• Ce sujet contient 1,108 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Laeticia, le il y a 1 année.
15 sujets de 571 à 585 (sur un total de 1,109)
    Igricheff Modérateur
    +6347Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Inscrit : 02/03/2017

Galerie
    Message privé
    @Igricheff

@Alex-KZG 🤣🤣. excellent !

Igricheff Modérateur

Galerie
    Message privé
    @Igricheff

@Rhum1: grosse bouffée d'émotion , je vais sur ce forum et je m'aperçois que j'y suis déjà inscrit … un seul post .

A l'époque j'était sur créanum, donc, et je n'avais plus de nouvelles d'un gars avec qui j'avais sympathisé Normandart, dessinateur, animateur, plein d'humour, un peu comme Denis. Je voulais lui proposer de m'aider à relancer le Forum. Sauf qu'il était parti pour toujours…

Alors relire mon petit message d'adieu, ça a remué pas mal de souvenirs…

Mais je vais y retourner pour explorer la mini d'infos qu'il y a là !

Rhum1 Illuminé du dessin
    +2381Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Inscrit : 17/12/2021

Galerie
    Message privé
    @Rhum1

RIP Normandart

Flan Serial croqueur
    +368Contribution forum AAD
    Inscrit : 17/12/2022

Galerie
    Message privé
    @Flan

@Igricheff Très bien la Sirène! La construction est efficace, le dessin très bon, les couleurs au top ! J'aime beaucoup.
    Petites CC: Elle vient d'où la lumière sur la partie droite de la queue de la sirène, c'est le fond là dessous, rien de plus sombre ;)
    Elle a 1 cote surnuméraire d'un coté (ou il en manque une de l'autre)
    Une idée en l'air comme ça: Pour accentuer l'effet de perspective et de profondeur de champ j'aurai mis deux congénères de la sirène, une en arrière plan qui file en direction du bateau et une dont ne voit qu'une partie, en tout premier plan, avec le regard tourné vers le bateau, en réponse à l'index tendu de la sirène principale qui désigne sa proie.

Igricheff Modérateur

Galerie
    Message privé
    @Igricheff

@Flan😂, je l’ai supprimée parce qu’elle déséquilibrait l’image , enfin je ne sais pas comment dire…

La lumière ouaip, je ne maitrise pas du tout , on a évoqué ce problème avec @Florian dans ma galerie. C’est déjà complexe à l’air libre , alors sous l’eau … encore un truc que je fais au feeling … au pif quoi et c’est forcément faux ! Faut pas hésiter à me dézinguer 😂

Quand à la compo je remets ici l’idée initiale : j’ai mis la grille après en discutant dans ma galerie.

Natura Crayon divin
    +2797Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Inscrit : 10/02/2019

Galerie
    Message privé
    @Natura

@Igricheff Elle n'est pas trop musclée celle-là au moins … mais peut-être l'était-elle avant ?
    J'aime bien ton dessin, c'est lumineux et les couleurs sont douces. La compo aussi est intéressante.
    Son bras armé, le gauche, n'est-il pas un peu court ?

Igricheff Modérateur

Galerie
    Message privé
    @Igricheff

@Natura si tu as raison , je pense que l’avant bras est trop court . 😉

chaise de jardin Modérateur
    +4452Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Inscrit : 18/11/2020

Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

@Igricheff je vois qu'avec @Flan je partage une obsession arithmétique… j'ai aussi compté les côtes et en effet il en manque une d'un coté ! Mais bon, qu'un squelette perde un ou deux os, ce n'est pas choquant, et les couleurs sont tellement superbes qu'on s'en fiche.

Il me semble que la difficulté de la sirène, c'est son bassin. Nous tous disciples de Pit, nous savons faire des persos de 3/4. Mais on ne sait pas faire une queue de poisson de 3/4 : c'est un truc qui manque dans les cours de @Pit ! Et donc la tendance naturelle c'est de représenter le bassin des sirènes de face. Et voilà, c'est la conclusion de la journée.

De mon coté, ce dessin raconte une petite histoire : Kiki le Lapin Sociopathe s'est embarqué avec une bande de fieffés pirates, pour aller attaquer l'île de la Tortue de Floride. Mais zélas, le capitaine s'est approché trop près des Récifs Noirs des Sirènes de la Mort. Attiré invinciblement par leurs chants mélodieux, le timonier a précipité le trois mats sur les récifs, causant sa destruction. Seul Kiki, grâce à sa force lapinéenne, s'en est sorti ; et dans l'histoire, il a même sauvé sa hache de guerre – pourtant ça n'aide pas à nager ! Barbotant péniblement à la surface, Kiki s'avance vers les créatures chevelues qui ont provoqué le naufrage. Et tout de go, sans perdre une seconde ni le Nord, il pose la question fondamentale !

Images:
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1865Contribution forum AAD
    Inscrit : 10/08/2021

Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

C'est un personnage que j'avais crée a l'occasion du Mermay challenge.
    Je l'ai dessinée une nouvelle fois pour l'Inktober de la semaine.

Igricheff Modérateur

Galerie
    Message privé
    @Igricheff

Un deux, trois…😂

Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

@Igricheff Excellent!
    oh la la ça chauffe !
    Ce Kiki quand même… Quel bourreau des cœurs

Natura Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @Natura

@chaise_de_jardin La ” ligne d'eau” au niveau de la sirène et de Kiki est particulièrement réussie, on voit bien la différence entre la partie immergée et la non immergée. Comment as-tu fait pour obtenir cet effet ? Par contre, j'aime moins la bande colorée au dessus de cette ligne, je la trouve pas très compréhensible, c'est de l'eau ou des terres ?
    Le rendu du rocher est super aussi et la texture de la queue de la sirène est pas mal non plus.

Pit Final boss

@chaise_de_jardin

Mais on ne sait pas faire une queue de poisson de 3/4 : c'est un truc qui manque dans les cours

si si, on apprend ça dans la formation illustration jeunesse ;)

Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

@Natura

@chaise_de_jardin La ” ligne d'eau” au niveau de la sirène et de Kiki est particulièrement réussie, on voit bien la différence entre la partie immergée et la non immergée. Comment as-tu fait pour obtenir cet effet ?

Alors euh, c'est comme ça : j'ai aquarellé le ciel d'abord, vu qu'il est super loin. Ensuite le rocher, la sirène, et Kiki (qui est blanc, en fait, donc y'a rien à faire). J'ai attendu assez longtemps pour que l'eau sèche complètement et que les pigments se fixent bien (il y en a qui passent au sèche-cheveux, pour ça), ensuite j'ai simplement passé un lavis en bleu outremer sur l'ensemble. J'ai eu un moment de panique en voyant que non, le rocher n'était pas assez fixé, et ça commençait à baver un peu de tous les cotés, mais au total ça a plutôt amélioré son coté naturel. Au total, ça a donné un chouette contraste entre la partie dans l'eau et la partie hors de l'eau. Par contre, Kiki – qui est blanc – se retrouvait avec la même valeur que le fond de la mer, donc pour arranger ça j'ai encore attendu un peu (l'aquarelle est un exercice de patience) puis j'ai remis un coup de lavis sur tout ce qui est l'arrière plan sous l'eau. Rien de bien compliqué, quoi, mais le truc clef c'est de savoir attendre.

@chaise_de_jardin Par contre, j'aime moins la bande colorée au dessus de cette ligne, je la trouve pas très compréhensible, c'est de l'eau ou des terres

Bouhouhouhouhou c'est le dessus de l'eau. L'observateur a la moitié de l'oeil dans l'eau et la moitié hors de l'eau, quoi. Comme dans un aquarium. C'est pour ça que sur la gauche on peut voir le fier navire de Kiki en train de couler.
    Manifestement j'ai raté mon coup sur ce truc :-) :-) :-)

@chaise_de_jardin Le rendu du rocher est super aussi et la texture de la queue de la sirène est pas mal non plus.

Yup merci. Pour la queue de la belle, ça a été assez enquiquinant, parce que je voulais un rendu d'écailles… et en tradi, on n'a pas le brush “écailles”, faut tout faire à la main. Donc beaucoup de petits demi-cercles assez ennuyeux, mais au total ça rend pas mal.

Natura Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @Natura

@chaise_de_jardin Merci pour toutes ces explications, l'aquarelle je ne connais pas du tout.

C'est pour ça que sur la gauche on peut voir le fier navire de Kiki en train de couler.

J'avais vu le navire mais je me demandais s'il coulait ou s'il était échoué.

et en tradi, on n'a pas le brush “écailles”,

Ca c'est sûr mais tu sais, à l'ordi, il y a des brushs mais perso, je ne les utilise que très peu, voire pas du tout, je préfère dessiner les textures (maso ? peut-être à moins que j'ai du temps à perdre)

L'exploitation minière des fonds des océans se profile, elle est inquiétante pour l'environnement, plantes, animaux seront impactés et les sirènes ? Personne ne se pose vraiment la question. Risquent-elles de finir SDF et de perdre tous leur pouvoir auprès des hommes ? Bien triste projection dans cet avenir incertain….

15 sujets de 571 à 585 (sur un total de 1,109)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.