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- Ce sujet contient 37 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Semeur, le il y a 7 années et 11 mois.
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15 janvier 2017 à 13:53 #26080
@Lucas30 (Lucartoon)
Un conseil (si ce n'est déjà fait bien sûr), commence par bétonner ton scénario avec toutes les énigmes et les subtilités de résolution, puis soumets le tout à ton copain programmeur pour qu'il en vérifie la faisabilité. Ensuite, tu peux commencer à dessiner. Cette démarche simple évite bien des déconvenues et fait gagner pas mal de temps au final.
Mais peut-être que ces étapes sont loin derrière vous ?
15 janvier 2017 à 16:22 #26092Lucas30 Pousse d'artiste+67Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
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@Lucas30@Semeur (Semeur) Oui merci tu m'aurai évité bien des soucis dans le passé. A vrai dire je suis tomber dans le panneau avant de le découvrir. Notamment sur les agencements de la map qui devenait pas cohérente, et les péripéties qui n'étaient pas assez défini dans le temps. Du coup j’étais obligé de changer les composition de mes dessins c’était totalement improductif. J'ai donc fait un mind map entier de mon scenario avec précision.
Pour le coté technique j'ai posé des tas de questions a mon copain et il dit que c'est rudimentaire, j'ai exploré toutes les opérations possibles. Échange objet, ramassage, utilisation qu'a une certaine time line du jeu, modifications du décor, don d'objet après dialogue, zones de trigger. Et globalement c'est juste du séquençage d'animations.Les choses sur lesquels on aura du boulot je pense, c'est le choix des formats de fichier et le logiciel qui servira a coder le jeu.
15 janvier 2017 à 20:05 #2610716 janvier 2017 à 00:40 #26138Lucas30 Pousse d'artiste+67Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
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@Lucas30@Semeur (Semeur) De la pure 2D
16 janvier 2017 à 06:38 #26140@Lucas30 (Lucartoon)
C'est plus simple et vous envisagez quelle plateforme ? Web, PC, android, ios… le tout ?
16 janvier 2017 à 13:01 #26153@Lucas30 (Lucartoon)
Dans tous les cas, le développement du jeu peut se faire de trois manières différentes :
1 – Avec un logiciel spécialisé point and click. Perso je déconseille Adventure Game Studio qui est passablement daté malgré une mise à jour récente. Ensuite il y a Wintermute qui hélas n'est plus mis à jour depuis 2010 mais qui propose de la 2.5D (décors en 2D et personnages en 3D). Ces deux logiciels sont gratuits Visionaire Studio est plus pro et propose aussi de la 2.5D… mais il est payant et plutôt cher (toute publication de jeu commercial coûte 500 euros !!!)
2 – Avec un logiciel de développement de jeux 2D (cocos3D-x qui est open source, construct 2 (100 euros au minimum), GameMaker (les modules d'export sont très chers)). En ce qui me concerne, je me tournerai plutôt vers Godot (mais je ne l'ai pas encore essayé) qui a l'avantage d'être gratuit et de proposer de la 3D.
3 – Avec un logiciel généraliste de jeu (unity3D par exemple qui dispose désormais d'un mode 2D spécifique par contre Unreal est totalement inadapté). Mais c'est plus lourd à gérer, tant pour la maîtrise de la programmation que pour la complexité du code (beaucoup de choses sont à développer). Cependant, on peut utiliser aussi des logiciels “périphériques” pour se simplifier certaines tâches (Logiciels pour l'animation de sprites, pour la génération automatique de normal maps, pour la création de materials, pour la “peinture automatique de substances, pour la création d'environnements, pour la création de personnages en 3D…) pour des coûts abordables voire gratuitement
Personnellement je développe sous Unity3D accompagné d'une flopée de logiciels spécialisés, mais je compte tester largement Godot dans les semaines qui viennent.
16 janvier 2017 à 21:42 #26165Lucas30 Pousse d'artiste+67Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
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@Lucas30@Semeur (Semeur) Eh bien ! Tu t'y connais vachement. Je ne compte pas commercialiser mon jeu. Je veux créer ce jeu pour PC. Mais simplement par curiosité, est-ce que c'est toujours payant de publier un jeu ? Et ça dépend du programme que tu utilise ?
Mais est-ce je peut pas juste importer des fichiers format gif ou autre ? Je pense qu'il va le faire sur Unity, je crois qu'il a déjà travaillé dessus. Godot a l'air avantageux. Je lui ferai voir ce que tu m'a écrit.16 janvier 2017 à 22:03 #26166@Lucas30 (Lucartoon)
Je ne compte pas commercialiser mon jeu.
Dans ce cas, de nombreux logiciels sont gratuits.
est-ce que c’est toujours payant de publier un jeu ?
Si c'est à titre commercial, il y a quatre cas de figure principaux : Le logiciel support est gratuit, le logiciel est gratuit jusqu'à un certain chiffre d'affaire, le logiciel est payant une fois pour toute, un pourcentage du chiffre d'affaire est prélevé par le fabricant du logiciel support (Par exemple Unity est gratuit jusqu'à 100000 dollars de chiffre d'affaire, puis coûte 32$/poste/mois jusqu'à 200000$ de CA puis 115$/poste/mois au-delà).
Mais est-ce je peut pas juste importer des fichiers format gif ou autre ?
Je n'ai pas compris ta question
Si tu cherches des info plus spécifiques tu n'as qu'a me le demander par message privé car je crois qu'on est largement hors du champ du forum J'essayerai de te répondre dans la limite de mes connaissances. Par ailleurs, si votre jeu est bon, pourquoi ne pas essayer de le commercialiser ?
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