Le dessin des mains a toujours été un défi pour de nombreux artistes, provoquant aussi bien la passion que le découragement. Avec près de 20 articulations par main, les différentes perspectives et positions peuvent vite devenir complexes, surtout pour les débutants.
Au lycée, je dissimulais souvent mes difficultés en dessinant mes personnages avec les mains cachées derrière le dos ou dans les poches. Beaucoup d’entre vous ont probablement adopté des stratégies similaires pour éviter de se confronter à cet obstacle. Les jeunes internautes m’envoient souvent personnages sans mains ou avec les mains dissimulées, témoignant de leur appréhension.
Cependant, en évitant de dessiner les mains, nous freinons notre progression. Les mains et le visage sont essentiels pour transmettre le langage corporel et l’expressivité d’un personnage. Maîtriser le dessin des mains est donc crucial pour donner vie à vos créations. Dans cet article, je vais partager mes astuces pour dessiner des mains vivantes et expressives, complétant ainsi les techniques abordées dans ma formation personnage.
Chapitres
- Anatomie simplifiée et mouvements de la main et du poignet
- Techniques de simplification
- La main mécanique
- Dessiner une main étape par étape
- Les raccourcis
- Le rythme
- Conseils divers
- Conclusion
Chapitre 1 - Anatomie simplifiée et mouvements
de la main et du poignet
Je sais que certains d’entre vous sont allergiques ne serait-ce qu’au mot lui-même, mais sans des connaissances minimales d’anatomie, le dessin des mains peut s’avérer tragique.
Aussi, si je parle de la main, il va falloir obligatoirement que je parle du poignet et un peu de l’avant- bras.
Pour faire simple, les os du poignet permettent le mouvement de la main sur l’avant-bras (constitué du radius et du cubitus dit « ulna »). Le poignet permet à la main de s’incliner d’avant en arrière (flexion-extension) mais aussi sur les côtés (inclinaisons).
À noter cependant que c’est le coude qui assure la rotation de la main (autour de l’axe de l’avant-bras), et pas le poignet : on appelle d’ailleurs ce mouvement pronation (paume vers le bas), supination (paume vers le haut).
Tout ceci nous mène déjà à la première erreur que va faire systématiquement le débutant : ne pas tenir compte de l’épaisseur des os du poignet.
Sur le poignet s’insèrent les os des métacarpes, qui servent de base pour nos doigts. Le 1er est relié au pouce, le 2e à l’index, le 3e au majeur, le 4e à l’annulaire, et le 5e à l’auriculaire.
Le 1er métacarpien (M1) est très mobile et permet au pouce d’exécuter un mouvement d’opposition par rapport aux autres doigts: en d’autres termes, le pouce peut faire face aux autres doigts, ce qui permet à nous autres humains de manipuler des objets très fins et d’adapter nos prises à certains objets.
Les 4 derniers métacarpiens sont beaucoup plus fixes que le premier. Cela dit, ils permettent à la paume de former une arche : cette dernière n’est pas négligeable, car elle donne extrêmement de vie à la main. En conséquence: pour insuffler la vie à une main, n’hésitez pas à exagérer l’arche de la paume.
Cette arche va induire une légère rotation des doigts longs entre eux : il faudra donc en tenir compte au moment de dessiner les doigts dans la perspective.
Sur la tête des métacarpiens bougent les premières phalanges de chaque doigt. Les surfaces très arrondies des têtes des métacarpiens permettent aux doigts de bouger en avant et sur les côtés (sauf pour le pouce qui ne peut que plier et se déplier). À noter que l’index et l’auriculaire peuvent beaucoup plus s’écarter que le majeur et l’annulaire, qui sont au final très peu mobiles sur les côtés.
En parlant de la tête des métacarpiens, voici la deuxième erreur classique que font les dessinateurs peu expérimentés : ne pas tenir compte du volume des têtes des métacarpiens.
Si les bouts des métacarpiens semblent trop petits, les doigts vont sembler trop longs par rapport à la paume, et la base des premières phalanges trop fines. Certains artistes, et notamment certains auteurs de bandes dessinées, aiment exagérer le volume et styliser la forme de cette partie anatomique.
Retenez que ce sont les têtes des 4 premiers métacarpiens qui provoquent le premier pli de la paume. Observez l’intérieur de votre main : la distance entre le premier pli palmaire et la base des doigts est de la même longueur que la première phalange.
Retenez aussi que l’axe du bras et de l’avant-bras passe par le milieu du poignet, par le 3e métacarpien (M3), et par le majeur, comme sur l‘image ci-dessous.
Le cas des doigts
Les doigts longs (tous les doigts sauf le pouce) sont constitués de trois phalanges, tandis que le pouce seulement de deux. Il n’est pas rare que le jeune dessinateur confonde le 1er métacarpien avec la première phalange du pouce. En effet, comme M1 est très mobile, on peut facilement le prendre pour une phalange, mais il n’en est rien.
Quand vous dessinez une main, efforcez-vous d’oublier la colonne du pouce pour un moment, le temps de dessiner la paume. M1 suit la paume, donc si vous dessinez la paume d’abord et M1 ensuite, vous vous simplifiez la vie.
Par conséquent voici un conseil très précieux : Quand vous esquissez une main, dessinez M1 et le pouce à la fin, ou en tout cas APRES avoir esquissé la paume.
Vous remarquerez que le majeur n’est pas beaucoup plus grand que l’index et l’annulaire (qui sont de même taille). Ce qui donne cette impression d’inégalité de longueur c’est surtout que M3 est plus long que M2 et M4. Donc, n’essayez pas de faire un majeur beaucoup plus long, concentrez-vous sur la longueur des métacarpes plutôt. La main semblera bien plus naturelle.
Concernant l’épaisseur des doigts, plus on va vers les petites phalanges, et plus les articulations et les os sont fins.
La longueur de la tête du métacarpien et de la première phalange est approximativement la même que celle des deux dernières phalanges.
Notez que le doigt est plutôt mou du côté de la paume, et plutôt osseux sur le dos de la main. La Nature a bien fait son travail et a rembourré l’intérieur de notre main de tissu gras et moelleux, ce qui fait qu’il est plus agréable de tenir un objet sans que la peau soit pincée entre deux surfaces dures.
Aussi, pour dessiner une main plus naturelle, je vous conseille de vous focaliser sur l’escalier que forment le métacarpe et le poignet. Certains auteurs de bande dessinée exagèrent cet effet très judicieusement.
Pour ce qui est de la pliure des doigts, remarquez dans quelle direction vont les plis de la peau. À part pour la base de la première phalange, toutes les pliures semblent se diriger vers le sommet des articulations.
Cas particulier de la colonne du pouce
Le pouce en lui-même n’est pas particulièrement différent des autres doigts, dans le sens où les phalanges (bien que moins nombreuses) plient et se déplient de la même façon. Ce qui fait la différence c’est la mobilité de M1.
En effet, M1, en s’écartant de la main et en avançant, tourne sur lui-même à presque 90°, ce qui permet le mouvement d’opposition du pouce. Si vous faites toucher le bout de votre pouce et le bout de votre petit doigt, notez comme les deux doigts se font presque face.
Un bon moyen de se rendre compte de la rotation du pouce et des doigts est d’imaginer une ligne perpendiculaire au doigt partant du sommet de chaque articulation interphalangienne (il suffit de prolonger les plis de la peau à ce niveau).
D’ailleurs, pour un même doigt, si ces lignes imaginaires ne sont pas parallèles, il y a de fortes chances pour que votre doigt soit disloqué, ce qui m’amène à évoquer une erreur très classique à éviter absolument : vérifiez bien que vos phalanges soient tournées correctement les unes par rapport aux autres sur un même doigt.
Techniques de simplification de la main
Comme je le répète souvent, au début, mieux vaut aller au plus simple. Nous allons voir à présent quelques méthodes de construction la main, puis graduellement apporter des détails pour la complexifier.
La technique de la moufle
Il est bien pratique de dessiner une moufle à la place de la main. La moufle nous donne rapidement la perspective de tout le bloc de la main sans devoir détailler les doigts.
En dessinant une moufle, il devient bien plus simple de comprendre comment la main est placée dans l’espace. Comme pour toute moufle qui se respecte, on peut plier au niveau des doigts en un bloc, et miracle! on obtient une flexion des doigts simplifiée.
Amusez-vous à dessiner des moufles enfilées sur un avant-bras. Plus besoin de se concentrer sur les doigts un par un, et plus besoin non plus de se casser la tête sur les pliures du poignet.
La technique du gant
C’est la deuxième étape pour dessiner des mains correctes. Ajouter un gant à son personnage a depuis longtemps été utilisé par les animateurs (2D et 3D) pour ne pas se compliquer la vie à représenter le poignet dans ses différents mouvements.
Pourquoi croyez-vous que notre célèbre amie la souris possède des gants renforcés au niveau du poignet ? Assurément pas que pour des raisons esthétiques…
Le mieux, au début, est de dessiner un gant ou une main à trois ou quatre doigts, afin de se concentrer sur des doigts de même longueur. Ceci nous permettra de ne pas trop nous prendre la tête sur les proportions, et nous pourrons alors nous concentrer un peu plus sur la perspective.
La main mécanique
Une fois à l’aise avec les techniques précédentes, la prochaine étape logique est de mettre en évidence la perspective du poignet, de la main et des doigts.
Troisième erreur classique du dessinateur débutant : ne pas insister sur les plans latéraux.
Et oui, qui dit « 3D » dit « différents plans ». Il va falloir mettre en évidence les plans qui représentent l’épaisseur du poignet, de la main et des doigts. C’est grâce à ces plans que l’on visualise la perspective. Sans ces derniers il manque une dimensionnalité, donc ne lésinez pas et forcez-vous à dessiner une main anguleuse. Au moins, la perspective sera claire comme de l’eau de roche.
Une astuce consiste à toujours représenter le dos des doigts avant leur face palmaire pour ne pas se perdre dans l’espace.
Voici les étapes que je conseille pour dessiner une main mécanique :
Si vous savez dessiner une main mécanique, vous savez dessiner une main à peu près réaliste (mais l’inverse n’est pas forcément vrai). Il suffit d’arrondir les arêtes de la main mécanique, tout en conservant la même perspective. Il est donc très important d’exagérer la perspective grâce à la main mécanique, et ensuite polir un peu les contours pour une version plus humaine.
Dessiner une main étape par étape
Voici les étapes que j’utilise en général pour dessiner une main :
- Un bloc pour la paume, plus long vers M3, arrondi sur la largeur, en tenant compte de l’arche que forment les métacarpiens.
- Je représente rapidement la tête des métacarpiens par des sphères.
- Je dessine le dessus des doigts longs, en esquissant rapidement une direction (rythme) et une longueur pour chaque doigt.
- Je dessine ensuite le dos de chaque articulation interphalangienne, ce qui me donne une indication sur la perspective de chaque doigt: étape très très très très très importante!
- Il ne me reste plus qu’à fignoler le contour des doigts et ajuster les raccourcis.
Les raccourcis
Viendra le moment où vous souhaiterez représenter des perspectives complexes, et qui dit perspective complexe, dit raccourci.
J’en entends déjà certains crier « Naaaaaaan ! pitiééééééé Pit! pas les raccourcis ! » . Pas de panique les amis, aidez-vous de références-photos et relisez cet article sur le dessin de raccourci. Repérez d’abord les « T ». Simplifiez et décomposez toujours en formes simples avant de relier les formes.
Voici un exemple de main simplifiée puis « raccourcie ».
Notez qu’il vous faudra plusieurs années de pratique avant de pouvoir dessiner les mains correctement, et surtout en raccourci. N’exigez pas trop de vous-même, observez votre main si nécessaire. Il est très difficile d’imaginer tous les segments d’une main et de la dessiner naturellement. Entraînez-vous sur des formes simples.
Dessinez un « tuyau » ou un “serpent” constitués de deux ou trois cylindres articulés entre eux, et ce, des centaines de fois jusqu’à ce que cela devienne naturel et que vous n’ayez plus à réfléchir trop longtemps pour dessiner un simple raccourci.
Le Rythme
Au même titre que le corps humain dans son intégralité, il est possible de simplifier les courbes de la main en quelques traits.
En exagérant ces courbes, le dessin de la main sera bien plus expressif. Voici quelques exemples de rythmes naturels qui ont été exagérés volontairement.
Conseils divers pour ajouter du réalisme aux mains
- Incliner l’index vers le majeur et mettre en évidence la tête de M2 ajoute de l’expressivité à la main.
- Toutes les positions extrêmes de la main sont très expressives. Au même titre que pour le dessin de personnage, plus vous exagérez un mouvement, et plus la main semblera expressive.
- Ne pas lésiner sur l’extension des premières phalanges par rapport aux métacarpes. Ce genre de position donne l’impression que la main est précise et habile. Dans certains cas, ce mouvement donne une certaine féminité à la main.
- Notez comme la première articulation interphalangienne est plus raide que la deuxième sur la vue de profil. Si vous exagérez les angles naturels des phalanges d’un doigt tendu, cet effet ajoute systématiquement de l’énergie à votre main.
- La main est capable de se pencher bien plus du côté de l’ulna que du radius. Cette inclinaison stabilise non seulement le poignet, mais ajoute de l’expressivité à la main.
- Lorsque la main est pliée, notez que deux coins se forment sur le dessus du poignet. La même chose se passe lorsque le poignet est en extension. Ce phénomène est dû au fait que les os du poignet sont bien présents dans cette zone, et ne doivent pas être négligés. Cela rejoint ce que je vous disais plus haut : si certains cartoons portent des gants, c’est typiquement pour éviter de dessiner ce genre de détails qui complexifient le dessin.
- Lorsqu’on observe la main tendue de profil du côté du pouce, on n’aperçoit que l’index et le majeur, tandis que du côté du petit doigt, on peut voir les trois derniers doigts.
- Ne négligez pas l’écart entre les doigts. Si les bases des doigts longs sont trop rapprochées les unes des autres, la main va paraître bizarre. Pour ce faire, il va falloir mettre en évidence la différence de volume entre les têtes des métacarpes et la base de la première phalange.
- Il ne sert à rien de dessiner tous les petits plis de la main et des doigts. Allez à l’essentiel, surtout si vous ne comptez pas ajouter de valeurs par la suite. Dessiner une main avec trop de plis, c’est comme dessiner un visage avec trop de rides et sans valeurs, il n’y a aucun intérêt, et cela va vieillir inutilement la surface de la peau.
- Pour dessiner un raccourci, ne dessinez surtout pas de rupture nette entre deux formes ! justement, il faut montrer qu’il existe de la matière qui fait le lien entre deux formes, et c’est grâce à l’agencement des T que l’on peut montrer ça.
- On peut remarquer que sur le dos de la main, M2 et M1 forment une surface triangulaire dont la forme et l’angle changent selon le degré d’opposition et l’écartement du pouce. Ce triangle peut être considéré comme le prolongement du plan latéral (côté radius) du poignet et de l’avant-bras.
- Lorsque les mains prennent un objet, l’intérieur des mains prend la forme de l’objet et les mains et poignets se positionnent en conséquence: en clair, il est toujours plus judicieux de dessiner l’objet d’abord, les mains ensuite puis les avant-bras, les bras et les épaules.
- Il est possible d’exagérer la dépression que forme la matrice de l’ongle sur le bout des dernières phalanges afin de styliser la main jusqu’au bout des doigts. On peut l’admettre comme la dernière “marche d’escalier” du phénomène déjà cité un peu plus haut dans l’article.
- Pour donner encore plus de style à votre dessin, ne recopiez pas les contours tels quels, n’hésitez pas à rendre plus angulaires tous les arrondis. Trouvez un bon compromis entre la main mécanique, le rythme, l’exagération des amplitudes et tous les petits détails que j’ai déjà énumérés plus haut.
Conclusion
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur les mains, mais je pense avoir donné l’essentiel à retenir. Comme vous l’avez vu, le dessin des mains nécessite des connaissances minimales en perspective. Oui, encore et toujours cette perspective, je n’ai que ce mot à la bouche me diraient certains. Mon but est de vous autonomiser à dessiner en construisant et en comprenant le dessin de A à Z, et certainement pas en recopiant étape par étape un modèle, car un bon copieur n’est pas forcément un bon dessinateur.
Je sais que cela fait beaucoup d’informations. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires!
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Allez plus loin avec ma formation complète sur les personnages:
Vous souhaitez apprendre l’anatomie humaine simplifiée, comprendre comment créer une pose équilibrée au dessus des pieds, arrêter de dessiner des personnages raides et sans vie?
La formation personnage est celle qu’il vous faut!
Merci pour les modèles ça m’a beaucoup aidé car avant mes mains ne ressemblaient à rien et maintenant c’est mieux 🥰
Bonjour , j’ai vue vos cours sur la main en recherchant par Hazard et vos explication sont claire !! mais je voudrais juste savoir si vos cours aiderais pour le dessin numérique ?
Merci
Oui j’ai des cours pour tous les niveaux et aussi avec tablette graphique.
Il faut aller dans la partie formation et cliquer sur infos pour connaitre le détails des formations.
Merci! Je me prends en main.
Pit Pour que je sois plus claire au sujet de cette article si tu pouvais faire une video serait very very good
J’ai enregistré des vidéos dans ma formation personnage 1 et 2 si tu en cherches.
Fantastique!!!
Ce cours, très complet m’a bien permis de comprendre la main
Ouff enfin !!Bénit sois tu grand homme!
merci
Super article oh combien précieux, à lire et à relire.
De quoi passer de longues nuits à pratiquer…
Merci beaucoup
après avoir fait une lecture en diagonale Joyeux noël 2013 2014 2015 2016 et bonnne année 2014 2015 2016 et 2017 je ne vais qu’ajouter un grand merci pour la qualité de ton article.
Comme tu dis en introduction ” Je sais que certains d’entre vous sont allergiques ne serait-ce qu’au mot lui-même, mais sans des connaissances minimales d’anatomie, le dessin des mains peut s’avérer tragique.”
je leur répondrai-” Et ils auraient bien tort” c’est un peu comme le vocabulaire, plus celui-ci sera riche et plus nous aurons de nuances pour exprimer une pensée, saviez-vous que les Inuits utilisent 50 mots différents pour désigner ce que nous appelons bêtement de la neige, ou a la rigueur « c’t ostie de tannante d’marde blanche » par chez nous vers fin Mars.Ce qui s’émonce clairement ce conçoit bien .
merci pour ta générosité encore un fois
héhé et merci à toi
Humm,j’ai maintenant 14 ans ,j’ai réellement débuté le dessin il y a à peu près 3 mois , un jour me vint l’idée de dessiner un personnage lorsque j’arrive aux épaules je me demande… “comment vais-je faire les mains ?” à ce moment là je regarda ma main gauche (je suis droitier) et pour moi le moyen le plus simple de faire les mains de mon fabuleux personnage est tout simplement de littéralement recopier la mienne. J’arrive donc parfaitement bien à la faire , en tant que débutant , la chose qui m’a permit de faire ça est mon œil copieux …
Mes questions sont:
-Pourrais-tu conseiller ce “recopiage” aux débutants.
-Est-ce que tu penses que copier constamment peut nous empêcher de progresser (j’entend par là du genre recopier à partir d’un modèle un personnage de dessin animé par exemple )
-Et pour mon travail d’arts plastiques je dois représenter une main qui doit exprimer des émotions,sentiments très puissants: ayant présenté mon travail à mon professeur ( toute ma classe à adorer ce que j’ai fait ) elle me dit que je ne peut pas réussir mon défi sans difficultés et que donc mon dessin est mauvais malgré la créativité et le coup de crayon que j’ai, (nous devions choisir par nous même un défi et qu’il fallait qu’il y ait une chose qu’on ne sache pas faire ça pouvait être n’apporte quoi (c’est pourquoi je suis sur ce blog) , moi , j’ai choisi de faire un dessin )elle m’a donc dit qu’il fallait que je montre les détails qui donne cette puissance en sentiments ,émotions à cette main que je veux maintenant présenter , voilà si tu pouvais m’aider, désolé pour cette longue lecture si tu veux mon contacter par email(pour que je puisse te montrer mon travail déjà fait et pour une conversation claire -;*) Terwyn6@gmail.com (et non je ne m’appelle pas Michel) Voilà, voilà
J’ai tout de même des problèmes de perspectives, les doigts sur les dessins occupent sois trop peu, sois trop d’espace, j’ai beau m’entrainer, ça ne change pas. Une raison pourrais être qu’il me faut plus d’exercice, j’ai douze ans et donc pas beaucoup d’expérience… Des conseils ?
tu as douze ans?
wow tu es très dure avec toi même pour ton âge.
Les informations vont rentrer peu à peu, laisse le temps de les assimiler.
A ton âge le vrai souci c’est l’impulsivité du trait. Plus ça ira, plus tu prendras ton temps et plus tu comprendras ce que tu fais.
Reste régulière dans tes efforts et je t’assure que la perspective va rentrer dans ta tête.
Félicitation et merci pour ces magnifiques mains !
super article qui m’a beaucoup aidé mais il me reste une question:
il m’arrive de dessiner des mains tooooooouuuuuuuuuuuuuutes petites bon pas tant que ça mais quand même) et la
je me paume dans les traits de construction!as-tu une technique(secrète de malade ouff XD)pour éviter ça?merci encore pour tous tes super tutos ^^
Hello,
à part les techniques exposées dans cet article, je n’ai pas spécialement d’autres techniques.
C’est avec la pratique que la clairvoyance viendra.
Très bon article pour débuter à apprendre à dessiner des mains.
Maintenant on sait pourquoi il y a tant de personnages avec des gants dans des cartoons, ce n’est pas toujours pour des raisons esthétiques, mais par soucis de simplicité
exactement Yannick!
tu as tout compris
Ah là là, le bon vieux coup des mains derrière le dos… On y est tous passés je crois !
c’est mes premiers cour des mains c’est mon cauchemars ,MERCI ,MERCI pour ton AIDE,c’est SUPER
Plus de trois mois que j’ai payé la totalité des cours de dessin chez vous. je ne sais toujours pas ou les retrouver. sur YouTube ou autre? Je n’ai jamais dessiné.Et je dois commencer depuis le commencement du plus simple au plus compliqué dessin. merci
Bonjour Anne,
J’ai bien reçu votre premier email il y a 3 mois, mais vous n’avez jamais répondu au mien!
Lisez-vous vos emails?
Vous avez commandé une formation Prestige (pas toutes les formations), et ma question était de savoir laquelle vous aviez choisi.
Merci de m’envoyer un email à pit(arobase)apprendre-a-dessiner.org
Juste…I3ig????…pour l Articl⚉×
j’ai commencé une série de peintures sur les mains et,cet article va énormément m’aider. Je suis vraiment reconnaissante à cet auteur. Merci mille fois
Avec plaisir!
Et mince, je vais en ch*** !! xd
Je vais galérer pour dessiner ça.
pas sûre d’avoir assez d’années devant moi pour réussir toutes ces mains!!!!mais je m’accroche !quelle chance de pouvoir suivre ces cours de ma campagne profonde . un grand merci et comme beaucoup maintenant j’attends les pieds et aussi ça m’aiderait beaucoup un cours sur les décors , enfin tout m’aide puisque je débute.
merci Lili
Bonjour,
Je tiens a vous remercier grandement d’avoir occupé un temps de vos vacances pour nous faire ce tutoriel qui pour ma part est tres interessant. Il m’a permise de comprendre comment agencer les perspectives des différents segments de la main.
Je recommanderai ce tutoriel volontiers.
merci Marie-Laure
MERCI BCP,
C’est tres utiles surtout pour mes eleves qui viennent de debuter avec des cours d’anatomie
felcitations
Bonsoir! Je tiens absolument a te remercier car pour la premiere fois de ma vie, apres des annees de dessin, j’ai enfin compris comment dessiner une main! J’ai dessine des mains toute la soiree, sans copier, sans regarder, juste en appliquant les regles apprises sur ce post!
Bravo pour ce site formidable, pour tous les efforts que tu fais, et surtout pour ta gentillesse!
Shalom et rayons de soleils d’Israel!
merci Vanessa!
Merci Pit, le hasard fait bien les choses je commence tout juste a apprendre a faire les mains, ton article va bien m’aider!! Bonne année a toi
bonne année Melinda!
Merci Pit, grâce à tout tes tutos j’apprend les bases du dessins petit à petit, c’est réellement super instructif ! Merci pour se travail gratuit que tu fournis à tout les jeunes gribouilleurs en mal d’info ! Bonne continuation ! Surtout si elle continue à nous profiter :3
Il y a pas de quoi Lucas.
Ça continuera comme ça encore longtemps
toujours motivé!
trop top, la précision, la délicatesse et le réalisme. trop fort, continuez les gars. ‘(*_*)’
J’adore votre site ! Depuis que je me suis mise à lire vos tutos, je teste tout ce que je peux afin de m’améliorer et le tuto des mains m’a mieux fait comprendre pourquoi je n’arrivais pas à rendre plus “réelles” celles que j’esquissais jusqu’à présent. Donc un grand merci à vous et j’espère continuer de progresser grâce à vous
Quel article complet sur les mains avec croquis à l’appui ! mais pour les pauvres débutants que je (que nous) sommes, pour la plupart, c’est un peu dur dur….mais bon, finalement, dessinateur…c’est un métier ! et merci de nous faire part de ton savoir Pit !
Les mains seront toujours difficiles à dessiner pour les débutants. C’est pour cette raison que je NE CONSEILLE PAS à un grand débutant de les dessiner.
Je me suis laissé séduire par la qualité du tutoriel et je crois que j’aimerais bien apprendre à dessiner, moi qui ai laissé tout cela il y’a bien longtemps déjà. Tu me laisses croire que c’est facile tout ça.
Ce n’est pas la technique qui est difficile à apprendre.
Le plus difficile c’est d’avoir la discipline de dessiner régulièrement, c’est une toute autre histoire.
Bonjour Pit, toujours très intéressant vos tuto de dessin. Les mains…partie très expressive de notre corps humain. Pouvoir en dessiner les contours et faire ressortir un message à travers cela, c’est magnifique. Comparer par exemple des mains de bébé à celui d’un travailleur manuel, totalement 2 perspectives différentes dans un certain sens.
C’est vrai Nathalie.
super!!!c’était très intéressant.merci à vous
Waouh ! Merci beaucoup pour cet article *^*
Je crois que c’est le destin, hahaha. J’entame un projet de BD au lycée jeudi prochain et je m’inquiétais pour dessiner les mains xD J’ai testé les différentes méthodes et j’arrive beaucoup mieux à visualiser la position des mains et des doigts, et leurs proportions, par rapport au corps, maintenant. Je te vénère à jamais, Pit. Les mains ne me feront plus jamais peur 8D
héhé.
un grand coup de chapeau pour ton article qui est vraiment bien fait
j’ai décidé d’ouvrir des bouquins sur l’anatomie humaine et potasser les mains
et j’ai était vraiment déçu surtout par les cours donné sur les mains dans les livres que j’ai trouvé
au mieux des exemples de positions ou des études de grand maitres ect ect
jamais la méthode pour construire les mains
par contre y a t il un truc pour avoir la taille de la main par rapport au corps?
j’ai tendance a les faire beaucoup trop petites
encor merci pour ton super travail
Effectivement je connais deux astuces.
La longueur de la main équivaut à la hauteur du visage (à partir du poignet, jusqu’au bout du majeur): donc quand tu dessines un visage et une main en gros plan, ça aide bien.
Aussi, on peut dire que l’avant bras mesure en moyenne une fois et demi la longueur de la main (du pli du coude jusqu’à la base de la paume).
Je crois me répéter en disant ça, car j’avais déjà dû répondre à cette question un peu plus haut.
merci à toi de me lire en tous les cas.
Bonjour Pit !
ça fais quelque mois maintenant que lis votre blog étant passionné de dessin (mais pas très bon dessinateur (=/malheureusement) je me régale a lire les romans que vous faite ! ma question est un peut hors sujet avec votre leçon sur les mains (que j’ai adoré ) mais j’aimerais vous envoyez une photo de mon dernier dessin en date pour que vous me dissiez vos impressions, étant très nul en ordinateur aussi je ne sais pas comment faire =/ merci d’avance
Salut Loïc,
tu peux me joindre à cette adresse: pit(arobase)apprendre-a-dessiner.org
Salut Pit et merci pour ton article, il est très utile, maintenant reste plus qu’a l’appliquer et là c’est une autre histoire
vous êtes un don du ciel !
Je crois qu’on ne m’a jamais fait un aussi beau compliment.
Merci Anne
Salut Pit : ) C’est un très bon article, vraiment complet et agréable à lire ! Par contre je n’ai pas pu m’empêcher de repérer une erreur. Tu dis à une moment : “La main est capable de se pencher bien plus du côté du cubitus que du radius.”. Or c’est le contraire. Le radius est du côté du pouce, c’est de ce côté que le poignet peut le plus se fléchir : )
A part ça, je ne vois que des bonnes choses ; ) Bonne continuation !
En fait quand je dis “pencher”, je dis “incliner” (latéralement donc). La main s’incline plus du côté du cubitus.
Tu peux vérifier sur une table en prenant comme référence le majeur, et tu fais l’essuie-glace avec ta main en gardant le poignet fixe.
Tu verras.
Merci à toi.
Se serait cool de faire un tuto sur les cheveux aussi parceque les mains ce n’est pas vraiment un problème pour moi.
Wow tu dois être super fort alors! chapeau. Pourtant les cheveux c’est bien moins difficile… en tout cas c’est prévu pour 2014.
Salut pit , merci pour cet article , j’ai juste un question , est-ce que c’est normal que je n’arrive pas bien a dessiner les mains en haut (pas de bonne perspective ou les doigts sont disproportionné) par contre quand je dessine mes mains a moi , j’y arrive assez bien … Peut -tu me donner un conseil pour mieux dessiner les mains stp merci
Je ne comprends pas bien ta question… que veux-tu dire par “en haut”?
Essaie de maitriser la perspective avant de vouloir dessiner les mains, sinon tu n’y arriveras pas, c’est garanti.
Merci beaucoup , je retourne m’entrainer
Salut! On a recommandé ton site à la gribouilleuse que je suis, génial, j’en prends plein les mirettes!
Euh après les mains, y aura un cours sur les pieds, parce que les pieds…. à dessiner c’est coton itou!
Bon je file tailler mes crayons et appliquer la leçon nambeur oine : dessiner des mimines expressives!!
Salut Cathie,
oui les pieds c’est prévu mais pas pour tout de suite
j’ai d’autres articles à publier avant, ça viendra promis!
“Je sais que cet article très complet va faire des heureux.” Eh oui, ça c’est clair! Merci beaucoup Pit pour ton article de qualité!
Et Bonne année à toi aufaite!
merci Quentin!
Et on attend les pieds maintenant!
;p
Amour à toi Pit pour ta générosité. Merci pour ton formidable cadeau!
Santé et bonheur, harmonie dans ta vie sociale et familiale pour l’année 2014, c’est là ce que mes élèves et moi te souhaitons.
Merci bien!
à toi également
Je vous remercie pour votre tutoriel qui élucide les différentes perspectives pour dessiner correctement les mains. merci encore une fois je vais m’exercer
Super ce blog ! Je viens de tomber dessus en cherchant comment améliorer mes piteuses performances
Jai lu cet article rapidement, il est GÉNIAL ! Je vais passer du temps sur ton blog pour mon grand plaisir !
“Quand j’étais au lycée et que je gribouillais frénétiquement sur mes coins de cahiers (seulement en cours de maths et d’histoire-géo, je précise)”, de mon côté c’est Histoire français et maths (même si j’ai le bac français à la fin de cette année
Bon courage pour ton bac, et bosse quand même un peu hein, sinon tes parents vont me détester… :>
Bien sûr que oui ! :3 mais je suis loin d’aimer le français au lycée, d’où le dessin en cours
Aurais-tu un lien sur lequel je pourrais t’envoyer un dessin pour que tu puisses le jauger ?
Tiens Nico,
Le mieux est que tu t’inscrives sur la communauté: voici la marche à suivre
Si tu es déjà sur google+ c’est par ici.
Bonjour Pit,
Encore une bonne et heureuse année à toi et que tous t’es projets se réalisent pour l’année 2014
Vraiment fantastique l’article, je viens seulement de le lire par un petit manque de temps.
Plus je lis, plus je regarde, le blog et la communauté plus mon envie du dessin ne cesse augmenté !
Encore mille fois merci
trop chouette ton commentaire.
La motivation, c’est le but premier de ce blog et de la communauté.
en plus on commence à être assez nombreux sur Google+. C’est vraiment agréable cette ambiance, ça fait plaisir.
Dès que je suis un peu ronchon, je vais voir les productions des copains de la communauté, et d’un coup tout va mieux!
Mouais, moi ça va bientôt faire un an que je m’entraine à dessiner, et sans aller jusqu’à dire que c’est la catastrophe on peut pas non plus admettre que je dessine bien. Pourtant j’ai très rapidement compris le principe de la perspective tout ça, grace à des tutos sur internet notamment(mais ça me parait tellement logique que j’ai eu vite fait de comprendre) et pourtant quand je m’attaque au dessin c’est pas fameux ! J’essaie pourtant de libérer mon trait, qu’il soit ample et tout, je fais des exercices tels que redessiner des persos (dans un style plus personnel) à partir de photos dans les magasines, dès que je me promène quelque part je m’imagine dessiner le paysage (perspective et lumière) etc .. En un an de travail je suis sacrément déçu du résultat .. Je suis peut-être trop perfectionniste je sais pas ..
Si tu penses qu’un an de travail suffit à dessiner parfaitement, je pense que tu t’es fait de fausses idées, tout simplement.
Le dessin c’est comme tout, le travail est proportionnel aux efforts que tu fournis sur le long terme, à la méthode que tu utilises, et aux objectifs que tu te fixes.
Il n’y a pas de miracle. Il n’y a que la discipline, la motivation, la patience et l’organisation qui permettent d’accéder à un niveau décent ou satisfaisant.
Je conçoit qu’il a fallu bien plus d’un an à n’importe quel artiste pour atteindre un bon niveau de dessin.
Le problème est plutôt la progression affichée en un an. Disons que quand j’ai attaqué sérieusement le dessin (l’année dernière donc) je maitrisais quand même des trucs, enfin on peut dire que je ne suis pas parti de zéro quoi !
De plus, j’arrive à voir ce qui cloche dans les dessins de personne qui dessine mieux que moi, mais j’ai vraiment du mal à corriger mes erreurs ! Je fais surtout du dessin d’imagination, copier le travail des autres c’est pas mon truc.
Tout ça pour dire que c’est un peu décourageant,en plus l’an prochain j’aimerai intégrer une Manaa et je ne sais pas trop si j’aurai le niveau, il faudrait que je t’envoie un dessin fin 2012 et un fin 2013 pour que tu puisses le constater, mais je ne voudrais pas te déranger pour ça, alors dis moi si tu es d’accord
Enfin, sans être indiscret, combien de temps t’as t-il fallu pour obtenir un niveau de dessin bon/qui te convient ? Même si je sais que tout artiste se pose de temps en temps des questions quel que soit ton niveau.
Petite aparté, ton blog est sympa, et c’est vraiment génial que tu prennes le temps de me répondre, je t’en suis reconnaissant
Tu ne me déranges pas. Je suis là pour aider autant que je peux.
Je pense qu’il est toujours plus difficile de rester objectif sur soi-même (et sur ses propres productions) en règle générale. Certains ont plus de mal que d’autres. Mais ça se travaille, comme tout d’ailleurs.
Ce n’est pas un mal, au contraire.
Pas de souci. Envoie-moi ce que tu veux (enfin tes meilleures productions si possible, ne fais pas craquer ma boite mail ;>).
Je ne suis jamais trop satisfait de mes productions à vrai dire. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’essaie d’évoluer constamment. Un artiste vraiment satisfait de son travail c’est toujours mauvais signe…
Il n’y a pas de quoi. J’aime aider les autres, et j’ai été élevé comme ça. On me changera pas je crois.
C’est vraiment magnifique et très bien fait.
Merci Abdellah.
Quel travail! et tout ça gratis pour nous! Le père Noël existe, moi, je vous le dis! Merci Pit!
merci Triss
ça me fait plaisir, sincèrement.
Bsr , très clair et ludique ton article sur les mains . As tu d ´autres raccourcis ?
Bonne soirée
PH .
D’autres raccourcis?
que veux-tu dire?
Merci pour ce cadeau.
Cela a du vous prendre beaucoup de temps pour monter un dossier comme celui la, il est si complet.il faut vraiment aimer son travail et savoir partager, merci
bonnes fêtes de fin d’année et bonne année 2014
Reine
Je préfère les bons gros articles bourrés d’astuces utiles, plutôt que des articles pauvres en contenu. Je ne sais pas faire autrement en fait!
Et d’ailleurs ce n’est même pas du travail, c’est plutôt un loisir: j’aime dessiner et partager par dessus tout.
Une très bonne fête de fin d’année à vous également.
j’aime bien les petites leçons envoyées comme ça.C’est vrai que pour les mains ou autres parties du corps pas facile à dessiner, on trouve tous des trucs pour passer à côté……je vais y penser à cet article la prochaine fois que je vais dessiner des mains et j’espère réussir mieux que d’habitude. Merci!
J’espère être allé à l’essentiel en tout cas!
merci Brigitte.
Impressionnant et vraiment complet comme explications. Mais beaucoup de travail avant de digérer tout ça
Merci Cindy ^^
oui c’est clair qu’il faut pratiquer encore et encore pour tout digérer. Lire l’article ne suffit pas malheureusement.
Après avoir longtemps laissé les mains dans leurs poches, dans un tiroir ou dans une bassine (j’ai encore la preuve de mes anciens stratagèmes !) c’est parti pour un entrainement intensif des mains ! Je sens que mec cahiers vont être un peu barbouillés… Merci mille fois pour ce super article ! Et bonnes fêtes
Dans une bassine? hahaha! je sais pas pourquoi, mais cette partie de la phrase m’a fait explosé de rire…
Merci à toi pour ton commentaire.
wooooaa!!! quel travail!! j’admire,quelle perfection! j’ai commencé à lire, mais c’est que c’est long!! pour tout lire. comme on dit! petit à petit l’oiseau fait son nid! merci pour ce gros cadeaux et ta générosité à nous faire partager ta passion!
joyeuses fêtes à toi et et à tout ceux qui font partis de ton site merci encore
Merci Florence
de bonnes fêtes à toi aussi!
Merci Pit c’est tres interressant et constitue une aide d’apprentissage
Ravi d’avoir pu t’aider.
C’est un très très beau cadeau (comme d’habitude,quoi!!) que tu nous offre.
Ta pédagogie et ta patience sont toujours de mise dans ce nouvel article extrêmement bien détaillé, clair, net et précis.
Je me doute que cela t as pris un temps fou et je suis donc reconnaissant de ton travail fournit.
Cet article comme beaucoup d’autre, tombe à point nommé. Et je me réjouis de cette lecture très intéressante.
Excellent Noël à toi et repose toi bien après cette très très grosse encyclopédie
Merci Simon
je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.
Et bah enfin un vrai tutoriel sur “Comment dessiner des mains”!
Bon il me reste plus qu’à mettre tout ça en application en je serais un pro de la main! D’abord je vais terminer mon dessin en cours demain avant de dessiner La chose.
Et Jouayeux Nowel!
héhé, un jouaïeux Nauël à toi aussi.
j’ai déjà commencé à m’entrainer merci bonne fête
parfait Véronique.
Un grand merci pour cet excellent article, trés instructif, très clair, et très complet. Encore bravo pour ton travail.
Bonnes fêtes à tous et que l’art vous rende la vie plus belle.
Merci Bruno.
Bonnes fêtes à toi aussi!
Très bel article qui m’a bien éclairci l’esprit.
Je pense maintenant pouvoir m’exercer sur les mains avec une plus grande confiance Je vous félicite pour votre travail laborieux .
Enfaîte je ne me suis pas présentée (je suis un peu tête en l’air :p) je suis Judy j’ai 15 ans je viens de découvrir votre blog récemment et j’avoue que je prends du plaisir à le parcourir pendant mon temps libre
étant une amatrice du dessin je suis soulagée de trouver des repaires sur-lesquelles je peux me baser.
Je vous souhaite un joyeux noël , et au plaisir de vous lire
Bienvenue à toi Judy.
Et un bon Noël à toi aussi.
Wow!!!!!! Super de beau cadeau que tu nous as pondu là!!!! Je pense que je vais prendre un deuxième café pour le re-lire! Il y a tellement d’infos! Un gros gros gros merci! …. Et je te souhaite de joyeuses fêtes à toi et ton entourage!
merci.
Je te souhaite de bonnes fêtes également.
Merci beaucoup pour cet article. Je galère toujours pour les mains donc ca va forcément m’aider !
A bientôt, Pit !
Graphiquement,
DoM.
au plaisir DoM.
Un cours très complet, extrêmement clair. Après 2 lectures en mimant les positions pour comprendre de visu y’a plus qu’à prendre des feuilles un crayon et s’exercer !
J’ai juste une question souvent on me dit que les mains de mes personnages sont trop petites y’a t’il une proportion académique style la longueur d’une main est égale à …. Parce qu’une fois réussis les dessins des mains isolés ce qui est vraiment difficile c’est de les intégrer au personnage.
En tout cas merci pour ce cadeau et très bonnes fêtes.
Merci Hélène.
On dit souvent que la longueur de la main équivaut à la hauteur du visage (distance menton-lisière des cheveux).
La longueur de l’avant-bras fait à peu près une fois et demi la longueur de la main.
La longueur du majeur équivaut à la largeur de la paume.
J’espère que cela répond à ta question
Bonnes fêtes à toi.
oui merci beaucoup bonne fêtes
Merci Hélène.
à toi également!
Juste énorme ! Merci pour ce cadeau Pit
bel article, mais un article, ce n’est pas ça! Ceci c’est un cours. Un manuel de cours même.
Je le prends comme un compliment.
C’est vrai que j’ai horreur de faire les choses à moitié.
Merci
Un grand bravo et un grand merci pour ce jolie travail de pédago .
Passe de bonnes fêtes et à bientôt .
Amitié georges.
Merci Georges.
à toi également!
Superbe travail… ça semble tellement facile pour toi. Moi je ne suis pas rendu là… faudrait d’abord que je trouve l’inspiration pour me mettre à dessiner n’importe quoi de “visu”… Continue à nous épater et nous éduqué comme tu sais si bien le faire…
Merci Mario!
Merci pour ce beau cadeau de Noël! Article super intéressant, facile à comprendre même pour un débutant aux connaissances limitées en anatomie… Merci encore!
(L’avantage avec les mains, c’est qu’on a toujours un modèle sous la main. Donc je crois que je vais m’y mettre un peu sérieusement.)
Ha tu me rassures Kat.
J’avais un peu peur que certains débutants me disent que mon article était trop complexe.
J’essaie toujours de me souvenir du temps où je commençais avant d’écrire un article.
Si j’ai rempli mes objectifs pédagogiques j’en suis bien heureux! (sourire X 3)
Moi, je l’ai trouvé limpide, en tout cas. Mais je faisais des mouvements bizarres avec les mains pour tester…
Joyeux Noël!
Superbe post merci Pit,
Bonnes fêtes à tous
Ouf !! C’est en effet un gros dossier, les mains hihihi .Ca fait fuir !
C’est tout aussi difficile de vouloir les simplifier (joliment) par exemple dans les dessins pour livre d’enfant.
Ca du être du travail, cet article. Merci !
Joyeuses fêtes !
Une fois qu’on a compris le principe et qu’on s’entraine régulièrement, ça devient de plus en plus facile.
Joyeuses fêtes à toi aussi.
Merci d’avoir pris le temps pour cet article. Ça va me rendre service. J’ai trouvé une appli sur mon smartphone et ma tablette , ça va compléter. Passe un bon Noël.
Merci Virginie,
Passe un bon Noël toi aussi
Merci beaucoup Pit pour cette leçon d’anatomie, quel boulot! !!
Je me suis fait opérer des canaux carpiens il y a quelques années et depuis non seulement je suis moins agile, je trouve mes mains déformées sans savoir ce qui a vraiment changé. Tu mas ouvert les yeux! !!
Du coup j’éviterai de prendre les miennes en exemple ou en adaptant. Il y a du boulot avant de faire quelques chose de correct. Merci encore pour tout ce temps passé.
Joyeux Noël
Bonjour Nathalie,
c’est peut-être ta mobilité qui s’est réduite. Et qui dit mobilité réduite, dit expressivité réduite.
Mais il y a un tas de ressources sur le net, tu devrais t’en sortir.
Joyeux Noël à toi aussi!
Superbe post, je crois que je vais me faire plaisir à le lire tranquillement.
merci et bonnes fêtes
Merci à toi!
au plaisir.
Merci beaucoup Pit pour ce beau cadeau plus qu’utile, puisqu’il est également agréable de suivre tous tes tutos.
Bonne fête de fin d’année.
Merci Sylvie.
Article très instructif, je suis ravie moi qui souhaitais en apprendre plus sur le sujet afin de m’améliorer ! Je l’ai lu en entier mais je sens que ça ne va pas être ma seule lecture…
Merci beaucoup pour ton travail
Salut Zoé,
oui il va falloir réitérer la lecture pour bien tout assimiler je pense, mais surtout pratiquer!
bon courage à toi. ^^
Chapeau ! Très bel article ! Bien illustré et expliquer (comme d’hab en faite)
La technique du gant m’avais bien plus à mes débuts.
En lisant cet article, je me rend compte que je ne sais pas faire “parler” mes mains. Et quand j’imagine la pose d’un personnage, si il ne tient pas un objet, hé bien je les met dans ses poches ^^… Faut que j’apprenne à les laisser s’exprimer (v o v)
Les mains dans les poches?
“Cooooooomme de paaaaar hasaaaaaard!”
Héhé.
Merci pour ton commentaire Fadil.
Bon courage.
Raaa !!! J’ai acheté la semaine dernière le livret de Gilles Cours que tu conseillais ! Mais j’ai l’impression que ton post est plus fournis
Enfin avec les deux je devrais arrêter de dessiner les mains comme un pied (huhu).
Merci pour le cadeau, Noyons Joël et bonne continuation
huhu, pas de quoi.
Noyeux Joël à toi aussi!
Bonjour Pit,
..”Tout ce que je voulais savoir sans jamais oser le demander”…
C’est un magnifique cadeau de fin d’année : il s’agit d’un article largement détaillé sur un sujet très difficile à maîtriser. Je n’aurai plus l’excuse de dessiner des mains de Madone pour dissimuler mon incapacité en la matière.
Grand merci à toi pour cette généreuse démonstration que je vais “garder sous le coude” en attendant de maîtriser ta “Formation Personnages” qui, outre le fait qu’elle est passionnante, réclame toute mon attention tant elle est minutieuse.
Au seuil de cette Nouvelle Année, je d’adresse mes meilleurs vœux pour la réalisation de tous tes projets professionnels.
Bonjour Micheline.
Je t’adresse mes meilleurs voeux également.
Merci encore pour ta fidélité, c’est toujours un plaisir de savoir que tu n’es jamais très loin, et que tu es toujours aussi passionnée.
J’espère que tu feras une bonne utilisation de cet article.
Très bel article, explications limpides avec des points très intéressants mis en valeur, merci
J’ai luté tout ce week end sur les mains d’un dessin justement, ça tombe à pic
Petite question un peu plus hors-sujet si possible : quel outil tu utilises pour faire ces contours noirs à l’épaisseur variable sur tes dessins ? (surtout si c’est un outil dans sketchbook pro)
Merci Thomas.
J’ai utilisé Sai Paint tool pour mettre au propre mes dessins sur cet article, mais j’utilise SketchBpro et photoshop aussi. Ce qui compte ce n’est pas l’outil, mais la maitrise que tu en as.
Sincèrement tu peux obtenir cette qualité de trait avec tous les logiciels: il suffit de pratiquer et de bien connaitre ton outil.
Je suis passé par le digital cette fois-ci pour gagner du temps, mais mon outil préféré reste le PocketBrush de Pentel.
Bonjour Pit,
Je te remercie pour ce magnifique cadeau de Noel !
L’article est super bien fait avec de superbes explications comme toujours !
Encore un grand merci !
Je te souhaite de magnifiques fêtes de fin d’année !
Voilà un beau cadeau de Noël pour nous merci Pit (: ce tuto je l attendais depuis longtemps
Quand je vois tes derniers progrès sur les visages et ta grande motivation Valérie, je me dis que tu mérites amplement cet article. J’espère qu’il te servira comme il se doit!
Salut Pit!
Merci beaucoup pour cet article,très complet! Il tombe très bien, j’ai justement un carnet de croquis à faire sur les mains pour la rentrée Voilà voilà, en te remerciant encore, bonne continuation!
Tu m’enverras deux trois de tes dessins, dis hein?
Je suis toujours curieux de voir les dessins de mes lecteurs :>
Bonjour Pit,
Tout d’abord je te remercie pour ce magnifique cadeau de Noël !
Ton article est super bien fait avec de superbes explications.
Continue ainsi. Et encore un grand merci !
Et je te souhaite de magnifiques fêtes de fin d’année !
Bonjour Pit,
Tout d’abord je te remercie pour ce magnifique cadeau de Noël !
Ton article est super bien fait avec de superbes explications.
Continue ainsi. Et encore un grand merci !
Merci Corinne.
Je ferai d’autres articles aussi complets dès que je trouve le temps, tu peux compter sur moi
à bientôt.
*Noooon, surtout ne pas se plonger dedans tout de suite, aller finir les cadeaux de noël avant…gniiiiii!*
Merci Pit pour ce cadeau vraiment génial ! Les mains ça a toujours été un peu galère à réussir, j’ai toujours trouvé qu’elles avaient une grande capacité d’expression, qu’on pouvait faire passer énormément de choses rien qu’avec elles…. à condition de les réussir et d’éviter les trèèès nombreux pièges!
Je l’ai seulement survolé mais encore une fois cet article promet d’être complet, précis et hyper utile ! Toutes les astuces réunies en un seul (et trèèès long!) article !
Merci merci merci encore Pit pour ce beau cadeau !
Passe un joyeux noël et de très bonnes fêtes de fin d’année
Merci Pat.
Reviens sur cet article quand tu galères avec les mains. A force de le lire et de pratiquer, ça va rentrer…
Je te souhaite d’excellentes fêtes à toi aussi.
Bravo pour ce bel article, je comprends mieux mes mains maintenant, il n’y a plus qu’à s’exercer ! Merci !
Merci à toi d’être passée Annie.
Ah les mains… tout un programme. Merci pour ce bel article très complet. Et joyeux Noël à toi aussi Pit
Un joyeux Noël à toi également Murielle
C’est vraiment un très très beau cadeau! Depuis le temps que je pleure pour dessiner les mains! Je vais le lire à tête bien reposée! Merci! Merci!
Merci Lyla.
oui repose bien ta tête avant de lire tout ça, c’est assez dense comme contenu.
Alala je de lire finir de lire ! Je me suis réveillée pile quand cet article est sorti ^^ !
Franchement je trouve que cet article est très instructif , il va m’aider à m’améliorer sur ce qui pour moi est un casse-tête ^^ !
Bravo à toi l’article est super bien fait ( comme d’hab quoi ) c’est la première fois que je vois un article aussi complet et gratuit . J’imagine le temps que t’as mis pour faire ça ( ça me donne des frissons :S) …
En tous cas merci pour ce merveilleux article et moi je retourne essayer de me réconcilier avec les mains !
Merci Pauline!
un bisou pour toi!
bonne réconciliation avec les mains, je sais que c’est pas évident. :>
Salut Pit,
J’ai rarement vu un cours d’anatomie et de dessin de la main aussi bien fait. J’ai pourtant suivi une formation artistique à Saint-Luc Bruxelles réputée pour sa section bande dessinée et ses cours mais je n’ai jamais rien eu de tel… Ça m’aurait bien aidé à l’époque. Franchement bravo!
Bien ça me fait plaisir!
merci à toi
Magnifiques toutes ces mains…
Et l’article est sacrément complet !! Sacré boulot encore une fois, chapeau !
Merci Léa!
Vraiment un très bon dossier.
Comme toujours, le point clé est la simplification des formes complexes en formes simples (la technique de la moufle est vraiment efficace).
“Drawing Dynamic Hands” de Burne Hogarth, et “The Book of a Hundred Hands” de Bridgman seraient un bon complément de ce dossier.
Franchement, j’aurais adoré lire ton travail lorsque j’apprenais à dessiner les mains. Bravo !
Tout à fait Romain.
La simplification est essentielle pour parvenir à dessiner les mains.
Les livres de Hogarth et Bridgman sont plutôt bien. J’ai dessiné mes premières mains en suivant le livre de Hogarth il y a quelques années. Je n’adhère pas spécialement à son style, mais ses mains valent le coup d’oeil.
merci à toi et bonnes fêtes.
Super!
Tu as pas la même chose avec les pieds!!!!
Super. Tu as pas la même chose avec les pieds!!!!
Je ferai ça à mes prochaines vacances
Non plus sérieusement, je comptais aborder des points qui coincent un peu plus comme le dessin des yeux, des vêtements, des cheveux dans de futurs articles.
Mais pas de souci, c’est sur ma liste.
Au niveau de vêtements c’est vraiment les plis qui coincent, je pense =). Désolé si je up un post que je ne devrais pas, où si tu as justement déjà parlé des vêtements alors pour m’excuser un gros merci, je vais commencer le dessin avec toi, et qui c’est peut être que je pourrais faire de l’animation 3D plus tard ! donc bravo ce tuto est très bien tenu et très complet.
c’est sûr que pour faire de l’animation 3D, mieux vaut savoir déjà animer en 2D
Je n’ai pas encore parlé des vêtements, mais c’est dans ma liste prioritaire.
merci à toi en tout cas.
AH cool merci pour l’article, je vais le lire plus sérieusement après une mâtiné de sommeil ^^
Oui il y en a une sacrée dose cette fois-ci.Va falloir rester concentré ^^
je t’adore pit merci tu me rends heureuse par le dessin ,dans une vie dure pour moi bonne fete et un bisou
Merci Josette!
bonnes fêtes à toi également.
c’ est vraiment interessant et bien documenté . merci . ça m’aide beaucoup dans tous les ” tableaux ” que je fais comme ça uniquement pour le plaisir
Waoou ! article bien “torché” si je puis dire ! et les dessins des mains très explicite ! bravo ! ya plus qu’à…mais là, c’est une autre histoire !
C’est dur au début, mais ca va passer.J’ai 18 ans c’est une bonne idée de commencer à apprendre a dessiner si “tard” ?
18 ans? Tard? J’ai appris les bases à 25 ans. Vas lire mon parcours dans mes articles. Il est jamais trop tard.
Salut et meilleurs voeux également.
Je crois que j’avais donné quelques livres en commentaire d’un des articles.
Mais je prendrai le temps de faire un article plus complet prochainement.