APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne › Forums › DÉFIS › INKTOBER › INKTOBER 52 › Inktober 52 (2023)
- Ce sujet contient 1,108 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Laeticia, le il y a 1 année.
-
26 août 2023 à 10:07 #245534Igricheff Modérateur+6346Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Inscrit : 02/03/2017
Message privé
@Igricheff@logicfun salut !
Petit rappel : J’avais juste proposé au départ que le post soit scindé en deux : une les images deux les discussions, mais c’était une mauvaise idée😁
L’évolution du forum et c’est ce qui me plait fait que tout post peut être matière à discussion, mais l’esprit de certains défis ( pas tous ) était au départ « je pose mon dessin et voilà « et parfois même avec une notion de classement que je ne trouve pas souhaitable.Je suis d’accord avec ta conception sur les avis , je ne peux que donner ce qui me parait fonctionner ou pas dans une image et contrôler les tangentes et justement c’est très bien que tu sois là pour expliquer l’ombre et la lumière !
Le côté fini ça peut aussi engendrer des discussions sans fin ! En tradi c’est plus évident de dire , là je ne peu pas aller plus loin( parce qu’il n’y a pas de CTRL Z) à moins de changer de feuille😁
En digital…c’est un des problèmes : une image ne peut pas être finie selon moi : tu peux toujours modifier et corriger à l’infini …je trouve ça assez démotivant et au bout de quelques heures, j’ai envie de passer à autre chose. 😂
26 août 2023 à 13:40 #245569Natura Crayon divin+2797Contribution forum AADFormations: 5 / 18Galerie
Inscrit : 10/02/2019
Message privé
@NaturaJe viens mettre mon grain de sel dans votre échange autour de abouti ou non. Pour moi, il n'y a pas de règle imposée ici. chacun fait ce qu'il peut et veut en fonction de son niveau, ses aptitudes, ses goûts, son temps et ses objectifs. L'important c'est de se donner un prétexte commun pour dessiner et d'avoir envie de partager ses réalisations plus ou moins réussies et abouties.
26 août 2023 à 13:54 #245570logicfun Crayon divin+2169Contribution forum AADFormations: 2 / 18Galerie
Inscrit : 23/01/2021
Message privé
@logicfunEn digital…c’est un des problèmes : une image ne peut pas être finie selon moi : tu peux toujours modifier et corriger à l’infini …je trouve ça assez démotivant et au bout de quelques heures, j’ai envie de passer à autre chose. 😂
Savoir quand s’arrêter, c'est clairement pas évident. Je pense que le bon moment c'est quand tu arrive au niveau de détail que tu voulais donner a ton dessin. Si ton but est d'avoir un truc nerveux tu peux arrêter à l'étape du crayonné par exemple. un simple esquisse peut être un travail fini si c'est l'effet que l'on recherche.
Ma dernière bd, l'éditeur ne voulait pas que je pousse les dégradés, il voulait quelque chose de plus simple, le rendu est donc moins poussé, il faut s’arrêter avant l'étape de “polish”.
Tout ça pour dire qu'un travail fini c'est pas forcement de l'ultra réaliste, tout dépend de l'effet recherché. Un travail fini, c'est aller au bout de ce qu'on veut faire, pas de ce qui est possible de faire
26 août 2023 à 15:23 #245583-Zed- Illuminé du dessin+1491Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Inscrit : 20/02/2017
Message privé
@-Zed-Voilà ma vampire
C'est con, j'ai foiré la main gauche et le drapé mais pour le reste ça me conviens.
La demoiselle devais pas tenir l'arrière de sa tunique, mais j'ai tellement galéré sur cette main que j'ai cherché un moyen pas trop dur de m'en sortir (paaaas bien)J'ai un peu changé l'idée en cours de route aussi… à la base j'imaginais faire la version bestiale du vampire dans son dos… mais pas le temps ^^'
j'ai tenté une petite colo aussi pour finaliser le tout.voilààà (ouf)
Images:
26 août 2023 à 15:31 #245585Naïki Crayon divin+5591Contribution forum AADFormations: 14 / 18Galerie
Inscrit : 07/03/2020
Message privé
@Naïki@stefrex Je publie certains dessins non terminés pour être dans les temps par rapport à l’inktober. Je n’ai pas forcément beaucoup de temps pour dessiner et j’essaie de participer régulièrement à ce défi tout en poursuivant certaines formations de ce site. J’ai également un travail assez chronophage. Si on ne doit publier que des dessins terminés, alors je ne posterai plus grand chose.
Ceci étant, j’essaierai de le faire. Sinon, je mettrai mes participations sur ma galerie pour ne pas polluer ce post.26 août 2023 à 16:14 #245588@Natura Avec plaisir ! 😉
@Igricheff Toi et tes idées à la c**, on te retiendra. 😂Arrêtez de vous exciter, je vais mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes, là on se perd trop dans le débat, alors qu'il s'agit d'un forum sur le dessin sur le thème de l'Inktober 52.
Vous êtes libres de réaliser un dessin fini ou non, selon vos capacités et votre temps vous ne pourrez pas forcément le terminer. Pas la peine de passer des plombes sur un dessin si vous ne savez pas ce que vous faites. La quantité de dessin et la régularité vous feront progresser, pas les 50 heures passées sur un seul et même dessin surtout si ça vous gave de passer trop de temps dessus.
Vous êtes libre d'utiliser les outils que vous voulez, tradi, numérique, encre ou pas. Inktober c'est juste un nom, ça a commencé avec l'encre, Ok, mais on fait comme on veut maintenant.
Pour les puristes, continuez avec l'encre si ça vous chante. L'art est ouvert à tous, à toutes les affinités avec un medium en particulier. Là on s'amuse sur un forum, on partage, on échange, le défi permet de faire fonctionner son imagination avec un thème donné. Et l'Inktober c'est tout simplement ça, un thème et toutes les idées qui peuvent en découler, on découvre ainsi l'univers des autres.Étant un forum sur le dessin, les critiques et commentaires (bienveillants) devraient être acceptés par tous. mais on sait très bien que certains sont assez frileux à l'idée d'en recevoir ou même carrément en stress. N'ayez crainte, vous n'êtes pas là pour vous faire flageller, même si certains aiment ça visiblement. 😁
La critique fait avancer, et aide à améliorer son art. J'ai pu déjà remarquer ceux qui l'acceptent bien volontiers et ceux qui ne l'acceptent pas du tout.
C'est aussi pourquoi jusqu'ici je ne m'attardais pas trop sur vos dessins et proposais dans ce cas, pour ceux qui voulaient vraiment avancer, d'avoir des commentaires plus poussés pour qu'ils puissent s'améliorer et éviter de faire la même erreur les fois prochaines.Donc rien ne changera, cela restera en l'état.
Vous postez un dessin, attendez-vous à recevoir un commentaire dessus.
J'ajouterai que les commentaires devront être sommaires, commencez par une ou plusieurs choses positives sur le dessin dont vous souhaitez faire une remarque, puis citez un ou deux points qui pourraient être améliorés sans aller trop loin dans les détails. Certaines personnes ont tendance à être trop directes quand elles commentent, le ton n'est pas facilement perceptible en lecture, alors n'hésitez pas à mettre certaines nuances.Sur ce, tenez-vous à carreau, j'entame ma dernière semaine de vacances !!
26 août 2023 à 16:21 #245589Jasmine14 Pousse d'artisteEtant donné qu'il n'y a pas un art totalement parfait selon moi, nous sommes à chaque fois emmené à apporter des touches à nos dessins. Du coup, il vaut mieux ne pas se borner sur une production, mais l'amélioration viens petit à petit.
26 août 2023 à 16:47 #245591logicfun Crayon divin+2169Contribution forum AADFormations: 2 / 18Galerie
Inscrit : 23/01/2021
Message privé
@logicfunSi on ne doit publier que des dessins terminés, alors je ne posterai plus grand chose.
Ceci étant, j’essaierai de le faire. Sinon, je mettrai mes participations sur ma galerie pour ne pas polluer ce post.Hop hop hop, que nenni ma bonne amie, déjà que cette section manque de participant, si on commence à se limiter qu'à nos meilleur production, on ne va plus voir grand chose ici. C'est pas un concours, il y a rien a gagner et personne n'est payé, pas besoin de se mettre autant de pression (même si part ce temps, je ne dit pas non à une pression)
@Igricheff Toi et tes idées à la c**, on te retiendra. 😂Bobby au bûcher.
26 août 2023 à 16:50 #245592Naïki Crayon divin+5591Contribution forum AADFormations: 14 / 18Galerie
Inscrit : 07/03/2020
Message privé
@Naïki
Bah non… On va perdre encore un participant.
26 août 2023 à 18:08 #245601Igricheff Modérateur+6346Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Message privé
@Igricheff
Bah non… On va perdre encore un participant.
Bien le bûcher, Surtout que chez moi y’a une tradition historique Simon de de Montfort, Montsegur…
Ah @Laeticia : j’ai eu une nouvelle idée et je vais l’exposer de ce pas …😂😂
@Naïki: ce serait vraiment dommage de ne plus poster , moi je veux la suite des aventures forestières de l’elfe et la sirène
@Natura : dans ma joie de retrouver l’incendiaire barbu, je ne t’avais pas ré inclus dans la conversation , excuse moi !Mais tout en écrivant toutes ses fadaises et en lisant vos judicieux commentaires , je continue de dessiner…avec des licornes et tout ça , …ah non des centaures multicolores, pas simple !
26 août 2023 à 19:35 #245614Igricheff Modérateur+6346Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Message privé
@IgricheffEt d’abord 😁…
Images:
26 août 2023 à 19:48 #245616stefrex Serial croqueur+491Contribution forum AADFormations: 2 / 18Galerie
Inscrit : 20/10/2016
Message privé
@stefrex@naiki pas besoin de te justifier. Et désolé de t avoir blessé… en étant crayon divin ta contribution était surprenante… je ne sais pas si tu pollues moi personnellement je m’en moque mais ne t’attend pas à avoir des commentaires de ma part dans ces conditions…
Proposition: si cela t intéresse et si tu n as pas le temps d encrer: tu mets ton crayonnée et je t encres le dessin… moi pour le coup en ce moment j ai du temps…
Un wip à partir d’un vieux dessin non terminé … je ne penses pas que cela soit une bonne idée de reprendre les déchets anciens… pour les curieux j’essaye de faire vampire et dame en même temps si cela intéresse je donnerai également les étapes la prochaine fois sinon je n’embêtes plus… c était histoire de ne pas poster à vide…
Images:
26 août 2023 à 21:29 #245620Alex-KZG Illuminé du dessin+1865Contribution forum AADFormations: 5 / 18Galerie
Inscrit : 10/08/2021
Message privé
@Alex-KZG27 août 2023 à 00:33 #245626Igricheff Modérateur+6346Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Message privé
@Igricheff27 août 2023 à 00:37 #245627Igricheff Modérateur+6346Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Message privé
@Igricheffet bonjour à @Jasmine14 !
tu viens participer ? un petit vampire , une dame, une méduse scrutant un centaure ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.