En 2017, j’ai eu l’opportunité de suivre une formation de dessin technique qui a duré un peu plus d’an et malgré mon peu d’intérêt pour les pièces industrielles j’y ai appris énormément de choses, ne serait-ce que pour la culture générale.
Pendant ce cours, j’ai d’abord re-découvert l’intérêt de construire mes dessins au crayon 2H afin de gagner en clarté et en lisibilité. Mais les plus gros intérêts de ce cours ont été de découvrir non seulement comment les objets usuels et mécaniques fonctionnent, mais aussi de pouvoir concevoir mes propres objets articulés ou montage.
À l’occasion du projet final de ce cours de dessin technique, j’étais capable de dessiner des croquis de conception, comme ce chevalet de table que j’ai conçu en m’inspirant de ce qui existait déjà sur le marché.
Ce genre de croquis ne paie pas de mine, pourtant il requiert une concentration incroyable, car je me devais de me focaliser autant sur la conception que sur la lisibilité des pièces. C’est pour cette raison que j’ai choisi d’utiliser un critérium 0,5 mm et d’encrer avec un stylo aussi fin. Ce croquis, pas plus grand que la paume de ma main, est le prémisse de toutes les autres étapes de production. Sans lui, rien n’est possible.
A la fin du projet, j’avais produit un modèle 3D et des plans suffisants pour produire et assembler les pièces physiques, ce qui quand on y pense, relève presque de la magie.
Voici un aperçu du modèle 3D final:
Et des plans qui en découlent:
En utilisant le critérium pour mes dessins artistiques, je me suis rendu compte à quel point il était facile de se focaliser sur les formes et sur le design.
Depuis ce constat, il m’arrive très souvent d’utiliser le critérium pour mes croquis format sketchbook. Je suis bien plus technique et précis avec. Et implicitement, je réfléchis mieux à chacune de mes formes, ce qui me permet de voir arriver le résultat final bien plus posément, sans avoir cette sensation d’impulsivité.
Le fait de se concentrer sur la forme plutôt que sur le trait permet d’amener ses dessins à un niveau technique supérieur. Il ne tient qu’à nous d’ajouter ensuite une petite touche artistique artistique par dessus notre travail préliminaire. Voici une vidéo qui résume bien les techniques de construction précises au critérium à l’aide d’une grille isométrique:
Pour les intéressé(e)s, voici quelques uns de mes derniers travaux de modèles vivants (poses courtes):
Et je sais aussi que vous êtes nombreux à apprécier mes photos, donc voici les derniers clichés que j’ai capturés à New York, une de mes villes préférées pour la photo de rue. Vous pouvez les utiliser comme référence pour vos dessins si vous en avez envie.
Réponse à l’énigme (il en existe plusieurs mais en voici une):
Allez plus loin avec ma formation complète sur les bases du dessin:
Fini de copier bêtement les dessins des autres ou des photos trouvées sur internet! Apprenez les véritables bases du dessin à votre rythme, en partant d’un niveau zéro. Si vous pensiez que le dessin n’était pas fait pour vous, alors vous allez être surpris! ;o)
C’est magnifique, photos et dessins, et merci pour tous tes articles et tes formations.
merci à toi!
pour l’énigme je m’abstiens, je la connaissais mais avec le petit carré sur le bord inférieur des deux vues
pour les énigmes casse-tête il y a aussi la pièce avec trois alésages un triangle isocèle ( base a hauteur a débouchant) le cylindrique diamètre a débouchant et le carré de coté a débouchant , le gabarit de contrôle des ces trois alésages et une pièce unique glissant juste dans les trois (^_^)
La réponse est à la fin de l’article
Curieux , dessinateur industriel de formation, métrologue de profession , dessinateur ‘on va dire artistique)par passion ,je n’avais au final jamais fait le rapprochement entre ma perception 3D et ma profession sur le dessin d’art , j’ai toujours considéré ma profession comme étant une habitude de visualiser le montage des pièces et la représentatio des plans comme étant une interprétation instinctive, et là à la retraite un petit(1,90m quand même) jeunot me dit :_non non tout est lié!
merci Pit
haha, le cerveau est une bien belle machine!
Oyo, c’est toujours sympa de lire tes articles ^^. Merci à toi. Merci pour ses nouvelles références photo. On voit bien l’expérience et l’entrainement dans tes dessins. les traits sont assurés ^^
Merci à toi, Ô grand professeur….J’apprécie vraiment 😃
Merci pour cet article Pit ! Je confirme : mon ami qui est ébéniste de profession a fait beaucoup de dessin technique et je vois bien comment ça l’avantage en dessin artistique pour les histoires de perspective, de 3D et pour créer des formes dans l’espace. Il aime beaucoup le critérium aussi Et merci pour les magnifiques photos très inspirantes !
écrivez vos commentaires ici!
Guten Tag Pit. Cours de techno (en 1ère au Lycée), où tu fais un Travail fastidieux, et réussi. La Vidéo tressaille (ta main “tremble” du début jusqu’ à presque la fin, et autres…) sur mon Ordi. Je préfère cette petite fenêtre, où tu apparaîs / aux anciennes.
Auf Wieder…
effectivement il y a eu un problème au moment de l’enregistrement (le taux de fps j’imagine…).
J’ai dû re-régler ma configuration récemment, mais à l’enregistrement je n’ai pas vu le problème. ;(