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21 septembre 2017 à 12:48 #46621Marie91 Crayon divin+2529Contribution forum AADFormations: 7 / 18Galerie
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@Marie91wahou, c'est génial
est ce que le dessin te vient naturellement ou tu dois réfléchir pour savoir où placer les traits?
21 septembre 2017 à 13:05 #46630brunoko Illuminé du dessin+655Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
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@brunokoQuand j'étais au lycée j'ai eu beaucoup de dessin industriel dans les cours, ce qui aide pour former l'esprit à la représentation 3D, après c'est inné, ça vient tout seul. Il faut beaucoup observer, éduquer l’œil et l'esprit avant la main. Tenir un objet dans une main et le faire tourner pour observer comment l'image se modifie, comment les ombres jouent, la lumière. Après j'ai énormément lu de BD quand j'étais plus jeune. Maintenant les traits se forment tous seuls dans ma tête. Apprendre de ses erreurs, car rien n'est jamais parfait. Quand je vois un objet, je peux l'imaginer dans toutes les positions assez facilement. J'ai aussi repris des études en histoire de l'art, ce qui m'a permis d'étudier les techniques des peintres et des sculpteurs, comme Pierro della Francesca (qui était un maître au début de la perspective), Jean de Bologne, Carpeaux (dont les statues se tordent), Canova, JL David, visiter les musées (le Louvre), l'évolution de la sculpture, et surtout les deux que je préfère, Maurits escher et Piranese et ses carceri. Enfin je travaille avec des dessinateurs qui conçoivent des pièces sur des CAO professionnelles comme pro engineer, et je m'intéresse à ce qu'ils font, je vois passer beaucoup de plans et de prototypes de pièces en plastiques complexes, ça aide pour renforcer la perception des choses. Il faut beaucoup travailler l’œil et tordre son esprit, essayer de comprendre comment la lumière agit, les angles de vue,etc.
Ensuite j'aime la fantaisie, les trucs impossibles, les trompe-l'oeil, j'aime les mondes étranges, lire des plans, Géo, je m’intéresse aux villes souterraines comme Derinkuyu, et j'essaye de m'imaginer à l'intérieur et surtout ….je jouais beaucoup aux Légo petit, ce qui permet de former l'esprit à la construction 3D. Avoir des Légo chez soi est loin d'être idiot, car on peut construire en réel ce que l'on veut représenter si l'on n'a pas une technique 3D bien maîtrisée en tête. Au moins on peut construire une maquette facilement si besoin et tourner autour. La trigonométrie et la géométrie dans l'espace peuvent aussi être importantes. Il faut comprendre les principes de projections, ça aide, car on projette une image 3D (la réalité) sur un plan 2D (la feuille de papier). comprendre ce qu'est une projection selon qu'on regarde d'en haut, ou d'en bas, le dessin se déforme à la manière d'une pyramide. Il est impératif de maîtriser le point de fuite. Pas besoin d'être un matheux, juste ouvrir son esprit et le rendre flexible.
Maîtriser la notion et la compréhension des dimensions: si c'est un 2D c'est un dessin plat, si c'est un 3D c'est une perspective, si c'est un 4D c'est un dessin animé, etc.
Le tout pour moi n'est pas de dessiner, mais de comprendre ce que je dessine, bien sûr je commets des erreurs, et je les corrige quand je peux encore, mais la base, c'est de comprendre pourquoi ça se dessine comme ça. Regarder beaucoup de tableaux des Grands Maîtres ça éduque l’œil, le reste suit. Jette un œil sur la construction de la tour de Babel de Brueghel . Pour moi, tout passe par l’œil d'abord.
Une fois que l'esprit est formé, ce sont des automatismes, mais ça demande un peu de temps pour les acquérir. J'ai 49 ans … et encore beaucoup à apprendre ! Je suis curieux.
En plus sur ce site les tutos et les cours sont super bien faits je trouve, clairs et bien adaptés aux débutants (et aux autres aussi d'ailleurs).
Après, chacun a sa méthode pour apprendre, on est tous différents et on a tous besoin de plus ou moins de temps pour assimiler. Le temps des uns n'est pas forcément celui des autres.
Ce n'est pas PARCE QUE C'EST DIFFICILE qu'on n'essaye pas, c'est difficile PARCE QU'ON N'ESSAYE PAS !
21 septembre 2017 à 15:44 #46633isadoralys Crayon divin+3921Contribution forum AADFormations: 3 / 18Galerie
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@isadoralys@brunoko (brunoko)whaou! Ça c'est un parcours! Tu nous donne de très bons conseils!merci!😊😉
21 septembre 2017 à 17:22 #46636brunoko Illuminé du dessin+655Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
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@brunokoTout le plaisir est pour moi.
21 septembre 2017 à 18:09 #46637Lours blanc Crayon divin+3959Contribution forum AADFormations: 5 / 18Galerie
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@Lours_blancQuand j’étais au lycée j’ai eu beaucoup de dessin industriel dans les cours, ce qui aide pour former l’esprit à la représentation 3D, après c’est inné, ça vient tout seul. Il faut beaucoup observer, éduquer l’œil et l’esprit avant la main. Tenir un objet dans une main et le faire tourner pour observer comment l’image se modifie, comment les ombres jouent, la lumière. Après j’ai énormément lu de BD quand j’étais plus jeune. Maintenant les traits se forment tous seuls dans ma tête. Apprendre de ses erreurs, car rien n’est jamais parfait. Quand je vois un objet, je peux l’imaginer dans toutes les positions assez facilement. J’ai aussi repris des études en histoire de l’art, ce qui m’a permis d’étudier les techniques des peintres et des sculpteurs, comme Pierro della Francesca (qui était un maître au début de la perspective), Jean de Bologne, Carpeaux (dont les statues se tordent), Canova, JL David, visiter les musées (le Louvre), l’évolution de la sculpture, et surtout les deux que je préfère, Mauritz escher et Piranese et ses carceri. Enfin je travaille avec des dessinateurs qui conçoivent des pièces sur des CAO professionnelles comme pro engineer, et je m’intéresse à ce qu’ils font, je vois passer beaucoup de plans et de prototypes de pièces en plastiques complexes, ça aide pour renforcer la perception des choses. Il faut beaucoup travailler l’œil et tordre son esprit, essayer de comprendre comment la lumière agit, les angles de vue,etc. Ensuite j’aime la fantaisie, les trucs impossibles, les trompe-l’oeil, j’aime les mondes étranges, lire des plans, Géo, je m’intéresse aux villes souterraines comme Derinkuyu, et j’essaye de m’imaginer à l’intérieur et surtout ….je jouais beaucoup aux Légo petit, ce qui permet de former l’esprit à la construction 3D. Avoir des Légo chez soi est loin d’être idiot, car on peut construire en réel ce que l’on veut représenter si l’on n’a pas une technique 3D bien maîtrisée en tête. Au moins on peut construire une maquette facilement si besoin et tourner autour. La trigonométrie et la géométrie dans l’espace peuvent aussi être importantes. Il faut comprendre les principes de projections, ça aide, car on projette une image 3D (la réalité) sur un plan 2D (la feuille de papier). comprendre ce qu’est une projection selon qu’on regarde d’en haut, ou d’en bas, le dessin se déforme à la manière d’une pyramide. Il est impératif de maîtriser le point de fuite. Pas besoin d’être un matheux, juste ouvrir son esprit et le rendre flexible. Maîtriser la notion et la compréhension des dimensions: si c’est un 2D c’est un dessin plat, si c’est un 3D c’est une perspective, si c’est un 4D c’est un dessin animé, etc. Le tout pour moi n’est pas de dessiner, mais de comprendre ce que je dessine, bien sûr je commets des erreurs, et je les corrige quand je peux encore, mais la base, c’est de comprendre pourquoi ça se dessine comme ça. Regarder beaucoup de tableaux des Grands Maîtres ça éduque l’œil, le reste suit. Jette un œil sur la construction de la tour de Babel de Brueghel . Pour moi, tout passe par l’œil d’abord. Une fois que l’esprit est formé, ce sont des automatismes, mais ça demande un peu de temps pour les acquérir. J’ai 49 ans … et encore beaucoup à apprendre ! Je suis curieux. En plus sur ce site les tutos et les cours sont super bien faits je trouve, clairs et bien adaptés aux débutants (et aux autres aussi d’ailleurs). Après, chacun a sa méthode pour apprendre, on est tous différents et on a tous besoin de plus ou moins de temps pour assimiler. Le temps des uns n’est pas forcément celui des autres. Ce n’est pas PARCE QUE C’EST DIFFICILE qu’on n’essaye pas, c’est difficile PARCE QU’ON N’ESSAYE PAS !
je n'aurai pas dit mieux!
Je ne peux que te soutenir lorsque tu parleue la manipulation d'objets pour comprendre le monde. Ça je l'ai compris lorsque je travaillais auprès de personnes handicapées ne pouvant ou n'ayant pas eu enfant la possibilité de tenir un crayon, de faire l’expérience d'écrire de gérer un espace su une feuille…
Bien que nous avions des adaptations en matériel et logiciel très performantes ( nous travaillons directement avec certains sur Photoshop, illustrator ), il y a avait une difficulté de a faire comprendre la troisièmes dimensions, je passais par des la pâte a modelée, de la terre cuite, un ballon, des poids….pour travailler sur leur schéma corporel. Faire l’expérience donc travailler toujours et encours
pour dessiner 2D penser 3D pour Dessiner 3 penser 4D
21 septembre 2017 à 18:29 #46639Marie91 Crayon divin+2529Contribution forum AADFormations: 7 / 18Galerie
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@Marie91Merci @brunoko (brunoko) pour ton témoignage, il me faudra encore quelques années d'entraînement et d'observation pour réussir à dessiner facilement. tu es un exemple de perseverance et de travail, c'est tres motivant !
21 septembre 2017 à 19:07 #46641brunoko Illuminé du dessin+655Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
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@brunokoc'est exactement ça, explorer, comprendre l'espace qui nous entoure pour mieux se l'approprier. D'ailleurs les plus grands sculpteurs faisaient d'abord des modèles en glaise et même des dessinateurs (voir Daumier et ses têtes ).
Doudoll, accroche-toi et ton crayon deviendra une baguette magique plus tard. Comprends ce que tu dessines (au sens visuel) et après tout vient tout seul. s'il te faut un an ou 5 pour comprendre un truc, c'est que c'est comme ça, mais un jour, un déclic se fait, puis un autre, puis encore un autre, et ainsi de suite.
En fait dans ma vie de dessin, tout, absolument tout est parti de ce dessin un matin de 1979, quand je suis entré dans une salle de classe de mon collège où il y avait cette affiche, autant vous dire que toute l'année je n'ai pas donné beaucoup d'attention au cours de musique. Je n'ai jamais réussi à le comprendre (j'avais 11ans), mais qu'est ce que j'ai gambergé à une époque où l'on n'avait pas d'appareil photo dans la poche, et j'ai pris ma première leçon de perspective par cette affiche que je n'ai jamais osé “emprunter”.
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22 septembre 2017 à 22:01 #46713brunoko Illuminé du dessin+655Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
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@brunokoL'univers qui m'inspire graphiquement
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25 septembre 2017 à 12:11 #46864brunoko Illuminé du dessin+655Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
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@brunokoPas pu résister à commencer la couleur
25 septembre 2017 à 13:21 #46868isadoralys Crayon divin+3921Contribution forum AADFormations: 3 / 18Galerie
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@isadoralys@brunoko (brunoko)whaou! Encore mieux avec la couleur! Bonne continuation ! !
25 septembre 2017 à 19:52 #46901Lours blanc Crayon divin+3959Contribution forum AADFormations: 5 / 18Galerie
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@Lours_blancplus 1
26 septembre 2017 à 07:59 #46909Marie91 Crayon divin+2529Contribution forum AADFormations: 7 / 18Galerie
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@Marie91Tu colories au feutre ? Il y a un trait qui coupe la partie droite en 2, je ne comprends pas ce que ça représente
26 septembre 2017 à 08:10 #46911brunoko Illuminé du dessin+655Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
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@brunokoFeutre à alcool graph'it ou pro marker.
Pour le trait, je pense que tu parles de la chute d'eau, ça sera plus parlant coloré. Avec les couleurs le scanner a tendance à atténuer les traits de crayon. La cascade au milieu est là pour transformer la perspective verticale en horizontale en trompe-l’œil. Si tu regardes bien le sens de l'eau de celle sur le côté et de celle qui vient d'en haut sont impossibles. C'est une séparation de deux univers que tout oppose, l'un encore sauvage, l'autre construit.
26 septembre 2017 à 08:34 #46912Marie91 Crayon divin+2529Contribution forum AADFormations: 7 / 18Galerie
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@Marie91A voir la suite alors ! J'aime en tout cas l'ensemble du dessin et l'idée !
28 septembre 2017 à 07:55 #47030brunoko Illuminé du dessin+655Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
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