Apprendre à dessiner les yeux comme un pro
Dessiner le visage passe avant tout par un dessin correct des yeux, mais pas seulement…
Comment dessiner les yeux? De façon réaliste ou stylisée? En reproduisant ou en imaginant? Ceci devient plus facile lorsqu’on a compris la structure de l’œil et le principe de mouvements coordonnés des globes oculaires.
Savoir rendre un regard expressif
Le plus délicat pour dessiner un beau regard, c’est de lui insuffler une expression qui correspond à l’émotion du personnage. Notez bien que le visage donne la grande majorité de son expression au travers du regard.
En gros, si vous ne passez pas assez de temps ou si vous ne vous appliquez pas pour dessiner les yeux, vous risquez d’obtenir un visage vide, bancal, superficiel et disharmonieux. Donc mon premier conseil, pour dessiner le regard, mieux vaut prendre son temps! (notamment pour comprendre les raccourcis des paupières par rapport au globe oculaire, mais je vais en reparler par la suite).
En effet, vous aurez peut-être remarqué que la plupart de vos illustrations préférées mettant en jeu des personnages, montrent une parfaite maîtrise du dessin des visages. Il est impossible de dessiner un beau visage sans dessiner des yeux crédibles en perspective.
Rappelez-vous que le public moyen juge qu’un personnage est bien dessiné en observant inconsciemment la tête et les mains. Soignez donc la tête et les mains en priorité en dessinant vos personnages.
Dessiner les yeux comme Picasso?
Lorsque vous apprenez à dessiner quelque chose, identifiez d’abord les problèmes que vous rencontrez sur vos premiers croquis. Vous aurez déjà fait la moitié du travail. Par exemple, au début, j’avais du mal à dessiner des yeux qui regardaient dans la même direction et je gommais sans cesse pour au bout du compte toujours reprendre les traits encore visibles sur la feuille : un problème classique, mais je n’en savais rien à l’époque !
Dans ce cas, mieux vaut recommencer à côté plutôt que de gommer 50 fois (bon si vous dessinez sur tablette graphique, vous n’aurez pas ce problème bien entendu).
Problèmes fréquents en dessin des yeux
- le syndrome Picasso : dessiner les deux yeux de face, quelle que soit la position du visage et notamment du nez. On constate alors des yeux de face et un nez de trois quarts avec une pommette souvent trop grande d’un côté ! C’est l’erreur la plus courante (tout dessinateur qui se respecte l’a faite au moins une fois dans sa vie … ou dans une de ses vies antérieures tout du moins). Il s’agit en fait d’un problème basique de compréhension de la perspective : quand je vous dis que la perspective est le saint Graal du dessin, voilà une preuve qui parle d’elle-même.
- ne pas esquisser avant de dessiner la version finale du regard. (comme pour tout dessin réussi, la construction est essentielle)
- dessiner des yeux où les pupilles ne sont pas orientées dans la même direction.
- dessiner un regard de face avec des yeux vraiment pas du tout symétriques (problème de construction et de ligne de liaison).
- ne pas savoir dans quel ordre dessiner les éléments d’un œil (notamment pour obtenir un regard expressif).
Erreurs courantes dans la perspective du visage
- ne pas savoir simplifier le complexe arcade-paupière-globe oculaire.
- mal placer la pupille par rapport à l’iris.
- ne pas tenir compte de l’épaisseur des paupières.
- ne pas tenir compte du fait que l’iris devient une ellipse quand il n’est plus de face.
- oublier de masquer une partie de l’œil en arrière-plan derrière le nez pour le dessin de ¾.
- oublier de tenir compte du relief de l’arcade sourcilière et des globes oculaires.
- ne pas prendre en compte l’écart entre les yeux. (base du nez = largeur d’un oeil)
- ne pas tenir compte du relief de la base du nez.
- vouloir détailler l’iris et la pupille avant de construire globalement le regard.
- ne pas chercher à comprendre la relation entre le crâne et les corps mous (comme les muscles).
- pour du dessin réaliste : trop appuyer certains traits de contours.
- pour du dessin stylisé (très courant dans le dessin de manga) : dessiner les yeux comme une photo plate collée sur le visage.
- dessiner des regards parfaitement symétriques: il n’y a rien de plus artificiel. Ça peut fonctionner sur certaines illustrations religieuses, tutoriels ou pour certains motifs, mais pour une illustration classique ou un portrait, l’effet rendu n’est pas du tout naturel. En réalité, aucun visage n’est symétrique. C’est notre cerveau qui le perçoit symétrique, et ce phénomène joue des tours au dessinateur.
Anatomie simplifiée de l’oeil
À partir de maintenant je vais vous donner des astuces pour vous simplifier la tâche par la suite, notamment pour dessiner des ombres ou pour styliser les yeux (que ce soit pour de l’illustration ou de la bande dessinée). Il faut d’abord comprendre que l’œil n’est pas fait à l’origine pour faire joli: il a une fonction, voir ! C’est bête à dire, mais bien qu’on caractérise souvent les yeux comme le « miroir de l’âme », on se doit de commencer par le début: l’œil sert à capter la lumière et à transmettre l’information au cerveau, pour nous guider dans notre environnement afin d’assurer notre survie.
Pour voir correctement le monde extérieur, il nous faut donc un certain nombre d’éléments fonctionnels:
- Système oculomoteur : petits muscles qui orientent les yeux de façon synchrone.
- Iris : collecte la lumière.
- Pupille : régule le passage de la lumière.
- Cristallin : permet la mise au point, comme l’objectif d’une caméra.
- Liquide oculaire : transmet la lumière vers la rétine.
- Rétine : capte la lumière.
- Cerveau : via le nerf optique, transforme la lumière en image.
- Arcade sourcilière : protège la vision et sert de point d’ancrage pour que les muscles puissent faire bouger l’œil.
- Paupière : protège contre la lumière.
- Cils, sourcils, glandes lacrymales : protègent de la sécheresse et des particules étrangères.
- Sinus (base du nez) : limite structurelle entre les deux yeux qui aide à la perception en trois dimensions.
Simplification des formes
Toujours pas endormi ? Parfait ! :)Maintenant nous allons développer les éléments qui nous intéressent plus spécifiquement pour dessiner. On va en profiter pour simplifier les formes dans la foulée.
Le globe oculaire
Le globe oculaire est une sphère qui oriente l’iris. Il faut retenir que les deux iris sont censés s’orienter vers le même point focal (le point que le personnage fixe), qu’il soit proche ou éloigné. Si nous fixons un point très loin de nous, les iris seront parallèles entre eux. Plus nous regarderons de près et plus les iris se rapprocheront et ne seront donc plus parallèles.
L’enveloppe qui recouvre l’iris est légèrement convexe (comme une petite bosse), alors que l’iris en lui-même est concave (comme un petit bol).La pupille est comme un trou au fond de ce bol. En perspective le contour de l’iris va devenir une ellipse, et plus l’iris sera de profil et plus la pupille va reculer par rapport à cette ellipse.
Il faudra être vigilant quant au dessin des ombres et des reflets, car les informations que je viens de vous donner vont directement influencer le rendu des volumes et par conséquent les valeurs de gris.
Les paupières
On peut les voir comme une sucrière sphérique ou un Pac-Man en 3D qui recouvre et glisse sur une sphère pleine (le globe oculaire).
Il ne faut pas oublier que les paupières inférieures et supérieures ont une épaisseur. Souvent on voit un petit liseré clair en bas de l’iris, ce n’est autre que l’épaisseur de la paupière inférieure qui renvoie la lumière.
Les muscles qui animent les paupières et les sourcils jouent un rôle important dans l’expression du regard (ex :œil rieur ou triste), notamment en jouant sur les plis de la peau, en cachant plus ou moins l’iris (ex : œil étonné ou endormi), ou en orientant l’œil dans des positions extrêmes.
De plus, chez les Occidentaux, il ne faut pas oublier le petit pli qu’engendre la paupière ouverte. Il s’agit en fait de la paupière supérieure qui se plie sur elle-même en s’ouvrant, et qui se déplie en se fermant.
L’arcade sourcilière
On peut voir ça comme un cornet qui contient la sphère du globe oculaire. Lorsqu’ils dessinent un visage, les dessinateurs débutants ont tendance à oublier le squelette qu’il y a sous la peau…L’arcade sourcilière a sa propre épaisseur, son propre relief. Suivant la perspective, l’arcade sourcilière sera plus ou moins visible, et couvrira plus ou moins le regard.
En peinture traditionnelle ou digitale, il est toujours préférable de commencer par rendre les volumes principaux de la zone de l’arcade avant de peindre les sourcils (car les poils sont de simples détails de surface, rien d’autre: ils s’adaptent à l’arcade sourcilière).
Simplification en diamant
Pour simplifier les yeux vus de loin, nous pouvons les représenter grossièrement par un diamant. Dans de nombreux cas, le débutant représente l’œil en amande, quelle que soit la perspective des paupières, ce qui est une erreur à éviter absolument. La forme du diamant va nous montrer immédiatement la perspective des paupières. Mieux vaut caricaturer ces lignes plutôt que de ne pas tenir compte du phénomène. C’est cette déformation du diamant qui va convaincre votre public que la paupière a tourné dans l’espace.
Bon, le coup du diamant c’est bien pour les petits croquis, mais la forme générique de l’œil ressemble plutôt à un diamant à cinq arêtes comme sur le croquis qui suit. La partie du haut peut être divisée en trois parties, tandis que la partie du bas en deux, ce qui ressemble déjà plus à une amande dans une perspective de face.
Les cils
Une erreur très courante est de vouloir dessiner les cils de face sans comprendre leur design. Les cils ont leur propre volume et une forme en arc, s’affinant à leur extrémité. Ce n’est pas parce qu’ils sont petits par rapport à l’œil que la perspective n’agit pas sur eux. Leur perspective dépend de la position de la paupière par rapport à l’observateur. Une bonne idée pour les dessiner correctement est de les construire comme un seul et même bloc. Dessiner une bande plus large à sa base et plus fine à son extrémité comme sur l’image qui suit, puis détailler en suivant la forme de la bande.
Les sourcils
Les sourcils jouent un rôle énorme dans le dessin du regard. La contraction de certains muscles du visage modifie les angles que forment les sourcils par rapport à la paupière et vont participer aux changements d’expression du visage. Vous pouvez relire l’article sur les expressions du visage pour vous rafraîchir les idées.
Gaucher ou droitier ?
Vous devez vous demander si cela change quelque chose si on est gaucher ou droitier? Pourtant quand vous dessinez sur papier, cela fait une GROSSE différence: laissez-moi vous expliquer pourquoi.
Le plus difficile lorsqu’on dessine le regard, c’est de mettre en relation les deux yeux de façon harmonieuse. En effet, pour qu’un regard semble naturel, il faut tout d’abord que les pupilles soient orientées dans la même direction, car c’est les pupilles qui laissent rentrer la lumière provenant d’un même point. Ceci implique que :
– si vous êtes droitier: commencez par dessiner une esquisse de l’œil à notre gauche (œil droit du personnage) avant de dessiner l’œil à notre droite (œil gauche du personnage). Si vous commencez par l’œil gauche, votre main risque de cacher l’œil déjà dessiné, ce qui vous empêchera de réaliser un regard harmonieux, surtout s’il est de face.
– si vous êtes gaucher: le problème est inversé, mais la solution reste exactement la même. Laissez l’œil déjà dessiné visible. En digital painting le problème ne se pose pas vraiment, car vous pouvez opérer une symétrie horizontale très rapidement avec un raccourci clavier, mais sur papier c’est un réel problème !
Attention : comme toujours, ne détaillez jamais trop en réalisant votre croquis, mais esquissez simplement les formes globales sans trop appuyer. Une fois votre construction satisfaisante, vous pouvez détailler. Si vous commencez par les détails sans soigner la construction globale, vous risquez de perdre beaucoup de temps, mais surtout vous risquez de vous impatienter et de vous décourager.
La construction
Pour faire les choses bien si on n’ a jamais dessiné d’œil de sa vie et qu’on aimerait comprendre ce qu’on dessine sans copier bêtement (et donc à dessiner d’imagination à long terme), il faudrait d’abord commencer par esquisser le squelette (les arcades et l’os du nez), y placer les sphères des globes oculaires, puis dessiner les iris (attention à leur perspective), pour enfin finir par dessiner les paupières et les autres détails (cils, sourcils, plis, rides…).
En d’autres termes, si vous souhaitez apprendre à dessiner dans les meilleures conditions, efforcez-vous de comprendre le pourquoi en vous posant ma question fétiche: “le trait que je suis en train de dessiner a-t-il un but? décrit-il quelque chose en particulier?”. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il s’agit d’un trait complètement superflu, automatisé ou copié. Si vous ne le faites pas, vous finirez dans la classe des « artistes photocopieuses » : personnellement ça ne me fait pas rêver… enfin, chacun son truc hein.
Regard de face
Quelle que soit l’expression, on se simplifie énormément la vie en construisant une bande qui encadre le regard. Cela permet non seulement de respecter les proportions, mais cela facilite la tâche pour un dessin symétrique. Pour la vue de face, l’écart entre les yeux revient approximativement à la largeur d’un œil. Ce n’est plus le cas pour une vue de trois quarts, bien entendu.
Regard de trois quarts
Comme toujours, la vue de trois quarts est une des plus difficiles à dessiner. Ce qui va faire la différence c’est la base du nez: c’est elle qui détermine si l’œil de derrière est plus ou moins caché, et c’est elle qui va déterminer l’écart entre les yeux. Avant de représenter le nez, représentez la bande de la base du nez: de cette façon, vous serez plus en contrôle de l’écart entre les yeux et des proportions de ces derniers. J’utilise cette technique pour tous mes dessins de visage, dont mes portraits.
Je vous rappelle que la perspective va jouer un rôle primordial dans la vue de trois quarts, et c’est la raison qui fait que pour éviter les difficultés, le dessinateur débutant préfèrera dessiner des personnages de profil, alors que le principe une fois compris ne paraît pas si complexe que ça.
Mes conseils divers et variés
- en se concentrant sur le placement de la pupille par rapport à la ligne des cils de la paupière supérieure, on anticipe plus facilement le résultat de l’expression finale (schéma simpliste étape par étape)
- pour ne jamais rater les yeux de face, plus on relie d’éléments avec des lignes de construction, plus il est facile d’éviter les dissymétries flagrantes (oui, le visage est dissymétrique, certes, mais pas trop non plus…).
- Sur une vue de trois quarts, l’œil en arrière-plan paraît toujours plus petit que l’œil de devant. Si ce n’est pas le cas, il y a de grandes chances que vous n’ayez pas tenu compte de la perspective (attention au syndrome Picasso !).
Le dessin des ombres et des volumes
Voici grossièrement la succession des étapes par lesquelles je passe pour dessiner et peindre les yeux:
- J’esquisse en faisant très attention à mes proportions.
- Je détaille avec des traits.
- Je choisis une direction d’éclairage.
- Je m’imagine les orientations des surfaces. (je peux dessiner un test sphère et un filet 3D)
- Je place grossièrement mes ombres de formes et mes ombres portées avec une valeur de 4/10 (10 étant le noir le plus intense).
- À partir de là, je détaille la hiérarchie de valeurs, dans les zones sombres et dans les zones claires.
- Je place les reflets (réflexions directes, dites aussi « anisotropiques ») au dernier moment, car ils sont toujours superficiels. La réflexion directe (voir cet article) dans l’œil ne prend la forme d’un point que si la source de lumière est ponctuelle (c’est à dire très petite ou très éloignée de l’œil; par exemple: une ampoule ou le soleil). Les reflets dans l’œil peuvent apparaître sous une infinité de formes. Il arrive même que dans certains cas, il n’y ait aucun reflet dans l’œil (selon la configuration de l’éclairage).
- Je détaille (sourcils, etc…)
Remarque n°1 :
Si vous pensez qu’il y a autant de valeurs sur les paupières que sur le test sphère, vous vous méprenez. À vrai dire, la paupière ne peut être considérée comme une sphère entière de l’œil ni même une demi-sphère. Vous ne retrouverez pas autant de valeurs sur votre test-sphère que sur votre paupière. Lorsque vous dessinez vos tonalités, prenez toujours le temps de réfléchir et ne vous laissez pas piéger par l’orientation des surfaces par rapport à la lumière.
Remarque n°2 :
Le blanc de l’œil n’est pas blanc en réalité. Il va falloir rendre les ombres portées de la paupière. Si vous commencez avec des valeurs trop claires sur le pourtour des yeux, vous allez avoir tendance à ne pas représenter les ombres sur le blanc de l’œil, ce qui serait vraiment dommage, car vous manquerez de réalisme.
Remarque n°3 (oui le dernier, promis) :
Rappelez-vous que les reflets rendent l’œil vivant et sont parfois indépendants de la direction de la source de lumière qui crée la réflexion diffuse et les ombres de formes. Je l’avais expliqué déjà dans cet article, donc relisez-le à l’occasion. Les réflexions diffuses ne bougent pas lorsque l’observateur bouge (il faudrait changer la position de la source ou de l’objet pour ce faire), tandis que les réflexions directes (comme par exemple les objets brillants ou mouillés, ou bien les objets “miroirs”) bougent avec l’observateur. Notez tout de même que de nombreux matériaux et objets possèdent les deux types de réflexion. L’œil en fait partie, et vous trouverez donc non seulement des ombres de formes, mais aussi des reflets directs (visibles parfois même au milieu des ombres de formes! Et oui…)
Donner de l’intérêt au regard
Il n’y a rien de plus vide qu’un regard sans intérêt. Si vous souhaitez donner de l’intensité à un regard, vous pouvez :
- mettre en valeur les reflets.
- changer la forme et la taille de la pupille par rapport à l’iris.
- jouer sur les contrastes entre la pupille et la paupière.
- jouer sur l’angulation et la forme des yeux.
- jouer sur l’ouverture de la paupière.
- jouer avec la forme et l’épaisseur des cils et des sourcils.
Il y aurait encore de nombreuses choses à dire sur la stylisation du regard, mais je compte faire un article complet sur la stylisation du visage (en tout cas c’est sur ma liste). Ce sera donc pour une prochaine fois.
Étude directe sur une photo
Pour les plus débutants d’entre vous qui ne savent pas par où commencer, si vous avez un magazine ou un prospectus que vous êtes sur le point de jeter, amusez-vous à gribouiller par dessus un modèle, et représentez-y tous les éléments cités précédemment. Commencez par le squelette, puis les globes oculaires, etc… Cet exercice vous permettra de mieux comprendre la structure sous-jacente, les formes et les volumes. D’ailleurs cette technique est valable pour toutes les parties du corps humain. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel de dessin (pour les plus geeks d’entre vous) et y ouvrir une photo en dessinant sur un nouveau calque que vous aurez placé au-dessus de votre image.
Conclusion
Voilà, il y a aurait encore tellement de choses à dire sur le dessin du regard, mais gardez en tête que le dessin des yeux demande patience et pratique. Pour maîtriser le regard, il est crucial de bien comprendre la structure et la perspective. L’erreur la plus commune, comme le syndrome de Picasso, résulte d’un manque de compréhension des volumes et des angles. En prenant le temps d’esquisser correctement, en simplifiant les formes complexes, et en soignant les détails, vous serez capable de dessiner des regards expressifs et harmonieux.
Ne vous découragez pas : chaque dessin est une opportunité d’apprendre et de vous améliorer.
J’espère que cet article vous permettra à terme de mieux dessiner les yeux.
Comme d’habitude, si l’article vous a plu ou que vous avez envie d’échanger à ce propos, n’hésitez pas à écrire un commentaire ci-dessous !
Allez plus loin avec ma formation complète sur le portrait:
Apprenez le portrait de zéro ou améliorez-vous grâce à cette formation intelligente qui permet d’apprendre à dessiner des visages réalistes sans copier bêtement et sans passer par la mise aux carreaux ou d’autres techniques de triches.
Excellent tuto. Merci beaucoup.
Bonsoir,
Très bien expliqué cet article car, en effet , les yeux, ce n est pas du tout facile.
Grâce acet article, cela va être beaucoup plus facile de dessiner des yeux 😉
Merci Pit pour cet article
Merci pour cet article super intéressant.
Dommage que le lien de téléchargement ne fonctionne pas.
Formidable Pit.
Quelle aide et formation de ta part..super .
Merci et continues à nous éclairer surtout.
Bonne journée
Marie
un grand merci pour ses informations
Super intéressant et captivant en même temps
Merci. J’adore
Merci beaucoup! Je ne connaissais pas l’anatomie de l’œil! C’est plus clair et les reflets…
Merci beaucoup pour tes explications .J,aime beaucoup la manière que tu nous l.explique merci
Il est super complet et très pédagogique cet article, je l’avais lu mais oublié aussi (pas lu au bon moment quoi) ! Mais maintenant, c’est le bon moment! J’ai compris certaines choses dans la construction des yeux, mais je suis encore très loin de tout appliquer et de tout comprendre.
J’ai maintenant un super guide de travail pour un de mes gros points faibles en portrait. Super !
Superbe article merci infiniment Pit je m’entraîne sur un œil et sur les deux yeux aussi
Tu produis vraiment un contenu de qualité qui me permet immédiatement de tester.
Mille mercis
Merci Pit
C’est tres intéressant.
Il me reste qu’à pratiquer, pratiquer et pratiquer..
Bonjour Pit,
merci pour cet article très riche en conseils et techniques. Je me suis bien entrainée à reproduire étape à étape les éléments de l’article. Cela dit j’ai du mal à appliquer le test de la sphère sur un objet avec des reliefs différents comme un visage pour dessiner les ombres et les volumes. Comment procède t’on ? Merci pour ton soutien.
vraiment, superbe article, très bien expliqué? Merci beaucoup
Bonjour,
Après avoir lu votre article, je me suis entraîné, ou plutôt distrait, à observer les créations d’autres artistes sous un nouveau jour. Et j’ai pu effectivement tombé sur quelques portraits atteint du syndrome de Picasso. Mais il m’est très difficile de le repérer, vu que cela ne fait qu’y hier que j’y fais vraiment attention.
Par contre, j’ai un problème avec la règle du nez cachant l’œil situé le plus en retrait dans la perspective, quand le visage est de 3/4. Comment réussir à déceler une erreur de construction quand le portrait est dans un style simple et épuré comme le manga ? Car dans ce style, en particulier, le nez est à peine visible.
En manga le nez est bien visible de 3/4:
C’est souvent la pointe du nez et la tranche extérieure qui sont représentés.
Les principes de cet article: https://www.apprendre-a-dessiner.org/comment-dessiner-une-tete/
et notamment la vidéo qui l’accompagne (à voir) sont valables. À étudier, surtout la construction de la base du nez (largeur entre les deux yeux).
Super très utile et complet..pas facile en effet les yeux. Merci 🙄😏
Merci pour cet article!
Merci pour cet article super utile, bien construit et facile à comprendre ! Je commence le dessin depuis peu et tes conseils sont très précieux!
Bonjour cher Pit
Wow! Quel enseignement enrichissant! Il s’agit de tout mettre cela en pratique… Hum! Au travail maintenant. Merci pour ce cours détaillé sur l’oeil.
merci Ghislaine!
Bonjour,
Je m’initie au portrait, malgré moult recherches sur le web, seuls vos explication sont les plus clairs, accompagnés d’une dose d’humour ce qui me fait plaisir. Avez vous une animation sur YouTube.
Non pas Facebook, je déteste zukerberg, je m’y suis inscrite mais je n’y vais plus.
merci pour votre générosité
bonjour, j’ai bien une chaine youtube.
Il suffit d’écrire “apprendre à dessiner” pour me trouver.
C’est super ce genre de tuto explicatif ++ les dessins, limite pas besoin de look ce que tu écris (désoler :3) !
Depuis 2 semaines je fais des visages devant, 3/4, profil. Justement, je me posais la question de comment améliorer l’œil et de corriger mes erreurs. Cette vidéo arrive a point. Merci
Très bon article, comme d’habitude. Je rêve d’avoir du temps pour me pencher sérieusement sur l’anatomie. Dessiner entre pauses midi au boulot ou le weekend (parce que, avec 4 heures de transport par jour, en rentrant le soir on est crevé!) c’est vraiment pas assez pour pouvoir assimiler et pratiquer toutes les informations que tu (bon, allez, on se tutoie :P) nous donnes (un grand merci, en passant, c’est hyper génereux et perso j’apprécie beaucoup tout le travail que tu y mets).
merci à toi Karine
(4 heures! tu habites à Paris toi…)
Merci beaucoup , je fais souvent cette erreur avec le regard, l’effet picasso… je comprends beaucoup mieux à présent!
oui! c’ est extra! merci pour le travail effectué à effectuer. votre site est très encourageant ! j’aurai l’occasion de vous partager mon travail. à plus!!!!!
Merci pour ce boulot d’explication concernant le dessin des yeux qui est toujours difficile pour moi à réaliser. Beaucoup d’informations à digérer et à mettre en pratique mais c’est super. Merci
J’aime beaucoup cet article, il m’aide à mieux comprendre comment dessiner l’oeil. On va y arriver avec bcp de pratique.
🙏
J’aurais aimé une construction intégrale en image des yeux et du nez, mais sinon super article!très long.
Un grand merci Pit, qu’une envie après lecture c’est de prendre mes crayons, top pour moi car je ne travaille plus donc j’ai à présent beaucoup plus de temps, tuto qui apporte énormément pour la compréhension du regard👍🏻👍🏻
Merci Pit pour cet excellent tutos, ça donne vraiment envie de s’améliorer, je suis chaque fois agréablement surpris de ta façon de transmettre ton savoir. Très ludique et motivant. Bon je me met au boulot, j’ai des yeux à dessiner, des mains, des visages, …. Je vais demander à mon Boss un congé sans solde pour gérer tous ça ; ) Merci
héhé merci Roger.
Profite bien de ton congé
Encore un Article très instructif, à comment dessiner correctement les Yeux, et certaines erreurs à ne pas faire…. 1hs 30 à le lire, avec les 4 autres conseillés, à revoir…+ la Vidéo…les 106 commentaires lus… Tout cela, seulement pour les Yeux !?…. Et tout le reste ,alors !…
Cela ne m’ étonne pas, que Dora Maar (la Muse à Picasso) pose à côté d’ Océ…ou qu’ Océ pose à côté de Dora….
Tous très enrichissants, les Articles de Pit.
Merci Jean-Marc
Encore un article très enrichissant.
mille mercis !!
Super vidéo Pit!
Je suis nouveau et j’ai jamais eu le temps de commenter vos articles. Je vous encourage beaucoup car c’est très rare votre blog.
Merci pour tous ces précieux conseils .
Je veux juste dire merci; c’est simplement génial!
Bonjour Pit.
Mille merci pour cet article, il est tout simplement super comme tous autres de vous.
Il m’aide beaucoup désormais, mais j’ai eu du mal quand même de placer les pupilles à leurs place. Qu’est-ce qu’il faut faire ??? Bon il faut que je revoie la leçon de perspective. Mais c’est quand même très difficile d’en faire.
Encore merci beaucoup et beaucoup de vos précieux articles. Je vous souhaite une très bonne après midi. Gros bisous pour le merci.
Bonjour,
Merci pour le tuto, très éclairant!
Il y a un truc que je n’ai pas trouvé: comment réaliser un regard vicieux, un peu rieur. J’essaie de dessiner ce type de personnage sans y parvenir, j’obtiens l’air farouche, froid, méchant, mais pas vicieux, porcin… tout en restant méchant (c’est le méchant du livre).
??
As-tu essayé d’imiter le méchant devant le miroir?
tu auras des pistes sur sa représentation.
Moi je me décourage à chaque fois que j’essaye de dessiner, que me proposez-vous.
Super article ! A chaque fois que je dessine un portrait, j’oublie toujours la perspective. Et quand je vois ” plus aucune ” erreur sur mon dessin, le rendu final me montre TOUTES mes erreurs que j’ai loupé ! Grâce à votre article, je comprend mieux pourquoi je me suis trompé partout. Heureusement que je n’ai pas encore vendu mes portrait sinon c’était la cata!! Dorénavant, je corrigerais mes erreurs en suivant la perspective et les formes de constructions.
tres geniale
c’est sa que jeux veux dire selement
Merci Pit, pour moi les yeux c’était toujours à taton! Mais ça c’était avant! Je viens de faire 3 portraits, et même si ils étaient pas censés être super réalistes, le décalage de l’oeil (sur un notamment) est abusé! Merci!
Bonjour,
Merci beaucoup. Depuis que j’ai découvert ton blog je travaille beaucoup pour pouvoir avoir le niveau requis et intégrer le plus en douceur possible l’école de design qui va m’accueillir bientot. Je la rejoins en double cursus, et donc le coeur de mon activité aujourd’hui et un peu éloigné de la pratique plastique, et je suis totalement autodidacte en ce qui concerne le dessin.
Très pédagogue, clair dans tes propos, vulgarisation parfaite. Un sacré challenge quand on se positionne dans le statut de professeur. Je peux te dire que sans aucun doute tu y es un peu pour quelque chose dans les réussites de qui lit tes articles. Vraiment merci beaucoup!
Je te souhaite un bon début de semaine, Lucie
Merci, merci et re merci. Cela fait toujours plaisir de voir ses efforts reconnus tant moi pour le travail fourni sur ce blog que vous tous dessinateurs de tout horizon quand vous arrivez au but fixé… !
Bonne semaine à toi et vous tous qui suivez ce blog.
Je voudrais bien apprendre à dessiner aidez moi á commencer c l’essentiel merci proff
Je suis FAN !! BRAVO pour une fois que je comprends du premier coup
Merci !!
Hey! Voilà, je regardais des vidéo pour apprendre à dessiner et puis je suis tombé sur ta chaîne YouTube sur laquelle je me suis abonné car celles-ci sont très explicative et très bien détaillées. Ensuite je suis allé sur ton article et ça m’a vraiment beaucoup plus, moi qui suis vraiment passionné par le dessin mais par mon manque de compétence j’abandonne toujours… Quand j’ai écouté et lu tes explications ça m’a motivé pour reprendre tout à Zéro. Je voulais te remercier pour ton aide très précieuse, je vais regarder tout tes articles et tes vidéos pour mieux m’en sortir dorénavant.
A bientôt j’espère!
Bonne résolution!
garde courage
Merci!!!
J’aimerai me mettre a la caricature.
As tu une formation, sinon connais tu un bon logiciel sur Android ?
Merci pour ta réponse
Mireio
Je n’ai pas encore de formation là dessus.
Sur android je crois qu’il existe Sketchbook pro, mais je n’en suis pas certain, je sais qu’il existe sur ipad.
merci pour cette vidéo , je ne me suis pas rendu conte de se syndrome Picasso au début ( d’ailleurs j’aurais sur-man fait cette erreur dans tout mes dessin ).
tres cool quoiii!!!!!
SUPER LES EXPLICATIONS!!! Et c’est encore mieux avec tes vidéos. Merci!!!
BISOUS ( comme tu en réclame).
Aidez moi à commencer je vous en prie
Bonsoir Pit
Tes conseils sur les volumes des différents éléments constituants l’œil sont une mine d’or pour moi, je sais maintenant comment retoucher mon premier portrait encore merci
Mais je t’en prie, avec plaisir!
Super article ! merci pour les conseils,
pourriez-vous laisser votre avis sur mes croquis ici :
http://lebazartdemarie.blogspot.fr/ ? merci beaucoup
Marie Pereira
Très sympa ce que tu fais Marie.
Tu devrais venir poster sur la communauté google+ si ce n’est pas déjà fait, tu aurais plus de chances d’avoir des avis:
c’est par ici: https://plus.google.com/u/1/communities/107082724020645585679
Merci beaucoup pour le conseil! C’est une très bonne idée
Excellent article ! Juste une question ?? Je suis en train de peindre ma petite fille soufflant ses bougies d’anniversaire …. les yeux regardent en bas , en direction du gâteau et je n’arrive pas à transcrire cette expression ! Ce que j’ai fait est sans vie…. statique !!! Merci de m’aider !
Bonjour Anne,
le mieux est de poster le dessin sur la communauté.
Difficile de t’aider sans voir le dessin
merci je vais m’en servir. Les exemples photos sont géniaux. J’aime beaucoup la femme “le regard” vers la fin. J’essaye de reproduire mais c’est pas encore cela
Article vraiment très intéressant, j’en sais un peu plus à présent pour construire les regards des personnes, et c’est franchement utile car avant j’étais plutôt en roue libre pour dessiner les yeux et ça rendait des yeux dignes des plus grands tableaux de Picasso certes mais très loin du résultat souhaité ^^. Un grand merci pour cet article très pédagogique et plaisant à lire :).
Bravo une fois de plus pour toute l’information que tu partages généreusement. Si précise, si détaillée, si pro. Je suis le type de personne qui a toujours aimé le dessin, l’aquarelle en particulier, qui a tenté maintes fois de s’y mettre sérieusement, qui a assisté à des cours par-ci par-là, qui a acheté des livres, mais qui n’a jamais trouvé satisfaction… Bref, je passe les détails, tu sais de quoi je parle. Il semble que tu apportes enfin LES vraies réponses. A bientôt donc, en cours.
à bientôt Véronique
Je débute et je trouve tes conseils vraiment supers ça m’a beaucoup aidé merci super site!
Pits ce que tu nous publie là est vraiment très important et il va nous permettre d’améliorer mes techniques
Bonjour Pit ! Un excellent article qui m’aide autant que tous les autres que tu as jusqu’à présent réalisés… C’est vrai que les yeux me donnaient pas mal de fil à retordre, mais grâce à cet article, rien qu’une lecture m’a déjà rendue les idées plus claires ! Ne reste plus que la pratique… ^_^
Merci encore pour l’article, et bonne continuation !
Bonjour Pit, je me retrouve comme toi il y a quelques années : 25 ans et un niveau en dessin tout sauf reluisant… je suis enchantée d’être tombée sur ton blog! Dès ce soir je me procure un bon… crayon HB et j’attaque ma pile de feuilles d’imprimante qui prend de toute façon la poussière!!
Merci en tout cas de ton travail et de ta générosité.
PS : j’ai tenté juste de faire un cercle… et déjà ça, j’ai du mal!
ça roule
bon courage à toi et bienvenue!
PS: un cercle! mais tu as fait le plus dur!
Merci beaucoup pour TOUT le blog!:)
je ne suis pas très bon en dessin et tout ces conseils m’aide beaucoup.
Pourrais-tu faire un article sur les basses du dessin? Si il y est déjà,pourrais-tu m’écrire son nom.
Merci encore maîîîîîîîîîîître.;)
salut pit,je suis enseignant dans une ecole de formation des maitres(IFM),jai fait le dessin a l’Institut Nationale des Arts a Bamako Mali,jai fait 4 ans labas avoir mon diplome de dessin(INA)et jai commence a enseigner depuis 2010 jusqu’a aujourdhui,mais je vais vous dire mon probleme et le sentiment que jai vu en cours de dessin,si je fais dessin ou je dessine,je me sens nul et je n’arrive souvent pas a reflechir ou faire de bon dessin,je dessin partout,je gribouillis,je me sens mal a la tete,je jette mon esquisse ou dechire ma feuille,sa ne va pas,souvent je dessin bien et avis tout,un coup je me decourage,en classe,devant mes eleves,je me calme pour bien faire mon travail,je fais les tableaux,je garde mes esquisses,pourquoi ces sentiments pour moi ?et que faire puisse je deviens artiste vrai,pour le moment je suis faus dessinsteur.
Je ne sais pas. Probablement votre gestion des émotions lorsque vous vous retrouvez seule.
Si vous dessinez mieux avec vos élèves, tâchez de comprendre pourquoi en vous posant les bonnes questions.
Il m’est difficile de répondre à votre place.
le but des cours et d’acquérir des techniques pas du talent, ça c’est un travail personnel, fait d’émotion, d’idées et d’imagination, si tu doutes de ce que tu fait, tu as déjà une base pour travailler, dessine tes angoisses, (et ne jettes pas tes dessins, laisse les mijoter, et regardes les plus tard) pour l’instant tu sembles mieux partager tes connaissance qu’exprimer ton ressenti. Alors ,ne cherche pas “le chef d’œuvre”, cherche uniquement à te faire plaisir dans un dessin, un simple croquis, tu apprendras à mettre les instants en images, après tu créeras les images pour faire naitre les émotions. il y a un proverbe : “mettre la charrue avant les bœufs”. à toi d’apprendre ce que tu veux faire .
merci daranc pour me donner de bon conseil,vraiment tu as compris ce que je sens ou doutes.tout a fait vrai,mes angoisses sur papier m’ont fait peur et je vois mon dessin est triste ou pleur(si le portrait)souvent je suis en coler,enfin je laisse de faire le dessin.est ce que c’est un signe pour moi ou peux contenier?jai encore besoin vos conseils.
Pit a crée une communauté sur google plus
https://plus.google.com/communities/
inscris-toi, tu auras tout un tas d’avis et de conseil pour et sur ton travail
Bjr pit,je suis totalement combler a cet article,j’ai lu et relu vos articles,jai appris beaucoup de choses et ma motiver dans mon travail de dessin,avant je me decourageais totalement de faire le dessin vu par mes amis qui disent le DESSIN SA NE SERT A RIEN a apprendre!bon,cette parole qui ma decouragee,
Ok merci. J’y vais de ce pas
Coucou Pit !
Je suis un grand fan de toi et tes blogs ! Ils m’ont beaucoup aider
En réalité je n’est que 14 ans mais je suis passionné de dessins et tu es le seul qui m’aie aidé tout ce temps.
Je ne fais pas de dessins extraordinaires… Je pense que cela vient du fait que je ne dessine pas très souvent. Et puis mon plus gros problème, même si je suis bien tout ce que tu me dis, je recopie encore des photos et des dessins d’autres gens.
J’aurais bien aimer te montrer mes dessins, mais je ne sais pas trop comment faire :$
Amicalement, Louis
Salut Louis,
Tu peux t’inscrire à la communauté pour montrer tes dessins.
Voici un tutoriel: https://www.youtube.com/watch?v=1epo9aeUmGA
Il y a tellement de choses à retenir quand on dessine… Ca fait un peu trop pour ma petite tête et c’est une source de blocage.
Le raz-de-marée de données à prendre en compte diminue beaucoup mon plaisir du dessin. En revanche j’aime me baser sur des techniques rapides et claires, qui accélèrent ma vitesse de dessin en général (utile, puisque je me suis mis à faire de la BD) et qui sont, surtout, agréables à mettre en pratique.
La technique du diamant m’a l’air d’ailleurs plutôt pratique.
Dommage que l’intuition n’ait pas un peu plus sa place dans le domaine du dessin. Elle est source d’erreur mais peu aussi apporter du bon, je pense.
C’est justement pour cette raison que j’essaie de montrer des techniques simples et rapides (même si l’article paraît long). Après chacun prend ce qui lui semble mieux adapté à sa personnalité. Comme dans tous les domaines, l’intuition joue son rôle mais ne sera jamais suffisante pour atteindre un certain niveau.
Il faut savoir utiliser son instinct au bon moment, et c’est encore une question d’expérience.
Le dessin c’est un peu comme une relation amoureuse à long terme, il faut savoir la préserver en s’en occupant régulièrement et ne jamais abandonner même quand on sent qu’il serait plus facile d’y mettre fin.
c’est une méthodologie de compréhension tes intéressante
Exellent, en une heure de ces exercices j’ai déjà progressé . Merci pour votre disponibité à rédiger ces articles.
mon dieux dire que je m etais enfin motiver a me mettre aux bases..
va falloir travailler tout ca ^^
mmmmmmmmmmmmmmmm c`est vraiment du gateau,il y a encore?
Du gâteau?
moi pas comprendre :o
Bonjour Pit
Excellent article, comme d’habitude !
A chaque fois que je dessinais un portrait, je me rappelais ( pour m’encourager ) ce que tu disais dans tes cours , à savoir y mettre du relief .
Oui, bon, je faisais pourtant ce que je pouvais mais ton article sur les yeux tombe à pic.
J’ai commencé à utiliser la couleur , avec du pastel sec ; qu’en penses-tu ?
J’ai hâte de pouvoir faire réparer mon imprimante pour rejoindre la communauté ; ce sont des artistes. Par contre ce que je ne comprends pas, c’est que pour aucun d’eux, je n’ai vu le modèle de leurs dessins .
Aurais-je oublié d’observer ?
Merci Pit !!
Bonjour Michel,
Pastel sec? pas facile comme technique, mais j’adore personnellement.
Par contre pourquoi faire réparer ton imprimante pour rejoindre la communauté? Je ne comprends pas.
Pour ce qui est des modèles, tout dépend de la création, parfois il n’y a aucun modèle, simplement des références ou parfois même rien du tout (dessin de mémoire ou d’imagination).
Merci à toi d’être passé.
merci mille fois pour tous ces précieux conseils et le temps que tu as bien voulu consacrer à leurs préparations
et merci à toi de me lire
C´est Supeeeeeeeeeeeeeeeer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Excellent article, comme toujours! Merci beaucoup, Pit!
Maintenant, plus d’excuses pour ne pas m’y mettre…
Merci à toi Kat.
Quel travail! je suis bluffée.
Merci et bravo, je ne verrais plus l’oeil du même oeil.(elle était facile et borgne!!)
Quand tu parles de l’oeil occidental: ils sont comment les autres?
Je me suis régalée à le lire.
Je pensais à l’inverse: l’oeil oriental (yeux dit “bridés” où le pli de la paupière n’existe pas).
Très beau boulot !
Cela me donne de nouveau l’envie de dessiner.
(presque rien fait depuis mes 14-15 ans, où à l’époque ce fut un bon moyen d’évasion et de plaisir)
Un bloc et un crayon à emmener peut-être pour les vacances.
Bravo et merci Pit !
En voilà une bonne idée
Merci pour cet article instructif ultra complet sur le dessin des yeux : à lire plusieurs fois pour s’en imprégner ou à avoir sous la main lorsqu’on dessine !
Merci Anita.
Merci! Et je viens de finir aujourd’hui ta vidéo sur le dessin en 2D aujourd’hui où je t’ai justement vu faire un superbe visage en accéléré. Je t’ai un peu jalousé… mais… merci de nous montrer le chemin. Pour quelqu’un qui comme moi débute a 30 piges c’est un temps fou de gagné et surtout je ne te remercierai jamais assez de prendre en considération la psychologie des dessinateurs en herbe. Grâce à toi et cette petite communauté j’ai l’impression que non seulement je vais réussir à faire quelques beaux dessins d’ici peu mais je vais surtout pouvoir en faire une passion!
ça viendra!
personnellement, je ne suis pas jaloux de mes propres dessins…
Merci pour cet article, Pit. Ça tombe bien je suis en train de réviser les mains en ce moment et je vais m’atteler sur les yeux
Merci Virginie.
Bon courage à toi.
Olala… Toute cette masse d’informations à assimiler pour cette (petite mais néanmoins primordiale) partie du visage ! Je n’aurai pas cru qu’on puisse en dire autant.
Je les dessine aussi au feeling, ça va me sembler dur de casser les habitudes mais il est vrai qu’il faudrait que je prenne plus de temps pour les construire étape par étape…
Oh et j’ai oublié de te dire merci !
Je t’en prie
Oui c’est beaucoup d’info, mais je ne fais jamais les choses à moitié.
Vraiment très bien Pit ! un article complet, avec beaucoup d’exemple dessiné ce qui aide certaine personnes mais aussi détaillé a l’écrit ce qui en aide d’autre ;p
ça fait vraiment plaisir de voir que tu continu a t’impliquer dans ton site et que tu ne le laisse pas a l’abandonne comme malheureusement beaucoup de site.
un grand merci pour ton site et cette article !
Ps : si tu en a le courage et les compétences ou alors quelqu’un dans ton entourage que les auraient, de faire une App Appel et Androïde pour pouvoir lire tes articles partout avec plus de facilité !
Merci à toi.
Pour ce qui est de l’app, peut-être l’année prochaine
MERCI bcp Pit pour ces cours à distance très porteurs et précis.
Isabel artiste en herbe …
Salut, super cet article!! c’est bien expliquer (Tout tes articles sont très sympa dans l’ensemble!! j’adore! Merci à toi pour tout le monde! ) Tu pourrais en faire un dans le même genre mais pour la bouche? (Ah moin que tu en ais deja fait un?!) Merci.. Et bonne continuation
Merci à toi,
Je n’ai pas encore fait d’article sur la bouche, mais c’est sur ma (longue) liste.
Ce qu ‘il y a de bien dans ce bon gros article, c’est que c’est de l’apprentissage sur fond d’humour ! Ca attire l’œil *-*
merci !!
Féeriquement
L’humour il n’y a que ça de vrai
(et puis je ne sais pas faire autrement pour détendre l’atmosphère, c’est quand même beaucoup d’infos à assimiler)
Comme d’hab bravo Pit pour cet article, en plus je suis entrain de revoir ce type de sujet et donc tout ce complète et m’encourage à progressé
Bon avec tout cela j’arriverais bien un jour d’arrêté de copie et de pouvoir enfin créer
Chose qui n’est pas évidente la création quand on commence, pourtant c’est pas que j’essaie pas, mais les résultats fait d’imagination sont assez médiocre chez moi
Bon allez j’vais travaillé cela
Ce n’est pas qu’ils sont médiocres, c’est que ça prend du temps.
Ne te montre pas si impatient, ça n’a rien de magique et c’est proportionnel au travail (intelligent) que tu fournis.
Allez, au boulot!
Oyo
Merci pour cette article !!
J’ai retenu un truc dans cette article :
“Pour réussir un personnage, faut réussir les yeux et les mains”
Whaaaat !!! les mains !!! erf je suis dans la panade moi oO…
Mais non, mais non, ça va bien se passer!
OK Coach je monte ma garde et je ne lâche rien
Jab jab crochet uppercut!
je poste un Cross Counter
(mais il n’y aura pas de mains de dessiné !)
meeerciii !!!
que dire d’autre vu le travail et le temps que tu consacre a ces articles tellement efficaces qu’il font pétiller mes yeux d’exitation !
PS: J’espère que tu as réussi a dormir depuis la dernière fois !
Oui je dors un peu plus ces temps-ci. Merci à toi
Les yeux ! C’est vraiment la partie du corps que je prends le plus de plaisir à dessiner. C’est là que tu vois ton dessin prendre vie et c’est jouissif. J’y apporte un grand soin et c’est toujours gratifiant de voir le résultat quand c’est réussi.
Par contre, c’est marrant parce qu’en lisant ton article, je me sens comme un novice tant je n’ai pas fait comme tu l’as décrit. x)
J’ai toujours tout fait au feeling. Y en a eu des ratés et ça explique probablement pourquoi j’ai évolué si lentement.
Un autre truc qui me fait sourire (et que je ne comprends pas trop en fait : à l’inverse de ce que tu dit, j’ai toujours eu plus de facilité à faire un visage de 3/4 qu’un visage de face.
Encore aujourd’hui, quand je dois faire un visage de face (et même un personnage entier), bah je suis perdu. o_O Bon ça commence à venir, mais c’est quand même bizarre.
Ah et, j’ai failli t’engueuler. x)
En lisant ça :
“En digital painting le problème ne se pose pas vraiment car vous pouvez opérer une symétrie horizontale très rapidement avec un raccourci clavier”
J’ai cru que tu encourageais à dupliquer un oeil pour le et le retourner. J’ai grincé des dents sur le coup… mais en fait j’ai mal compris (même si personnellement je fais comme sur papier).
Tu t’en tires à bon compte pour cette fois, mon cher Pit. x)
Mais très bon article, merci bien.
haha! non je n’encourage pas à dupliquer les yeux heureusement, juste à tourner le dessin, comme pour la technique du miroir!
on est dessinateur où on l’est pas
Pour ce qui est des visages de face, j’imagine qu’il y en a d’autres comme toi qui ont plus de facilité avec les visages de face mais je pense que ça reste une minorité. La seule raison que je peux trouver à ce phénomène est que tu as peut-être dessiné davantage de visages de trois quarts que de visage de face pendant ta période “copiage” quand tu débutais?
Juste par rapport à la remarque de Cédric sur les visages de 3/4, je suis assez d’accord et les trouve également plus simples à réaliser.
A mon avis, le visage “purement de face” peut être plus compliqué à gérer car il fait moins naturel et il demande une symétrie qui ne pardonne rien… et ça se voit de suite. Souvent, que ce soit un oeil ou l’autre, l’un des 2 n’est pas raccord et c’est planté ! A moins d’utiliser la super technique de feignasse dite de “la mèche” qui absout le dessinateur du démon Symétrie (ça marche aussi avec un bandeau de pirate d’ailleurs ^^).
Alors que le 3/4 est plus fluide à faire et même s’il n’est pas simple, le cerveau je pense pardonne un peu mieux les erreurs.
Ou bien comme tu dis, peut-être est-ce juste lié à l’habitude de faire du 3/4… ^__^’
Je me souviens de l’époque où je copiais des bds (Lanfeust par exemple), souvent les visages étaient de trois quarts, et très rarement de face.
Chez moi ça a joué en tout cas.
Excellent, plus qu’un article , c’est un tuto! petite remarque en passant le liquide oculaire, c’est l’humeur vitré ou vitré. Quant au visage de face au yeux symétrique, c’est uniquement pour dessiné une divinité, un dieu ou une déesse (et pas de chez citroën) les yeux ne sont pas symétriques, pas plus qu’un visage, on peut même dire que c’est la dissymétrie qui lui donne son humanité,alors ne chercher pas de symétrie absolue vos visages paraitront froid. c’est peut être ça qui vous donne l’impression de difficulté dans les visage de face? (ou alors de mauvais souvenir à l’identité judiciaire…va savoir)
mais en toute objectivité , encore bravo Pit pour cet article
Effectivement j’ai très peu dessiné de visage/personnage de face durant tout mon apprentissage, que ce soit quand je recopiais, ou quand j’ai commencé d’imagination.
Je trouvais rarement d’utilité à un personnage de face en fait, je trouvais que le 3/4 et le profil apportaient une dynamique plus intéressante, pour les scènes d’action notamment.
Car comme tu le sais, j’ai toujours été un peu récalcitrant à me poser quelques temps pour étudier une notion (sauf, pour mes expressions faciales, dont je ne suis pas peu fier, et qui, sans vouloir me vanter, m’ont valu quelques éloges qui font plaisir à lire/entendre ). Impatient comme j’étais, je voulais tout de suite arriver au final sans passer par les étapes de construction… ce qui occasionnait souvent de grandes frustration tant certains dessins étaient bourrés d’erreurs de proportions.
Mais ça va mieux maintenant.
Oui maintenant tu commences à être une brute hein.
Et un jour tu seras une méga brute, enfin de l’espère.
Tu es bien parti pour en tout cas
Encore un excellent article, bravo Pit, à nouveau tu nous en mets plein la vue !
C’est vrai que les yeux ne font pas tout, mais le plus beau des dessins avec un regard raté… restera un dessin raté…
Et je retiens en particulier le coup du Pacman 3D, ça me plaît bien ^__^
Oui le pacman 3D…
je sais pas ce qui m’est passé par la tête haha
Au moins ça se retient bien
Merci Pit pour ton super article maintenant je vais corriger mes erreurs courantes sur mes portraits et personnages^^
yes.
Je jetterai un oeil à tes prods sur la communauté