Le croquis est l’art de la capture ou transcription d’une scène visuelle sur un support en deux dimensions. Il s’agit d’un dessin rapide, d’une esquisse pas forcément réaliste, mais qui révèle l’essence de ce qui a été observé ou imaginé, parfois en exagérant les traits et les expressions. Il peut s’agir, d’objets, d’êtres vivants, d’architecture, d’animaux, de décors intérieurs ou extérieurs, etc…
Il est généralement effectué sur une feuille de papier, avec un crayon HB (outil le plus courant).Le croquis n’est pas sensé représenter un dessin trop finalisé, mais par contre on peut s’appuyer dessus pour finaliser une illustration. C’est d’ailleurs de cette façon que travaillent les professionnels: lorsqu’ils ont en tête quelque chose, ils esquissent plusieurs versions de ce qu’il projettent dans leur tête, avant de passer à un dessin amélioré. Rappelez-vous qu’il est rare de pouvoir dessiner d’imagination sans plusieurs essais préalables. Il est toujours plus facile de dessiner à partir d’un croquis que de partir d’une feuille vierge. Les croquis peuvent se suffire à eux-mêmes. Le croquis est l’outil du bon dessinateur, c’est à dire de l’artiste qui étudie quotidiennement ce qui l’entoure, et qui n’arrête jamais cet exercice.
Lorsqu’un dessinateur expérimenté effectue un croquis, il préfèrera aller à l’essentiel en quelques traits, tout en restant le plus vivant possible, et parfois même en exagérant.
Rembrandt était l’un des précurseurs du croquis rapide et vivant, aussi bien dans les contours que dans la texture et la matière qu’il apportait à ses créations.
Depuis son époque, nombreux sont les dessinateurs qu’il a inspiré, et qui ont tenté de l’imiter à son tour, bon ou mauvais.