APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne pour grands débutants › Forums › VOS CRÉATIONS › Galerie de Denis
- Ce sujet contient 629 réponses, 44 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chaise de jardin, le il y a 1 semaine et 3 jours.
-
19 octobre 2024 à 22:23 #291026
Jadis Illuminé du dessin
+1079Contribution forum AADFormations: 9 / 20Galerie
Inscrit : 16/04/2024
Message privé
@JadisFinalement, ne sommes-nous pas devenus des nomades sur notre canapé, errants sur les plateformes de streaming à la recherche d'une terre aujourd'hui perdue ?
19 octobre 2024 à 22:42 #291033chaise de jardin Modérateur
+4680Contribution forum AADFormations: 5 / 20Galerie
Inscrit : 18/11/2020
Message privé
@chaise_de_jardin@Pyallag héhé merci pour le retour. Ca me fait d'autant plus plaisir que tu es le premier à voir que la jambe du pauvre cadavre, est en effet appuyée contre le rocher, c'est comme ça qu'elle tient. Tout le monde me dit “mais pourquoi il tient sa jambe en l'air alors qu'il est mort ?? J'aurais dû faire une ombre pour le rocher, pour que ce soit plus clair. Ce dessin avec le Sphinx, je pense que c'est un des meilleurs que j'ai fait jusqu'à présent, le dessin n'a pas trop d'erreurs de construction, et les couleurs sont bien.
@Naïki oui j'ai pris la formation Aquarelle d'Elodie. Mon problème avec les formations, c'est que je n'ai pas la patience de faire tous les exercices, donc je suis le parcours en prenant les chemins de traverse. Mais Elodie a été très tolérante avec çaet au total, j'ai beaucoup appris
19 octobre 2024 à 22:45 #291034chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardin@chaise_de_jardin Finalement, ne sommes-nous pas devenus des nomades sur notre canapé, errants sur les plateformes de streaming à la recherche d'une terre aujourd'hui perdue ?
exactement ! Errants sur les plate-forme de streaming, ou dans les jeux vidéos : MYST et RIVEN sont nos prophètes !
27 octobre 2024 à 13:40 #291954chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardinEt hop, voilà deux Inktober (je n'arrive pas à suivre le rythme d'un par jour) :
– crête, ou “autoportrait au gant à vaisselle”.
– “appareil photo”, groupé avec “route” parce que sinon c'est trop de dessins !
1 novembre 2024 à 21:40 #292795chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardinPoursuivant sans relâche l'exploration méthodique des histoires qui fondent notre civilisation, j'ai enquêté sur cette histoire de serpent, de pomme et de jardin d'Eden… Le document authentique ci-joint montre que toute cette galère qu'on subit, l'histoire de travailler à la sueur de son front, l'accouchement dans la douleur, tout ça ce n'est pas à cause d'une simple pomme ! Mais non ! En fait, il y en avait tout un cageot ! Ca relativise, quand même…
Images:
17 novembre 2024 à 17:07 #294490chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardinHop, j'ajoute les deux derniers Inktober.
– “point de repère”. En chinois, il y a une expression qu'on peut traduire en gros par “faire une marque sur le bateau pour retrouver son épée”, 刻舟求剑.
Ca fait référence à l'histoire (authentique ou pas, je ne sais pas) d'un type en armes qui voulait traverser une rivière. Un batelier arrive, le gars embarque, tout se passe pour le mieux quand soudain, plouf ! L'épée tombe à l'eau. Aussitôt le gars sort un couteau et fait une grosse entaille dans le plat-bord. “ça va pas la tête”, lui dit le batelier, “on peut savoir ce que vous f…ez ?”. “Et ben oui”, répond le gars, “je fais une marque comme ça plus tard quand j'enverrai un serviteur plonger pour chercher mon épée, il saura où il faut chercher“.
C'est une expression qu'on utilise pour se moquer des gens qui cherchent à garder des points de repère fixes, dans une situation changeante.
– “gaufre” avec en option “castor affamé“. Bon ben là, y'a pas besoin d'explications…
18 novembre 2024 à 22:58 #294651chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardinCette peinture représente de joyeux démons, et une créature sulfureuse au statut incertain, en train de taper une belote dans un sombre coin de l'enfer.
J'aime bien le mixte dessin à l'encre / aquarelle. Les aquarelles de paysage avec des couleurs qui se fondent les unes dans les autres, dans un flou poétique et évocateur, et ben c'est pas pour moi, j'y arrive pas.
Donc ici, j'ai fait le dessin à l'encre. Là dessus j'ai fait une grisaille, ce qui en principe est une super astuce pour ombrer sans se poser de questions métaphysiques du genre “morbleu, la couleur dominante à cet endroit sera le rouge, donc je vais désaturer / ombrer avec du bleu. Et là ce sera du bleu, oh la la, alors je vais ombrer avec du rouge“. Avec la grisaille, on assombrit en avance dans les zones sombres avec du bon vieux gris homogène, égalitaire et républicain, et voilà. Par la suite on n'a plus qu'à penser à sa couleur – la valeur viendra toute seule.
Bon ça, c'est la théorie, parce qu'en pratique c'est quand même pas si simple, et il me semble qu'une ombre faite avec du gris c'est jamais aussi beau qu'avec une couleur complémentaire (et d'ailleurs je m'aperçois à l'instant qu'entre la grisaille et la version couleur, j'ai perdu les ombres des ailes !). Mais quand même, c'est pas mal.
19 novembre 2024 à 08:24 #294674Rhum1 Illuminé du dessin
+2445Contribution forum AADFormations: 18 / 20Galerie
Inscrit : 17/12/2021
Message privé
@Rhum1J'adore ta calligraphie sur l'”estampe” à la barque. Incroyable! T'as pris des cours ou quoi?
Pour ton aquarelle avec les démons, tu devrais à mon sens faire des sauces plus légères pour que le jus d'ombrage ressorte davantage. Ou refaire un passage sur les zones ombrées après coup.
Mais surtout la force de l'aquarelle c'est sa luminosité. Aussi il te faut absolument déterminer une ou des zones où laisser le papier ou un jus très clair apparaître.
Mais peut être que tes photos/scans ne mettent pas en valeur le dessin réel. Auquel cas moi j'utilise Gimp dans lequel je fais un traitement automatique des niveaux de couleur pour retrouver des contrastes intéressants sur l'écran d'ordinateur.
Kenavo
19 novembre 2024 à 19:44 #294748chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardinJ'adore ta calligraphie sur l'”estampe” à la barque. Incroyable! T'as pris des cours ou quoi?
C'est ma femme (qui est chinoise) qui me l'a écrit
Je lui ai montré ton commentaire, ça lui a fait plaisir !
Sinon pour l'aquarelle, oui, il faudrait systématiquement reprendre les photos en numérique pour retrouver les bons niveau de saturation, de contraste… ça me fatigue, alors tant pis.
Ceci dit, j'aime bien l'aquarelle y compris pour les ambiances sombres parce que ça permet des ombres assez complexes. Le truc, c'est qu'il faut arriver du premier coup à la valeur qu'on souhaite ; si on s'y reprend en plusieurs couches, ça a tendance à faire des effets de granulation pas terrible – on voit ça dans la caverne de ces pauvres démons. Lesquels, du reste, sont trop saturés. Mais enfin un démon c'est rouge, hein.
20 novembre 2024 à 07:39 #294790Rhum1 Illuminé du dessin
Message privé
@Rhum1Dans Gimp la mise en couleur par niveau est automatisée en 3 clics. Mais c'est sur un pc pas sur des écrans miniatures type tablette ou smartphone.
2 décembre 2024 à 20:41 #295790chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardinAh ben voilà les deux derniers Inktober :
– “entrainement” : notre bon ami Kiki a trop regardé des films de kung-fu quand il était jeune (c'est comme moi), et ça lui a tapé grave sur le ciboulot (c'est pas comme moi, héhé). Depuis, il passe toutes ses soirées, et ses week-end, à réviser ses Dao devant un poster de Bruce Lee, en poussant les miaulements bizarres qui ont fait la célébrité de celui-ci. Trop fort ! Pour le survêtement, ça vient en direct de “La Fureur du Dragon”. Ah là là… toute une époque.
– “corne d'abondance”. Faut pas croire, l'abondance c'est pas tout ce qu'on croit…
3 décembre 2024 à 22:38 #295875chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardinEt voilà une vision de l'avenir du transport : le char à voile volant !
La perspective bat un peu de l'aile (c'est le cas de le dire, haha) donc on va voir, peut-être que je vais recommencer, si j'ai le courage.
Images:
21 décembre 2024 à 19:24 #297411chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardinCes jours-ci, j'ai la tête dans les nuages – et c'est pas difficile, parce que des nuages on en a vraiment tous les jours.
M'enfin sur le dessin, ils sont blancs. Ceux de tous les jours ils sont plutôt gris avec des petites gouttes d'eau qui en tombent continuellement, plitch plitch plitch.
Images:
27 décembre 2024 à 18:29 #299587Rhum1 Illuminé du dessin
Message privé
@Rhum1Salut Denis. Je ne sais pas comment marche cette machine mais elle me parait un peu incohérente dans la perspective.
27 décembre 2024 à 20:43 #299589chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardin@Rhum1 Bah tu sais, tout ça c’est ficelle et bambou, c’est normal que ça bouge un peu dans tous les sens.
par contre le triplan à gauche qui est vu de dessus, ça ne va pas du tout avec le reste
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.