Les dessinateurs débutants se sentent souvent perdus en matière de dessin en perspective. C’est compréhensible. En ce qui me concerne, il m’a fallu au moins deux ans avant d’être capable de construire ne serait-ce qu’un cube en perspective. J’éprouvais beaucoup de difficultés à représenter des formes simples dans l’espace et encore plus à représenter des formes qui se chevauchent. Le chevauchement visuel de deux formes porte d’ailleurs un nom en dessin : on appelle ça un raccourci.
Eh bien, laissez-moi vous dire que le fameux «raccourci » reste un véritable calvaire dans certains cas, même encore aujourd’hui. Soigner ses raccourcis est ce qui fait la différence entre un “bon” dessinateur (sous-entendu, un dessinateur qui comprend ce qu’il dessine), et un “mauvais” dessinateur (sous-entendu un dessinateur qui recopie bêtement sans comprendre) . Sans ce lien entre les formes, votre dessin ne sera pas crédible aux yeux du monde.
A l’époque où je commençais à m’intéresser à l’anatomie artistique, je me souviens avoir passé des heures à essayer de comprendre comment les formes de l’avant-bras s’enchaînent (du coude au poignet, jusqu’au bout des doigts): à mon avis, c’est LE raccourci le plus difficile du corps humain, et je ne vous conseille pas de le dessiner sans avoir des notions préalables de dessin en perspective.
Les livres de Burne Hogarth m’ont bien aidé pour la compréhension des raccourcis, et ce n’est qu’après plusieurs lectures d’un livre de ce Monsieur, que j’ai commencé à voir le fond du tunnel (ou plutôt son commencement ^^’ ).
Voir le monde simplement
La pire des choses qu’un débutant puisse faire, consiste à vouloir dessiner des formes en ne tenant pas compte des lois de la perspective. C’est vrai que la perspective n’a vraiment rien de sexy. Au début, je trouvais que cela ressemblait trop à de la géométrie: haaaaa! qu’est-ce que je détestais les maths!
Mais croyez-moi sur parole: vous ne pourrez pas devenir un dessinateur crédible sans maîtriser le dessin en perspective. Bien sûr, je ne vous demande pas de devenir aussi bons que les architectes, mais simplement d’intégrer les notions élémentaires, afin de comprendre ce que vous dessinez, pour pouvoir vous en sortir un minimum.
Au risque de me répéter, la perspective est la base du dessin. Sans elle, non seulement nous ne pouvons comprendre pourquoi nous ratons nos dessins, mais encore pire : la personne qui voit notre dessin pour la première fois remarquera immédiatement qu’il y a quelque chose qui cloche, sans pouvoir mettre le doigt dessus, ce qui peut s’avérer un véritable fardeau dans notre quête. La perspective s’applique à tout, même aux éléments plats et informes comme une feuille de papier, une mèche de cheveux, un bonbon, de la pâte à modeler, une goutte d’eau, etc…
Vous l’avez compris, réussir ses raccourcis implique donc de comprendre le béaba du dessin en perspective. Ce n’est qu’un mauvais moment à passer, mais une fois les mécanismes élémentaires assimilés, vous aurez fait un grand pas en tant qu’artiste!
Personnellement, j’ai longtemps lutté pour ignorer la perspective. Malheureusement, il est toujours plus tentant de nier l’évidence et de passer à côté des choses plus difficiles, quitte à remettre les problèmes au lendemain. Avec cette stratégie, je ne suis arrivé nulle part. J’ai simplement perdu beaucoup d’ heures de ma vie à contourner un problème qui m’aurait coûté beaucoup moins de temps si je l’avais pris à bras-le-corps pour le résoudre définitivement. Les doutes chroniques que l’on éprouve, ne dépendent parfois que de quelques petites broutilles, mais si on ne s’y attelle jamais, on risque de rester éternellement à côté de la plaque.
La Lettre T, notre sauveuse
En revenant à la notion de raccourci, il existe un moyen simple pour s’en sortir: la lettre T. Oui oui, je parle bien de la lettre de l’alphabet. Lorsque deux formes se chevauchent, on peut observer la formation d’un T.
C’est l’agencement de ces T qui donnera de la crédibilité à son raccourci, et qui montrera quelle est la forme qui passe devant l’autre.
Observez les deux formes suivantes: dans le premier cas, la forme 1 passe devant la forme 2. Dans le deuxième cas, la forme 2 repasse devant. Le T s’est inversé!
Voici quelques exemples concrets de raccourcis (les T ont été représentés en rouge):
Vous pouvez vous entraîner à sculpter avec un bout de pâte à modeler, et de le dessiner. Je pense que c’est une des meilleures façons de s’améliorer au départ.
Le mannequin en bois peut aussi bien vous aider dans cette tâche (ce que j’entends par organique ce sont des formes plutôt rondes et complexes, comprises dans une même enveloppe: comme la peau chez l’Homme).
Prenez par exemple ces deux cylindres. Si on en met un devant l’autre et qu’on soude les deux, voici ce qu’il se passe:
Si on veut ajouter un peu de réalisme, on peut doubler le T pour évoquer le fait que la matière s’est plié (comme un pli de manche):
Gare aux étoiles!
On observe parfois la formation d’étoiles ( plus connue sous le nom de tangentes), lorsque plusieurs T sont les uns sur les autres.
Je vous conseille d’éviter les étoiles dans vos dessins de raccourcis. Préférez décaler légèrement vos T plutôt que de les superposer et en faire des X. Les tangentes sont à mes yeux des coïncidences pas très heureuses : elles sautent aux yeux et ôtent de la lisibilité au dessin.
Rendez-vous service et comptez vos T
Lorsque vous en avez fini avec un dessin, je vous conseille de prendre l’habitude de compter vos T.Plus vous aurez de raccourcis, et donc de formes qui se chevauchent, et plus vous aurez de T.Comptez donc les formes qui se chevauchent.
Regardez ce champignon par exemple, et essayez de compter les T:
Bonus
lien pour télécharger la vidéo
Ci-dessous, une page de mon carnet de croquis datant de 2009, où je m’entraînais à dessiner les raccourcis de l’avant-bras
Pour les curieux, ces dessins ont été faits au pinceau pentel.
Allez plus loin avec ma formation complète sur le croquis:
Apprenez le croquis vivant et renforcez vos bases avec un programme intelligent adapté aux débutants. Apprenez à dessiner pas à pas vos premiers dessins rapides de bâtiments, de d’animaux, de personnages avec différents médiums passionnants.
Rapide et efficace, un énorme merci Pit.
Mon rêve de toujours de pouvoir coucher sur papier ce que j’ai dans la tête commence avec toi.
C’est cool ça
En lisant l’article, je suis allée voir qui était Burne Hogarth. La couverture d’un de ses livres m’interpellait et je me suis rendue compte qu’il était dans ma bibliothèque. Je vais donc me replonger dedans. Merci pour cet article et pour les références qui s’y trouvent.
J’ai hâte de commencer la formation personnage.
un grand homme!
15 min de vidéo pour faire un énorme bon en avant dans la compréhension de ces fameux raccourcis et superposition! Un tout grand merci!
Merci très sympa ces petites boules en 3D !!
je vous suis depuis qq temps je vous trouve tres clair ç va beaucoup m’aider je faisais mes raccourcis intuitivement . Un probleme récurent que je rencontre c’est passer d’un photo avec un cadrage different de celui de mon tableau recemment je dessinais un peintre, sur son sujet – un monument lointain – en faisant des calculs de proportion j’ai fini par faire le peintre trop large obèse donc j’ai dû tricher mais si je connaissais le truc ce serait top merci d’avance
Merci beaucoup pour tes explications.
Merci, c’est très clair.
C’est réellement très très instructif, merci beaucoup
Merci Pit, l’explication est vraiment très Claire et facile à comprendre
merci Pit pour ces explications. Ce n’est pas évident cette fichue perspective mais avec des dessins je comprends un peu mieux (et oui la dame à 64 ans et elle a encore besoin de dessin, du concret pour comprendre). Entre Océ, Elodie et toi je vais devenir une pro (on ne sait pas encore de quoi)
A bientôt pour de nouvelles aventures en perspective….
Merci Pit , c’est très bien expliqué une fois de plus.
Merci beaucoup
MERCI Votre explication est très claire.
J’apprend beaucoup et c’est un réel plaisir
Merci Pit pour ces explications et ce tutoriel vidéo ça a été très instrctif et facile à comprendre, 😉 ça va bien m’ aidé.
Merci Pit, la perspective est plus facile à comprendre avec tes vidéos
Merci Pit pour cet article !
merci pit pour ces astuces bien utiles qui facilite la dure tache d apprentissage du dessin.
j en veut encore plein d autres !!! lol
merci
👉👌👍👈
un grand merci !
merci pour ces articles . passionants . si j’avais eu un prof comme ça quand j’étais à l’école Boulle …..
mais je devais certainement avoir d’autres centres d’interêts … en 1977 !
haha c’est gentil!
Merci Pit,
Tu m’étonnes que ça aide…
Ça file un sacré coup de réalisme et de crédibilité aux objets ou autres.
Pratique maintenant…
Merci.
Nico.
Quand je fais des protrait j ai souvent du mal a dessiner le nez sois il est trog gros voir trop petit sois de travers est ce que tu peu me donner une astuce
Super Pit, tu expliques très bien je trouve, et pourtant toutes ces questions de perspectives heu ….comment dire….c’est pas mal indigeste !!!!! Merci à toi de rendre tout ça bien plus clair et ludique
très intéressant. Merci
Wow merci infiniment Pit c’est très agréable d’avoir une base solide et facile à comprendre comme ton blog ! Je suis tout débutant en dessins (1 semaine) et déjà grâce a toi j’ai l’impression de faire d’énorme progrès en très peu de temps =)
Merci
Bis
merci
Bonsoir Pit. Quel Talent !…
J’ai compris, je crois, la différence entre le “T de raccourci” (= Enchevêtrement de formes où : “B” “rentre” dans ou “se mélange” avec “A”) ,et, le “T de superposition” où “C” “passe” ou “se superpose” devant “B”, ce qui fait donc le “T de superposition”…..
oui le T de superposition ne laisse pas passer la matière vers la forme du dessous, ce qui suggère deux formes complètement distincte.
Pas de question, pour l’instant. Mais…merci !
bonjour,
impossible de visionner la vidéo sur les raccourcis… je suis très frustrée … lol merci de m’indiquer peut-être une solution ?
bonne journée
bien cordialement
Danièle
Personnellement étant ferronnier de formation et dessinateur amateur depuis mon plus jeune age,je maitrise bien la perpective (mais j ai quand meme appris le terme “raccourci” ^^), j écris ce message pour vous féliciter de la pedagogie de votre video,je pense que beaucoup de gens vont comprendre le principe grâce a vous.
Un grand merci pour tout ce que tu fais ,depuis que je suis inscrite ( grâce à Cindy !) je ne quittes pas l’ordi et si pour le moment je ne prend pas encore le crayon ( étant opérée de la main droite ma bonne main ) je me gargarise d’image et cela me bouste pour recommencer le plus vite possible et une grande aide aussi pour la sculpture et modelage
Merci pour tout génial
Pouvez me dire si vous avez poses vos croquis pour apprendre dans un livre .
Merci
Merci, ça fait du bien de se remémorer lla simplicité des choses pour éviter de se prendre la tête sur un dessin compliqué. Cela permet aussi de ne pas oublier que l.on est toujours un apprenti….
Merci pour les efforts et les explications assez claires pour avancer dans le dessin qui au fait une x réussi le changement de l’état d’âme s’améliore assez notable
Vraiment pour ce blog. les cours sont simples et concis, d’autant compréhensibles. J’attends chaque cours avec impatience depuis que j’en ai fait la découverte. Merci encore pour votre pédagogie.
Bonjour à tous.
Merci beaucoup pour tous ces tutos, je viens de débuter le dessin et je peux t’assurer que tes cours sont vraiment très clairs.
J’en suis à ma deuxième vidéo (la première sur les visages 3/4) et j’arrive déjà à dessiner des choses qui me seraient parus impossible à réaliser il y a une semaine. j’avais juste besoin de méthode et d’un bonne approche des problèmes.
Pour cet exercice sur les raccourcis, j’ai vraiment compris comment cela fonctionnait en essayant de représenter tout d’abord l’un de mes doigts, puis par la suite deux doigts superposé l’un au dessus de l’autre. je vous conseil de faire de même si vous butez un peu.
Je pense que grâce à tes explications et la passion que tu transmets, je vais progresser très vite, alors un grand merci.
et merci à toi pour ton commentaire qui fait chaud au coeur
tout simplement merci pour tes articles pour ce blog
slt pit
moi quand j’ai découvert le dessins pour 1 erf fois
j’ai dessiner un arbre sans feuille
je voyais plein autoroute en V pour arriver de plus en plus petit
j’aurai besoin un conseil pour dessiner sans un livre ou photo dans atente d’un train par exemple ou en voiture?
une idée?
Quelque chose de pratique et mobile ? sa donne une idée un sujet interesant ? nn ?
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question.
Pourquoi ne pas faire des portraits “volé” des personnes attendant le train.
Les dessiner dans leur quotidien.
Bonjour, merci pour tous ces conseils et ces vidéos que tu partages avec nous.
Merci Pit pour ces conseils que je découvre depuis peu. Je ne sais plus par où commencer tellement j’ai hate de me lancer seule dans le dessin..enfin…
j’ai, moi aussi, suivi des cours de dessins avec une prof gentille mais qui n’a fait que corriger les erreurs sans vraiment les expliquer. Alors, depuis que j’essaie de reprendre cette ancienne passion jamais assouvie, je rame et me désespère de ne pas évoluer ni oser me lancer seule…
Là j’ai vraiment envie de m’y mettre, j’ai commencé à prévoir un emploi du temps qui me permettra de tester et avancer. Déjà rien que de retrouver l’envie c’est génial ! alors encore merci
Si tu retrouves l’envie alors tu as déjà fait la moitié du travail.
je vais t’aider comme je peux, avec le temps qui m’est imparti, promis ^^’
tu as déjà de quoi faire dans les articles, et toute une communauté à découvrir.
Un grand merci, Pit. Hier, dans le bus j’ai occupé le temps du trajet à dessiner des bonshommes bâton et en plus je me suis amusée à en recouvrir les personnages sur les photos d’un magazine : ça aide vraiment à comprendre les effets de la perspective! Maintenant je vais m’essayer aux T. C’est tellement vrai que la pratique du dessin peut induire la paix de l’âme. Je me réjouis de disposer de plus de temps pour m’y mettre sérieusement (vivement que soient passées les fêtes de fin d’année!
Merci Pitt, c’est très clair.
Pour répondre à Xesi, je n’avais pas compris que l’on pouvait commenter sous les autres vidéos et peut-être ne suis-je pas la seule. Voilà, c’est dit. Longue vie à AAD !
“zet Partie là”…xD
Petite question tout de même, le problème souvent rencontré(pour moi en tout cas), c’est un peu la terminaison de l’ovale…lèves-tu le stylo pour que la dernière partie de l’ovale s’emboîte parfaitement dans l’autre et sans débordement?(ou autre astuce)
cela peut paraître un peu idiot comme question mais c’est comme pour les cercles, la fin du trait déborde 499/500 fois du temps…
Hihi, oui c’est sûr qu’aucune forme venant d’un humain ne sera jamais parfaite et c’est bien normal :).
Je ne crois pas avoir d’astuce particulière, en réalité j’ai beaucoup répété le mouvement, c’est ça l’astuce
merci beaucoup c’est très intéressant et très bien expliqué la vidéo n’est pas du tout trop longue
Merci pour ce petit cours intéressant sur les raccourcis.
Pour reconnaître un raccourci, effectivement la technique des T est très intéressante.
Par contre j’ai bien aimé le fait que tu différencies le T d’enchevêtrement de formes par rapport au T de superposition (exemple de la figure C devant la B). Ce qui prouve que tu comprends ce que tu dessines. Et il est très important en dessin de savoir ce que l’on dessine et non d’executer des coups de crayons bêtement sans réfléchir.
Bon travail continue comme ça.
Vidéo à recommander et que je n’hésiterais pas à recommander.
je suis fasciné par votre approche. j’aurais aime apprendre en profondeur les techniques de tracage d’animaux et de personnages
traçage? que veux-tu dire par là? je n’enseigne pas le traçage.
Un seul mot: Super. J’ai commencé à dessiner tardivement, avec des profs pleins de bonne volonté et de patience mais aucun pragmatisme. Enfin c’est ce que je viens de découvrir en suivant tes cours.
Je restais bloquée sur des dessins,à les faire, les refaire sans jamais y arriver. Le prof prend le crayon et me montre comment faire. Oui, j’ai compris pour ce dessin mais pour les autres que je voudrais faire seule, comment vais-je y arriver? Et voilà que Pit arrive et pour moi, la technique devient un jeu et un moyen de réussir et de continuer.
MERCI Pit
merci à toi Sylvie
Merci encore une foi pour cette article…
Je ne sais pas si je dois te considérer comme un coatch en développement personnel ou super prof de dessin..
En tous cas je ne connais pas d’équivalent sur le net d’un point de vu pédagogique..
Bravo l’artiste
merci à toi!
J’enseigne la boxe thaïlandaise aussi.
J’adore l’enseignement, j’avoue.
Salut Pit . Je voulais me mettre au dessin, et c’est en cherchant sur internet que j’ai découvert ton site, il est vraiment super je commence à mettre en pratique tes conseils et j’ai l’impression de faire des progrès tous les jours. Encore merci
et merci à toi de me lire!
Salut Pit,
Après avoir lu cet article, une question me vient, quel est l’intérêt de compter les raccourcis ?
C’est pour forcer les débutants à les détecter.
Evidemment pour les plus avancés cela ne servira plus, mais pour apprendre c’est parfait.
Super! Ce site est vraiment génial! Merci!
Je ne l’ai découvert que récemment et je fais beaucoup de progrès
J’ai des tonnes de livre technique mais c’est sûr qu’il n’y a rien de mieux qu’une vidéo explicative!
Continue, c’est génial, et merci encore!!!
merci pit ça fait depuis 3 mois que je dessine et mes proches sont stupéfait à la vitesse où je progresse et c’est en partie depuis que j’ai découvert ton site alors merci ^_^ et bonne continuation.
héhé! c’est bon à entendre
Totalement incapable de dessiner quoi que ce soit depuis toujours, j’ai découvert ton blog la semaine dernière. C’est un plaisir de découvrir les fondamentaux et je suis surpris des résultats obtenus. Un tout grand merci pour ton travail.
J’ai lu ton article, il est vraiment sympa. Quand je pense que tu as toi aussi beaucoup souffert sans jamais avoir renoncer. Ce sentiment est également le même pour moi. J’essaye de relativiser et garder patience, bien que cela sois très difficile. Je voyais que mon problème était plus logique qu’autre chose. Donc même si j’arrivais à faire des choses compliqué, même par la suite en peu de temps en repro ou je ne suis pas trop fier d’avoir perdu mon temps même si je prenais du plaisir à maîtriser mon trait dans l’illusion la plus parfaite. Grâce à tes techniques et tes cours, tu m’épargne beaucoup de souffrance, je t’en suis plus que reconnaissant. Tu sais Pit, j’ ai lu ton article sur le cerveau droit, en faite j’aimerais te donner mon point de vu, car l’analyse c’est très importants pour cibler correctement les choses. Je suis avant tout gaucher, je dessine donc avec cette main, mais il vrai que je réfléchi en ayant peur de fausser le dessin, car je ne laisse plus mon instinct naturel comme avant, essayant de résoudre mes faiblrésoudrear contre je suis doué pour écrire de la musique,la jouer egalement et écrire en tant que scénariste, me manquait plus que dessiner correctement sans doute, car comme tu le disais c’est le cerveau qui fait tout. Mais je dois potasser les cours en espérant que cela puisse éveiller un nouveau sens en moi. Encore une chose malgré mon niveau technique sur certaines partie, cela ne m’a pas empêcher de créer des persos originals et j’aime bien leurs apparences shonen, malgré tout j’ai l’esprit creatif, passe une bonne journée Raphaël
Merci de ton commentaire Raphaël.
Passe une bonne journée également.
bonjour Pit,
Comme d’habitude u n article sur les raccourcis bien ficelé, bravo!
Comment le mettre à profit lorsque l’on veut dessiner un arbre merci
tu peux par exemple partir de cylindres simples pour les branches principales, et faire le lien ensuite, en effaçant au fur et à mesure ce dont tu n’as plus besoin.
J’essaierai de donner des exemples en vidéo.
Un grand merci pour tes tutos, j’ adore. Sa me motive à chaque fois. Tes explications sont très utiles , je pense que tout le monde peut réussir à comprendre et apprendre ce que tu veux transmettre. Encore merci ????
De rien !
Reste motivé, fais toi plaisir et merci pour ton commentaire !
Bonsoir Pit, quel cadeau d’être tombée par hasard sur toi.. je voulais absolument dessiner et puis : le “syndrome de la page blanche” cette envie qui ne veut pas sortir du crayon car je ne savais pas par quoi et comment commencer, j’ai bien compris qu’il y a des techniques et que le vrai et bon dessin” ne s’improvise pas, merci d’avoir ouvert une porte à ma vie, je me soigne pour une grave maladie pourle moment, ma seule échapatoire : faire des portraits, dessiner pour mettre à plat la douleur qui m’a envahie, je préfère essayer de dessiner que d’aller voir un psy. J’ai deja pris mes cryons et commencer à faire quelques exercices sur la perspective, merci Pit, tu me fais beaucoup de bien pour le moment, amicalement, RG
Tu sais, en parlant de psy, beaucoup de centre psychiatriques font faire du dessin et de la peinture à leur patient.
Le dessin plaisir peut être un bon calmant, quand il est pratiqué dans des conditions saines (c’est à dire sans se forcer).
Si le dessin t’apaise, alors n’hésite pas une seconde. Cette activité permet de canaliser les énergies et nourrit l’âme.
Bien à toi,
-Pit
Très bonne explications que ce soit en vidéo ou en écrit ! Merci beaucoup je n’avais jamais entendu parler des racourci. Ça va me donner envie d’observer tous les T qui existes. Merci beaucoup et beau travail !
Merci Melissa !
Et Bonne observation des “T” !!
Bien le bonjour Pit,
Il m’a fallu que j’attende ta formation croquis pour découvrir cette video encore une fois superbement réalisée! Je ne fouille pas assez ton blog et tes articles! je vais m’y mettre!
Merci à toi.
merci à toi d’être passé.
Le blog est une mine d’info, c’est dommage de s’en priver
Je vous remercie vous êtes adorable est très sympathique merci pour vos explications vous savez bien faire a chaque fois j ai une question la réponse est toujours tous de suite dans vos vidéos merci et merci
Merci pour tout ce que tu fait pour nous aider à apprendre et surtout à réapprendre le dessin. Vos vidéos sont intelligemment présentées . Si vous voulez indiquez nous le logiciel convenable pour effectuer des essais avant de passer au crayon et papier
salut Pit,
tout d’abord merci pour ton blog et tout ce temps que tu passes à nous expliquer comment “bien” dessiner. Après avoir vu ton tuto, j’ai cru comprendre que la technique du”T” servait plus a dessiner des volumes plutôt que des raccourcis (ex du champignon)? Fais-je fausse route?
Salut Richard,
Les raccourcis permettent de représenter la superposition des formes dans l’espace, et donc permettent de suggérer la profondeur.
Les tonalités/valeurs seront plus à même de montrer les volumes.
Hello Pit! Merci pour tes conseils, ils sont super faciles à comprendre et à appliquer, je vois déjà des améliorations au niveau de mes traits au bout de 2 semaines!
super nouvelle ça!
c’est surtout grâce à toi!
Bonsoir, eh bien grand merci, bravo, et félicitations +++ de transmettre ainsi votre talent !
Pour ma part, je ne peux qu’apprendre puisque je n’ai jamais dessiné, tout en ayant une très forte envie. Depuis 2 mois je m’y suis mise. Pour le moment des portraits et des museaux ! ma famille et mes animaux, les animaux des amis … on me dit que je me débrouille, mais je ne suis pas satisfaite bien entendu, car : je n’arrive pas à faire surgir la ressemblance du portrait réel dans mon dessin, notamment dans les yeux ou le sourire. Y a t-il une technique particulière qui puisse m’aider ou est-ce une question de talent(que je n’ai pas bien sur), uniquement ?
Faites vous une formation qui pourrait être la correction avec des conseils d’un dessin qu’on vous enverrait ? mais peut être que je m’égare …. vous en faites déjà beacoup. En tout cas, encore merci et belle soirée,…. nuit ….A.
super la vidéo pour comprendre les raccourcis mille mercis et à très vite pour de nouvelles explications
super blog !!! tu vient de me délivrer …tu tape exactement mes problèmes … t’es un vrai génie pit^^ Merci profondément.
Merci beaucoup pour ces explications.
Vos vidéos sont magnifiques, avec celle-ci j’ai la sensation d’avoir compris, enfin.
Encore Merci et bravo!
Salut Pit, j’espère que tu vas bien,
J’essais d’apprendre à dessiner (pas facile)! J’aime beaucoup ton blog et tes vidéos qui expliquent la base et vont à l’essentiel.
Petite question, sais-tu quel est le terme anglais pour “raccourcis” ? Car je n’ai rien trouvé à ce sujet dans la langue de Shakespeare en essayant divers mots plus ou moins rapprochés sur Google ?
En anglais on dit “shortcut”. Tout simplement.
merci pour le cour moi je ne connaissais rien des raccourcis et lettre T mais maintenant je crois bien comprendre le fonctionnement
Bonjour
Tout d’abord, ton blog est au top!
Je viens de tomber dessus par azard et jen est vraiment besoin de travail la perspective !
Je voulais savoir que me conseil tu de dessiner au mieux pour que cela devienne un automatisme ?
( je bosse pas mal les mains depuis quelques semaines )
Hello,
Merci du compliment.
J’ai bien peur de ne pas avoir compris ta question?
MERCI MERCI MERCI!!!
Grâce à toi j’ai fais sauter mes blocages, tout ce qui m’empêchait de me mettre à dessiner.
Bonjour Pit,
Les videos, oui, c’est plus explicite encore.. Bon, Les raccourcis, pour moi, je pense que c’est acquis, j’ai compris le principe. Mais j’aimerais bien un peu plus d’exemples de plis (pour les vêtements,entre autres).. Tu abordes un peu ce sujet en fin de cette vidéo , tu montres un t sur le cylindre vert qu’on peut dessiner d’une forme ou d’une autre (remontante, ou multiple), mais je ne vois pas bien lequel choisir suivant ce qu’on veut faire…
Merci de tout ce temps passé pour nous!
dans chaque cas il faudra encore subdiviser les formes.
Je montrerai d’autres exemples à l’occasion.
ok merci
super ton article et ton blog !
concernant la vision 3D, connais-tu les astuces des dessinateurs qui ont un probleme de vision 3D ?
Un “problème”?
qui débute tu veux dire? ou un problème d’ordre médical?
desolee ma question n etait pas assez precise. je pensais a un probleme d ordre medical. par exemple les personnes qui ont un strabisme ne voient pas la 3D. Il existe surement des dessinateurs pro qui ont ete ralenti dans leur apprentissage du dessin a cause de ca. connaitrais tu leurs astuces pour compenser ce souci.
il suffit de fermer un oeil quand tu observes, si possible l’oeil qui n’est pas directeur.
J’en ai fait un article d’ailleurs.
Hey Pit, un grand merci à toi pour ton blog, très instructif et très complet.
Étant versé dans l’écriture et la musique, je faisais partie de ces gens qui, négligeant le dessin au quotidien hormis au téléphone ( une mimique empruntée à mon père ), pensaient bannir à jamais le crayon de leur(s) main(s) ( salut aux ambidextres ).
Mais un arrêt de travail de 2 mois ch
ange les perspectives et ton blog est, je cite Steph car l’expression est la bonne, une vraie “mine d’or” !
Pour ma part c’est ce blog que je ferai tourner quand je parlerai dessin.
Bonne continuation, et n’oublie pas que ces petits messages ne sont que la pointe émergée de l’iceberg “contribution-rétribution”.
Merci Max pour ton message!
Ton site est une mine d’or !!! Je dessine depuis 32 ans (je ne dirai pas mon âge …), et je stagne depuis longtemps, sachant que j’ai des problèmes de structures, et je ne savais comment les corriger. Ca y est, je sais ! Je vais tout lire et m’y remettre dès que j’ai du temps (dur avec des enfants). En tout cas, mille merci !
De rien Steph! ce genre de commentaire me fait vraiment plaisir
Très instructif, je n’avais jamais remarqué !
Je suis très curieuse de savoir comment tu as dégoté cette idée ingénieuse
Mais c’est parce que je suis ingénieux pardi!
😊
Ah ! Alors les T, je ne les connaissais pas du tout ! Cela me surprend, je ne les avais jamais remarqués avant. Dès tes premières images, je me suis penchée sur mon dernier dessin à côté de moi : “Oooh, je vois des T !” Puis je me suis penchée sur toutes les images de Yana Toboso que j’ai à ma disposition, à la recherche de ces fameux T sur les manches des personnages, ou à la recherche de quelques X. Mais les dessins sont trop sombres, c’est assez compliqué.
Bref ! Je m’amuse beaucoup sur ton blog. (je profite du fait que ma main dorme et que mon envie de dévorer une page blanche ne soit pas là ce soir.)Je sens que je vais voir des T partout, demain. Ah ah !
Merci !
de rien Julie, merci à toi d’être passée
Je gribouille depuis mon enfance,et il y a 3 ans je m’y suis mis plus serieusement. Je me documente par ci par la et j’ameliore mes coups de crayons progressivement. Ca fait 10 jours que j’ai découvert ton blog et…je le devore, c’est une mine d’or ce que tu fait. Non seulement tu aborde les sujets avec une pédagogie tres efficace mais en plus tu reponds a toutes les questions qu’un dessinateur en herbe/en devenir se posent. Alors franchement je te dis un grand MERCI. Je me decide a poster car je veux t’apporter mon soutien sur tout ce travail que tu fais. T’assure, tu roxe du poney, tu equaris de la licorne sauvage!
Merci Arnaud!
ça me fait plaisir
J aimerai apprendre à dessiner un mort vivant ci quelqu’un peut m aide ?
Il éxiste une télé réalité sur les effets spéciaux ( je n’en connais pas le nom mais est accessible sur YouTube)
Les personnages fantastiques sont souvent le thème principale, ça pourrait t’aider peut-être.
bonjour
je ss un peu en retard de mes cours et de mon niveau de desssin de 10 ans j ai arreter depuis 2002 apres la mort de ma mere et aujourd hui je souhaite reprendre j ai toujour des doute car comme tt le monde sais c pas les dplome ki compte c la technique aider moi svp aavant je faisais de jolie fresques sur des murs qui vont jusqu a 3 metre de long dommage ou vous penser qu il n est jamais trop tard?
Il n’est jamais trop tard pour reprendre.
Salut!
Cela fait un bon moment que je suis ton blog ( qui est génial (: ) meme si je ne me mets pas vraiment au dessin, en réalité je ne me motive vraiment que depuis 2 semaines, mais quelque chose me dérange, et j’ai beau cherché je ne crois pas avoir vu d’articles sur ça sur ton blog. En fait j’aimerais apprendre à faire les plis des vetements mais je ne trouve pas de technique pour faire ça de manière “réaliste”, et je ne veux pas faire n’importe quoi, comptes-tu faire ou as-tu déjà fait un article sur ça?
Bonne journée en tout cas.
Salut Eythia,
Le blog est encore jeune, et c’est normal si tu ne trouves pas tout ce que tu cherches.
Un article sur le dessin des vêtements n’est pas prévu dans l’immédiat, mais j’ai déjà une pile d’articles qui attendent.
Il va falloir s’armer de patience .
Par “réaliste”, tu entends “photo-réaliste”? ou c’est pour de la Bande dessinée?
D’accord merci de ta réponse, ce n’est pas grave soit j’attendrai soit je chercherai moi-même, je finirai bien par trouver.
Sinon c’est plus pour un style dessin animé mais je trouve qu’avec des plis ça rendrait plus vivant.
Des plis en dessin animé?
Fiooou je crois que tu ne sais pas dans quoi tu t’embarques
Bon courage dans tes recherches en tout cas.
Très chouette carnet de croquis
(et conseils intéressants au passage )
Vraiment très bien fait comme blog , on sent que tu y met du coeur , les tutos et explications sont vraiment riches et complets ( pour ma part en tout cas :P ) . Vraiment dommage qu’il y ait eu si peu de retour concernant ton super boulot , c’est très regrettable . Un grand merci à toi en tout cas . Je me suis mis au dessin il y a de ça 2 mois , je pense avoir sacrément avancé grâce à toi . Concernant les commentaires qui manquent cruellement , je pense qu’une bonne partie des personnes qui squatte ici , on la flemme de commenter , du moins sa me paraît une évidence étant moi même un flemmard .
Il y a beaucoup de timides aussi, mais effectivement de moins en moins de personnes prennent le temps de communiquer, enfin sur le blog, parce que si tu voyais toutes les discussions que j’ai par mail… heureusement que j’ai le courage bien accroché
Merci à toi d’être passé.
Je confirme que t’es tuto sont très bien pour des gens qui commence à peine le dessins en tous ça ma aidé.
Personnellement j’évite de simplement remercier en commentaire pour que celui/celle qui recherche les questions ne soit pas noyer dans la masse. (Ce n’est pas par flemme ou impolitesse). Au contraire.
Mais effectivement le blog est très bien fait comme tu l’as souligné Xesi.
Merci pour le partage Pit. Pour cet article, les raccourcis me semblent avoir étés suffisamment vulgarisés pour être accessible à bon nombre de gens.
le dernier lien de l’article est un 404
Merci Laurent. J’édite ça.
Vos articles sont toujours aussi bien construits, j’adore!
J’adore ton blog ! Je vais bien prendre tes astuces !
merci Stéphanie ;), fais-toi plaisir c’est fait pour.
merci
Pas de quoi
J’imagine qu’un enfant de huit ans peut tirer une satisfaction intellectuelle
a apprendre et faire ces exercices en fonction de sa curiosité ?
Pourquoi pas