APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne › Forums › DÉFIS › INKTOBER › INKTOBER 52 › Inktober 52 (2023)
- Ce sujet contient 1,108 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Laeticia, le il y a 1 année.
-
5 juillet 2023 à 14:57 #240676Rhum1 Illuminé du dessin+2381Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Inscrit : 17/12/2021
Message privé
@Rhum1Allez, je tente de suive le fil.
Dans un premier temps “Kaboom” à partir d'un dessin débuté sans aucune intention de thème.
Car kaboom c'est aussi une super émission sur la bande dessinée qu'on peut retrouver sur YT et traitant de la bande dessinée où l'animateur a systématiquement un t-shirt où est dessiné une bombe qui lui pète à la tronche au terme des 25min d'émission.Images:
5 juillet 2023 à 14:58 #240678Rhum1 Illuminé du dessin+2381Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Message privé
@Rhum1Puis câlin, chez les humains je connais pas trop, par contre les animaux eux font pas mal preuve de sincérité, parfois à nos dépends.
Images:
5 juillet 2023 à 17:19 #240697Igricheff Modérateur+6347Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Inscrit : 02/03/2017
Message privé
@IgricheffBravo pour tout vos câlins et mention spéciale pour @Rhum1 !
J’avais prévu un câlin plus rude : le coyote embrassant la montagne… mais je n’ai pas eu un rendu suffisant… alors un petit troll version kong et version carré blanc pour ne heurter personne .
Images:
5 juillet 2023 à 17:52 #240701Rhum1 Illuminé du dessin+2381Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Message privé
@Rhum1@Igricheff Merci Igri, je suis flatté
7 juillet 2023 à 08:07 #240792Salutations !
Bravo pour vos participations et bon retour pour certains et certaines.
Le nouveau thème :
Climb pour grimper, monter, escalader
Thème alternatif : homme lézard
À plus !
8 juillet 2023 à 16:06 #240861Natura Crayon divin+2797Contribution forum AADFormations: 5 / 18Galerie
Inscrit : 10/02/2019
Message privé
@NaturaSportive la souris !
Bonne semaine à tousImages:
9 juillet 2023 à 18:23 #240917Igricheff Modérateur+6347Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Message privé
@Igricheff😁@Natura risqué cette balançoire !
Une sorte de « draw this again « pour moi !
Images:
9 juillet 2023 à 23:09 #240933Flan Serial croqueur+368Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Inscrit : 17/12/2022
Message privé
@FlanCoucou !
@Natura Excellent le travail sur le cuir de l'éléphant, c'est très réaliste! La souris de dos c'est original, on devine sa tronche hilare, c'est encore mieux.
@Igricheff C'est chaud comme pose pour la fille, y a des raccourcis compliqué à gérer pour le bras, et la jambe qui est en hyperflexion, la main aussi ça n'était pas simple (c'est JAMAIS simple les mains), sans parler de l'anatomie !
Tu as été ambitieux, bravo, et tu t'en sors assez bien, en prime la scène est intense, ça “parle”, on a envie de plonger dans l'histoire.Les dessins de câlinous sont sympas tout plein ! Ca vous a inspiré! Moi aussi mais j'étais occupé par le taf. Là ça y est je suis en vacances pour 2 mois, yooohooo!
Bon revenons à ce qui nous anime, j'ai passé du temps sur ce dessin sur ce thème “climb”, que j'ai vu dans le sens aéronautique/spatial, quand une fusée grimpe dans le ciel étoilé par exemple, donc pour moi on est reste dans le sujet. Mais si le juge arbitre me dit que non, je ne conteste pas! LOLJ'ai appliqué l'idée a une pinup un peu vintage, avec sa combi spatiale et son jetpack flashys façon 60's voir 70's, et j'étais assez content du crayonné, et je n'ai pas fait de pause, j'ai tout de suite encré puis coloré (en numérique), bah je ne suis pas content car j'ai voulu modifier le visage, je me demande encore pourquoi, et ce faisant j'ai perdu l'expression du crayonné qui me plaisait, comme ça arrive parfois, après l'encrage et la mise en couleur.
Ce qui me va c'est la pose (oui je me contente de peu hinhin) , pour les couleurs ça ira aussi et je ne voulais pas y passer des heures, déjà que…Mais tant pis je me suis amusé et on apprend de ses erreurs
Images:
10 juillet 2023 à 09:05 #240942Natura Crayon divin+2797Contribution forum AADFormations: 5 / 18Galerie
Message privé
@Natura@Igricheff De nouveau une dame bien musclée ! J'aime bien les teintes de la main et de la peau moins celles du bracelet et de la roche qui me semblent trop saturées.
risqué cette balançoire !
En effet, si l'éléphante venait à déféquer …
@Flan Une autre façon de monter au septième ciel… pourquoi pas ?
Tu as raison , la pose est pas mal, Madame semble vraiment attirée , tendue vers le lointain par contre, je trouve sa tête un peu grosse par rapport à son corps.Excellent le travail sur le cuir de l'éléphant, c'est très réaliste!
Peut-être un peu trop, je voulais faire plus sobre comme pour la souris mais même si j'ai fait vite, j'ai glissé emportée par mon élan. Je trouve que les 2 styles souris/éléphant s'accordent mal ensemble, il n'y a pas homogénéité dans mon dessin.
10 juillet 2023 à 15:17 #240963Igricheff Modérateur+6347Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Message privé
@Igricheff@Flan ça me fait penser à une Bellamynette si tu est assez vieux pour connaitre Bruno Bellamy 😉 j’ai une petite préférence pour le crayonné .
@Natura , oui sachant que mes deux refs en peinture sont Frazetta et Boris, ça fait dans le musculeux sans genre 😁 c’est en fait une reprise d’une image que j’avais faite lors de ma première formation en Digital painting , j’ai changé le cadrage ( que j’aimai bien pourtant ) le format , mis quelques couleurs ( toujours ce défaut de trop saturer , tu as raison) et je vais d’ailleurs refaire cette formation pour approfondir tout ce que j ‘ai laissé de côté .
@Flan Merci , c’est en fait plus proche de « mon style » , mais avec pas mal d’axe de recherche à revoir , un de mes défauts, c’est de faire des images avec une perspective trop simple , il faudrait que j’incline la caméra… Les mains c’est ma bête noire, les pieds aussi 😂 pour ce qui concerne la conception de cette image ( la première) , j’avais écrit un paragraphe , façon extrait de roman, avant de la faire « Lyra, Chasseuse de géants « et pour moi c’est un très bon moyen de me stimuler !11 juillet 2023 à 08:55 #241035Flan Serial croqueur+368Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Inscrit : 17/12/2022
Message privé
@Flan@Flan ça me fait penser à une Bellamynette si tu est assez vieux pour connaitre Bruno Bellamy 😉 j’ai une petite préférence pour le crayonné .
Oui c'était un de mes modèles il y a un bout de temps.
J'appartenais à la Graph'APA: Graphisme Amateur Press Association, le principe des APA c'était un peu comme un forum mais en recueil: chacun envoyait ses dessins, et ses critiques constructives du numéro précédant par courrier à celui qui centralisait, il faisait une couverture, mettait ça en recueil, imprimait et renvoyait à chaque membre (une quinzaine maxi), c'était sympa tout plein, on se motivait et ça permettait de progresser un peu, c'est ce que je recherche à nouveau sur le Net! A part ce forum, je cherche encore :'(Le rapport avec Bruno Bellamy c'était qu'une des filles du groupe était en couple avec lui, j'aimais bien ses pinups, les Bellaminettes
Certains en ont même fait leur profession! https://www.bedetheque.com/auteur-9163-BD-Chan-Pierre-Mony.html
Le rédac chef d'AnimeLand, Yvan West Laurence, était aussi membre de l'APA. C'était juste avant qu'Internet rende les choses bien plus rapides.
@Flan Merci , c’est en fait plus proche de « mon style » , mais avec pas mal d’axe de recherche à revoir , un de mes défauts, c’est de faire des images avec une perspective trop simple , il faudrait que j’incline la caméra… Les mains c’est ma bête noire, les pieds aussi 😂 pour ce qui concerne la conception de cette image ( la première) , j’avais écrit un paragraphe , façon extrait de roman, avant de la faire « Lyra, Chasseuse de géants « et pour moi c’est un très bon moyen de me stimuler !Bah faudra nous le copier/coller s'il te plait! Ca doit être motivant d'illustrer ses propres textes!
La main tu l'a réussie pour le géant en tous cas.
Perso je m'oblige un peu à les travailler jusqu'à ce que ça passe, pour mes dessins en tous cas, si je rate trop une main ou un doigt je ne vois plus que ça !
Pour la perspective ça ne m'a pas choqué plus que ça, mais si tu veux rendre le fait qu'elle est accrochée à la paroi il faudrait en plus un plan en plongée, et ça rajoute encore à la difficulté, mais une fois réussi ça claque!
Revois les scènes du SDA et de Bilbo dans les montagnes il y a de bons cadrages.Je suis d'accord avec toi, le crayonné est bien meilleur pour mon dessin.
Oui j'allais l'écrire, mais je me suis dit que c'était un parti pris. Le réalisme de l'éléphant ça contribue aussi à l'identifier et à lui donner du poids dans la composition, puisqu'il est presque “absent”.
Tu as utilisé quelles techniques et quels outils?11 juillet 2023 à 11:23 #241049Igricheff Modérateur+6347Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Message privé
@Igricheff@Flan ah ah ! Je suis Bellamy depuis des années, l’époque des revues de jeux vidéo et puis de Linux avec ses pingouins 😉
Yvan west Laurence ! J’ai acheté Animeland pendant des années ! Une mine d’info sur la japanim à l’epoque.Pour le texte , je ne l’ai pas retrouvé , mais ce n’est pas un grosse perte, j’écris en allant à l’essentiel: cela m’aide parce que ce qui m’intéresse c’est plus la Bd et l’animation que l’illustration et pour cela il y a -besoin d’un support écrit.
Pour ce qui concerne la motivation, JB Monge avait un discord sur lequel il faisait des créations en direct avec la possibilité d’avoir des conseils sur tes dessins, mais il a arrêté . Dommage! Mais c’est vrai qu’un groupe comme tu as pu connaitre c’est pas sur de retrouver ça… Apres cela dépend peut être de ce que tu veux faire du style, du type de dessins…
11 juillet 2023 à 12:44 #241053Cedraak Illuminé du dessin+1588Contribution forum AADFormations: 6 / 18Message privé
Inscrit : 20/05/2021
@CedraakSalut à tous,
@Natura, je trouve au contraire un vraie harmonie dans ton dessin. Je trouve top l'idée de voir la souris de dos, cela laisse plus de place à la suggestion. L'idée est très sympa!! par contre, côté anatomie, il me semble que la queue de l'éléphant devrait remonter, on devrait voir sa base, alors que là elle est “ancré” là où il devrait y avoir autre chose… surtout si c'est un mâle
@Flan, chouette dessin. Le casque de la dame est un peu grand au regard de sa tête, mais ca match. C'est vrai que le crayonné est particulièrement sympa, sa bouche semble mieux réussie. Les couleurs me font un peu penser aux personnages d'Ulysse 31.
@Igricheff, tu n'as pas froid aux yeux, tu t'es attaqué à du lourd niveauscène et pose… rien que pour cela bravo. Je suis d'accord avec les remarques précédentes. C'est peut-être le nez de ton héroine qui me dérange le plus, mais on ressent bien la guerrière dans ses retranchements. Aussi, le fait que son bracelet soit du même métal que celle du géant n'aide pas à la lecture, mais là on rentre dans le détail…Pour le thème de Climb, je suis resté “basique” et j'ai collé au sens premier en tentant de jouer sur l'aspect graphique.
Bonne journéeImages:
11 juillet 2023 à 12:47 #241055Cedraak Illuminé du dessin+1588Contribution forum AADFormations: 6 / 18Message privé
Inscrit : 20/05/2021
@Cedraak@Natura, sorry, à revoir ton dessin, j'ai manifestement pas compris que la souris regarde “vers l'extérieure” et non pas sous l'éléphant… donc ma remarque n'a plus lieu d'être
Un gros like pour ton dessin!11 juillet 2023 à 15:26 #241068Natura Crayon divin+2797Contribution forum AADFormations: 5 / 18Galerie
Message privé
@Natura
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.