• Ce sujet contient 2,354 réponses, 94 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Rhum1, le il y a 3 semaines.
15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 2,355)
  • #70875
    Gom Crayon divin
    +5043Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2492
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    dessins récents

     

    #70881
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Gom (Gom)bien les positions tête ! Pas facile les bouches! Bravo pour ton paysage aussi!😊

    #70892
    Gom Crayon divin
    +5043Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2492
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    bien les positions tête ! Pas facile les bouches! Bravo pour ton paysage aussi!😊

    Merci @isadoralys (isadoralys), je dessine et peins dès que je peux! J'arrête pas de me former. Je vais faire un tour sur les autres posts pour voir ce que fais la communauté :)

    edit:  un dessin de tasse…galère pour les élipses, et galère pour faire les reflets de lumière …j'ai laissé tomber les reflets, trop dur de gérer les valeurs pour faire ressortir ces reflets…

    Images:
    #71124
    Anastasia10 Illuminé du dessin
    +998Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 565
    Inscrit : 15/02/2018

    Galerie
    Message privé
    @Anastasia10

    J'aime beaucoup tes acryliques. Par contre, je ne comprends pas ton dernier dessin, pourquoi as-tu fais un reflet dans l'ombre de la tasse ?

    #71125
    Gom Crayon divin
    +5043Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2492
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Salut, c'est gentil de passer :) Pour la tasse, il s'agit du reflet de l'anse sur le corps de la tasse. Mais si tu comprends pas bien, c'est sans doute que c'est pas assez bien dessiné ^^.

    #71127

    Salut @Gom

    Ça fait une semaine que j'ai commencé à te répondre… et me voici enfin !

    C'est normal que tu ais des problèmes avec les ellipses parce que tu n'as pas pris en compte les fondamentaux avant de commencer à dessiner, à savoir placer une ligne de vision et des points de fuite.

    Ensuite, tes ellipses ne sont pas alignées verticalement, ce qui n'est pas possible vu le type de tasse que tu représentes.

    Sur ton dessin, on est largement au-dessus de la tasse dont on voit parfaitement le bord haut et une partie de l'intérieur. La ligne de vision est dont largement vers le haut du dessin. Ensuite, il est difficile de préciser les points de fuite car l'ellipse du haut et l'ellipse du bas ne sont pas cohérentes entre-elles. Je vais prendre comme référence celle du bas, ce qui fait que les points de fuite sont relativement symétriques par rapport au point de fuite central (celui qu'on utilise lorsqu'on dessine à un point de fuite).

    Sur les dessins explicatifs que je joins, les traits noirs sont les lignes de fuites qui définissent les points nécessaires à la construction de l'ellipse du haut.

    Ensuite, les traits jaune d'or correspondent à la projection du carré circonscrit à l'ellipse du haut au niveau de l'ellipse du bas. Cela va permettre de placer les diagonales qui seront valables pour l'ellipse du bas.

    On peut ensuite tracer les traits (en bleu) pour placer les points nécessaires à la construction de l'ellipse du bas (plus petite).

    Reste à dessiner l'ombre… et c'est un peu plus compliqué, mais pas trop ;)

    La partie éloigné de l'ombre correspond à l'ombre du cercle haut de la tasse alors que le bas de l'ombre est constituée par l'ellipse du bas sur le dessin (je ne parle que de l'ombre portée de la tasse sur le “sol”, c'est largement suffisant)

    Pour dessiner l'ombre, il va donc falloir trouver le point de rencontre entre les rayons lumineux qui touchent chaque point du bord de la tasse et le sol. Pour ça, il nous faut des points de fuite (les rayons du soleil qui arrivent sur Terre étant (à un pouillème près) parallèles).

    Un point de fuite pour les rayons de lumière et un autre pour les lignes de fuite sur le sol. Par construction, le point de fuite du sol est situé sur la ligne de vision alors que le point de fuite des rayons de soleil est situé sur une verticale qui passe par le point de fuite au sol.

    ATTENTION : Comme le soleil est DERRIERE l'observateur (l'ombre fuit vers le “fond” du dessin), le point de fuite est situé SOUS la ligne de vision.

    Le plus compliqué ici va être de prendre en compte des points situés sur l'ellipse du haut pour les rayons de soleil et leur correspondant sur ce que serait cette ellipse au niveau du sol (donc pas l'ellipse du bas qui est plus petite)

    Une fois que tu as tracé l'ombre de l'ellipse du haut, il n'y a plus qu'à tracer les traits reliant les bords extérieurs de cette ombre avec les points extérieurs de l'ellipse du bas.

    Rassure-toi, tu verras tout ça dans la formation de Pit. Mes dessins servent surtout à te montrer que ce qui paraît simple (une tasse et son ombre) demande un peu d'habitude de la perspective. Lorsque tu maîtriseras ces bases, tu pourras le plus souvent t'en affranchir sans que ton dessin ne paraisse bancal :)

    Si mes explications ne sont pas claires, n'hésite-pas à le dire ;)

    #71168
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Gom (Gom) Superbe ton étude de tasse. ^^

    #71172
    Gom Crayon divin
    +5043Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2492
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Semeur (Semeur) merci d'avoir pris du temps pour me montrer tes connaissances en perspective. Je vais encore mettre du temps à maîtriser les ellipses, mais ça ne fait rien.


    @Archange.st.Michel
    (Archange.st.Michael) merci à toi, tu sais, je me suis pris une belle claque en postant sur café salé ^^. Mais bon, c'est salutaire en général.

    #71174
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) merci à toi, tu sais, je me suis pris une belle claque en postant sur café salé ^^. Mais bon, c’est salutaire en général.

    Oulà ! J'en ai entendu parler. Paraît qu'ils ne sont pas tendre là-bas.

    Salutaire, salutaire. Comme le disait un prof. La critique est facile. L'art est difficile. XD

    #71230

    @Gom (Gom)

    Je suis comme @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael), septique sur l'utilité de se faire descendre. Si la critique est constructive c'est bien, si c'est juste une critique, autant fuir. On est généralement déjà très critique envers ses propres productions, autant ne pas en rajouter :)

    #71238
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Semeur (Semeur) a raison. ^^

    D'autant plus que même ceux qui veulent faire des critiques constructives ne savent pas toujours de quoi ils parlent. :/

    Je prends comme exemple une personne qui disait que je n'avais construit la perspective qu'un d'un seul perso sur 2 dans une scène. Car Le second étant en l'air et tombant, n'avait pas les même fuyantes. Je lui ai expliqué que si des voitures tombaient du ciel en tournoyant lors d'une scène apocalyptique en plein new york, celles-ci ne suivraient pas les mêmes fuyantes que les immeubles.

    #71242
    Pit Final boss

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael)
    ben au moins tu sais que tu as compris la perspective ;)
    dur dur de faire des critiques constructives, mais c'est sûr que l'expérience rentre aussi en jeu là dedans.
    Je pousse les gens à critiquer mais c'est vrai qu'il y a des moments où mieux vaut tourner sa langue dans sa bouche :D

    #71266
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) ben au moins tu sais que tu as compris la perspective 😉 dur dur de faire des critiques constructives, mais c’est sûr que l’expérience rentre aussi en jeu là dedans. Je pousse les gens à critiquer mais c’est vrai qu’il y a des moments où mieux vaut tourner sa langue dans sa bouche 😀

    Je plussoies totalement. ^^

    (Même si je suis loin d'être parfait… Et très proche de l'imperfection). XD

    #71284

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael)

    Ne dis pas que tu es proche de l'imperfection, ça me mine ! Le jour où je m'approcherai de la qualité de tes productions, je ronronnerai de plaisir… et j'en suis extrêmement loin :)

    #71294
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Le jour où je m’approcherai de la qualité de tes productions, je ronronnerai de plaisir… et j’en suis extrêmement loin 🙂

    Merci c'est gentil. ^^

    je penses la même chose lorsque je vois les compos des monstres  comme Yuumei, Wlop ou les magnifique anatomies de Kim Jong Gi ou Artgerm. Une fourmi parmi des titans.

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 2,355)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.