9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    Manu La Louve Crayon divin
    +1810Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Inscrit : 21/03/2020

Message privé
    @Manu_La_Louve

@Elodie_MyHeartInMyArt et aux autres personnes.  La formation aquarelle m’attire beaucoup, mais une chose me freine.

N’est-ce pas un médium qui revient cher ? Car entre l’investissement des pinceaux, le papier et la peinture, c’est un sacré investissement. De plus, il doit souvent avoir des loupés comme tout apprentissage d'un médium.

J’aimerais avoir vos avis. Merci par avance :-)

Sylvipad Modérateur
    +2712Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Inscrit : 28/02/2021

Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

@Manu_La_Louve

Tu peux démarrer avec un budget minimum.
    Elodie recommande différents matériaux qu’elle a testé pour des budgets variés. 😉

C’est plus un investissement personnel dans la réalisation des exercices et la compréhension de comment réagi l’aquarelle d’où la nécessité de bien choisir le matériel pour ne pas être frustré ou freiné par le résultat.

Pour l’avoir pratiqué en autodidacte, la formation de Elodie a été une révélation. Tu vas acquérir les bases qui vont te permettre de continuer à progresser, avec des exercices croissants en difficulté et la réalisation de petites illustrations qui te donneront des idées pour des créations plus personnelles. J’ai ❤️🤩

Sylvie

Message privé
    @Manu_La_Louve

@Sylvipad Merci beaucoup Sylvie ! :-)

Oui, j'aime beaucoup les formations d'Élodie

Bonjour @Manu_La_Louve,

Sylvie t'a déjà donné de bonnes indications. C'est sûr qu'il y a un petit investissement à prévoir pour pouvoir démarrer, je ne vais pas mentir. Mais j'ai essayé de proposer des solutions pour les petits budgets. Tu peux faire toute la formation avec seulement 2 pinceaux et 10 couleurs (sachant que tu peux démarrer avec moins de couleurs pour tester, par exemple 6, ou même seulement 3, et compléter au fur et à mesure : je peux conseiller sur les premières couleurs à acquérir, il ne faut pas hésiter à demander).

Pour les pinceaux je propose différentes marques, dont certaines restent abordables comme les Princeton Aqua Elite (il faut compter 27 euros environ pour les 2 pinceaux dans cette marque). Et idem pour la peinture je conseille des marques d'aquarelle fine de bonne qualité qui permettent de casser un peu le coût par rapport à de l'aquarelle extra-fine (comme la Van Gogh de Royal Talens, autour de 3,95 euros le tube, que j'utilise à présent dans tous les tutos de la chaîne youtube).

Le papier reste cher, ça c'est indéniable, car il est impossible de faire l'impasse sur le 100% coton pour apprendre correctement. Et il faut effectivement prévoir des ratés, surtout au démarrage : généralement il y a un premier cap un peu rude à franchir au début, car c'est la période de prise en main, après ça va mieux.

Il est possible d'acheter son papier sous forme de grandes feuilles (56×76 cm) en magasin Beaux-Arts, entre 4 et 6 euros la feuille, et de le recouper à la taille voulue. Ça revient parfois jusqu'à plus de 2 fois moins cher le m² de papier que quand on l'achète sous forme de bloc, et il est possible d'acheter ainsi 2 ou 3 feuilles par mois pour éviter de lâcher une grosse somme d'un seul coup. Il existe aussi une marque de papier 100% coton un peu moins chère que les autres et bien adaptée pour les exercices, le Hahnemühle Expression, autour de 20 euros le bloc de 20 feuilles en 24 x 30 cm (pour comparaison, un bloc de papier Arches de taille équivalente coûte autour de 45 euros). Il est possible d'utiliser les 2 côtés du papier pour pouvoir maximiser l'usage sur les exercices ;)

De manière générale, mon conseil si le budget est très serré, c'est d'acheter au fur et à mesure pour étaler les coûts. Ça demande de patienter peut-être un peu pour pouvoir vraiment s'y mettre à fond, mais ça permet aussi de tester sans trop investir pour voir si ça plaît avant de compléter petit à petit le matériel qui manque. Encore une fois, n'hésite pas à me contacter en MP si tu as besoin de conseil pour les premiers achats pour démarrer.

Message privé
    @Manu_La_Louve

Un grand merci Élodie pour cette réponse bien détaillée et précieuse qui va me permettre d'y voir plus clair.

@Elodie_MyHeartInMyArt
      et @Sylvipad  Un grand merci à vous deux :-)

Sylvipad Modérateur
    +2712Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Inscrit : 28/02/2021

Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

@Manu_La_Louve

Généralement je profite des promotions pour m’équiper ou tester un nouveau matériel

et c’est la période 😁 à toi de comparer les prix

enfin avec la liste recommandée par Elodie 😉

https://aquarelleetpinceaux.com/

https://www.geant-beaux-arts.fr/

https://www.boesner.fr/

Etc…

Sylvie

Rhum1 Illuminé du dessin
    +2288Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Inscrit : 17/12/2021

Galerie
    Message privé
    @Rhum1

Salut,

franchement tu prends les boites Winsor & Newton à 10€ avec 8 demi-godets et 3/4 pinceaux synthétiques et tu peux déjà faire beaucoup beaucoup beaucoup de choses!

Salut, franchement tu prends les boites Winsor & Newton à 10€ avec 8 demi-godets et 3/4 pinceaux synthétiques et tu peux déjà faire beaucoup beaucoup beaucoup de choses!

@Rhum1
    Et dès que tu vas vouloir faire un lavis un peu conséquent ou créer des couleurs concentrées pour mettre des ombres un peu profondes, tu vas te retrouver à frotter tes petits godets pendant des heures ;)

Donc tout dépend de l'ambition en fait : une petite boîte d'aquarelle de ce type est très bien pour tester, faire des mises en couleur sur des formats pas trop grands, travailler avec des jus plutôt transparents. Mais pour apprendre toutes les techniques d'aquarelle classique, ça devient vite limitant et frustrant.

Je parle d'expérience : j'ai débuté l'aquarelle avec ça. Si je conseille le matériel que je conseille pour pouvoir suivre la formation Aquarelle, ce n'est pas juste pour pousser les élèves à acheter des choses inutiles, c'est qu'il y a une bonne raison.

Mais chacun est libre de se faire sa propre expérience bien sûr : j'ai des élèves qui démarrent la formation avec une boîte de ce type et… je constate toujours qu'au bout d'un moment ils/elles passent aux tubes sans que j'aie à leur dire quoi que ce soit, tout simplement parce que c'est tellement plus pratique (et plus économique sur le long terme d'ailleurs, le prix de la peinture au litre étant inférieur pour la peinture en tube que pour la peinture en godet).

Rhum1 Illuminé du dessin
    +2288Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Inscrit : 17/12/2021

Galerie
    Message privé
    @Rhum1

Salut Elodie.
    Bien sûr, et de mon côté j'ai également acheté des tubes.

Et par la suite j'ai appris à mieux utiliser les demi-godets car c'est avec eux que je me retrouve en croquis nature.

Si il faut je les gratte au couteau pour avoir du dense!

Je reste à préférer les tubes mais les demi-godets sont puissants tout de même pour le prix.

Je connais d'ailleurs un pro qui s'en contente (Vincent Pompetti).

Avec le kit à 10€ j'ai déjà fait plusieurs peintures A3 et il m'en reste un paquet donc mes propos sont là pour laisser entendre que l'aquarelle c'est très abordable!

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.