Le dessin de modèle vivant est une discipline qui existe depuis des siècles et qui est devenue pratique courante, notamment dans les ateliers tout publics. Ce n’est pas réservé qu’aux professionnels, même les débutants commencent à s’y mettre.
Attention, contrairement à ce qu’on pourrait croire, il est bien plus facile de dessiner d’après photo que de dessiner d’après modèle vivant.
La première fois qu’on participe à du modèle vivant, on ne se sent pas du tout à l’aise, et ce pour diverses raisons.
Chapitres
Chapitre 1
Dessiner le modèle vivant en temps restreint
Dessiner dans l’urgence est une habitude productive à prendre et quand on n’est pas familier avec la sensation, le manque de temps peut s’avérer très vite désagréable. Les premiers dessins sont souvent horribles. En réalité, je parle de toutes les premières séances (au moins les 10 ou 20 premières).Par contre, les résultats à long terme en valent la peine. Ce n’est pas une perte de temps, et j’ai vu des amis prendre un niveau de dessin génial grâce à leur régularité, notamment mon ami Fanch.
À force de pratique, on commence à s’habituer et on apprend à aller davantage à l’essentiel, sans perdre de temps sur les détails. Mais si on s’habitue, c’est parce qu’on trouve ses marques progressivement, au fil des séances. Par exemple, au bout d’un moment on sait quel niveau de définition des formes on peut atteindre en un temps déterminé.
Chapitre 2
Poses rapides
En dessin de modèle vivant, pour les poses de 30 secondes, il ne faut pas s’attendre à dessiner en volume, seuls quelques contours pourront être utilisés. Dans le meilleur des cas vous finirez certainement avec un bonhomme en bâton évolué, avec quelques suggestions de formes et de contour, juste assez pour reconnaître la pose, mais pas beaucoup plus.
Une pose de 30 secondes, c’est VRAIMENT court, comme un dessin “signature”.
Pour les poses de 1 minute, il est possible de dessiner suffisamment de raccourcis pour qu’on puisse comprendre comment le bassin est lié au thorax, en passant par l’abdomen. Rappelez-vous du concept TAB: Thorax-Abdomen-Bassin. Il est la clé pour un dessin de pose réussi. Le reste du corps suit cette base.
Pour les poses de 1 minute, il ne faut pas s’inquiéter si les proportions restent approximatives.
Pour les poses de 3 minutes, il est possible de détailler un peu les contours primaires (dits aussi formes englobantes). On commence à avoir le temps de dessiner un peu plus que l’essentiel. Enfin, tout dépend de notre niveau d’entraînement et de notre rapidité à hiérarchiser et imaginer les formes dans l’espace.
Les poses de 3 minutes peuvent ressembler à des poses de 5 minutes, mais moins précises et plus segmentées ou brouillon.
Chapitre 3
Poses plus longues
Pour les poses de 5 minutes, seuls les dessinateurs les plus rapides et les plus techniques pourront esquisser les valeurs. En général, ce laps de temps permet de montrer la pose, mais aussi la nature (le genre) du sujet, avec un niveau de détail plus ou moins satisfaisant, selon la difficulté de la pose.
Pour les poses de 10 minutes, il est possible de hachurer les ombres et de rendre les valeurs du modelé. Si la configuration de l’atelier est bonne, et que la lumière est intéressante (utilisation de spots lumineux), il sera possible de dégager un terminator bien marqué (qui est l’interface entre l’ombre et la lumière).
Les poses de 15 minutes permettent de prendre du temps pour les valeurs ou pour être plus créatif selon les envies de l’artiste. C’est un temps de pose très intéressant s’il est couplé avec les techniques développées dans les poses de 1 et 3 minutes. En réalité, il est très facile pour un débutant de se noyer dans une mer de détails si les poses vraiment courtes n’ont pas été travaillées judicieusement au préalable.
Les poses de 15 minutes laissent une certaine liberté de mouvement à l’artiste. Il faut en profiter pour réfléchir au style de rendu et ne pas terminer sa pose trop tôt en disant “j’ai fini” trop vite.
Chapitre 4
TOP 7 de mes conseils pour débuter en modèle vivant
Erreurs à éviter
Ne portez pas trop votre attention sur les proportions
Elles s’ajustent toutes seules au fil de vos expériences. Pour les poses debout (ou avec les jambes tendues en général), vous pouvez placer rapidement des points de repère avant de tracer. Pour des poses de 45 minutes on peut se permettre de mesurer bras tendu avec le crayon, mais pour des poses courtes c’est inutile.
Évitez de vous faire absorber par les détails
Spécialement pour les poses de 30 secondes à 5 minutes. Pensez global, quoi que vous fassiez, que ce soit pour les contours, pour les valeurs. Si l’amplitude de vos mouvements diminue et que vous vous focalisez sur une zone particulière, il faut que vous ayez de bonnes raisons pour le faire (s’il n’y en a aucune, cela signifie que vous êtes perdu et que vous n’avez aucune intention).
Les bonnes pratiques à adopter
Portez votre attention sur les rythmes
et l’impression générale de la pose. Essayez de capturer l’émotion que génère le modèle.
Économisez vos mouvements
Essayez de parcourir un maximum de distance à chaque coup de crayon. Un mouvement bien placé toutes les 1 à 3 secondes, dénote une réflexion de votre part. Si vous dessinez en même temps que réfléchir, vos traits seront brouillons et votre dessin s’en verra affecté.
Dessinez tout ce qui est caché
Et reliez les formes entre elles au maximum, sans appuyer. Faites une construction visible et lisible, mais pas trop. Un néophyte aura la fâcheuse tendance à trop appuyer ses constructions. Dans ce cas il sera judicieux d’utiliser un crayon moins gras pour la construction si besoin.
Restez calme
Respirez profondément et ne regardez pas trop ce qui se passe autour de vous. Concentrez-vous simplement de façon à être la meilleure version de vous-même, et soyez indulgent avec votre travail, tout en souhaitant toujours vous améliorer.
Soyez patient en tout temps
Si vous ne finissez pas votre dessin, ce n’est pas grave. Privilégiez la qualité, surtout si vous recherchez une ligne claire et “chirurgicale”. On a tous commencé quelque part.
Merci de votre lecture et n’hésitez pas à partager vos pensées ou questions en commentaires.
Vous avez toujours eu envie de
prendre
plus de temps pour dessiner ?
Formation complète
Dessin des personnages
Vous souhaitez apprendre l’anatomie humaine simplifiée, comprendre comment créer une pose équilibrée au dessus des pieds, arrêter de dessiner des personnages raides et sans vie?
La formation personnage est celle qu’il vous faut!
Vraiment top cette vidéo et cet article.
Beaucoup ri, ça fait du bien 😁
Oui pas évident le dessin de modèle vivant mais cela aide en effet pour les proportions et à aller à l essentiel.
Merci pour tous ces conseils 👍
merci beaucoup, c’est super intéressant et drôle !! Tellement au dessus de mon niveau actuel de débutante…🤔… mais j’espère bien y arriver un jour !
merci en tous cas !
yes ça a été très instructif et en plus avec de l’umour ,c’est génial merci pour cette video
Vraiment clair précis et marrant !
bonjours
voila aussi un modeles vivantes et je recherche des cours puis pose comme modeles vivantes
jai deux fois 2016 et 2018 ces sa que je recherche ces de pose comme modeles vivantes
philippe carrier 26 rue des maraichers paris 75020 ces vous des cours de modeles
vivantes et ravi de pose dans un de vous cours merci
Oh j’ai adoré cette vidéo! Avec de l’humour ça passe toujours plus facilement. Ca fait moins peur quoi…😉 merci et bravo.
Merci pour cet article très instructif et plein d’humour. Ca rassure et ça donne envie d’aller plus loin
Merci!!
Bien que çà soit un tutorial pour débutant je trouve que la perspective où encore la vue(en haut ou en bas…)est d’une bonne aide pour croquer une pose fidèle à la ”pose”😁,tout le travail se fait dans la tête,en tout cas moi çà m’aide Beaucoup…
Il faudrait que tout les vidéos soient comme ça XD
haha oui je sais, mais ça met un temps infini à faire
ça prend beaucoup d’énergie et j’ai de moins en moins de temps malheureusement.
Mais à l’occasion pourquoi pas
Cool cette vidéo avec de bons conseils et un peu d’humour bienvenu à la fin merci
Merci pour ces précieuses informations….
Merci pour cet article et pour les autres reçus
merci beaucoup pour cet article!
Le traitement du modèle en 15 min est superbe. Je crois que le conseil n°6 est très important car on a tendance à regarder ce que fait le voisin et à comparer notre dessin au sien.Ce qui peut créer un manque de confiance si ce voisin est meilleur que soi.
Bravo j ai beaucoup aimé ta vidéo, elle est très instructive et pleine de rythme.
Merci beaucoup à vous les explications et les conseils sont excellent avec une ambiance super positive. C’est très entraînant pour passer aux choses sérieuses lol merci.
de rien, ça fait plaisir!
J e vous adore, vos explications sont simples,vous êtes vraiment captivants tous les deux. Merci
merci Hélène.
Y zont tout dit ce que je pensais. Merci Pit.
I learn a lot. Thanks
Merci Pit, cette vidéo va me rabibocher avec le modèle vivant. J’ai été tellement déçue par mes prestations précédentes que j’appréhende d’y retourner. Mais tes conseils, une fois de plus, redonnent le peps nécessaire. Et puis, ta joie et ta bonne humeur font vraiment plaisir à voir ! La bise itou
Merci pour ton message.
N’abandonne pas!
Commentaire très intéressant. Je débute et ai très peu de notions de dessin. Merci de me dégourdir…
Bonjour à toi
je pratique le dessin de modèle vivant depuis longtemps.
j’ajouterai si je peux me permettre qu’il faut tourner autour du modèle, varier les techniques graphiques et regarder comment les grands artistes ont traité la figure humaine. il est pratique également de pouvoir dessiner debout pour les poses rapides. Et bravo pour ton blog, je le montre régulièrement à mes stagiaires en cours de graphisme.
merci pour le conseil Claude!
Voilà encore un bon article et une bonne vidéo ! Le truc qui me faisait le plus peur la première fois que je suis allée à un atelier de MV, c’était de voir quelqu’un de nu que je ne connaissais pas ! C’est d’ailleurs ce qui pose aussi question à mes amis qui ne dessinent pas quand on parle de ces ateliers. Et en fait, le moment de gêne a été très court pour moi, une fois le nez dans la feuille et concentrée, je ne voyais ce corps que comme un sujet de dessin finalement. Et ça ne m’a plus posé de souci ensuite. D’ailleurs, c’est marrant, mais dans les ateliers où je vais, il n’y a que des femmes qui dessinent, hyper rarement un homme, à croire que les hommes sont plus gênés par la nudité que les femmes… Par contre, je te rejoins, le modèle vivant est très formateur et intéressant, devenu incontournable pour moi et tellement complémentaire de ce que je fais habituellement (qui n’a pourtant absolument rien à voir). C’est une vraie discipline, tellement passionnante et que je trouve plutôt valorisante car on progresse finalement assez vite. Par contre, au bout de 3h, je suis rincée tellement ça demande une concentration importante, bien plus que des ateliers “classiques”.
J’imagine que ça doit dépendre des ateliers.
Là où je vais, il y a parfois plus dHommes que de femmes. Cela dépend des jours en réalité.
Il y a même des modèles qui dessinent ^^
Superbe vidéo ! Un grand MERCI !
avec plaisir Cécile
Depuis le début de la canicule (34° à midi, langue pendante, cerveau liquéfié en passe d’évaporation…) je suis incapable de tenir un crayon, et je n’ai même pas la force de me désespérer :-(… mais, mais, mais, du coup, je peux profiter de cette stupéfaction physique pas très élégante pour regarder tes vidéos et lire tous les articles que je n’ai pas encore lus, et donc, continuer d’apprendre, bon sang, mais c’est bien sûr!(ben oui, un cerveau liquéfié n’est pas recommandé pour la rapidité de réaction/adaptation…) Trop bon, Pit, merci à toi et à ta compagne, je cesse de geindre et je me fends la poire tout en apprenant, c’est presque le paradis!!
hihihi je suis content de t’avoir boosté un peu Chantal!
Merci pour cette vidéo, Pit!!! Très complémentaire (et en même temps autonome) de la formation Personnage (surtout au moment où j’ai fini le module structure). Et puis, tu m’as l’air bien épanoui, les vacances ont donc eu leur petit effet!!!
je t’en prie, avec plaisir!
C’est un exposé génial à la fois sur le plan pédagogique et sur le plan du sujet. merci beaucoup.
merci Mohammed
qu’ ajouter de plus à ces commentaires très élogieux à très juste raison:pas de blablabla et rebravo c’ est clair, net, précis, le tout qui s’ imprime immédiatement dans le cortex des très vieux apprentis dont je suis. BRAVO
merci, il me fait plaisir de lire cela!