APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne pour grands débutants › Forums › DÉFIS › INKTOBER › INKTOBER 52 › Inktober 52 (2025)
- Ce sujet contient 89 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chaise de jardin, le il y a 11 minutes.
-
16 mars 2025 à 15:58 #307171
Natura Crayon divin
+2885Contribution forum AADFormations: 7 / 20Galerie
Inscrit : 10/02/2019
Message privé
@NaturaJ'aime beaucoup l'attitude de ton serrurier, on imagine très bien la scène, on sent son scepticisme !
Cette semaine pour moi, ce sera la licorne dans l'écorce (millénaire ? peut-être, peut-être pas ), histoire de m'offrir un petit moment de détente avec les crayons de couleur que je délaisse depuis un moment.
Images:
16 mars 2025 à 17:38 #307191chaise de jardin Modérateur
+4695Contribution forum AADFormations: 5 / 20Galerie
Inscrit : 18/11/2020
Message privé
@chaise_de_jardin@Natura waouh les couleurs, trop beau !
De mon coté, j'ai fait “stunt”. En principe c'est James Bond mais ma chérie me dit que c'est Harry Potter. Pas de problème, chacun voit ce qu'il veut !
Images:
18 mars 2025 à 21:03 #307467Cedraak Illuminé du dessin
+1673Contribution forum AADFormations: 8 / 20Message privé
Inscrit : 20/05/2021
@CedraakHello,
merci @Natura et @Dandelion. Je prends presque autant de plaisir à trouver un concept pour illustrer le thème imposé que de réaliser le dessin. C’est important pour moi de rester aiguisé sur l’imagination, mais clairement, l’exercice n’est pas toujours facile. Je note que souvent l’idée me vient assez rapidement, mais parfois trop complexe (ou pas assez bon) je suis contraint d’adapter mon dessin.
@Natura, je trouve ton dernier dessin vraiment bien réalisé. Le coté relief 3D sur support plat (écorce) est TIP TOP: belle performance!
@Chaise_de_jardin, Harry potter + cascadeur… y a rien d’incompatible! Bien dans le thème!<span style=”caret-color: #141414; color: #141414; font-family: ‘Rethink sans'; -webkit-text-size-adjust: 100%;”>@Virginie_B_🥷des✏️farceurs, sympa ton dessin, ligne bien claire, la lisibilité est réussie.</span>
Pour cette semaine, je propose ma version de « Stunt » dans une ambiance affiche publicitaire. Je me suis efforcé d’effacer ma ligne claire.
Images:
20 mars 2025 à 13:10 #307647Virginie B 🥷des✏️farceurs Serial croqueur
+240Contribution forum AADFormations: 9 / 20Message privé
Inscrit : 05/04/2024
@Virginie_B_🥷des✏️farceurssuper sympa ton dessin
très original
J’adore faire les combo j’ai commencé hier à la pause dej en 30 min … le speed j’avais juste l’idée du dessin dans ma tête mais vraiment pas fini il me manque la licorne à travers la cascade et ensuite tous les détails et les valeurs
je finirai ce week-end
Images:
20 mars 2025 à 22:25 #307715chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardin@Virginie_B_🥷des✏️farceurs ça me parait très bien parti.
Juste pour enquiquiner le monde, on peut rappeler que “stunt” (thème officiel Stunt , cascade), c'est “cascade” au sens du cinéma. Si c'était la cascade au sens de l'eau qui coule, ce serait “waterfall”. En français c'est le même mot, mais pas en anglais. Mais peu importe, les dessins de cascade – eau qui coule, c'est très bien aussi.
21 mars 2025 à 13:22 #307748Igricheff Modérateur
+6452Contribution forum AADFormations: 19 / 20Galerie
Inscrit : 02/03/2017
Message privé
@IgricheffEn retard comme d’hab ! Sever *
21 mars 2025 à 13:25 #307750Igricheff Modérateur
Message privé
@IgricheffPour rompre interrompre, couper, trancher !
et thème alternatif : Ours dans une arène de héros oubliés 😂
A vos crayons !
23 mars 2025 à 09:55 #307941Cedraak Illuminé du dessin
@CedraakHello, pour une fois je ne passe pas à la seconde étape (IPad + Procreate), je garde mon dessin -Server/rompre- « dans son jus »
Images:
23 mars 2025 à 10:24 #307943Natura Crayon divin
Message privé
@NaturaTu commences donc toujours par des crayonnés papier avant de faire le rendu sur Procreate ? Super perspective sur ce dessin, bravo !
Voici le mien, j'ai rapidement illustré la fin de la fable de La Fontaine en donnant à mon dessin un petit air rétro. Je vous joins le texte de la fable pour le plaisir :
Le Chêne un jour dit au Roseau :
« Vous avez bien sujet d’accuser la Nature ;
Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.
Le moindre vent, qui d’aventure
Fait rider la face de l’eau,
Vous oblige à baisser la tête :
Cependant que mon front, au Caucase pareil,
Non content d’arrêter les rayons du soleil,
Brave l’effort de la tempête.
Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphyr.
Encor si vous naissiez à l’abri du feuillage
Dont je couvre le voisinage,
Vous n’auriez pas tant à souffrir :
Je vous défendrais de l’orage ;
Mais vous naissez le plus souvent
Sur les humides bords des Royaumes du vent.
La nature envers vous me semble bien injuste.
– Votre compassion, lui répondit l’Arbuste,
Part d’un bon naturel ; mais quittez ce souci.
Les vents me sont moins qu’à vous redoutables.
Je plie, et ne romps pas.
Vous avez jusqu’ici
Contre leurs coups épouvantables
Résisté sans courber le dos ;
Mais attendons la fin. «
Comme il disait ces mots,
Du bout de l’horizon accourt avec furie
Le plus terrible des enfants
Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
L’Arbre tient bon ; le Roseau plie.
Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu’il déracine
Celui de qui la tête au Ciel était voisine
Et dont les pieds touchaient à l’Empire des Morts.Jean de La Fontaine
Images:
23 mars 2025 à 15:29 #307982chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardin@Cedraak très chouette, belle perspective, et le rendu de la corde est parfait
@Natura il y a un truc qui m'a toujours étonné dans cette poésie, c'est cette métaphore du Caucase. “J'ai le front comme le Caucase“, franchement, qu'est-ce que ça veut dire… Même Poutine n'oserait pas dire ça !Alors, de mon coté, ne reculant devant aucune difficulté j'ai choisi d'illustrer “ours dans l'arène des héros oubliés“. La tuile, c'est que j'ai lu le sujet un peu vite, et quand j'ai commencé à dessiner j'avais en tête “ours dans la maison des héros oubliés“. Et de la maison, j'ai dérivé à l'hôtel parce que pourquoi les héros seraient tous dans la même maison ??? Alors qu'un hôtel, ça se comprend mieux. A la suite de cette démarche créative puissante, j'ai donc dessiné “ours (au pluriel, mais on voit pas la différence) à l'hôtel des héros oubliés“. Les héros oubliés, ce sont naturellement Kiki le Lapin Sociopathe et le Commissaire Misère, sur leurs vieux jours. Car la Renommée est inconstante, et bien fol qui s'y fie !
Images:
23 mars 2025 à 16:57 #307999Natura Crayon divin
Message privé
@Naturail y a un truc qui m'a toujours étonné dans cette poésie, c'est cette métaphore du Caucase. “J'ai le front comme le Caucase“, franchement, qu'est-ce que ça veut dire… Même Poutine n'oserait pas dire ça !
Et bien, notre chêne s'y croit vraiment ! Peut-être encore plus que Poutine . Il se prend pour un vrai roi de la forêt, faut-il y reconnaître le Roi Soleil qui gouvernait à l'époque où cette fable a été écrite ?
26 mars 2025 à 12:32 #308255Virginie B 🥷des✏️farceurs Serial croqueur
@Virginie_B_🥷des✏️farceursbonjour à tous
@cedraak super belle perspectiveavec l’effet lisse des bords de la corde vers le personnage je me demande si c’est voulu ou si c’est comme cela peux tu me dire ?
@natura très sympa d’illustrer un poème et le choix du support j’avais pas lu cette fable depuis bien longtemps
@chaise_de_jardin de jardin j’aime beaucoup ton lapin sociopatheet bien moi toujours pas fini la semaine 11 et je travaille au feeling, c’est du dessin vraiment plaisir
il est temps d’aller voir des réf attentivement pour avancer sur arbre et rocher
je vous mets là où j’en suis… je suis pas fan de mon ciel pour l’instant
à bientôt
virginie
Images:
26 mars 2025 à 22:04 #308323Cedraak Illuminé du dessin
@CedraakHello, merci pour vos commentaires. effectivement @Natura , je crayonne toujours d’abord en traditionnel avant de prendre en photo mon croquis et passer en numérique. J’aime le côté critérium, j’attache une grande importance à garder un côté classique à mon « crayonné/construction ». Bien sympa ta couverture de la fable!!
@<span style=”caret-color: #141414; color: #141414; font-family: ‘Rethink sans'; -webkit-text-size-adjust: 100%;”> Virginie_B_🥷des✏️farceurs, pour la corde, je n’ai pas réfléchi à un côté rugueux en haut puis lisse en bas… je me suis juste dit que les « poils » de la corde ne devraient se voir qu’au premier plan. Accroche toi pour finir ton dessin. j'ai limpression que tu n’as pas respecté le même style sur l’ensemble de ta construction: à la fois des traits nets et tranchés (branches) et en même temps un côté plus vaporeux sur les rochers, ainsi qu’un ciel en aplat. </span>
27 mars 2025 à 10:04 #308374Virginie B 🥷des✏️farceurs Serial croqueur
@Virginie_B_🥷des✏️farceurshello
en dessin libre je pose mes valeurs comme quand je peint à l aquarelle avec des nets et des flous voir vaporeux
et je crois bien que j’aime faire cela autant en peinture qu’en dessin pour ce type de sujet en tout casJe suis plutôt en lâchée prise en essayant de pas faire trop d’erreurs maintenant sur les ombres et lumières et les effets que je souhaite essayer
merci pour ton retour et encouragements
à bientôt
27 mars 2025 à 14:01 #308410Igricheff Modérateur
Message privé
@IgricheffJe vous envoie ça comme ça vient Aries pour le bélier
et en officieux : un comptable ( pourquoi un d’ailleurs ! ) dans un sanctuaire profané …
A vos crayons !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.