APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne › Forums › DÉFIS › INKTOBER › INKTOBER 52 › Inktober 52 (2023)
- Ce sujet contient 1,108 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Laeticia, le il y a 1 année.
-
14 septembre 2023 à 21:01 #247541-Zed- Illuminé du dessin+1491Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Inscrit : 20/02/2017
Message privé
@-Zed-@chaise_de_jardin lol 😂😂😂😂😂
Nan mais pas VRAIMENT peur… mais un peu suspect quoi… (non ? ok je sort ->[] )
J'ai pas dit que c'étais un robot
J'ai dit que j'ai tenté de représenter la froideur visuelle du robot ^^en tous les cas ça reste hyper interessant de lire vos ressentis, qui restent logique finalement, parce que ce personnage n'a pas vocation à ne faire QUE peur. c'est juste une étape du début l'histoire.
donc “ne fait pas peur”. et évoque la puissance… je note, je note ^^PS : les abdos c'est un plastron façon soldat grec antique (ou armée romaine, d'ailleurs)
—
Allez vive les méduses !
14 septembre 2023 à 21:04 #247542Igricheff Modérateur+6346Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Inscrit : 02/03/2017
Message privé
@Igricheff« No Fear » …
sur la planète des géants, il y a des nains , ben oui, c’est normal et il existe un couple mythologique qui n’a pas peur : un diable de Nain intrépide et sa compagne électrique ( qui n’a pas peur des coups de soleil )
Images:
14 septembre 2023 à 22:02 #247550Naïki Crayon divin+5591Contribution forum AADFormations: 14 / 18Galerie
Inscrit : 07/03/2020
Message privé
@Naïki@Igricheff Daredevil et Electra était des nains ?! Va falloir que je révise mes classiques. 😂
15 septembre 2023 à 00:35 #247561@Cathy_Lacourbas Mignon ce bébé. ^^
Merci. Je me suis pris la tête tout l'été avec la théorie des couleurs et je n'en suis pas encore sortie. Mais je sens que je tiens le bon bout. Bien que j'ai encore du travail en perspective.
Hé bien je ne peux que t'encourager, car tes progrès se voient. Pour ma part j'utilise un ou deux brushes, je n'utilise pas de brush soft. Je fais le blending avec le même brush en jouant beaucoup avec l'opacité et le flux.
@Naïki ton dernier dessin est sympa. Tu as mis perspective et personnage, c'est super. Tout a été dit dessus. Après, l'outil numérique n'est pas évident quand on n'a pas l'habitude.
@Cedraak Vraiment top celui-ci, j'aime beaucoup !
@Igricheff En silhouette ça fonctionne bien. En voyant la miniature, je pensais à L'étrange noël de monsieur Jack. 😁
Ha ha ils ont pris un coup de vieux Daredevil et Elektra. 😆
@Natura Comme d'habitude tu arrives à voir les choses d'un autre œil, c'est bien pensé. C'est dommage pour ce manque de contraste. Avec le numérique c'est facile de le rajouter. ^^
@Alex-KZG Ha ha vraiment super ton dessin ! Bravo !
@chaise_de_jardin Un combat épique se prépare. 😄 Bel effort sur la perspective ! C'est très bien.
@Rhum1 J'aime bien ton idée ! Ta deuxième version est nettement mieux rendue.
@Florian Super ton perso ! Il est bien cool. Bravo ! Effectivement, je rejoins les autres en disant que ton personnage ne fait pas peur ni même ne paraît menaçant. ^^
On remarque l'influence de Dragon Ball. 😆
Tu parles de gesture, mais là il s'agit de chara design il faut avant tout rechercher une silhouette qui se démarque, afin que tes personnages soient reconnaissables au premier coup d'œil. Je t'ai mis quelques exemples de recherche avec les silhouettes en partant de celle de ton personnage, ça m'a pris 5 minutes.
Ensuite, quand tu as une silhouette qui te plait tu peux l'affiner, puis tu vas créer ton personnage à partir de celle-ci.Ici, la posture de ton personnage est trop neutre. Ne cache pas les mains, elles sont ultra importantes.
C'est la posture qui donnera l'info la plus importante sur ton personnage. Ensuite viennent les coiffures, vêtements et accessoires.Pour les vêtements, cherche des réfs et surtout trouve une utilité, une histoire au vêtement. Demande-toi pourquoi et ce que ça représente, ne laisse pas la place au hasard. Sinon attends toi à ce que les personnes qui voient ton personnage ou ta BD, se demandent “à quoi ça sert ?” “pourquoi il a ci et ça ?”. Même une cicatrice a une histoire.
Pour les choses dangereuses il faut taper dans des formes angulaires, pointus, jouer avec l'expression du visage, le regard. Pour le creepy c'est plutôt le coté indéfinissable, texture étrange, “malaisant” ou une attitude très exagéré comme le joker dans Batman.
Voili voila voilou ! ^^
Images:
15 septembre 2023 à 08:36 #247568Rhum1 Illuminé du dessin+2378Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Inscrit : 17/12/2021
Message privé
@Rhum1@Florian @Natura je suis d'accord mon fonds n'est pas optimisé et est redondant avec la couleur du rêve “spatial”. Une fois fini j'avais ce regard mais je vais passer à “Fear”. J'attends l'inspiration.
@Igricheff Dardevil a passé l'été au barbecue??15 septembre 2023 à 08:38 #247570-Zed- Illuminé du dessin+1491Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Message privé
@-Zed-Super ton perso ! Il est bien cool. Bravo ! Effectivement, je rejoins les autres en disant que ton personnage ne fait pas peur ni même ne paraît menaçant. ^^
Bon ben tant pis :[
On remarque l'influence de Dragon Ball. 😆
oui <3
Tu parles de gesture, mais là il s'agit de chara design il faut avant tout rechercher une silhouette qui se démarque, afin que tes personnages soient reconnaissables au premier coup d'œil. Je t'ai mis quelques exemples de recherche avec les silhouettes en partant de celle de ton personnage, ça m'a pris 5 minutes.
Ensuite, quand tu as une silhouette qui te plait tu peux l'affiner, puis tu vas créer ton personnage à partir de celle-ci.oui le résultat final c'est du Chara-Design, mais la pose, je la travaille avec le gesture en dessin.
J'étais au courant de cette méthode de silhouette depuis quelque semaines… je vais essayer c'est une bonne idée ! Pour le coup ça devient du dessin par aplat un peu comme en peinture digitale, c'est ça ?Pour les vêtements, cherche des réfs et surtout trouve une utilité, une histoire au vêtement. Demande-toi pourquoi et ce que ça représente, ne laisse pas la place au hasard. Sinon attends toi à ce que les personnes qui voient ton personnage ou ta BD, se demandent “à quoi ça sert ?” “pourquoi il a ci et ça ?”. Même une cicatrice a une histoire.
Oui, c'est le cas ici
Les réponses viendronsPour les choses dangereuses il faut taper dans des formes angulaires, pointus, jouer avec l'expression du visage, le regard. Pour le creepy c'est plutôt le coté indéfinissable, texture étrange, “malaisant” ou une attitude très exagéré comme le joker dans Batman.
Pointues et angulaire, il me semblait que c'était le cas sur ce dessin, mais probablement que ça doit être exagéré, amplifié.
Et faut dire aussi qu'en l'absence d'expression de visage, c'est autrement difficile d'accentuer certaines émotions. c'est autrement technique avec un casque, quoi.En tout cas merci à tous pour vos retours ^^
15 septembre 2023 à 10:33 #247583Tychalac Illuminé du dessin+600Contribution forum AADFormations: 13 / 18Galerie
Inscrit : 07/04/2022
Message privé
@TychalacBonjour,
Mon pseudo est Tychalac. J'ai changé mon adresse mail et du coup pourquoi mon nom apparaît a la place de mon pseudo? De nouveau.
Je ne souhaite pas forcément citer mon nom.J'ai remis “Tychalac” dans “Name” j'espère que ça ira.
Merci
Tychalac15 septembre 2023 à 11:00 #247595Alex-KZG Illuminé du dessin+1865Contribution forum AADFormations: 5 / 18Galerie
Inscrit : 10/08/2021
Message privé
@Alex-KZGPointues et angulaire, il me semblait que c'était le cas sur ce dessin, mais probablement que ça doit être exagéré, amplifié.
Et faut dire aussi qu'en l'absence d'expression de visage, c'est autrement difficile d'accentuer certaines émotions. c'est autrement technique avec un casque, quoi.En tout cas merci à tous pour vos retours ^^
Avec un casque plutôt lisse c'est pas évident ouais. (Ils ont pas tous des masques a la Dr Doom les méchants :p)
Sans changer le design sur ton dessin , je crois que c'est vraiment le choix de la lumière qui va le rendre inquiétant ou pas.
La il est trop éclairé pour donner le ton voulu.
Rien que déjà un choix de lumière qui lui mettrait la moitié du visage a l'ombre il prendrait ‘aura malveillante +1'.15 septembre 2023 à 11:59 #247596stefrex Serial croqueur+483Contribution forum AADFormations: 2 / 18Galerie
Inscrit : 20/10/2016
Message privé
@stefrexWip2 et en retard….
Images:
15 septembre 2023 à 12:37 #247599oui le résultat final c'est du Chara-Design, mais la pose, je la travaille avec le gesture en dessin. J'étais au courant de cette méthode de silhouette depuis quelque semaines… je vais essayer c'est une bonne idée ! Pour le coup ça devient du dessin par aplat un peu comme en peinture digitale, c'est ça ?
Oui, en aplat uniquement. Tu te focaliseras plus sur les shapes du personnage. Vu que tu dis avoir passé beaucoup de temps, ça te permettra d'aller plus vite en design. C'est comme les vignettes, tu travailles petit pour affiner et détailler ensuite en plus grand.
Oui, c'est le cas ici Les réponses viendrons
Parfait !
Pointues et angulaire, il me semblait que c'était le cas sur ce dessin, mais probablement que ça doit être exagéré, amplifié. Et faut dire aussi qu'en l'absence d'expression de visage, c'est autrement difficile d'accentuer certaines émotions. c'est autrement technique avec un casque, quoi.
Je n'ai pas dit qu'il n'avait pas ce qu'il fallait côté pointu et anguleux. 😉 C'était juste pour énumérer les points qui pourraient différencier dangereux de creepy.
Pour le visage, même avec un masque tu peux jouer avec les émotions, tu n'as rien a ajouter. Il n' y a vraiment pas grand chose a dire sur ton perso. Il passerait pour le héro de l'histoire sans problème. ^^
N'aies pas peur de pousser plus loin des fois.
Parfois, ce sera la couleur qui donnera des informations sur le type de personnage.15 septembre 2023 à 15:49 #247604-Zed- Illuminé du dessin+1491Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Message privé
@-Zed-Avec un casque plutôt lisse c'est pas évident ouais. (Ils ont pas tous des masques a la Dr Doom les méchants :p)
Sans changer le design sur ton dessin , je crois que c'est vraiment le choix de la lumière qui va le rendre inquiétant ou pas.
La il est trop éclairé pour donner le ton voulu.
Rien que déjà un choix de lumière qui lui mettrait la moitié du visage a l'ombre il prendrait ‘aura malveillante +1′.
@Alex-KZG Bonne idée, j'y avais pas pensé !
(classe le masque du Dr Doom)Wip2 et en retard….
Belle planche de travaux, j'aime bien les idées que t'as mise dans ces perses, les poses sont intéressantes aussi
Oui, en aplat uniquement. Tu te focaliseras plus sur les shapes du personnage. Vu que tu dis avoir passé beaucoup de temps, ça te permettra d'aller plus vite en design. C'est comme les vignettes, tu travailles petit pour affiner et détailler ensuite en plus grand.
@Laeticia Ok je vais essayer cette technique.C'est vrai que la recherche et les essais prenne du temps.
aussi quand Workflow manque de fluidité, je sens bien des zones du dessin peuvent parfois être trop compliquée. par exemple la zone de l'écharpe.
les lanières aussi on vois que j'ai pas vraiment réfléchi à quel angle donner pour avoir un aspect harmonieux en mouvement.bref des petit détails ici et là que je vais apprendre à harmoniser, synthétiser.
Je n'ai pas dit qu'il n'avait pas ce qu'il fallait côté pointu et anguleux. 😉 C'était juste pour énumérer les points qui pourraient différencier dangereux de creepy.
Pour le visage, même avec un masque tu peux jouer avec les émotions, tu n'as rien a ajouter. Il n' y a vraiment pas grand chose a dire sur ton perso. Il passerait pour le héro de l'histoire sans problème. ^^
N'aies pas peur de pousser plus loin des fois.
Parfois, ce sera la couleur qui donnera des informations sur le type de personnage.Yup
15 septembre 2023 à 16:51 #247612Igricheff Modérateur+6346Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Inscrit : 02/03/2017
Message privé
@Igricheff@Florian, Dans les méchants qui sont tout ronds il y a Violator de Spawn et tous les clowns dingos…
15 septembre 2023 à 17:31 #247619-Zed- Illuminé du dessin+1491Contribution forum AADFormations: 16 / 18Galerie
Message privé
@-Zed-@Igricheff
Violator, Un petit peu trop trash pour moi igri 😅😂
Je dessine pas dans ce registre.
À la limite un peu de dark fantasy correctement dosée… mais spwan c’est plutôt très dark comme univers.
Berserk c’est pareil. Dark fantasy mais trop dark quand même. On a aussi battle royale qui est un classique du manga violence/horreur
C’est pas évident lol
Bien doser humour sans tomber dans le ridicule, bien doser fantasy sans tomber dans l’enfantin, bien doser la violence sans tomber dans le dark fantasy ou l’horreur… et bien doser le réalisme sans tomber dans le comics ou les BD à la XIII et autres joyeusetésmerci pour la ref je le connaissais pas celui-là
15 septembre 2023 à 19:21 #247653Damien_38_Outlook Artiste amateur+107Contribution forum AADFormations: 1 / 18Message privé
Inscrit : 18/01/2021
@Damien_38_OutlookBonjour,
Mon pseudo est Tychalac. J'ai changé mon adresse mail et du coup pourquoi mon nom apparaît a la place de mon pseudo? De nouveau.
Je ne souhaite pas forcément citer mon nom.J'ai remis “Tychalac” dans “Name” j'espère que ça ira.
Merci
Tychalac16 septembre 2023 à 09:28 #247680chaise de jardin Modérateur+4452Contribution forum AADFormations: 3 / 18Galerie
Inscrit : 18/11/2020
Message privé
@chaise_de_jardinSi j'ai bien compris, le thème de la semaine est “des gobelins maraboutés dégustent une tarte à la méduse”. Ou quelque chose comme ça. En Chine, on peut manger de la méduse (à Canton, naturellement). C'est pas spécialement intéressant, un peu comme de manger du flanc qui serait cuisiné sans oeufs, sans sucre, sans lait. Comme on s'instruit quand on voyage !
Donc, dans notre scène, Kiki le Lapin Sociopathe® , après ses aventures avec Paulo le croco en Sibérie, est parti en Afrique (il y en a d'autres qui ont suivi ce plan de carrière, avec des fortunes diverses). Là, il faut bien vivre, et donc il est devenu Grand Sorcier Marabout. Dans son tipi, il prépare de sombres potions à la méduse, qui servent à donner une force surhumaine aux Gobelins de, euh, Mordor, qui justement vivent dans les environs.
Je crois que je vais mettre tout ça en couleur, parce que l'hiver arrive, il faut des couleurs vives pour se remonter le moral.
Images:
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.