APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne › Forums › DÉFIS › INKTOBER › INKTOBER 52 › Inktober 52 (2023)
- Ce sujet contient 1,108 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Laeticia, le il y a 1 année.
-
3 septembre 2023 à 11:36 #246507Natura Crayon divin+2797Contribution forum AADFormations: 5 / 18Galerie
Inscrit : 10/02/2019
Message privé
@Natura@Flan Je ne sais pas de quel animal s'est inspiré celui qui a conçu le quadripode, peut-être plus du dromadaire que du chameau (la taille des pattes, l'unique bosse)…. Sinon t'as bien géré la patte antérieure gauche, le fait qu'elle avance plus vers nous donne davantage de présence à la bête.
@chaise_de_jardin La phrase bien illustrée par ton histoire et le chameau: 2 d'un coup, bravo !
Ouais c'est sûr, le bassin ne donne pas vraiment l'impression d'être en rotation, la taille oui. En fait, la jambe gauche ne semble pas dans le bon axe, elle est parallèle à l'autre pas en rotation. Ce qui me fait drôle aussi, c'est la main gauche, le pouce ne devrait-il pas être orienté vers le haut ?
@Igricheff Bonne idée, c'est original et ça déménage ! Les couleurs chaudes sont chouettes. Ne crois-tu pas qu'un seul chameau aurait suffi ? On se demande un peu ce que celui situé à droite fait là, il ne semble pas dans l'action, on dirait qu'il se ballade et il tue un peu la ligne courbe de force .Pour ma part, un petit chameau roublard qui a soif de liberté. Je ne sais pas si la forme, la dimension et la position de son oeil gauche sont correctes
Images:
3 septembre 2023 à 11:43 #246509Igricheff Modérateur+6346Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Inscrit : 02/03/2017
Message privé
@Igricheff@Natura Super compo ! Tu gère super bien la profondeur
Pour mon image , ( j’ai mis la ref dans ma galerie) au départ il y a quatre ours, mais ça faisait beaucoup de chameaux 😁 et là je n’ai pas vraiment su comment les placer !
4 septembre 2023 à 09:40 #246557Rhum1 Illuminé du dessin+2381Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Inscrit : 17/12/2021
Message privé
@Rhum1@chaise_de_jardin il existe aussi des mannequins miniatures en 1/6 très réalistes et pas mal mobiles qui sont vendus au départ pour des figurines de fan de cinéma ou de jeu vidéo, la marque TB league par exemple est de très bonne facture (50 à 100€ le mannequin…)
4 septembre 2023 à 11:59 #246576chaise de jardin Modérateur+4452Contribution forum AADFormations: 3 / 18Galerie
Inscrit : 18/11/2020
Message privé
@chaise_de_jardin@Natura techniquement dans cette position la main peut être pouce vers le haut, ou vers le bas, mais il faut que le bras soit dessiné en cohérence, et puis que la main soit bien représentée… et sur mon dessin c’est pas trop ça 😭
@Rhum1 ah oui ! J’ai regardé “tbleague” sur Amazon, et vu les images que ça m’a proposé, ma femme est persuadée que je veux acheter une poupée en silicone ! Nous autres artistes nous sommes des incompris !4 septembre 2023 à 14:05 #246579Rhum1 Illuminé du dessin+2381Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Message privé
@Rhum1@chaise_de_jardin J'ai le même problème…
4 septembre 2023 à 15:03 #246595Flan Serial croqueur+368Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Inscrit : 17/12/2022
Message privé
@Flan@Flan Je ne sais pas de quel animal s'est inspiré celui qui a conçu le quadripode, peut-être plus du dromadaire que du chameau (la taille des pattes, l'unique bosse)…. Sinon t'as bien géré la patte antérieure gauche, le fait qu'elle avance plus vers nous donne davantage de présence à la bête.
Je me suis posé la question en écrivant, et puis j'ai eu la flemme d'aller Googliser. Donc tu me dis que je suis hors sujet? LOL
Oui pour la patte en profondeur, c'est ce qui m'a plu dans le dessin qui m'a inspiré. Je n'ai pas repris tout à fait le même angle général, et mon AT-AT est un peu plus “écrasé”, sans doute pas volontaire, je suis parti sans préparation sur un croquis.Très bien ton jeune chameau, on ne voit pas tout de suite la profondeur mais elle est là. Peut être en ajoutant des empreintes de pattes dans la dune?
Pour l'oeil gauche même si il est globuleux chez le chameau, je l'aurai vu un peu moins exorbité, peut être ça serait l'occasion d'utiliser l'effet de superposition avec le bout du naseau.
Pas évident à rendre les volumes avec un animal à poils… il faut gérer les raccourcis, il y en a deux: Le museau et le corps. Tu tiens une très bonne base!Presque 5 heures alors j’arrête là …
Le Roi des géants est fan du Silver Warrior, mais il habite dans le désert et il n’a pas d’ours blancs, alors deux chameaux et hop !Waaah ce travail!
Bravo. Couleurs magnifiiiiiques. Globalement ça fonctionne, si je devais critiquer, ce qui me gêne c'est les deux chameaux qui partent dans des directions opposées, manque un peu le timon pour apporter du réalisme (même si c'est suggéré), le harnachement, mais c'est du taf…
La tête des dromadaires ne ressemble pas trop à ce que je vois en photo, et ce sont des animaux hyper hauts sur pattes au niveau morphologie. Là ils font penser à des chevaux, à part la double bosse.
Le fait que le conducteur du char soit un géant aide à justifier l'anomalie du taille (conducteur/char vs dromadaires). Il faut juste avoir le contexte.
Dommage que la patte du chameau soit coupée. L'attitude du conducteur est top.
@Derry
Rhoo magnifique ! J'adore les pinups! Et le fantastique donc, suis conquis. C'est feutres et crayons ?
Le contour au feutre noir donne un petit effet sticker !
Mains et visages sont particulièrement réussis. Le reste est sans reproche niveau anatomie. Dommage qu'il lui manque les jambesLe col serré avec le lacet autour du cou, c'est fun et c'est joli mais, on voit pas trop.
Salut les dessineux,
Je suis de retour après une pause /vacances que je n’avais pas prévu aussi longue. Mais toujours le plaisir de dessiner à mon retour (ouf). J’ai survolé vos derniers post bien étoffés. Je reprendrai mes commentaires à compter de la semaine prochaine.
Voici mon Dracula à moi, bien embêté pour l’occasion
A plusHé mince… dommage pour la quenotte. Très réussi. Tu as manqué de temps pour l'arrière plan, mais c'est bien suggéré. L'humour et le trait sont efficaces, les couleurs font le taf.
Pour ce qui est en bleu, les deux hauteurs sont conditionnées par tes traits vers le point de fuite, par contre pour les distances en vert , perso je fais au pif ou je m'aide d'un outil dans numérique: Tu as un plan quadrillé dans Photoshop par exemple et tu peux le positionner pour avoi rune grille de référence.
Sinon pour ton dessin il est top, rien à redire pour aider, je n'ai pas bien compris si c'est une création originale ou une inspiration, et si les dessins sont destinés à intégrer une BD.4 septembre 2023 à 15:32 #246599Igricheff Modérateur+6346Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Inscrit : 02/03/2017
Message privé
@Igricheff4 septembre 2023 à 15:41 #246603Flan Serial croqueur+368Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Inscrit : 17/12/2022
Message privé
@FlanHaaa oui effectivement, j'avais pas le même
6 septembre 2023 à 13:55 #246769Rhum1 Illuminé du dessin+2381Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Message privé
@Rhum1N'ayant pas d'inspiration je suis parti sur un croquis.
J'aurai aimé faire un truc propre comme Natura mais je me suis perdu dans mon dessin…
Images:
6 septembre 2023 à 21:10 #246803Natura Crayon divin+2797Contribution forum AADFormations: 5 / 18Galerie
Inscrit : 10/02/2019
Message privé
@NaturaJ'aurai aimé faire un truc propre comme Natura mais je me suis perdu dans mon dessin…
Tu vois @Rhum1, en fait on est rarement satisfait. Moi j'aurais aimé faire un truc comme toi avec un style intéressant , avec un trait plus fou, plus lâché et j'ai fait un truc “propre” comme tu dis, il faut toujours que je soigne même quand je ne le souhaite pas. Il est chouette ton croquis, il a de la “gueule”, j'aime bien !
6 septembre 2023 à 21:47 #246804chaise de jardin Modérateur+4452Contribution forum AADFormations: 3 / 18Galerie
Inscrit : 18/11/2020
Message privé
@chaise_de_jardin@Natura @Rhum1 bah, je ne sais pas si c'est une question de propre ou de pas propre.. le trait de Natura est davantage dans la précision et la discrétion : les nuances sont juste suggérées, mais comme l'ensemble est très homogène, une petite différente de valeur ou d'orientation des traits indique beaucoup de choses. C'est bien pour un chameau qui a un sourire malicieux. Le trait de Rhum1 est davantage dans l'énergie et l'émotion, et c'est bien adapté à un chameau qui manifestement est parti pour mordre tout ce qui bouge (mais avant de mordre, il ferait bien de passer chez l'orthodontiste (go go @Igricheff !)).
Au passage, Rhum1, tu as redressé le modèle, comme malheureusement ça nous arrive souvent sans le vouloir : la tête de chameau dessinée est plus verticale, et plus alignée avec le plan de la feuille, que sur le modèle.
6 septembre 2023 à 22:18 #246805Naïki Crayon divin+5591Contribution forum AADFormations: 14 / 18Galerie
Inscrit : 07/03/2020
Message privé
@Naïki@Rhum1 Il a de sacrées quenottes ce chameau. 😀
Voilà ma version de la semaine. Pas facile avec la rentrée. 😓
Enfin, il est à peu près fini et dans les temps. 😄Images:
6 septembre 2023 à 22:27 #246807Rhum1 Illuminé du dessin+2381Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Message privé
@Rhum1Merci à vous. Je prend note de toutes vos remarques.
7 septembre 2023 à 08:18 #246827Cedraak Illuminé du dessin+1586Contribution forum AADFormations: 6 / 18Message privé
Inscrit : 20/05/2021
@CedraakSalut à tous,
Beaucoup d'activité encore cette semaine sur le Forum, et de bien sympathiques réalisations.
@Flan, je suis fan des dessins à la volée, façon crayonnée brute… je devrais m'y coller un peu aussi. Le dynamisme se lit vraiment bien avec mouvement! T.BIEN
@Igricheff, ton Benhur Heroique Fantasy claque bien, les couleurs aident à l'ensemble. Le point de vue est audacieux, je pense qu'il y a des légers soucis de perspective, mais ca match bien. Effectivement, l'orientation des 2 chameaux nuisent un peu à la lecture de l'ensemble. En fait, je pense que ci le lecteur était encore plus rapproché dans l'image cela rendrait mieux… Kit à augmenter la distorsion de lignes (pas sûr d'avoir su me faire comprendre).
@Natura, toujours sympa, belle compo. J'aurai néanmoins aimé y trouvé plus de contraste. J'ai aussi un peu de mal à comprendre la position voir le message que tu veux faire passer avec le personnage au fond, sûrement le propriétaire malheureux de voir partir sa monture!?!
@Rhum1, coup de coeur pour ton style içi. C'est léger, bien géré entre couleur vaporeuse et coup de liner… j'aime bcp.
@Naîki, voilà un vrai beau chameau! Plus de texture sur le sable aurait redoré l'ensemble. Est ce volontaire d'avoir mis le garçon sur le haut de la dune au niveau de la bosse? je suppose que tu voulais montrer un pseudo toboggan que ferait le chameau… si pas le cas, le position du garçon devrait être choisie ailleurs pour fluidifier le dessin.Je n'ai pas pris bcp de temps cette semaine, alors je jette mon idée ci-dessous
A+Images:
7 septembre 2023 à 08:32 #246829logicfun Crayon divin+2169Contribution forum AADFormations: 2 / 18Galerie
Inscrit : 23/01/2021
Message privé
@logicfunJuste pour la blague
Images:
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.