APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne pour grands débutants › Forums › VOS CRÉATIONS › Galerie de Denis
- Ce sujet contient 625 réponses, 44 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chaise de jardin, le il y a 3 heures et 22 minutes.
-
25 mars 2021 à 13:12 #150631
chaise de jardin Modérateur
+4537Contribution forum AADFormations: 5 / 20Galerie
Inscrit : 18/11/2020
Message privé
@chaise_de_jardinje me lance dans les paysages…
Les arbres, l'eau… je ne sais vraiment pas comment faire ! :- )
Images:
25 mars 2021 à 14:51 #150660Toriko Serial croqueur
+284Contribution forum AADFormations: 6 / 20Galerie
Inscrit : 25/04/2019
Message privé
@TorikoSalut Denis,
Belle étude. J'aime beaucoup cette photo. C'est dynamique et cette perspective est super intéressante.
Quelques points en vrac, prends ce qui pourra te servir et laisse le reste de côté:
* Je pense qu'il faut se forcer a dessiner des masses pour tout. Un corps peut être décomposé en oeuf pour la cage thoracique, une tête idem, la jambe ce n'est qu'un baton, voire mieux, un cylindre, voire encore mieux un cone évasé long et tronqué au bout . Ce faisant, tu pourras avoir une forme générale du dessin avant de t'attaquer au détail. Ce qu'on pourrait remarquer alors, en faisant le rapport entre les différentes masses c'est que le gars de droite a une tête trop grasse par rapport au corps. Le haut de son corps est trop gros vis à vis du bas, qui semble écrasé. Idem, le batelier n°3 en partant de la gauche a les jambes trop petites. On remarque que le rapport bras gauche en entier = distance main- pied. Sur ton dessin ce n'est pas le cas. Les jambes sont un peu petites.
* pour ce qui est des arbres et de l'eau. Une erreur, à mon sens serait de détailler chaque arbre un par un, comme tu as commencé à le faire. Ou de dessiner chaque ridule du lac. A moins que tu cherches à faire du photo réalisme. Du coup, pour simplifier la photo, je te conseille de te mettre loin de la photo et de froncer les sourcils. Du coup, tu verras se dessiner les paquets de valeurs.
Par ex, je vois une masse noire sur le coté droit de l'eau, je vois le reflet de batelier 4, 3 et 1.(*)
D'instinct, je colorierai toute l'eau en gris moyen (pour reserver le blanc au ciel), Je pendrais mon crayon que je pencherai de manière à faire des aplats et je colorierai en mode relâché pour foncer (*). Et je viendrai finir avec un peu de gomme mie de pain (mollo hein), pour sculpter par endroits, notamment les berges côté gauche. Bon heu, c'est plus facile à dire qu'à faire. Je suis pas sur d'arriver à un super résultat moi-même : )
Allez, on y croit.
25 mars 2021 à 17:23 #150674chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardin@Toriko (Toriko) Ah ben mince tu as vachement raison.
C'est vrai que dans tous mes dessins de personnages, je rentre tout de suite dans le détail, et parfois arrivé au bout, soit y'a plus de place pour les pieds, soit je suis obligé de raccourcir les jambes (parce que je commence par la tête, héhé). Il faut que je me force à faire une construction globale avant.
Et pour les valeurs dans l'eau, en effet maintenant que tu me le dis, ça me saute aux yeux, il y a plusieurs masses très bien marquées. Je vais essayer de rajouter ça – par contre le petit gros aux jambes courtes, j'ai pas le courage de recommencer, il faudra qu'il vive avec. Chacun ses petits problèmes !
25 mars 2021 à 19:14 #150707Toriko Serial croqueur
+284Contribution forum AADFormations: 6 / 20Galerie
Inscrit : 25/04/2019
Message privé
@Toriko@Toriko (Toriko) par contre le petit gros aux jambes courtes, j’ai pas le courage de recommencer, il faudra qu’il vive avec. Chacun ses petits problèmes !
Denis, tu m'as tué. : )
Souvent, en dessin, comme pour tout d'ailleurs, on se passe des fondamentaux, car, il faut bien l'avouer, les fondamentaux c'est assez casse-pieds. Sauf que, au final, ces mêmes fondamentaux permettent 1) de progresser et 2) éviter de refaire les mêmes erreurs. Encooooore, une fois c'est la théorie (parce que moi, en vrai j'adore foncer) (Argh! Mes contradictions).
28 mars 2021 à 16:14 #151012chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardinLe matin en je vais au boulot en trottinette. Sur les pistes cyclables, il y a grande abondance de trucs en tous genres : vélos plus ou moins électriques, trottinettes, segway, hoverboard… les seuls qui manquent ce sont les patins à moteurs de Tournesol. Bref, tout se petit monde se bouscule, se brûle la priorité, et se passe devant à qui mieux mieux. C'est la guerre !
Heureusement, Napoléon, empereur des trottinettes, a vaincu à Austerlitz une coalition regroupant le roi des Hoverboards, le roi des Segways et l'empereur des vélos. Le Baron Gérard a illustré cet évènement, je l'ai humblement recopié.
Blague à part, ce petit dessin m'a appris plusieurs choses :
– les crayons aquarellables, c'est vraiment sympa, j'adore ces couleurs, mais faut pas croire qu'on gagne du temps. Si on veut que les crayons ne laissent pas de traces et se mélangent bien, il faut passer en plusieurs couches et c'est long. Ce n'est pas si facile, non plus, de gérer les ombres.
– le papier aquarelle de 300g, ça aspire l'eau au rythme idéal : c'est à dire que le pinceau n'est pas sec trop rapidement, mais en même temps la flotte ne reste pas en gouttes à la surface, ça sèche très vite et donc c'est pratique pour rajouter une autre couleur. En plus, ça ne gondole pas (il faut dire que, comme ça a la même épaisseur qu'une toiture en fibro-ciment, ça serait étonnant que ça gondole. C'est du papier qui ne se déchire pas : il faut le casser !)
– un tableau comme celui du Baron Gérard, ça a l'air simple et amusant à copier… En réalité, c'est terrible, il y a des bonshommes partout ! De l'avant plan à l'arrière plan… ils se cachent les uns les autres, donc tu vois des mains et des pieds apparaîtrent aux endroits les plus improbables. Et en plus il y a les chevaux. Rien n'est laissé au hasard, et il faut donc faire attention à chaque centimètre carré. Et donc le problème c'est que c'est infiniment long à dessiner. Au bout d'un moment j'ai laissé tomber, je me suis concentré sur les zozos à l'avant plan.
28 mars 2021 à 16:35 #151017Matxiii Illuminé du dessin
+665Contribution forum AADFormations: 14 / 20Galerie
Inscrit : 18/07/2017
Message privé
@Matxiii@chaise de jardin (chaise de jardin) en tout ça s c est très marrant tu as du bien t amusé à imaginer cette scène.
29 mars 2021 à 12:56 #151180Keepthek Illuminé du dessin
+701Contribution forum AADFormations: 12 / 20Galerie
Inscrit : 29/10/2019
Message privé
@Keepthek@chaise de jardin (chaise de jardin) et ben quelle ambition bravo ! C’est très dur ce genre de composition. Merci pour les retours sur le matériel 😉
29 mars 2021 à 20:23 #151266chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardin5 avril 2021 à 17:53 #152226chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardinGeorges de la Tour, c'est vraiment bien !
Bon, j'ai passé des heures sur ce dessin là, ensuite j'ai mis une tonne de fixatif pour que le 6B ne bave pas partout, et c'est à ce moment là que je me suis rendu compte que les deux yeux de l'accorte personne centrale, n'étaient pas du tout au même niveau. Ah ben merde alors.
Je vais peut-être passer à la tablette graphique, tiens.
8 avril 2021 à 20:44 #153218chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardinPoursuivant sans relâche une quête mystique pour comprendre le mystère des hachures à l'encre, j’ai fait ces deux dessins. Le premier, celui du 6 avril, et bien c’est triste : les fesses de la dame sont du coté opposé à la lumière, mais compte tenu du relief particulier de cette zone, c'est une ombre assez douce sur la photo d'origine. J’ai donc hachuré, mais ça ne me plaisait pas. J'ai passé du blanc et recommencé les hachures dans un autre sens, résultat pas bien non plus. J'ai repassé du blanc, etc etc, et quand le millefeuille encre/blanc a atteint 1mm d’épaisseur, j’ai jeté l’éponge et tout noirci avec un pinceau.
D’où j’en conclus qu’à l’encre, c’est quand même plus facile de faire des super patés tout noirs, et que même ça marche pas mal du tout. Et c’est vachement plus simple que de faire des hachures qui s’entrecroisent dans tous les sens !
Donc avec le deuxième dessin, j'ai essayé d'être plus agressif sur les ombres, comme si on amplifiait le contraste ; finalement, ça fait un peu « comics », mais je trouve que c'est mieux.
Images:
10 avril 2021 à 22:13 #153547chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardinIci Radio Nostalgie, les anciens parlent aux anciens !
Le Surfeur d'Argent, ça vous dit quelque chose ? ? ? J'ai retrouvé des vieux comics en rangeant… Ca m'a donné un accès de nostalgie !
Et quel meilleur endroit pour dessiner un surfeur, que dans la grande vague de Katsushika Hokusai…
11 avril 2021 à 22:30 #153709Kynicky Crayon divin
+1669Contribution forum AADFormations: 11 / 20Galerie
Inscrit : 17/10/2020
Message privé
@Kynicky@chaise de jardin (chaise de jardin) en plus de tes dessins, j'adore ton humour !
Toutes ces histoires que tu illustrés joliment avec tes dessins.
Les critiques constructives ne viendront pas de la pauvre novice que je suis… Mais je suis ta galerie parce que j'aime beaucoup ce que tu fais et comment tu le fais.
12 avril 2021 à 17:43 #153814chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardin@Kynicky (Kynicky) merci c'est gentil !
Si tu vas voir sur ce post, tu verras qu'en quelques mois, on progresse énormément – tous. Il faut s'accrocher, et dessiner régulièrement (pas facile, je sais), et puis poster ici, sans se poser de question de niveau par rapport aux uns ou aux autres, parce que ça n'a aucune importance.
17 avril 2021 à 20:24 #155011chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardinJ'ai peut-être un problème avec les radeaux ! Une espèce d'obsession bizarre qui viendrait de quand j'étais petit …
Bref, en voilà encore un.
La perspective est vraiment compliquée – comme dans l'autre dessin de radeau que j'ai fait il y a quelques semaines, conclusion, la perspective sur les radeaux c'est encore pire qu'avec les bâtiments. Enfin bref, il y a des erreurs de proportion, et aussi de placement (la chaise longue à coté du fût, il doit y avoir un problème).
Mais c'est pas grave ! C'est presque un dessin d'imagination, et je me suis bien amusé. Je crois que c'est ce genre de truc que j'avais envie de faire quand j'ai commencé à dessiner : des trucs sympas et bizarres, avec des petits personnages qui vivent chacun leur vie sur l'image et qui n'enquiquinent personne :- )
2 mai 2021 à 14:44 #158062chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardinDeux semaines sans poster ! La honte ! Mais faut dire que j'ai pas mal de boulot. Et puis la couleur, ça prend du temps.
Les enfants voulaient un dessin avec les petits bonshommes jaunes. OK ! Mais je les ai mis à l'usine parce que bon, c'est bien de s'amuser, mais à la fin du mois faut bouffer quand même.
Images:
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.