La raison principale pour laquelle la plupart des dessinateurs et dessinatrices stagnent dans leur niveau
On ne va pas se mentir , en apprenant le dessin, on est probablement tous passé par une phase pendant laquelle on s’est demandé pourquoi on ne s’améliorait pas, même en passant 2 à 3 heures à pratiquer par jour.
Il est clair qu’apprendre à dessiner et progresser est parfois décourageant, surtout quand les tâches de la vie quotidienne viennent nous rattraper et qu’on a la tête dans le guidon.
Pourtant les 7 dernières années m’ont démontré que pratiquer sans but ni objectif était une quasi-perte de temps.
On peut évidemment toujours se dire qu’on dessine pour le plaisir et que c’est suffisant. Cela pourrait suffire pour certaines personnes, mais pour des personnes qui souhaitent vraiment progresser, le plaisir vient aussi en se voyant évoluer.
À force de réfléchir sur le problème et de chercher la réponse dans mes anciens dessins et ceux de mes élèves, j’ai pu identifier un problème récurrent qui revient dans quasiment tous les dessins plats ou bancals: une mauvaise perception dans la profondeur.
En effet, on a tous commencé par copier des contours à plat en deux dimensions. Lorsqu’on ignore les notions de perspective, il est très facile de se perdre dans les contours, d’exagérer certains reliefs et certaines petites bosses pour finir avec un dessin à la fois plat, disproportionné, mais aussi peu crédible dans la profondeur (= dessin mal structuré).
Comment remédier à ce problème de “dessin plat”
Mon premier conseil serait de rester analytique dans notre observation et de se concentrer sur des éléments bien précis lorsque nous observons.
Qu’est-ce que je veux dire par là?
Lorsque vous écoutez de la musique, avez-vous déjà essayé de vous concentrer sur un seul instrument, afin de le dissocier du reste de l’orchestre ou du morceau? en dessin c’est la même chose.
Être analytique dans sa perception revient à identifier et isoler chaque problème éventuel, afin de trouver une solution ciblée qui peut littéralement transformer le résultat final.
Comme certains et certaines pourraient le croire, maîtriser chaque élément d’une création n’est pas un obstacle à la créativité. Au contraire, une fois que la technique est devenue une seconde nature, c’est à ce moment que l’on pourra lâcher sa créativité sans avoir à s’inquiéter toujours des maladresses techniques.
Ce que je vais vous demander à partir d’aujourd’hui, c’est de vous concentrer sur toutes les surfaces de l’objet qui ne font pas face à l’observateur. En d’autres termes, essayez de trouver les traits de construction éventuelle qui changent de direction et se dirigent vers l’horizon (= traits qui pointent =vers ce que j’appelle mathématiquement “l’axe z”).
Je vais vous expliquer ce que cela signifie concrètement au niveau de l’observation.
Étape 1: Repérez le placement des grandes formes dans la profondeur
Pour observer intelligemment avant de se précipiter sur la feuille et copier bêtement une photo, le premier réflexe à avoir est de simplifier l’objet ou le personnage qu’on dessine par des gros blocs en trois dimensions.
Dans l’exemple de notre jeune joueur de baseball (vidéo en haut de l’article), nous pouvons identifier le bloc du thorax, le bloc du bassin, le bloc de chaque bras et jambe, le bloc de la tête et nous demander si l’un passe devant l’autre.
Dans le même travail d’analyse, essayez d’anticiper le rapport d’échelle entre les éléments qui joue un rôle essentiel dans la perception de la profondeur dans un dessin.
Même si vous avez l’impression que l’écart entre deux éléments est réduit dans l’axe z comme sur notre joueur de baseball qui est vu de très loin, essayez de ne pas négliger cet aspect et dessinez toujours avec ce rapport d’échelle en tête.
Étape 2: Repérez les raccourcis
Vous vous souvenez de ce tutoriel sur les raccourcis du dessin?
Ils sont essentiels pour comprendre l’enchevêtrement des formes. Si vous avez compris l’importance de ces principes et comment les raccourcis et superpositions de formes fonctionnent, vous pouvez passer à l’étape 3.
Étape 3: Repérez l’orientation des surfaces les plus grandes
En effet, les surfaces qui font face à l’observateur sont les plus faciles à comprendre et à dessiner. Par conséquent, les surfaces qui tournent vers l’axe z devront être rapidement identifiées. C’est souvent dans ces changements de direction que la plupart des erreurs se font. Non seulement il faut savoir anticiper les contours clés qui tournent vers l’horizon, mais aussi savoir anticiper les formes qui passent les unes derrière les autres.
Étape 4: Anticipez l’invisible
Une des choses les plus difficiles en dessin est d’anticiper les éléments qu’on ne voit pas, mais qui jouent un rôle majeur. Un bon exemple parmi tant d’autres est le dessin des plis de vêtements (enseignés en détail dans la formation personnage 2).
Voici les principes:
– construisez une forme qui simplifie la structure dessinée (ex: une jambe)
– comprenez la forme qui va en faire le tour et passer derrière.
– attardez-vous toujours sur les extrémités des formes en 3D, car c’est à cet endroit qu’il va se passer le plus de choses: changement de perspective, compression des détails, diminution de taille des éléments (formes, textures et motifs) à mesure qu’ils plongent en profondeur dans l’axe z.
Voilà, si vous prenez conscience de tous ces éléments spatiaux, vous pouvez être certain.es que vos progrès seront considérables.
J’espère que cet article vous a plu et va pouvoir vous servir dans vos dessins d’observations.
Si vous avez des questions ou suggestions, n’hésitez pas à les partager en commentaire.
Allez plus loin avec ma formation complète sur le croquis:
Apprenez le croquis vivant et renforcez vos bases avec un programme intelligent adapté aux débutants. Apprenez à dessiner pas à pas vos premiers dessins rapides de bâtiments, de d’animaux, de personnages avec différents médiums passionnants.
MERCI PIT
Pour les détails et les explications ” quel travail “
Est-ce possible d’obtenir le lien en format PDF pour cet article ?
Pour enregistrer en pdf, ctrl+P dans le navigateur (chrome), puis “enregistrer en pdf”
Bonjour et merci pour ces article et vidéo. Pour ma part, il y a un truc qui m’interroge vraiment quand on se retrouve face à une forme de base inclinée (non parallèle à la ligne du sol). Je comprends tout à fait la démarche quand on copie une photo (il suffit d’observer, d’analyser et de trouver le pt de fuite de la forme en question) mais je suis perdue quand il s’agit d’un dessin d’imagination : en effet, comme tu le dis dans la vidéo, le pt de fuite de cette forme inclinée ne se situe pas sur la ligne de vision mais alors où se situe-t’il ? Par ailleurs, je ne comprends pas du tout le dernier schéma de l’article (trajectoire, forme) et comment il faut l’interpréter . Peut-être suis-je passée à côté de quelquechose…
Merci pour ta question.
As-tu pris le temps de regarder mes autres vidéos sur la perspective?
https://www.youtube.com/watch?v=f6112Frz13A&list=PLiqsmrKTCyQFjFOK3DDrjmNSVjRb1exIX
Oui, j’ai regardé avec beaucoup d’intérêt les autres vidéos et lu les articles ( et même plusieurs fois) qui traitent de la perspective mais je n’ai pas trouvé la réponse à cette question .
En fait il y a une différence entre horizon de l’objet et ligne de vision.
Si l’objet/plan n’est pas parallèle au sol théorique, alors les lignes d’horizon ne seront pas confondues.
Dans une des vidéos de la playlist, j’appelle cela “fausse ligne d’horizon”.
Bonjour,
Comme toujours , vos conseils en dessin sont hyper intéressant et pertinent.
Aussi comment recevoir le mini-guide gratuit de la perspective?.
Si cela est toujours d’actualité , pourrais -je l’avoir en PDF via mon adresse e-mail(ouhidasam@hotmail.com)
Merci Pit.
Bien à vous.
Ouhida Samia.
Bonjour Samia,
Si tu t’es abonnée au blog tu devrais le recevoir très prochainement.
Regarde dans tes courriels indésirables, parfois les premiers mails passent dans les filtres.
bsr le document est trés intéressant, j’apprécie beaucoup. j’aimerai avoir des conseils en temps que débutant dans le domaine
Merci à toi, c’est toujours très clair et super accessible, chaque lecture de tes articles est une révélation !
Merci infiniment de partager ces connaissances précieuses!!!
Merci beaucoup. Très bien expliqué. Bravo.
MERCI PITT c’était très instructif ta video et à la fin cerise sur le gâteau, pouvoir te voir dessiner était super!
une question svp : qu’as-tu utilisé à la fin comme stylo noir pour faire les contours et le casque ? feutre avec encre indélébile ?
Encore merci et vivement la prochaine vidéo!
Isa
Merci Isa.
Le pinceau que j’utilise pour encrer est le pentel pocket brush.
Je l’utilise aussi ici: https://www.apprendre-a-dessiner.org/comment-encrer-un-dessin/
Merci pour ton retour Pit, mais j’ai une autre question. Peux tu me parler de ton expérience ou de tes infos sur le Rotring à l’encre noire indélébile.
Son usage, sa particularité.
Merci !
Isa
Le rotring est à l’origine un stylo employé pour le dessin technique.
Plus il est fin et plus il se bouche rapidement.
Je n’ai pas du tout aimé l’expérience avec les rotrings pour être franc avec toi.
Je préfère des marques comme copic multiliner pour les traits fins ou pigma micron.
Merci Pit !
Super-contente d’avoir un ‘guide !
Absolument parfait pour donner envie de regarder, repérer, observer ! Merci Pit, vraiment.
Tu es un excellent pédagogue. Ta passion me transporte. Même si je sens que c’est long et difficile.
Merci Eliane!
Merci Pit pour tout les conseils que tu nous donnes. Le dessin pour moi est un loisir qui me vide la tête de tout les tracas que la vie nous apporte. Quand je ne vais pas bien je pense à tout ce que tu dis aussi bien sur le plan technique que sur le plan psychologique. Car on sent que tu dessines avec le coeur. Et cela m apporte beaucoup. Encore merci pour tout ce temps passé pour nous.
Cathy
merci Cathy
Je viens d’écouter la vidéo et je trouves cela super mais j’ai vraiment des doutes si je vais un jour comprende et réussir cela. Il me semble que c’est simple et compliqué en même temps. Je sais, tu vas dire, pratique, pratique et pratique encore et tu as raison. On dirait que je vois cela comme une montagne à franchir. Alors, il n’y a pas d’autres solutions, je vais m’attaquer (je n’aime pas ce mot,grrr) je dirais plus je vais m’ouvrir ! (ha c’est meilleur hein?) à la perspective. Je vois bien que c’est ça la solution. Perspective, perspective j’arrive.
Courage Réjeanne, tu peux le faire!
une chose après l’autre à ton rythme.
Pour vraiment comprendre ce que je viens de dire dans cette vidéo, il faut avoir effectivement pratiqué la perspective.
merci du Mont st Michel ,France
Christou
et merci à toi
Merci Pit !.. Tu expliques vraiment bien, je m’aperçois que je ne m’applique pas assez pour la construction ” 3D “, d’où les déconvenues et la déception ” à l’arrivée “. Ton dessin final me prouve que ça vaut le coup de prendre le temps de réfléchir aux placements des volumes. 👍 💖 🕊
Oui ça fonctionne vraiment bien, mais cela prend beaucoup d’énergie et d’attention au tout début.
Avec l’habitude on n’y pense même plus.
Bonjour Pit,
Je suis abonnée depuis plusieurs mois à ton blog, et ça me fait beaucoup de bien… Je suis étudiante en dernière année (cours du soir en ILLU à Saint-Luc en Belgique) et suis dans la dernière phase de la réalisation de mon travail de fin d’étude c’est-à-dire la réalisation de mon album jeunesse et je suis complètement bloquée… je n’ai plus du tout confiance en mes talents artistiques… Je ne sais pas pourquoi… Je voulais savoir si c’était normal d’être bloquée à ce stade… Merci… BéNé
Cela risque de t’arriver plus d’une fois dans ton parcours artistique.
C’est tout à fait normal. Ce qui n’est pas normal serait le contraire.
C’est une phase et ça va probablement revenir.
Le stress y joue beaucoup là-dedans.
Fais un peu de méditation ça pourrait te faire du bien sincèrement, pour te remettre les idées en place.
Merci Pit
Merci Pit pour cette approche opérationnelle.
En extrapolant, je dirais qu’entre le visible et le caché se trouve un filtre à ôter de la perception d’ensemble, et entre l’évidence d’un trait et la démonstration d’une liaison reliant plusieurs plans, une relation doit être construite et justifiée. En somme, on ne dessine que ce qui est a priori invisible, car le reste s’impose de lui même ! C’est une sorte de magie régie par des règles indéfectibles et que la maîtrise de la perspective conforte.
@+
bien formulé Khaled!
Félicitation pour cette demo pit Sensei. Quelque part je commençais tout de suite a analyser l’image mentalement ou était les plans en contre plongée et plongée et sa sautait tout de suite au yeux. Mais c’est juste l’analyse mental, la pratique c’est toujours diffèrent et aller a l’essentiel, comme tu le dis aussi. Heureusement que les formes simples, simplifie vraiment la vie, car par la suite y’a tout le reste qui est assez terrible, l’anatomie ou les détails. C’est le truc assez difficile qui peut compromettre rapidement le dessin si on ne fait pas attention. J’évite toujours d’aller vers les détails. J’ai tellement écouté que j’ai parfois un peu peur d’y aller, mdr heehee
Je me rappel meme d’un conseil qui me revient à l’esprit quand tu me disais que même après avoir dessiner les choses, forme simples dans l’espace et qu’on améliore vers le dessin final, de ne pas oublier de continuer a y penser meme si on detail ou complexifier les formes.
Merci pour le ton temps, d’avoir fait ce contenu Pit
merci pour ton partage Raph
Axe Z, ellipses aplaties en perspective, plis en 3D…Merci pour ce nouveau cours !! Quel est cet objet avec lequel tu ajoute des niveaux de gris et avec quelle matière ?
c’est un couteau à pastel
Super cours ! Je n’ai pas encore regarder la vidéo mais rien que l’écrit est déjà clair.
Merci de nous donner de ton temps pour ses cours ( trois jours quand même ) !
Belle démonstration! J’ai bien aimé l’approche démystificatrice et objective, je peux mieux comprendre ce qui fait réussir un dessin, merci Pit
merci à toi de m’avoir lu