• Ce sujet est vide.
15 sujets de 616 à 630 (sur un total de 697)
    Guppy Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 20
    Inscrit : 02/05/2019

Galerie
    Message privé
    @Guppy

Non, en fait j'aime bien dessiner, je ne vois jamais le temps passer quand je dessine, et les corrections c'est rapide, le temps le plus long, c'est
    – 1) exporter en, jpeg, vérifier que ça ne dépasse pas 1M0.
    – 2) Rédiger le message, relire pour essayer d'enlever un maximum de fautes , de frappes, d'inattention, d'accord etc..; et j'en laisse toujours.

J'étais découragé quand j'ai vu mon mail se perdre quelque part … dans le réseau et disparaître du forum.

Pour le pli 4 tu ne les vois jamais vraiment, ce sont seulement des changements de plan amortis par les couches au dessus de l'os; idem pour la paupière inférieure, la plupart du temps cela fait seulement un raccord arrondi, donc tu ne vois pas de trait pour le délimiter. Tu l'observes cependant de plus en plus en plus au fur et à mesure du vieillissement.

Pour un visage jeune, ce ne sont que les changements de lumière, ou d'ombres si tu préfères qui reflètent cette limite. Par ailleurs comme c'est une limite sur un volume qui se raccorde par un congé à un autre volume, tout dépend de la façon dont tu vas lancer le trait, dessus, dessous au milieu de la zone ?

Le pli palpébral est un vrai pli,  plus facile à représenter, facile ? pas tant que ça, vu les résultats. 4a plupart du temps il commence et s'amortit progressivement et pas de la même façon selon les yeux, les persos, l'angle de vue et il interfère avec les cils. Le plus simple au début c'est de ne pas dessiner les cils surtout en haut de trois quarts.

Pour le plis supplémentaires ce sont des plis sur la paupière elle même, donc pas chez les jeunes (du moins en principe).

Bon tu as compris le principe pour les traits rendant compte de l'épaisseur de la paupière, ce sont les valeurs sombres du pont se reflétant dans l'eau. Sauf que c'est l'inverse, l'épaisseur de la paupière surtout inférieure attrape bien la lumière, et se marque au contraire de l'exemple du pont par des valeurs claires.

Et là va intervenir un problème technique comment rendre une épaisseur claire avec deux traits noirs ? Si l’œil est petit et les traits épais tu vas obtenir, truc foncé,  le contraire de ce que tu désires. là encore, le mieux est de jouer avec la lumière.

Limiter le bord inférieur par une valeur un peu plus sombre d'accord et le trait supérieur  alors ? il faudrait le délimiter  comment pour qu'il ressorte du blanc de l'œil? Blanc contre blanc ça ne fait pas une limite bien nette ça ! Alors tu ne traces rien et tu joues avec une particularité du cerveau de trouver les limites, le bord des trucs malgré leur absence. Dès qu'on lui en donne quelques indices, il les reconstruira et les verras même si elles ne sont pas tracées.

C'est par exemple un petit espace blanc entre le foncé de l'iris et le bord avant de la paupière. Avec cet indice le cerveau comprend qu'il y a quelque chose qui limite une partie du bas de l'iris et il va la prolonger jusqu'au bord de la paupière supérieure que tu peux elle délimiter par deux traits. Il créera une limite virtuelle qui part du centre l'œil jusqu' ce coin. Alors la plus petite trace d'ombrage que tu placerais sur le globe oculaire va renforcer le phénomène.

C'est la même chose pour la bouche, au lieu de tracer  une limite inférieure pour la  lèvre inférieure, tu ombres  le dessous seulement partiellement au centre. Même si tu des dessines rien d'autre, le cerveau reconstruit un volume entre cette ombre et la lèvre supérieure et crée une limite entre le centre ombré et la commissure, même s'il n'y a rien.

L e problème que tu soulèves pour la partie arrière en rouge , c'est que c'est bien un plan profond que tu peux voir, il n'a aucun rapport le contour externe des paupières, ce que tu vois c'est une limite externe de la partie latérale profonde, disons  à la même profondeur que l'oreille.

Tu ne dois pas confondre ces profils, me si c sous cet angle les deux sont très rapproché ‘l'un de l'autre.tu as un phénomène équivalent au niveau de la commissure des lèvres. Selon l'angle de vue tu peux avoir trois plans situés dans trois profondeurs différentes qui semblent confondus; 1) le profil des lèvres, qui cachent par leur courbure la commissure elle même, la partie de la joue en relief juste après la commissure et au fond un contour de mâchoire.Tu peux même voir un quatrième profil plus en avant qui relier le point le plus en avant de la lèvre supérieure  au menton.

Ce qui est en avant (le plus près de toi) de cette ligne est en générale un peu plus sombre que ce qui est juste derrière.

Je crois que le plus simple serait de te montrer cela sur une vue animée trois 3D, mais je ne sais pas mettre de vidé dans un forum.

Et pour finir j'ai le temps, depuis le confinement j'ai pris des kilos, parce qu'il me manque environ 2 à 2 500 km de sorties en vélo -Entre 35 –  50 km par jour- et ça commence à me manquer sérieusement. Hier j'ai été chercher mon pain en vélo, il y a une petite côte que je n'ai pas pu monter à plus de 20 km heure et en plus j'étais essoufflé en arrivant en haut, alors qu'à cette époque de l'année je devrais pouvoir l'avaler aux environs de 28 – 30 km/h dans la foulée.

Guppy

Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 20
    Inscrit : 03/06/2017

Galerie
    Message privé
    @Lilice

Et pour finir j’ai le temps, depuis le confinement j’ai pris des kilos, parce qu’il me manque environ 2 à 2 500 km de sorties en vélo -Entre 35 – 50 km par jour- et ça commence à me manquer sérieusement. Hier j’ai été chercher mon pain en vélo, il y a une petite côte que je n’ai pas pu monter à plus de 20 km heure et en plus j’étais essoufflé en arrivant en haut, alors qu’à cette époque de l’année je devrais pouvoir l’avaler aux environs de 28 – 30 km/h dans la foulée.

Oui c'est clair que pour le sport longue distance pendant le confinement ça n'a pas été le top. Il faut envisager des solutions de rechange pour essayer de s'adapter mais ce n'est pas toujours facile.

Je pense que tu vas peut être pouvoir reprendre progressivement à compter de lundi.

Moi j'ai fait beaucoup de marche et renforcement musculaire/cardio à la maison + le jardin ^^ Finalement je crois que j'ai plus bougé pendant le confinement que quand je travaille toute la journée au bureau.

Bon voici qqs yeux : je les ai fait à partir du modèle 3 D de la formation portrait. Au départ j'avais pris des photos de mon chéri, mais le modèle 3D est bien plus pratique ^^

J'ai mis qqs valeurs pour que ce soit plus clair. La lumière vient toujours face au modèle et en haut.

Dernier point, je crois que mes iris et pupilles sont tout faux mais j'ai plutôt mis l'accent sur la construction en perspective de l'oeil.

Guppy Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 20
    Inscrit : 02/05/2019

Galerie
    Message privé
    @Guppy

C'est bon, mais tu es trop timide pour les reliefs et tu n'as pas encore compris une chose importante l'iris ne fait pas partie de la surface du globe oculaire, cette surface  devant l'iris et ce qu'il y a en dessous est transparente. Elle ne se voit pas, se devine seulement notamment grâce au reflet de la lumière qui brille sur l'avant de la cornée, mais l'iris , lui, est plus loin, derrière la surface courbe transparente.

De plus il est plat,  tu dois donc dessiner une ellipse en retrait de l'avant du globe oculaire.

Pour bien comprendre, dessine moi encore une  sphère dans la quelle tu auras découpé une petite calotte selon une normale par rapport au regard. Une  normale c'est une perpendiculaire abaissée d'un point sur une surface.

Pour l'épaisseur des paupières, dit toi dans un premier temps que tu ne vas les faire spontanément top épaisses, mais top fines. Le dessous du pont, rappelles toi le pont et son reflet, le pont est large. Je t'ai fait un petit schéma  pour te faire comprendre, on va dire que c'est une fine lumière formant une ligne verticale qui se détache sur la peau et marque le globe oculaire.Cette lumière ne se reflète pas sur la cornée, s'arrête sur l'iris qui lui est opaque. Elle pénètre aussi, dans l'œil par la pupille, mais cela ne se voit que sur las photos au flash. Ce sont les fameux yeux rouges, le rouge que tu vois c'est la rétine

Guppy

Galerie
    Message privé
    @Lilice

Est-ce que c'est ça @Guppy (Guppy) ? J'avoue ne pas vraiment avoir saisi l'exercice à faire ….

Galerie
    Message privé
    @Lilice

Hello la communauté,

Ci-après mes deux derniers portraits faits sur ces deux derniers jours.

J'avais pas prévu de mettre des valeurs donc c'est un peu grossier et fait à la va vite. J'aurais dû m'arrêter à la construction et m'assurer que c'était bon avant de me lancer sur les valeurs mais des fois …. ba on a envie de pousser un peu plus le dessin. Si je devais vraiment travailler les valeurs, je ferai une vignette en premier pour savoir où je vais (ce que je n'ai pas fait ici).

Au moins ça me fait un petit test sur les rendus – indépendamment de la bonne ou mauvaise gestion des valeurs, quel style préférez-vous ? Moi j'aime bien les deux en vrai.

J'ai l'impression qu'il y a encore des pbs sur les yeux :(  et d'aures encore ^^pas facile les portraits quand même

@aad-1496511695 (Lilice) Bravo ! Tu as très bien travaillé. Ils sont vraiment bien tes portraits. Belle, belle amélioration !!!!!

J'ai reconnu Kit Harrington et Theo James.
    Petit soucis au niveau des yeux de Kit. L'oreille pour Theo. Mais bon dans l'ensemble c'est vraiment pas mal du tout.
    J'aime bien les deux styles aussi. Mais pour l'encrage il faut bien gérer les hachures.

Bravo tu peux être très fière de toi, tes efforts ont grandement payés !! :)

Gom Crayon divin
    +5043Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 20
    Inscrit : 14/12/2018

Galerie
    Message privé
    @Gom

@aad-1496511695 (Lilice) bravo!

Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 20
    Inscrit : 02/02/2015

Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

J’ai l’impression qu’il y a encore des pbs sur les yeux 🙁 et d’aures encore ^^pas facile les portraits quand même

C'est très dur les yeux. :/

Les 2 portraits sont cool je trouve. Je dirais de moins marqué les lèvres sur un portraits qui tend vers le réalisme. ^^'

sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 20
    Inscrit : 14/04/2019

Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

@aad-1496511695 (Lilice)bien ces derniers portraits ! belle progression.

aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Inscrit : 04/03/2016

Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

Oui, c'est super galère mais c'est trop top à faire. Pour ma part j'aime bien le portrait en gris. Je pense que le portrait au feutre a trop de contour (les yeux et les lèvres, oreille et menton) mais ils est réussi tout de même.

Galerie
    Message privé
    @Lilice

Kit Harrington et Theo James.

Héhé bien joué car ce n'est pas évident. Surtout pour le premier ^^

Pour les hachures, oui il va falloir bosser. Mais vu qu'à la base j'étais uniquement partie sur la construction, il y a tous les traits de contour ….

Ca rejoint ce que disait @aad-1457082431 (Bubulk)

C’est très dur les yeux. :/

Comme tu dis ^^mais ça fait beaucoup de la ressemblance et de l'expression !!!

Je dirais de moins marqué les lèvres sur un portraits qui tend vers le réalisme. ^^’

Yes merci du conseil !!

@Gom
    (Gom)@sylvdebutantdessin (sylvaindebutantdessin) Yes :) merci du retour

Galerie
    Message privé
    @Lilice

Le prochain, je tente les valeurs de manière sérieuse …. J'ai fait la vignette !!! J'espère que je ne vais pas ruiner ma construction. A voir !

Galerie
    Message privé
    @Lilice

En cours ….

Gom Crayon divin
    +5043Contribution forum AAD
    Inscrit : 14/12/2018

Galerie
    Message privé
    @Gom

@aad-1496511695 (Lilice) hé bien, ça bosse dur :)

Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 20
    Inscrit : 02/02/2015

Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

@aad-1496511695 (Lilice) Continue, tu es en bonne voie. ^^

15 sujets de 616 à 630 (sur un total de 697)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Déconnexion

Accédez à 3 formations gratuites et rejoignez la communauté !

Se connecter
x

Your custom content goes here.

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!

Ne manque pas le cours de dessin en direct  !

Rendez-vous à 18h sur la chaîne YouTube Apprendre à dessiner

Prépare ton crayon ! 
Pour s’enregister c’est par ici !

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!