• Ce sujet contient 529 réponses, 33 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 8 années et 1 mois.
15 sujets de 451 à 465 (sur un total de 530)
    Baltha Illuminé du dessin
    +1088Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Inscrit : 08/03/2016

Galerie
    Message privé
    @Baltha

a voté pour ma part :)

@Archange.st.Michel
    c'est une bonne idée mais si aussi que chacun aide l'autre sur ses difficultés ( dont il aura la charge )  pour que chacun puisse travailler ses point faibles et aider sur les point faibles des autres ? même pas que pour la bd, car j'espère que si nous refaisons un défi bd les autres défis pourront quand même se faire ou vice versa évidemment^^

Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Inscrit : 02/02/2015

Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

@Baltha (Baltha) Oui. Ce sera une très bonne occasion de bosser avec des gens qu'on apprécie tout en s'améliorant. :)

A voté !

Loïc Illuminé du dessin
    +693Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Inscrit : 23/04/2015

Galerie
    Message privé
    @Loïc

Moi je file un coup de main à qui veut et please.. aidez moi ?

Voté pour moi aussi.

Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Inscrit : 15/03/2016

Galerie
    Message privé
    @Paulette

@utilisateur-1429795327 (Loïc) Et Loic  tu ne sais plus ecrire en français ??   Votez   pour moi …

Explique moi a quoi sert ce vote et l'élu devra être responsable de quoi ??

Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Inscrit : 02/02/2015

Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

@utilisateur-1429795327 (Loïc) Idem que pour Loïc. ^^

Galerie
    Message privé
    @Baltha

non non non @Paulette tu n'y es pas !! c'est un vote pour décider du prochain défi. et ce n'est pas une faute c'est : moi j'ai voté que loic voulait dire…  clique sur le lien de @Pyf et tu voteras toi aussi^^

Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Inscrit : 15/03/2016

Galerie
    Message privé
    @Paulette

Ok je vote aussi pour la BD

mulot Artiste amateur
    +102Contribution forum AAD
    Inscrit : 31/07/2016

Message privé
    @mulot

A voté^^ et pour moi difficulté à caser tout ça en 5 pages…si un jour un défi bd se refait, un scénario moins ambitieux serait souhaitable voir grandement apprécié! lol :)

et pas de colorisation pour ma part, aucune envie de massacrer les pages de dessin que j'avais mis 3 plombes à réaliser, toujours la même peur de tout gâcher avec mes couleurs ne bossant rien sur mon pc mais tout sur papier.

D'ailleurs, à ce sujet, certains d'entre vous ont du crayonner leurs planches sur papier, scanner tout ça et coloriser ensuite sur pc, j'imagine! qu'utilisez vous comme logiciel? un truc rendant addict à l'aspirine gendre photoshop, tellement c'est complexe à utiliser que ça te donne des maux de cranes à te vriller le cerveau ?

Sinon, aucune connaissance particulière sur comment composer correctement une planche…

voilà voilà! bonne expérience pour moi que cette bd, grâce à ce défi.

c'était chouette^^

:)

ps: Loïc! une histoire une histoire!! je veux savoir!!! ^^

et Baltha tout pareil!!!! ton gandalf éléonor gay, avec des poils aux pattes!!!! (c'est comme ça que je l'imagine^^) je veux savoir après!!!!!! ^^

:)

Galerie
    Message privé
    @Baltha

ok @mulot je suis tout à fait d'accord avec toi !  d'ailleurs je dirai que le prochain défi le scénario devraiet être vraiment ” petit” quelques indications mais vraiment pas beaucoup pour essayer de faire que chacun puisse vraiment être libre avec une aide de départ pour un scénario.  en parlant de scénario @Archange.st.Michel je trouve dommage de condenser pleins d'actions avec des cartouches qui racontent. je ne sais plus qui avait dit : il faut raconter en images le maximum possible. ce n'est pas une critique juste je constate que c'est dommage cela devient fade mais compréhensible vu le nombre de page… ça mériterait un bouquin cette histoire je dirait moi xD

éléonor le gay devait avoir des poils aux pattes !!! mais je ne les aient pas fait car j'avais peur que sur si petit format ça fasse cracra….

pour moi le plus dur fût  je pense comment construire le dessin de brouillon. car le dessin de storyboardne m'a pas beaucoup servi surtout pour le dialogue. comment eleonor peut avoir un air un peu “bizarre” en parlant à baltha ? il regarde de face en plongée avec un sourire en coin et une phrase facile à tourner… puis baltha le regarderaisappeuré, donc de face pour moi, peut être avec de la sueur… mais en fait non. la théorie ça sert à rien dès fois xD j'avais pas beaucoup de temps alors je ne me suis pas tellement préoccupé de ça mais je pense qu'il faut faire pleins pleins de brouillons pour trouver la case la mieux lisible, qui traduit le mieux sa pensée et la plus graphique. (après moi j'ai utilisé une table lumineuse pour le propre, je dis ça car tu parlais de scanner ! :o xD )

d'autres soucis que l'on peut rencontrer : la police et comment faire rentrer dans un petit phylactère tout ce que nous voulons dire… nous devons raccourcir le mieux possible. en enfin pendant un dialogue quelque chose de difficil à éxecuter d'après mon père ( tout à fait vrai ) c'est comment faire rentrer le lecteur au coeur de l'action en très peu de cases, ne pas instaurer une distance. c'est un peu abstrait mais ça m'avait frappé sur ma planche. et puis le mouvement… bref c'est bien un métier ….

voici des liens qui pourraient être utiles, et interressants sur la bd : ( je pense à partiiper à ce concours depuis l'année dernière mais je n'avais même pas réussi à ébaucher des idées pas assez bien à mon goûtmais cette année je suis bien décidé alors vos consels, idées seront les bienvenus !)

http://www.bdangouleme.com/1009,resultats-du-concours-2015-2016

http://www.bdangouleme.com/1047,bdscolaire2017

bref et pour mon histoire :

du plat de l'épée baltha assome steeve qui s'effondre mais lâche un anneau… baltha l'essaie et… se transforme en petit caillou. ( c'est nul hein mais on s'en fout xD ) avec eleonor ils sont fascinés, et repartent à l'aventure. Il croise pyf qui quémande leur aide pour récupérer sa tablette graphique des griffes du castor géant. après avoir enfilé leur cagoules ( indispensable ^^)  ils échaffaudent un plan diabolique : baltha se transforme en caillou et eleonor le lance à distance pour ne pas alerter le castor ( oui enafit il est juste derrière les buissons le castor^^ ) puis baltha retire l'anneau ( impossible vu que c'est un caillou de 3 cm … mais bon… ) et assome ( attend c'est un hobbit quand même ) le castor. ils récupèrent la tablette mais leur nonnheur ne dure pas : le castor se réveille et les pourchasse. Ils se réfugient chez Pyf. la bataille s'engage en une ou deux cases avec steeve au loin qui hurle mon précieux !!

puis un cri retentit : A TAAAAABBBLE !!!!!!

la dernière planche montre un salon, ou jardin je ne savaais pas, avec un grand père attaqué par ses petits enfants le chien le chat et la grenouille…

vraiment moyen quad on raconte un chute par écrit….

sinon y a mon premier storyboard si tu cherches dans les pages de cet été ^^

je pense avoir écrit le plus gros pavé de l'histoire du blog… désolé xD

mulot Artiste amateur
    +102Contribution forum AAD
    Inscrit : 31/07/2016

Message privé
    @mulot

ah mais oui!!!!! tu nous l'avais déjà raconté cette chute cet été..

J'adore: ( c’est nul hein mais on s’en fout xD ) :)

et oui!!! il lui faut des poils aux pattes^^

Loïc Illuminé du dessin

Galerie
    Message privé
    @Loïc

Et tu as une idée pour ton concours@Baltha (Baltha)? Pas de soucis pour les conseils si besoin…?

Loïc Illuminé du dessin

Galerie
    Message privé
    @Loïc

Pour moi, j'ai trouvé génial le fait de devoir concentrer au maximum l'histoire (penser que chaque case doit être importante pour l'histoire et efficace). Je pense qu'il est vraiment important de bien rédiger l'ensemble du storyboard avant même de s'attaquer au dessin. Comme ça on ne perd jamais le fil et encore moins son courage…

Pour ce qui est de la colorisation, j'ai découvert le logiciel CLIP STUDIO PAINT, qui est parfait pour faire le découpage des  cases, mettre en place les bulles et pourquoi pas la colorisation. Par contre je déconseille de mettre les textes dans les bulles car le fichier devient bien trop lourd à gérer. J'ai préféré enregistré le fichier en Jpeg et mettre mes texte au dernier moment sur Photoshop.

Pour ceux que ça intéresse, je vais mettre mon story board juste après ce post (du coup il risque d'être très long… )

Loïc Illuminé du dessin

Galerie
    Message privé
    @Loïc

FLEAU SUR LA VILLE

Case 18 :  La table de Jeu

Pyf : –  SCRABBLE « WAGONNET » avec mot compte triple 2 fois…. YES… par ici la monnaie messieurs, ce fut un plaisir…

Joueur 1 Pffff

Joueur 2 Dégoutté là

Joueur 3 Bon moi je rentre

Case 19 :  (Insert)

E : – Hum Hum excusez-moi Monsieur Pyf auriez vous un instant à nous accorder ?

Case 20 : Quelques explications plus tard.

Pyf, Eleonor et Baltha sont attablés pendant que Steeve regarde dehors par la fenêtre.

P : – Quoi ? Pit ? En pleine déprime ? Vous délirez, je le connais depuis toujours, c’est impossible, c’est un battant.

E : – Il est entrain de tout transformer dans la ville, on dirait des dessins de débutants

Case 21 : Vue de Pyf de face

P : – Pour en être certain il faut aller le voir. Je viens de ce monde et je sais comment y retourner mais ça risque d’être très long et périlleux… surtout sans le transporteur !

Case 22 : Vue de Eleonor et Steeve derrière

E : – Transporteur ? Que veux tu dire ?

S : – Oui qu’est-ce qu’il veux dire ?

P : (voix Off) –  Oubliez ça. Pit vit sur l’île de MONTRÉELLE une contrée lointaine au delà de GRAFFLAND.

E : – De toute façon on a plus le choix il faut se dépêcher…

On a que 5 pages pour résoudre ce problème.

Case 23 : Vue du Ciel quartier Aquarelle

Nos compagnons de route doivent encore traverser le quartier aquarelle pour sortir de

B : – C’est joli ici.

E : –  Si tu sortais plus souvent tu le saurais Baltha.

Pyf : Heu, c’est normal que Steevy Wonder  nous suive depuis le Bar ?

E : – Oui Pyf, il s’appelle Steeve et il est avec nous…

Case 24 : Ils atteignent enfin le seuil de la forêt Elfique, mais là encore le Fléau semble les suivre…

Vue de Dams assis sur une souche encagoulé avec un arc à la main

Ils lui passent devant

Dam’s : – si j’étais vous je n’entrerai pas dans cette forêt maudite.

Case 25 Gros plan sur les yeux de Eleonor

E : – Qui êtes-vous, que voulez vous dire ?

Case 26 : Gros plan sur le visage de Dam’s (caché par sa cagoule)

D : – Je suis Dam’s le chasseur. Il se passe des choses étranges ici, les animaux ont changés de couleur et Waldrim le Roi des Elfes est devenu fou . Il refuse l’accès à sa forêt. Si vous rentrez dedans vous risquez vos vies.

E : (voix Off)- C’est pour ça qu’on est ici on doit traverser cette forêt pour contrer le Fléau qui touche toute la contrée.

Case 27 : Vue de tout le groupe avec Dam’s en face :

D : – Dans ce cas, laissez moi vous accompagner, je n’ai plus rien à chasser ici pour nourrir ma famille. De plus, Je suis un chasseur hors pair et je peux vous aider à contourner les Elfes sans les déranger.

E : – Soit

Case 28 : Le soir même

Vue de nuit toute la troupe est encerclée par les elfes arcs tendus

P (à Dam’s) : Chasseur Hors pair hein ?

Waldrim (voix off dans l’ombre) : Qui êtes vous et que venez vous faire chez moi ?

Case 29 : Vue de Eleonor parlant à Waldrim qui est dans l’ombre derrière un arbre

E : Pardonnez notre intrusion, nous ne faisons que passer. Nous devons impérativement atteindre la MONTRÉELLE et rencontrer PIT le Roi des nains.

W : – Mais c’est au delà du continent ? Qu’allez vous y faire ?

E : – Bien nous pensons qu’un fléau s’est abattu sur notre monde, les choses se transforment sans raison valable.

W : – Un nain serait donc à l’origine de ça ?

Case 30 : Waldrim s’avance vers le groupe et fait apparaître un visage  à 2 faces (beau et laid) – Voici ce qui m’est arrivé il y a deux jours. A Moi … une si belle personne.

P (mort de rire) : PokerFace Roi des Elfes.

W : – Je dois également rencontrer ce Nain. Je vais vous accompagner mais il va falloir trouver un moyen pour traverser.

ET DITES À CET OURS D’ARRÊTER DE RIRE….

Case 31 : Vue de Baltha qui parle à la troupe

B : – J’ai vu sur Internet qu’il existe une certaine Paulette qui aurait le moyen de nous faire traverser. Elle vit dans les Terres Pastel. C’est une piste non ?

E : – Soit

Arrivée en terre Pastel Levé du jour (et oui ils ne dorment pas mes héros)

La troupe s’avance vers Paulette autour d’elle des chiens aux ailes de papillons derrière elle la Mer et tout au loin une vague Ile.

Case 32 : « Quelques explications plus tard.. »

Vue du Groupe

Paulette : – Je comprends bien et c’est avec plaisir que je vous aiderai mais j’ai un souci ces derniers temps, les ailes de mes chiens se sont transformées en ailes de papillons mal faites bizarrement. Ils ne peuvent plus transporter que leur propre poids

Pyf : – Ben moi ça m’arrange…

Case 33 : Pit et Paulette Pyf et Baltha font face à la mer soleil venant de la mer

E (regardant en direction de la Mer): – Il ne nous reste plus qu’une solution

Paulette : – Si nous construisons une embarcation, mes chiens pourraient peut-être nous tracter.

Pyf : – c’eut été plus simple s’il y avait des bateaux dans ce pays…

B : – Ça ça ne risque pas, tu sais très bien que Pit a horreur de dessiner des moyens de transports (à part le vélo).

Case 34 : Vue de la grande embarcation et des chiens papillons qui tractent

Case 35 : Toute la troupe est autour du feu sur le Radeau

Insert Pyf Eléonore

Pyf : Si seulement j’avais encore cet anneau, on y serait arrivés depuis longtemps.

E : – De quoi parles tu Pyf ?

Pyf : – Du transporteur… c’est un anneau qui me permettait de rentrer directement à la MONTRÉELLE depuis AHADÉPOLIS. Je me le suis fait dérobé par un petit homme chauve un soir dans le quartier des crayonnés en rentrant d’une sortie bien arrosée… je l’ai cherché partout mais impossible de le retrouver.

Case 36 :  Vue de Eléonore qui toise Steeve

E : – Steeve… tu as quelque chose à dire à ce sujet à Pyf ?

S : – Glups… nnnnnon, je ne vois pas ! L’anneau est à moi, à moi, à moi, À MOI !!!

Et… il l’avale

Case 37 : Pyf Tient Steeve par la gorge et Eléonore tente de les séparer

Pyf : – Quoi c’est toi qui me l’aurai volé ? Non mais vous l’avez trouvé où celui là et pourquoi il a un crayon de 2m dans le dos.

E : – Les enfants… ce n’est pas le moment – Steeve, il faut que tu sois coopératif – Montre l’anneau à Pyf, c’est peut-être la solution à tous nos problèmes. Au fait c’est vrai pourquoi tu as un crayon de 2m dans le dos.

S : – J’aime bien prendre du recul quand je dessine… et puis, pour l’anneau… ben il faudra attendre.

Case 38 :  Arrivée du radeau sur Terre soleil levant (grande falaise) tout le monde descend

Insert de Pyf : Bon ça vient ou quoi ?

Insert de Steeve : un peu d’intimité s’il vous plait

Case 39 : Plan large avec insert de la main de Pyf qui met l’anneau dans une empreinte .De la falaise commence à sortir le la lumière qui dessine une porte.

Pyf : – Bon puisqu’on a l’anneau on va pouvoir passer directement par la porte, ce qui va nous éviter 40 jours de marche.

Case 40 :  Case Blanche silhouettes

B : – Du coup on le voit quand Pit,en plus je commence à avoir faim?

Pyf : – Ben tout de suite Baltha, on est entrain de sortir de sa tablette…

Case 41 : Vue du castor devant la tablette un stylet à la main

Le Castor : Mais ? vous allez où comme ça ? retournez tout de suite dans ma tablette

B : – Ba je le voyait pas comme ça Pit.

Pyf, mais que fais-tu avec la tablette de Pit ?

Case 42 : Vue du Castor et Pit derrière lui

Castor : – Pit ? il me l’a donné pour que je dessine comme lui…

Pit : – Tu es certain que je te l’ai donnée cette tablette ?

Case 43 : Vue de Pit qui parle au Castor sur la défensive

Pit : – Je te l’ai déjà dis Castor, commence par apprendre les bases. Un crayon HB et une gomme, c’est parfait pour commencer. BALTHA donne le crayon de Steeve au Castor !

Case 44 : Vue de Steeve et Pyf

Steeve : – Ha non ! Pas mon crayon !

Pyf : – Et tu comptes faire quoi ? L’avaler celui là aussi ? Je suis curieux de voir ça !!!

Case 45 : Case Noir

Voix de PIT : – BALTHA donne le crayon de Steeve. BALTAH donne …. BALTHA BALTHA BALTHA BALTHA BALTHA

Case 46 : BALTHA Ado se réveillant sur son bureau (bulles) devant lui des figurine du Seigneurs des anneaux dont un Golum porte crayon et L’écran de son Ordi sur la page du Forum à l’article ( Arrêter de Procrastiner°

Il tient sa souris à la main.

Voix OFF : – BALTHAZARD, tu viens à table mon chéri ?

Baltha : Heu oui maman j’arrive.

FIN

Galerie
    Message privé
    @Baltha

ya pas de “D” ;)

ça à l'air super dommage qu'on ait pas vu le résultat…. mais je pense qu'il y a peut être un peu trop de dialogues, après je sais pas j'ai pas vu la forme bd^^

à table… pff yen a qui ont des chutes bidon^^

d'ailleurs @Loïc, j'ai pour l'instant qu'une seule idée du même genre ( pour le concors )  : pendant une page entière on suit un personnage qui fuit sur les toits des “gangsters” . on le voit sauter, éviter les balles etc..  puis d'un coup il tombe d'un immeuble, un cri le suit ” naaannnn” qui se prolonge jusqu'à la deuxième page où nous voyons que tout cela est un jeu vidéo et le cri vient d'un ado qui vient de perdre à son jeu vidéo…

mais si vous avez des idéees pour m'aiguiller vers des histoires plus poétiques je suis preneur ^^^

Pyfouille Modérateur
    +2484Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Inscrit : 12/08/2015

Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

Tout le monde a voté ? Je peux clôturer le sondage ?

Ci-joint la tendance du vote

15 sujets de 451 à 465 (sur un total de 530)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.