APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne › Forums › DÉFIS › INKTOBER › INKTOBER 52 › Inktober 52 (2023)
- Ce sujet contient 1,108 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Laeticia, le il y a 1 année.
-
7 septembre 2023 à 08:52 #246831Igricheff Modérateur+6346Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Inscrit : 02/03/2017
Message privé
@Igricheff@Rhum1 très cool, je dirais intuitivement que j'aurais un tout petit peu plus courbé la mâchoire inf, mais la photo ne montre pas vraiment ça !
@Naïki on voit que tu testes ta technique digitale : a mon avis ce qu'il te faut c'est utiliser un peu moins de brush soft ( c'est un des points compliqués et je t'avoue le travailler encore, le Blending, plus que du soft pur ) et les valeurs de tes ombres qui te permettraient de bien séparer tes pattes .
@Cedraak l'expression du chameau, laisse penser que ce jouet peut se transformer en piège !
@logicfun : tu fais dans le détail 😂7 septembre 2023 à 11:27 #246850Il y a eu beaucoup de participations cette semaine. Ça sent la rentrée.
@Tychalac sympas tes petits dessins.
@chaise_de_jardin Ha ha bien joué. Il y a du monde sur cette illustration. Toujours cette pointe d'humour reconnaissable.
@Flan Pas mal du tout, il est un peu plus futuriste ton chameau.
@Igricheff Ho bravo ! Il va y avoir de l'action. 😁
@Natura Super ! J'aime bien la bouille de ton chameau.
@Rhum1 Ho Ho tu nous l'avais caché que tu pouvais faire des dessins aussi “nerveux”. De plus le modèle n'était pas simple à reproduire.
@Naïki Bravo ! C'est vraiment bien. Tu as bien géré les valeurs.
@Cedraak Cool ! Il est sympatoche ton dessin.
@logicfun Ha ha j'y avais pensé… Mais comment ose-tu ? ^^Je vous dis à plus tard, avec le nouveau thème.
7 septembre 2023 à 17:17 #246873Natura Crayon divin+2797Contribution forum AADFormations: 5 / 18Galerie
Inscrit : 10/02/2019
Message privé
@Natura@Rhum1 J'ai oublié dans mon commentaire précédent de te demander ce que tu avais utilisé pour la couleur, le rendu au niveau de la coloration est subtil.
@Naïki Le petit bonhomme c'est ton lutin ? Est-il bien hissé en haut de la bosse pour repérer sa sirène au loin ?
Au début, j'ai cru vu la taille du personnage qu'il s'agissait d'un personnage quelconque taille normale qui était derrière au loin mais dans ce cas, sa position aurait été mal choisie.Merci @chaise_de_jardin pour ton retour, tu as entièrement raison nos 2 chameaux diffèrent ; un taquin et l'autre plus voyou. Donc normal que les tracés diffèrent. N'empêche, j'aime bien le trait nerveux de Rhum1.
@Cedraak Efficace. J'aime bien la direction du regard du chameau à bascule, il lui donne une expression intéressante, ambigüe même.sûrement le propriétaire malheureux de voir partir sa monture!?!
Oui c'est ça.
@logicfun T'es pas possible !7 septembre 2023 à 18:34 #246894Hop ! Un nouveau thème :
Childhood pour enfance
Thème alternatif : mafieu
Phrase aléatoire : Des pirates volants se battent avec des papillons, dans un supermarché.
7 septembre 2023 à 19:29 #246899stefrex Serial croqueur+489Contribution forum AADFormations: 2 / 18Galerie
Inscrit : 20/10/2016
Message privé
@stefrexAvec du retard…
Images:
7 septembre 2023 à 21:56 #246906Derry Serial croqueurBonsoir,
Bravo pour vos participations ! Ton chameau est trop mignon @Natura
Merci pour ton commentaire @Flan il s’agit en effet de feutres à alcool et de crayons de couleur et très belle reproduction pour le thème chameau.
C’est vrai @chaise_de_jardin des jambes de profil et un buste de face on la sens bien la torsion ! Et franchement la scène est très cool, j’adore.
@Igricheff quelle progression ! Tu te challenges de plus en plus.
@Rhum1 chouette chameau, c’est bien fait.
@cedraak Nice ! J’aime bien ton style comme des affiches ou posters ou quelque chose dans le genre.
@logicfun très drôle ! Je me demande comment ça t’es venu en tête 😆
@stefrex sur le fil, j’adore la tête de ton chameau, très expressif. C’est le soleil le point noir en haut à droite ?8 septembre 2023 à 09:14 #246923stefrex Serial croqueur+489Contribution forum AADFormations: 2 / 18Galerie
Inscrit : 20/10/2016
Message privé
@stefrex8 septembre 2023 à 12:04 #246947Rhum1 Illuminé du dessin+2381Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Inscrit : 17/12/2021
Message privé
@Rhum1@Natura J'ai utilisé avec un pinceau des pigments prélevés sur les crayons Woody, qui sont de grosses craies aquarellables, j'aurai pu faire à l'aquarelle ou avec tout pigment diluable (crayon de couleur aquarellable, encre aqua, pastels gras aquarellables…) il faut juste mettre plus d'eau que de pigments et avoir un chiffon (saupalin dans mon cas) dans l'autre main pour tout de suite enlever quand on a la main lourde sur les pigments.
8 septembre 2023 à 19:43 #246982Naïki Crayon divin+5591Contribution forum AADFormations: 14 / 18Galerie
Inscrit : 07/03/2020
Message privé
@Naïki@Cedraak @Natura Oui, le lutin est sur la bosse pour voir la sirène.
@Igricheff Je crois que @logicfun me l'avait déjà dit. J'essaie d'utiliser moins de brosses soft mais c'est dur. C'est quoi le Blending ?
@Laeticia Merci. Je me suis pris la tête tout l'été avec la théorie des couleurs et je n'en suis pas encore sortie. Mais je sens que je tiens le bon bout. Bien que j'ai encore du travail en perspective.8 septembre 2023 à 23:10 #246992Tychalac Illuminé du dessin+600Contribution forum AADFormations: 13 / 18Galerie
Inscrit : 07/04/2022
Message privé
@TychalacBonjour,
Petite inspiration, petite “allégorie” du redémarrage du sport
“Enfance”.
Bref, ça me vient dans le thème du moment pour moi.
Il faudrait aussi que je rachète des feutres noirs.
Mes dessins s'améliorent même s'il a encore pas mal de modules à suivre. J'avais besoin de retravailler l'inspiration. Ca vient, ça fait du bien.Bonne nuit
Images:
9 septembre 2023 à 06:59 #247005Igricheff Modérateur+6346Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Message privé
@Igricheff@Derry : Merci !
@stefrex : ça marche bien ton dessin au trait
@Tychalac bravo pour cette nouvelle participation ! Continue ton travail de dessin d’imagination, la perspective toujours et la composition !
@Naïki le blending c’est le mélange , c’est un truc sur lequel je travaille et je suis loin de le maitriser.En gos tu peux réaliser un dégradé , une ombre douce soit avec un brush soft dessin 1) , soit avec un mélange en partant de deux couleurs et en ajoutant peu à peu les teintes de part et d’autre de la frontière entre tes deux teintes ( dessin 2 ) je ne suis pas très doué pour ça 😂Tu peux aussi utiliser un pinceau style doigt.
Tu peux encore utiliser un calque avec un mode de réglage qui correspond à ce que tu cherches ( produit, écran incrustation…) et régler l’opacité et éventuellement le doigt aussi : en fonction de tes réglages, cette méthode atténue beaucoup les contrastes : ce n’est pas forcément bien pour tout !
Images:
9 septembre 2023 à 08:47 #247011logicfun Crayon divin+2169Contribution forum AADFormations: 2 / 18Galerie
Inscrit : 23/01/2021
Message privé
@logicfunsoit avec un mélange en partant de deux couleurs et en ajoutant peu à peu les teintes de part et d’autre de la frontière entre tes deux teintes ( dessin 2 )
C'est la technique que j'utilise. IL faut juste prendre l'habitude de jouer avec la pression, la pipette et la taille du brush ( pour certaines transitions, je prends mon brush très large et j'utilise le contour du brush qui est plus doux)
L'avantage d'utiliser un brush dur et de faire ensuite un dégradé pour un rendu plus doux, c'est que tu peux varier les transitions Tu ne dois pas tout dégrader, tout ce qui est ombres portées et formes anguleuses font des transitions ombre lumière plus dur par exemple
@Naïki , essaye d’analyser mes colos en gardant en tête ce que je viens de dire et tu devrais mieux comprendre l'avantage d'avoir des transitions douce et d'autres plus dur dans un même dessin et donc l'avantage d'utiliser un brush plus dur, et si possible légèrement texturé pour ajouter de la matière et avoir un rendu moins “numérique”9 septembre 2023 à 09:05 #247012Cedraak Illuminé du dessin+1585Contribution forum AADFormations: 6 / 18Message privé
Inscrit : 20/05/2021
@CedraakHello à tous,
Je pensais être le premier à poster mon dessin de la semaine, mais c’était sans compter la rapidité d’Igricheff
Au passage, vos posts précédents m’ont élargi la culture… j’ai été curieux et dû approfondir la recherche afférente au satané pied des chameaux.
Pour Childhood, j’ai sorti mes crayons pour ensuite repasser sur Procreate en version finale.
Je fais parti de ceux qui ont eu une enfance marquée par le charisme de DarkVadorImages:
9 septembre 2023 à 09:26 #247015Igricheff Modérateur+6346Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Message privé
@Igricheff@Cedraak😁 et bien sur ce coup là plus rapide c’est @Tychalac !
Je poste le mien WE compliqué…
Alors enfance : vous savez que même sur la planète des géants, il y a des enfants… et quand on est fille de Chef, même dans les montagnes, loin là bas on deviendra …Cheffe ? Ouaip
L’enfance d’une Cheffe – la ref est facile 😁
L’occasion de changer avec un aspect aquarelle ( template de papier et brushes aquarelles Chommang )
Images:
9 septembre 2023 à 09:55 #247023Naïki Crayon divin+5591Contribution forum AADFormations: 14 / 18Galerie
Inscrit : 07/03/2020
Message privé
@Naïki@Igricheff @logicfun Donc, il vaut mieux utiliser un brush dur et jouer avec les réglages des calques. Ça, c’est ce que je fais de temps en temps au pifomètre et que je ne maîtrise pas. Un coup ça marche et les suivants sont juste bons à jeter. Je vais tâcher de travailler ça.
Ça rend pas mal ce mode aquarelle en digital.
@Tychalac Pas mal le bébé. Il a peut-être un problème de mains, alors pour mettre ses chaussures, ça va être chaud.
@Cedraak Il semble avoir une certaine autorité ce petit Dark Junior.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.