APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne › Forums › DÉFIS › INKTOBER › INKTOBER 52 › Inktober 52 (2023)
- Ce sujet contient 1,108 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Laeticia, le il y a 1 année.
-
13 septembre 2023 à 08:18 #247354Igricheff Modérateur+6346Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Inscrit : 02/03/2017
Message privé
@IgricheffBonjour tout le monde,
Pour la perspective dans procreate on peut :
aller dans Action , activer guide de dessin, modifier guide de dessin
Choisir le type de grille on veut.
Si c’est perspective , placer les points de fuites, jusqu’à trois et que l’on peut placer en dehors du dessin . 😉Images:
13 septembre 2023 à 13:52 #247382Rhum1 Illuminé du dessin+2381Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Inscrit : 17/12/2021
Message privé
@Rhum1A moi (mon encre à la plume issue d'un stylo plume a pas mal bavée…)
Images:
13 septembre 2023 à 17:44 #247408Igricheff Modérateur+6346Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Message privé
@Igricheff@Rhum1 beaux rêves ! Il manque un peu d’épaisseur pour suggérer la présence des jambes, il me semble .
Pour ton encre , c’est ce qui est compliqué quand tu utilises un stylo plume : il faut qu’il soit compatible avec une encre pigmentée . La plus part du temps ce n’est pas le cas , c’est pour cela que j’avais pris les indigraph qui gardent la tête humide avec leur petite reserve d’eau – ( il doit y avoir d’autres marques , parce que c’est cher ! Dans les stylo à calligraphie, sans doute ).
13 septembre 2023 à 18:33 #247419Rhum1 Illuminé du dessin+2381Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Message privé
@Rhum1Il manque un peu d’épaisseur pour suggérer la présence des jambes, il me semble .
Tu as raison!
14 septembre 2023 à 08:58 #247465Natura Crayon divin+2797Contribution forum AADFormations: 5 / 18Galerie
Inscrit : 10/02/2019
Message privé
@Natura@Rhum1 On comprend bien l'idée de rêves d'aventure de l'enfance. Par contre ton personnage me pose un peu question. Même si c'est un enfant, il me semble trop petit par rapport au mobilier (lit ?) qui lui aussi, comme le personnage manque de profondeur et d'épaisseur.
14 septembre 2023 à 12:35 #247470Rhum1 Illuminé du dessin+2381Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Message privé
@Rhum1@Natura ok, je tente une deuxième colo aux feutres pour essayer plus propre. Je vais voir si je peux remédier un peu à ces aspects. Sinon la stratégie est de ne faire apparaître que le visage de l'enfant et la lampe et d'assombrir le fonds pour donner une ambiance nuit et laisser la grande part de l'illustration aux rêves.
14 septembre 2023 à 14:37 #247494Bravo pour vos participations !
Je reviendrai après pour les commentaires sur vos dessins.Pour le moment voici le nouveau thème :
Fear pour peur
Thème alternatif : Sorcier marabout
Phrase aléatoire : Des méduses bleues jouent avec des gobelins, au dessus d'un précipice
Amusez-vous bien !
14 septembre 2023 à 14:47 #247497-Zed- Illuminé du dessin+1491Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Inscrit : 20/02/2017
Message privé
@-Zed-@Igricheff Cool pour l'astuce perspective sur procreate !
@Rhum1 j'aime bien ton dessin sur les rêveries. Comme Igri juste le volume des jambes pour moi. les proportions ne me choquent pas dans ce style.—
j'en profite pour ouvrir le bal de FEAR.Alors, c'est pas vraiment dans le thème, mon dessin, mais je le poste quand même parce que j'ai tenté de représenter une “menace” une entité angoissante. et puis comme j'ai passé pas mal de temps dessus, ça me fait aussi plaisir de le montrer.
Donc voilà : est-ce que vous trouver ce personnage un peu flippant ou creepy ? qu'est ce qui fonctionne, qu'est ce qui fonctionne pas ? comment je pourrai lui donner une attitude ou un design plus flippant à l'avenir ?
Merci
Images:
14 septembre 2023 à 15:34 #247506Rhum1 Illuminé du dessin+2381Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Message privé
@Rhum1@Florian c'est l'absence de visage qui donne un aspect inquiétant. L'humain a peur de l'inconnu, donc ne pas montrer c'est laisser imaginer et inquiéter le spectateur. Si tu ajoutes quelques traits “durs” (pommettes, sourcils, angles de la machoire) d'un personnage puissant/méchant, tu vas augmenter l'effet je pense.
14 septembre 2023 à 15:35 #247507Igricheff Modérateur+6346Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Message privé
@Igricheff@Florian , déjà comme ça , on ne se sent pas vraiment « chill » 😂
Mais tu pourrais surement gagner avec une attitude moins posée et plus prête à l’action ( jambe plus ou moins pliées prêtes à sauter, bras gauche plus avancé, bras droit plus visible plié , prêt à attrapé, tronc plié lui aussi ) sinon si tu veux garder une pose haute il me semble que c’est l’aspect qui doit faire peur ( piquants partout, face anormale, tordue ou demi masque avec des dents d’un côté, enfin un truc un peu horrible où malsain…)
Tu parles de « Creepy » et l’inspiration pourrait venir de là …
Pas facile , j’ai une petite idée 😁
Images:
14 septembre 2023 à 16:31 #247513Rhum1 Illuminé du dessin+2381Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Message privé
@Rhum1Colo aux feutres. A regarder le scan je comprend que l'encrage noir des bulles ne peut se passer d'un traitement identique pour notre enfant rêveur (et son mobilier…?).
Images:
14 septembre 2023 à 17:13 #247521-Zed- Illuminé du dessin+1491Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Message privé
@-Zed-c'est l'absence de visage qui donne un aspect inquiétant. L'humain a peur de l'inconnu, donc ne pas montrer c'est laisser imaginer et inquiéter le spectateur. Si tu ajoutes quelques traits “durs” (pommettes, sourcils, angles de la machoire) d'un personnage puissant/méchant, tu vas augmenter l'effet je pense.
@Rhum1
Ok, je note ^^Colo aux feutres. A regarder le scan je comprend que l'encrage noir des bulles ne peut se passer d'un traitement identique pour notre enfant rêveur (et son mobilier…?).
Ah ouais là je dis bravo ! fan de l'ambiance dans la pièce ! la rêverie aventure sur terre et sur mer j'adore la couleur ! c'est vif et les associations de couleurs me plaisent. pour la rêverie espace, j'aime le dessin moins la couleurs. ça fait un peu trop ton sur ton avec l'ambiance générale. (tu n'avais pas de bleu nuit ?)
L'encrage noir c'est un style. Pas choquant. ça peut marcher avec ou sans… mais là ça marche aussi
déjà comme ça , on ne se sent pas vraiment « chill » 😂
Mais tu pourrais surement gagner avec une attitude moins posée et plus prête à l’action ( jambe plus ou moins pliées prêtes à sauter, bras gauche plus avancé, bras droit plus visible plié , prêt à attrapé, tronc plié lui aussi ) sinon si tu veux garder une pose haute il me semble que c’est l’aspect qui doit faire peur ( piquants partout, face anormale, tordue ou demi masque avec des dents d’un côté, enfin un truc un peu horrible où malsain…)
Tu parles de « Creepy » et l’inspiration pourrait venir de là …
Pas facile , j’ai une petite idée 😁
on se sent pas vraiment chill ahahah ! ben tant mieux, c'est l'idée
@Igricheff Oui pour l'attitude. c'est vrais que là, il n'y a pas le contexte autours. et le geste de la main c'est une sorte de serrage-deserrage comme un échauffement pour se préparer.
En tout cas tu as raison : bien travailler le Gesture drawing et le body-langage ça fonctionnera mieux.
Pour le plan j'imaginai une contre plongée, mais trop dosée et je n'aurai pas pu si bien travailler le détail. et puis chez les japonais, c'est d'usage d'introduire un personnage important “de pied” et souvent trois quart donc bon…
Pour les déformations, c'est assurément une bonne idée, mais là, le personnage dois avoir le visage masqué absolument. et comme je suis pas un champion en design d'armure, j'ai beaucoup tâtonné sur le design du casque.merci aussi pour la ref Creepy lol
je met de coté ça me sera très certainement utile14 septembre 2023 à 17:33 #247522Natura Crayon divin+2797Contribution forum AADFormations: 5 / 18Galerie
Inscrit : 10/02/2019
Message privé
@Natura@Florian Je suis peut-être pas faite comme tout le monde car ton personnage ne me fait pas vraiment peur, désolée !
Peut être que si sa main gauche venait vers moi avec l'envie de m'étrangler, ça fonctionnerait mieux…
@Rhum1 Une nette amélioration et cette fois je comprends qu'il s'agit d'un enfant assis sur son lit.
Le fond pourrait être encore plus sombre sauf à proximité de la lampe . Un dégradé circulaire avec pour centre la lampe rendrait peut-être bien.14 septembre 2023 à 17:53 #247523-Zed- Illuminé du dessin+1491Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Message privé
@-Zed-Je suis peut-être pas faite comme tout le monde car ton personnage ne me fait pas vraiment peur, désolée !
Peut être que si sa main gauche venait vers moi avec l'envie de m'étrangler, ça fonctionnerait mieux…Ta perception reste intéressante
Peur c'est peut-être pas le bon terme, mais inquiétant à minima. l'absence d'émotion sur le visage, le look de guerre et la coupe punk…on sent quand même que le personnage n'est pas venu beurrer les sandwiches, quoiaprès oui, c'est subtil… j'ai pas caricaturé. on a juste l'axe de la tête qui suggère que le personnage nous regarde tout en bombant légèrement le torse et testant la souplesse de son armure.. voilà ^^
Si tu veux, je ferai une version qui viens vers toi avec l'envie de t'étrangler @Natura 😂😂😂😂😂
14 septembre 2023 à 20:44 #247538chaise de jardin Modérateur+4452Contribution forum AADFormations: 3 / 18Galerie
Inscrit : 18/11/2020
Message privé
@chaise_de_jardin@Florian alors bon moi je suis comme @Natura, j'ai même pas peur.
Déjà ça ne me parait pas hyper clair que ce soit un robot : les bras et les jambes font plutôt organique, avec des dessins de muscles qui n'auraient pas de raison d'être présents sur un robot (les abdos non plus d'ailleurs). Et puis il a les mêmes cheveux que Naruto (ou Sangoku, à la couleur près) et ce sont des personnages humains. Il n'y a que les chevilles, qui sont trop fines pour être humaines et qui ont l'air d'être articulées.
Et puis il ne fait pas vraiment robot sanguinaire : il est dans une position statique, avec un bras ballant ; et une coupe de cheveux de good guy.Donc il peut évoquer la puissance, pas de doute, mais pas trop la menace à mon sens.
Allez, marabout, bout de ficelle et tiens c'est marrant, les méduses sont revenues dans la phrase aléatoire…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.