15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 112)
  • #15296
    Pit Final boss

    Hello !

    c'est pas mal du tout.
    On se perd un peu dans les valeurs vers les contours, mais c'est plutôt réussi :)
    En même temps au fusain, c'est pas évident.

    #15298
    Christelle Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 152
    Inscrit : 17/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Christelle

    Hello @Pit,

    Merci pour ton feedback ! C'est vrai que j'ai eu un peu de mal avec les valeurs près des contours : j'hésitais entre faire autant que possible disparaître les traits de contours, ou les tracer finement mais bien nettement pour bien détacher mon sujet du fond. Et puis, question valeurs adjacentes, j'ai un peu galéré, d'autant que j'ai tout fait avec un petit bout de bâton de fusain, une estompe dont je me suis notamment servie pour dessiner, et une gomme mie de pain pour les retouches et les lumières. Vaut-il mieux travailler au crayon fusain et ne garder les bâtons, compressés ou non, que pour les grandes surfaces, voire l'esquisse préliminaire ?

    J'aimais beaucoup le modelé que j'ai réussi à donner à mon sujet, mais je ne suis peut-être pas faite pour le fusain, après tout ?… snif…

    #15299
    Pit Final boss

    j'utilise le crayon pour les retouches de fin de création.
    Le plus gros est fait avec des bâtons de fusain compressés.

    #15301
    Christelle Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 152
    Inscrit : 17/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Christelle

    J'ai de la peine avec les bâtons de fusain compressés : je trouve leur tracé trop noir et très difficile à effacer. Mais peut-être est-ce dû au papier que j'utilise (Canson Imagine, à défaut de Newsprint, que je n'ai pas encore reçu) ?

    Uniquement les retouches, au crayon ? donc seulement des traits que tu reprends ? tu fais même les plus fins détails avec tes bâtonnets compressés ?

    #15309
    Pit Final boss

    Tu verras qu'avec le newsprint ce sera un tout nouveau monde!
    le contrôle n'est pas la même. C'est d'un tout autre niveau.

    J'utilise le crayon fusain seulement pour les retouches de fin de dessin (les détails en gros).
    Le plus gros des valeurs est fait avec les carrés.
    Comme c'est mon dada j'en ferai une formation courte. Patience. ^^
    Là je suis en train de terminer ma formation sur la colorisation.

    #16926
    Christelle Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 152
    Inscrit : 17/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Christelle

    Hello everybody !

    Voici ma première illustration d'imagination, réalisée pour la couverture d'un livre.

    J'ai imaginé, composé et créé cette illustration d'abord avec des moyens traditionnels – crayon graphite pour les esquisses préliminaires (je suis à présent totalement acquise au fait de réaliser des vignettes !), et ensuite encres, crayons pastels, etc. – puis j'ai continué à travailler le tout avec des outils numériques que, pour l'essentiel, je découvrais en même temps et sur lesquels je me formais donc simultanément (Sketchbook Pro et Photoshop).

    Dur dur, mais très formateur !

    Ce cas réel m'a permis de mesurer à quel point les cours de dessins de Pit sont pertinents : j'ai mis en pratique tout ce que j'ai appris jusqu'ici, ce qui m'a amenée à réviser certaines des bases récemment étudiées (les e-books de Pit m'ont été sacrément utiles) et a eu pour effet de consolider ce que j'avais acquis essentiellement par la théorie.
    Composition, perspective, ombres et lumières, hiérarchisation des valeurs, théorie des couleurs, technique de segmentation pour la réalisation des croquis, tout y est !

    Le résultat est certainement loin d'être parfait, mais j'ai fait de mon mieux, et cela a plu à l'auteur de l'ouvrage.
    Le message que je veux véhiculer par cette illustration est le suivant :

    “Une construction solide repose sur une conception de qualité. La phase d'analyse est donc le moment crucial de tout développement informatique”.

    D'où l'analogie avec la maison en paille et celle en brique des “Trois petits cochons” et le loup qui a soufflé, soufflé… sans parvenir à détruire la maison qui avait été correctement conçue.

    P.S. : en réalité, les couleurs sont moins flashy et saturées : la compression du fichier les a altérées

    #16933
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Très beau travail. ^^

    #16934
    Christelle Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 152
    Inscrit : 17/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Christelle

    Merci beaucoup ?

    #16942
    Tak1 Serial croqueur
    +239Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 163
    Inscrit : 05/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Tak1

    Salut Christelle !

    Tu peux être très fière de toi c'est sur, déjà d'être parvenue à te former en parallèle sur ces outils en plus d'avoir mené à bien ce projet avec une “exigence client”, ce n'est pas rien ! Combien de temps cela t'a t-il prit du coup ? Comment en es tu arrivé à réaliser cette illustration (par connaissances ?) ?

    Le message passe bien, on voit directement l’allusion à une référence commune des 3 petits cochons, cela attire l’œil, c'était bien trouvé, le côté informatique est moins évident par contre mais l'analogie fonctionne.

    Merci d'avoir partagé ton retour d'expérience avec nous en tout cas c'est très intéressant !

    #16954
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @utilisateur-1426593542 (Christelle)

    c'est supoer joli ces couleurs et excellentes proportions , est ce de la peinture ou avec digital paintyl ??

    #16955
    Christelle Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 152
    Inscrit : 17/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Christelle

     

    Salut @Waldrim !

     

    Merci pour tes commentaires, ça me fait très plaisir. Oui, c'est un ami qui m'a proposé d'illustrer plusieurs livres qu'il écrit et auto-édite via CreateSpace (Amazon).

    A la louche, je dirais que la couverture à elle seule a bien dû me prendre une quinzaine d'heures, auxquelles tu peux ajouter 4-5 heures de recherches et apprentissage de Sketchbook Pro (que je connaissais déjà pas mal) et Photoshop (sur lequel je débute tout juste).

     

     

     

    #16956
    Christelle Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 152
    Inscrit : 17/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Christelle

    Salut @Paulette et merci ?

     

    J'ai réalisé l'arrière-plan en traditionnel avec des encres, pastel, etc. Puis j'ai repris et affiné le paysage en digital.

    J'ai par contre peint le loup et les maisons directement via les outils numériques, sur ma Cintiq (qu'est-ce que ça glisse ! Mais très pratique, car autorise tous les essais et erreurs possibles…).

    #16962
    Eyecontrol Artiste amateur
    +179Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 98
    Inscrit : 14/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Eyecontrol

    C'est vraiment mon rêve une cintiq !! Mais bon, pas le budget.

    bravo en tous cas !!

    #16967
    Christelle Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 152
    Inscrit : 17/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Christelle

    Merci @Eyecontrol ?

     

    J'avais suivi la création de ton portrait de chien : c'est magnifique ce que tu parviens à faire.

    #16990
    Christelle Serial croqueur
    +243Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 152
    Inscrit : 17/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Christelle

    6h30, ce matin. C'est les vacances, les enfants dorment. J'en profite pour étudier.

    Soudain, j'ai un petit creux, alors j'attrape mon stylet et, tout en continuant à l'écouter attentivement, je croque l'homme à la casquette ! ;-)

    La question est : le reconnaissez-vous ?

    Et lui se reconnaîtra-t-il ?… suspense !

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 112)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.