APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne › Forums › DÉFIS › INKTOBER › INKTOBER 52 › Inktober 52 (2023)
- Ce sujet contient 1,108 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Laeticia, le il y a 1 année.
-
11 septembre 2023 à 20:35 #247228chaise de jardin Modérateur+4452Contribution forum AADFormations: 3 / 18Galerie
Inscrit : 18/11/2020
Message privé
@chaise_de_jardinPeut-être que j'aurais colorié aussi les rayons mais en flou, en traînée pour simuler le mouvement sans mettre d'inscription ni de détails sur les produits seulement un effet de masses colorées pas trop distinctes les unes des autres, en fait un peu comme ton sol mais en couleurs
Oui je crois que c'est ça la bonne solution. Ce sera pour le prochain dessin de supermarché !
11 septembre 2023 à 20:58 #247229Naïki Crayon divin+5591Contribution forum AADFormations: 14 / 18Galerie
Inscrit : 07/03/2020
Message privé
@NaïkiLe volume de ton château est intéressant. La figurine chameau au sommet d'un château évoque bien le jeu d'un jeune enfant.
L'angle de la tour au premier plan a un petit souci.Merci. En effet, cette tour m’a posé problème.
Voilà, je l’ai encré pour voir ce que ça donnait.
Images:
12 septembre 2023 à 10:20 #247260Igricheff Modérateur+6346Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Inscrit : 02/03/2017
Message privé
@Igricheff@Naïki juste un petit retour sur ton encrage :
A mon avis ( cela n’engage que moi ) il vaut mieux que tu utilises des traits « équivalents » cet à dire d’épaisseur constante si tu utilises un brush non ou peu texturé . ( ce que fait @Florian dans ses encrages, avec les pointes plus ou moins éffilées.
Pour un rendu moins « technique « un brush sensible à la pression, Encre Gesinski (G)des brushes de base me semble très bien.Sinon belle évocation de l’enfance 😉
Images:
12 septembre 2023 à 10:57 #247263Rhum1 Illuminé du dessin+2381Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Inscrit : 17/12/2021
Message privé
@Rhum1@Naïki Toujours un petit soucis de perspective il me semble. Le point de fuite matérialisé en vert ne fonctionne pas. Je n'ai pas modifié le haut des fenêtres mais il aurait fallu. Je t'invite à faire un peu de croquis d'observation de bâtiments (dans la vraie vie, pas sur photo) et tu verras que le cerveau imprime ce genre d'info car c'est ce qui donne sens au dessin.
Images:
12 septembre 2023 à 11:14 #247267Igricheff Modérateur+6346Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Message privé
@IgricheffTu as raison pour le point vert il faudrait prendre le point le plus en avant de l’arrondi de la tour . après, je pense qu’il ne faut pas hésiter à tricher un peu 😁
Images:
12 septembre 2023 à 12:15 #247271-Zed- Illuminé du dessin+1491Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Inscrit : 20/02/2017
Message privé
@-Zed-A mon avis ( cela n’engage que moi ) il vaut mieux que tu utilises des traits « équivalents » cet à dire d’épaisseur constante si tu utilises un brush non ou peu texturé . ( ce que fait @Florian dans ses encrages, avec les pointes plus ou moins éffilées.
Pour un rendu moins « technique « un brush sensible à la pression, Encre Gesinski (G)des brushes de base me semble très bien.Hello @Igricheff @Naïki
Il est tout mignon ce dessin ^_^
Pas sûr d'avoir bien compris la notion de “texturé” dans le brush, dont tu fais allusion, Bobby.
Si c'est le crénelage de la forme, à la manière d'un brush crayon de papier… c'est pas un souci… c'est juste que le feeling d'un encrage avec une telle brosse aura un feeling différent d'un encrage lisse… par exemple. ça peut être tout à fait esthétique aussi.En tout cas, en encrage un trait à épaisseur constante type “Rotring” ou feutre d'architecte donnera justement un style technique à une forme architecturale comme un château.
C'est pas une vérité absolue mais quand même le coté “linaire' et égal du trait à épaisseur égale se conforme pour ça.On peut aussi segmenter les plans par l'épaisseur des traits. plus épais = plus proche du point de vu de l'observateur. Plus fin = plus loin. D'ailleurs on peut aussi jouer avec l'épaisseur en fonction des formes qui passent devant d'autres, les raccourcis, etc…
ces techniques marcherons aussi bien avec les trait constant qu'avec des traits déliés.
Ensuite on a le trait délié, qui permet des variations d'épaisseur à la pression du stylet. très pratique car la variation peut se faire sur le même trait et très stylisé aussi. ça donne un line-art plus profond, plus nuancé aussi.
On peut plus facilement jouer avec la profondeur, notamment sur des arches en perspectives, des portes ouvertes, etc…
—
En encrage, on cherche à “cleaner” un dessin, à le rendre lisible et esthétique, et réduire la complication liée au croquis. L'encrage se met en action de façon très différente du croquis (en tout cas de ce que j'ai pu constater) : on s'appuie sur le croquis pour lisser le trait et préciser la forme avec affirmation.
Donc on recrute le poignet, le coude et l'épaule si nécessaire (notamment sur les grand support de dessin) pour faire des gestes amples, rapide et “sec” sur les grandes lignes.
Par exemple, pour une élipse, il est courant de s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir la forme souhaitée, tout en gommant les segment du trait où la forme change (exemple, le crénelage du sommet de la tour d'un châteauNe pas hésiter à utiliser des appuis stable sur la surface de dessin, tablette ou autre avec le poignet pour assurer un lissage de la ligne du début à la fin du segment à tracer. Pratiquer le trait fantôme en répétition peut aider aussi.
Prendre confiance en ses gestes, tant pis si ça foire, il suffit de recommencer ^^
Ne pas hésiter à Zoomer aussi si ça aide.Pendant qu'on est en train de tracer ou de “contourer” quelque chose, ressentir la vitesse de déplacement du feutre ou du stylet (est-elle constante, accélère t-elle ? décélère t-elle ?) et ressentir la pression qu'on exerce sur le support (est-ce que j'ai besoin d'affirmer ce contour, cet angle, cette courbe ? ou dois-je alléger la main car ce trait doit juste être suggéré ?)
Voilà le genre de pensée qui me traverse l'esprit quand j'encre quelque chose….
évidemment l'humeur joue un rôle aussi (chez moi). parfois mon trait est plus vif, plus marqué. parfois plus rond, plus curviligne… mais bon, c'est aussi ça qui rend nos dessins uniques
J'espère que ça vous fera pas trop de blabla à lire, mais si vous êtes arrivé jusqu'ici, ça devrais vous aider
Comme parfois une image claire vaux plus que les mots, voici une ré-interprétation de ton dessin.
C'est fait très vite, mais j'ai tenté d'illustrer les techniques dont je parle.C'est vrai que sur un dessin comme ça, mieux vaut passer plus de temps sur la construction de la perspective. ce sera du plus bel effet à l'arrivée.
Images:
12 septembre 2023 à 12:16 #247273Alex-KZG Illuminé du dessin+1865Contribution forum AADFormations: 5 / 18Galerie
Inscrit : 10/08/2021
Message privé
@Alex-KZG@Naïki Il y a pas mal de coins et de zones a l'ombre sur ton dessin. Je pense que tu peux forcer l'encrage a quelques endroits pour donner du relief tout en restant dans le style lignes claires.
Je t'ai mis quelques idées rapides en bleu et le résultat en noir a coté.
Il est possible de faire pareil avec l'enfant et la tour a droite mais j'ai fait juste un morceau pour l'exemple.Images:
12 septembre 2023 à 13:12 #247277Igricheff Modérateur+6346Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Message privé
@IgricheffMerci pour vos lumières en matière d’encrage ! J’ai remarqué que vous utilisez des brushes de clean dans vos dessins pour encrer , pas les mêmes d’ailleurs et ça fait ressortir votre personnalité ou style 😉
Oui Florian, la texture d’un brush c’est à cause de la forme de base qui effectivement va te permettre d’avoir une ligne clean ou moins . Il y a de nombreux réglages possibles dans les moteurs de brushes pour finaliser cet aspect . ( par exemple dans Procreate, mais bien sûr Photoshop dispose d’un meilleur moteur et on retrouve ça dans tous les softs, je pense )
C’est surtout pour retrouver un encrage soit traditionnel, ( pensez à de l’encre waterproof pour la mise en couleur ) soit qui va « imiter « le tradi : style rotring , feutre, feutre pinceau, pinceau, plume, stylo encre.… j’ai pendant longtemps encré au rotring ( donc trait clean non texturé ) et ces dernières années à l’indigraph ( stylo plume pour encres pigmentés) moins calibré et facile à entretenir.
Images:
12 septembre 2023 à 13:30 #247282-Zed- Illuminé du dessin+1491Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Message privé
@-Zed-Oui Florian, la texture d’un brush c’est à cause de la forme de base qui effectivement va te permettre d’avoir une ligne clean ou moins . Il y a de nombreux réglages possibles dans les moteurs de brushes pour finaliser cet aspect . ( par exemple dans Procreate, mais bien sûr Photoshop dispose d’un meilleur moteur et on retrouve ça dans tous les softs, je pen
@Igricheff yup, je vois. je posais la question parce que t'as aussi pléthore de brush de textures, de trames, de formes texturée (genre nuages) à la qualité plus ou moins variable, quoi.. donc là au moins c'est clair ^^Pour le coté clean j'utilise en l'option “dureté” de mon brush au max ou presque, ça dépend. ça donne un trait aux contours net et lisse.
Mais en baissant la valeur de la dureté, tu obtiendra un trait aux contours flous, plus progressif… donc voilà quoi, ya milles manière de procéder tout dépend le résultat qu'on souhaite…
Après j'ai aussi des brush d'un designer là… je sais plus comment il s'appelle lol il a paramètre ses propres brush pour chaque outil genre crayon sketch, feutre, Gpen, feutre dur, feutre à pointe etc….bref tout ça pour dire que j'en utilise pas des tonnes, mais que je cherche à bien comprendre le fonctionnement d'un brush pour passer à l'autre.
C’est surtout pour retrouver un encrage soit traditionnel, ( pensez à de l’encre waterproof pour la mise en couleur ) soit qui va « imiter « le tradi : style rotring , feutre, feutre pinceau, pinceau, plume, stylo encre.… j’ai pendant longtemps encré au rotring ( donc trait clean non texturé ) et ces dernières années à l’indigraph ( stylo plume pour encres pigmentés) moins calibré et facile à entretenir.
Oui c'est possible aussi. j'ai tendance à penser que si tu connais très bien tel ou tel outil, tu peut assez facilement le configurer d'après un brush de base pour obtenir le même résultat.
ah le rotring !! quelle purge lol ! j'ai tellement galéré avec ces styloset en plus chronophage à préparer et à nettoyer
je le trouve top pour de dessin en perspective avec règles et tout le tintouin mais alors encrer des personnages au rotring… je compte plus les feuilles trouées, égratignée, les bavures d'encre etc.. etc.. lol
je les ai payé super cher à l'époque et je n'ai jamais réussi à en faire un truc concluant… comme quoi.. c'est pas le prix de l'outil qui donne tout le résultat.bref voilà voilà ^^
12 septembre 2023 à 13:58 #247285Rhum1 Illuminé du dessin+2381Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Inscrit : 17/12/2021
Message privé
@Rhum1Pour moi ce sont les tours carrées qui font l'incohérence, j'en ai rectifiée une mais il faut pour la seconde et les fenêtres
Images:
12 septembre 2023 à 14:41 #247292Natura Crayon divin+2797Contribution forum AADFormations: 5 / 18Galerie
Inscrit : 10/02/2019
Message privé
@NaturaOn dirait @Naïki que la construction de ton château nous fascine !
Même si je ne comprends pas trop le tracé des lignes vertes de Rhum1, on voit bien qu'il y a un petit souci de convergence des lignes de fuite.
J'ai, à mon tour, visualisé ces lignes en vert et en rouge et on voit bien que certaines ne convergent pas.
Par contre si on trace en bleu la ligne qui rejoint les 2 points de fuite principaux que tu sembles avoir définis, la ligne est inclinée et non parallèle au sol.Images:
12 septembre 2023 à 15:14 #247305chaise de jardin Modérateur+4452Contribution forum AADFormations: 3 / 18Galerie
Inscrit : 18/11/2020
Message privé
@chaise_de_jardin@Naïki Allez moi aussi je mets mon grain de sel !
Les remarques de @Natura et @Rhum1 me paraissent pertinentes : mieux définir les points de fuite, les mettre sur la même horizontale, s'assurer que tout (les tours carrées, les fenêtres, les remparts) sont bien cohérents avec les lignes de fuite…J'ai l'impression que la position de l'enfant, à cet égard, c'est pas correcte : soit il est “derrière” le château (et on devrait moins le voir), soit si est sur le coté, plus ou moins aligné avec la tour ronde, mais à ce moment là il devrait être “plus bas” sur le dessin. Là, il semble flotter un peu.
Enfin, j'ai l'impression qu'il y a un problème de cohérence globale. C'est un petit château, puisque c'est un jouet. Le regard est à la hauteur du toit des tours carrées, ce qui est déjà un peu bizarre à imaginer, ça veut dire que l'observateur est à moitié allongé ou accroupi (ou alors c'est lui aussi un enfant, je n'avais pas pensé à ça). Dans tous les cas, il ne doit pas pouvoir voir la tour ronde avec, pour le toit, une courbure aussi prononcée : pour ça, il faudrait être plus bas.
Je pense que (si on cherche l'exactitude, ce qui n'est pas un impératif) il faut faire deux vues : une de face, une de coté, pour repérer les angles de vues des différentes parties.
12 septembre 2023 à 18:39 #247314Naïki Crayon divin+5591Contribution forum AADFormations: 14 / 18Galerie
Message privé
@NaïkiAu départ, ça marchait.
Mais comme je l'ai refait, il y a eu un glissement des points de fuite. donc ça ne marche plus. 😅J'avais pas vu la suite des commentaires… Je lis tout et je reviens.
12 septembre 2023 à 19:02 #247317Naïki Crayon divin+5591Contribution forum AADFormations: 14 / 18Galerie
Message privé
@NaïkiPour l'encrage, j'ai utilisé “plume studio” mais le résultat n'est pas top. les fois précédente, c'était plutôt le “stylo technique” qui est plus fin. J'aurais dû le garder.
Pour les brushs texturés, je pensais que ce n'était pas le mieux en encrage. Mais tout dépend en effet de ce qu'on veut faire.
J'avais commencé ce dessin en croquis rapide sous Procreate pour structurer mes idées, puis je l'ai fait en tradi avant de l'encrer sous Procreate. c'est peut-être pas la bonne marche à suivre parce qu'entre les deux supports, je perds certains points que j'ai travaillé en cours de route.
Bon, j'ai encore du travail en perspective.
Merci à tous pour vos commentaires constructifs et contente que mon château ait attiré votre attention.12 septembre 2023 à 19:37 #247324-Zed- Illuminé du dessin+1491Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Message privé
@-Zed-@Naïki le bon logiciel ou la bonne méthode, c'est celle qui fonctionne pour toi, finalement
Procreate j'en ai fait un peu, je le trouve super bien et très ergonomique. il est très bien pour l'encrage aussi. Pour la perspective, je sais pas… j'imagine qu'il y a un coup à prendre.
Par exemple sur photoshop j'ai une touche pour faire des lignes parfaitement verticales ou horizontales et pour tracer des segments aussi… ça aide clairement ! je sais pas si c'est pareil sur Procreate.La perspective je ne suis pas encore rodé là-dessus, surtout sur des constructions compliquée… mais ce qui est sûr, c'est une bonne construction te donnera toujours un meilleur point de référence pour un encrage réussi !
Pour les brushs texturés, je pensais que ce n'était pas le mieux en encrage.
C'est-à-dire que l'encrage est à l'origine une technique à destination de l'impression. on noirci les traits d'un dessin pour obtenir une belle impression 100% Noir & Blanc. c'est plus économique pour la BD, manga… et autres Arts en noir et blanc.
Après en digital à destination des réseaux sociaux ou des écran… voire de l'impression sur toile par exemple, ben ton Line-art tu peux même le faire de couleur ^^ et il n'y a pas vraiment de règles finalement quand on veut s'exprimer artistiquement, quoi.
voilà
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.