APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne › Forums › DÉFIS › ARCHIVÉS › Exercices sur le contraste et les valeurs
- Ce sujet contient 1,050 réponses, 50 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Grendhel, le il y a 2 années et 8 mois.
-
9 janvier 2022 à 18:10 #184446MyriamA Serial croqueur+162Contribution forum AADFormations: 18 / 18Message privé
Inscrit : 22/03/2020
@MyriamABonjour à tou.te.s et très bonne année 2022 !
Voilà 2 vignettes que je viens de faire. Je me suis uniquement concentrée sur les valeurs donc la perspective pour la 2nde vignette est complètement ratée.
Qu'en pensez-vous ?
Merci ! 😊Images:
9 janvier 2022 à 18:57 #184453Paulette Crayon divin+6270Contribution forum AADFormations: 8 / 18Galerie
Inscrit : 15/03/2016
Message privé
@PauletteBeau travail Myriam
9 janvier 2022 à 19:47 #184464Steeve G Antony MEDAS Crayon divin+9324Contribution forum AADFormations: 9 / 18Galerie
Inscrit : 02/02/2015
Message privé
@Steeve_G_Antony_MEDAS@MyriamA
J'aime beaucoup celui avec l'escalier. ^^10 janvier 2022 à 09:42 #184492Hello !
Alors les gars faut que ce soit constructif là ! 😆Merci @MyriamA, une bonne et heureuse année à toi aussi.
Tes vignettes sont bien réalisées.Le ciel de la première est trop tranché, il faudrait l'uniformiser en utilisant une seule valeur.
Ensuite pour la deuxième rien à dire comme tu l'as dit juste la perspective qui devrait être un peu plus en contre-plongée. Je trouve qu'on ne voit pas assez la partie la plus éclairée sur le bas du mur.
C'est du bon boulot tout ça ! ^^10 janvier 2022 à 16:57 #184560MyriamA Serial croqueur+162Contribution forum AADFormations: 18 / 18Message privé
Inscrit : 22/03/2020
@MyriamAMerci pour vos retours 😊 Je vais continuer à m'entraîner, la reprise est difficile ^^
10 janvier 2022 à 18:35 #184574Steeve G Antony MEDAS Crayon divin+9324Contribution forum AADFormations: 9 / 18Galerie
Inscrit : 02/02/2015
Message privé
@Steeve_G_Antony_MEDASHello !
Alors les gars faut que ce soit constructif là ! 😆C'est vrai, c'est vrai. ^^'
@MyriamA
Pour le type avec le chapeau, c'est bien d'avoir simplifié et regroupé les valeurs,
cependant, il faut quand même que l'on comprenne la scène. ^^'
C'est le bon moment pour choisir dans quel direction tu places tes coups de fusain.
Par exemple : des coups verticaux sur le monsieur et des coups horizontaux sur le sol.23 mars 2022 à 11:22 #192703Grendhel Illuminé du dessin+1062Contribution forum AADFormations: 8 / 18Galerie
Inscrit : 11/04/2019
Message privé
@GrendhelBonjour, Bonjour @CatHyel
Après une légère absence ^^, je reviens faire un tour sur ce forum. Pour la faire courte j'ai repris la formation depuis le début et me voici arrivé dans le monde merveilleux de la vignette ^_^. Je te soumet donc mes 3 premières (pas forcément les plus ardues mais pour redémarrer en douceur c'est pas mal ^^). Me suis pas fait avoir pour le soldat Ryan :P (je me rappelai du coup de la gomme :P).Images:
24 mars 2022 à 15:16 #192898Qui ose me faire sortir de ma tanière ?
Tiens ! C'est le “petit” @Grendhel !
Tes vignettes sont très bien. Les valeurs sont cohérentes avec ton nuancier. Sauf la troisième où je ne vois pas tellement de différence entre les valeurs sombres.
Amuse-toi bien avec les vignettes !25 mars 2022 à 10:56 #193041Grendhel Illuminé du dessin+1062Contribution forum AADFormations: 8 / 18Galerie
Message privé
@GrendhelHello @CatHyel
Qui ose me faire sortir de ma tanière ?
Ben je me suis dis “l'hiver est fini, elle doit avoir terminé d'hiberner ^_^”
Sauf la troisième où je ne vois pas tellement de différence entre les valeurs sombres.
complètement d'accord, je voulais placer une seconde valeur plus clair pour marquer la partie du perso exposé à la lumière, mais j'ai pris une valeur trop foncée.
Amuse-toi bien avec les vignettes !
Merci. Si tu n'as pas le temps de corriger mes vignettes (je vois bien que personne n'est venu depuis janvier), je pourrai toujours aller embêter Semeur (gniark gniark gniark ^_^).
En attendant, la fournée du jourImages:
25 mars 2022 à 11:25 #193052Ben je me suis dis “l'hiver est fini, elle doit avoir terminé d'hiberner ^_^”
Ha ha L'hiver est fini mais je m'enferme pour bosser. 😄 Ouais je sais c'est pas sain XD.
Merci. Si tu n'as pas le temps de corriger mes vignettes (je vois bien que personne n'est venu depuis janvier), je pourrai toujours aller embêter Semeur (gniark gniark gniark ^_^).
Hé oui c'est un peu mort ces temps-ci sur le forum. Pas de problème je peux bien caler 5 minutes dans mon emploi du temps pour te répondre 😉.
En attendant, la fournée du jour
Excellente cette fournée !! Les valeurs sont bien gérées, on pige tout de suite de quoi il s'agit.
Tu fais du bon boulot ! C'est bien.28 mars 2022 à 15:13 #193339Grendhel Illuminé du dessin+1062Contribution forum AADFormations: 8 / 18Galerie
Message privé
@GrendhelExcellente cette fournée !! Les valeurs sont bien gérées, on pige tout de suite de quoi il s'agit.
Tu fais du bon boulot ! C'est bien.Hello @CatHyel . Ah ben merci c'est bien gentil ^_^. Et pourtant réduire à 3 valeurs ce n'est pas évident (genre Chihiro :P). Mais ça permet bien de comprendre que la vignette doit rendre l'impression du dessin hors détails. D'ailleurs je me demandais, quand tu fais un dessin d'imagination, à quelle étape tu te sers de la vignette ? Parce que là on se base sur des photos, mais sur un dessin d'imagination…la vignette viens après le croquis ?
En attendant la réponse :), voici ma nouvelle fournée (pas très inspiré aujourd'hui, suis assez content du rendu sur Léon).Images:
28 mars 2022 à 16:06 #193371logicfun Crayon divin+2169Contribution forum AADFormations: 2 / 18Galerie
Inscrit : 23/01/2021
Message privé
@logicfunD'ailleurs je me demandais, quand tu fais un dessin d'imagination, à quelle étape tu te sers de la vignette ? Parce que là on se base sur des photos, mais sur un dessin d'imagination…la vignette viens après le croquis ?
Pour moi c'est un tout, la vignette pour de l'imagination, c'est principalement pour de la recherche d'idée et de composition. Et vu que c'est de la recherche, c'est du croquis. D’ailleurs c'est surement moins poussé que dans cette exercice
28 mars 2022 à 18:12 #193418Paulette Crayon divin+6270Contribution forum AADFormations: 8 / 18Galerie
Inscrit : 15/03/2016
Message privé
@PauletteContinu , tu fais du bon boulot .. En ce moment je m'occupe du jardin pour me changer les idees ..
28 mars 2022 à 20:23 #193454Hello @Grendhel ! Superbes vignettes ! En effet, très classe celle de Léon. Rien à dire sur cette fournée. Tu as bien assimilé l'exo.
D'ailleurs je me demandais, quand tu fais un dessin d'imagination, à quelle étape tu te sers de la vignette ? Parce que là on se base sur des photos, mais sur un dessin d'imagination…la vignette viens après le croquis ?
Comme le dit Logicfun ça peut être dès l'étape du croquis.
Quand je fais un dessin, je fais plusieurs vignettes en croquis rapide, pour avoir plusieurs idées de compo. Ensuite j'en pousse quelques unes en ajoutant les valeurs; en général j'utilise 5 valeurs. Si on comprend tout de suite de quoi il s'agit alors c’est tout bon. ^^29 mars 2022 à 16:05 #193613Grendhel Illuminé du dessin+1062Contribution forum AADFormations: 8 / 18Galerie
Message privé
@GrendhelHello @CatHyel
Superbes vignettes ! En effet, très classe celle de Léon. Rien à dire sur cette fournée. Tu as bien assimilé l'exo.
Ben merci encore ^^
Et merci à toi et @logicfun pour la réponse à ma question ^^. Merci @Paulette et bon jardinage (début de saison, ça plante, ça plante ^^).
Bon une si belle lancée ne pouvais pas durer :P. Voici la fournée du jour en 5 valeurs, je ne suis pas du tout convaincu par le résultat. Ni par mon choix de valeur, ni par mon choix de vignette (c'est peut-être pas le bon jour tout simplement :P). Je n'ai pas nommé la 1ère justement pour voir si tu reconnaissais ^^. Merci pour ton retour.Images:
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.