirs sur le projet.
Donc effectivement, il est toujours bon pour le graphiste de se montrer adaptable et attentif aux attentes. Et quand le client lui donne “carte blanche”, il est nécessaire de redoubler de vigilance.
Merci encore de ta réaction.
Hehe moi aussi je montre le logo China Restaurant à mes élèves, je vois qu’on a les mêmes références pourries ^^
Très bon article sinon.
héhé! à priori
Merci beaucoup pour cet article ! Simplicité et efficacité pour marquer les esprits.
merci Odile
Bonjour Pit et merci,
J’ai toujours adoré les logos. Et je trouve, comme toi, que c’est une très bonne école de dessin, car il faut simplfier en evoquant! c’est un peu la même démarche pour l’aquarelle, entre autres..
Merci encore de ses conseils très judicieux d’un pro!
Salut Beatrice,
bon je connais quelques aquarellistes qui ne seront pas de cet avis.
Mais en tout cas oui, en technique mouillé, l’aquarelle permet de produire un rendu simple et efficace, pas forcément employé par tous (c’est dommage car personnellement j’adore ce rendu).
merci à toi pour ta fidélité!
merci pour les conseils!
Oh ben… J’ai fait l’année passé un logo inspiré du yin et yang!
Merci pour l’article.
Merci Pit! Je suis entrain de créer le logo de ma boutique et j’ai fais un très joli dégradé…. Heureusement que j’ai lu ton article avant de le finaliser!
Pit les bons tuyaux!
Merci Pit, je partage, j’essaie et espère être des vôtre en 2017!
Cool merci Pit, je suis justement en train de tourner en rond sur un nouveau logo pour un client (qui ne sait pas ce qu’il veut mais qui en fait sait parfaitement ce qu’il attend…) et ton article me redonne de nouvelles pistes a exploiter… croisons les doigts
bon courage Loïc.
J’étudie en créa et nouveaux médias et c’est top ! J’avais vu de nombreux points mais la phase de test ça va m’aider pour le jeu des contrastes ! Je n’ ai réalisé encore qu’un seul logo pour le cours mais savez vous ou je pourrais me “faire la main” dans la conception de logos pour m’entraîner ? Et si ça peut aider aussi
Salut Claire,
quand tu dis “où je pourrais me faire la main?”, que veux-tu dire?
tu parles de concours ou autres?
Il existe des sites comme http://logo.designcrowd.fr/. Ils mettent en compétition des freelances pour des demandes de logo à partir d’un cahier des charges. C’est intéressant de s’y promener et d’analyser les différentes propositions. Pas sûr qu’il faille compter s’enrichir avec ça Mais il n’est pas nécessaire d’y participer pour s’en servir comme base d’entraînement.
Merci à vous deux, Pit et gadic ! J’avais posté il y a un moment et je n’avais pas fait attention à la réponse..
Je ne connaissais pas ce site du même type que creads.fr. Je cherchais bien une aide de ce style bien pratique pour s’entrainer.
De bons conseils pour réaliser un logo! L’utilisation des couleurs et de leur symbolique est à prendre en compte aussi. Il est clair que le plus important dans la conception d’un logo est la phase préparatoire, il ne faut pas hésiter à enchaîner les croquis sur papier avant de se lancer dans la conception numérique.
Personnellement, au début, j’essaie de dégager toutes les idées qui me viennent autour du sujet du logo. Il existe une méthode pratique pour faire ce genre de chose, c’est le schéma araignée qui permet de développer tout un réseau de liens d’idées en partant d’un mot central (http://www.blog.djibdesign.fr/guider-vos-pensees-pour-trouver-des-idees/). On peut alors faire des associations d’idées auxquelles on aurait pas penser de prime abord.
effectivement, les couleurs! voilà le point que j’ai oublié d’aborder! grrrr
je savais ben que j’avais oublié quelque chose. Bon l’article est déjà assez long alors je laisse comme ça.
Oui l’organigramme (ou mindmapping) est un très bon moyen de développer ses idées. D’ailleurs il est bon pour tous les projets
Merci à toi.
Hello,
Merci pour cette article ^^
Longue vie à AAD
Merci Jean-Luc!
toujours aux premières loges à ce que je vois.
J’ai vu tes progrès sur la communauté, tu tiens le bon bout, lâche pas!
Merci à toi,
Je vais faire de mon mieux ^^’
je ne m’attendais pas du tout à cet article mais effectivement c’est une bonne idée
ça change un peu ^^
Article fort intéressant ! La création de logos est toujours une des difficultés que je rencontre car non seulement y a besoin de beaucoup d imagination mais aussi le sens de l’harmonie des couleurs. Merci d y avoir pensé.