• Ce sujet contient 516 réponses, 37 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par logicfun, le il y a 1 année.
15 sujets de 436 à 450 (sur un total de 518)
    Davart Illuminé du dessin
    +1913Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Inscrit : 08/07/2019

Galerie
    Message privé
    @Davart

@logicfun merci ! Et oui tu as raison pour les renards, juste les couleurs au scan ne sont jamais exactement les bonnes, j’essaie de corriger, mais difficile de retomber sur les réelles (je mets une photo en plus, parfois c’est plus fidèle)

@Rhum1
    merci ! C’est du papier aquarelle a4

@-Zed-
    merci ! Oui je crois que la combinaison plume-aquarelle me va bien. En tout cas, j’y prends du plaisir. Et puis, je me dis, comme je préfère le tradi, c’est peut-être encore à creuser, car pas encore de robots pour ça… enfin je crois, pas encore…

Naïki Crayon divin
    +5591Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Inscrit : 07/03/2020

Galerie
    Message privé
    @Naïki

Belles petites aquarelles. Et le travail à la plume les met bien en valeur. :D

Rhum1 Illuminé du dessin
    +2401Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Inscrit : 17/12/2021

Galerie
    Message privé
    @Rhum1

Je les pensais plus petites, tu t'es pas perdu dans les détails en tout cas, joli rendu bravo

logicfun Crayon divin
    +2169Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Inscrit : 23/01/2021

Galerie
    Message privé
    @logicfun

Toujours l'écart de teinte avec les pattes dans la profondeur trop prononcé, mais clairement mieux sans la dégradation de teintes du scan
    Je sais que c'est casse couille d'avoir un gars qui pinaille toujours sur des détails, mais sur le long terme, tu me remerciera (ou pas) ;)

Et sinon, arrête de te prendre la tête avec les IA et garde en tête que le tradi a certes un avantage de ce coté, mais que dans un objectif de bd pro, pour des histoire de délais le numérique peut te changer la vie. fait ce que tu aime, test des chose et ne te ferme pas a un outil pour ne pas être en concurrence avec une machine
    Et pour te remonter le moral, au US, le couperet est tombé, la propriété intellectuel ne s'applique pas au IA

https://www.numerama.com/tech/862283-une-ia-na-pas-le-droit-de-copyrighter-une-oeuvre-cest-reserve-aux-humains.html

Galerie
    Message privé
    @Davart

@Naïki merci !

@Rhum1
    , je ne sais pas dessiner petit…

@logicfun

Toujours l'écart de teinte avec les pattes dans la profondeur trop prononcé, mais clairement mieux sans la dégradation de teintes du scan
    Je sais que c'est casse couille d'avoir un gars qui pinaille toujours sur des détails, mais sur le long terme, tu me remerciera (ou pas) ;)

Je t’en remercie déjà ! 😉

Ce n’est casse couille que lorsque ce n’est pas constructif ou uniquement rhétorique.

Et sinon, arrête de te prendre la tête avec les IA et garde en tête que le tradi a certes un avantage de ce coté, mais que dans un objectif de bd pro, pour des histoire de délais le numérique peut te changer la vie. fait ce que tu aime, test des chose et ne te ferme pas a un outil pour ne pas être en concurrence avec une machine
    Et pour te remonter le moral, au US, le couperet est tombé, la propriété intellectuel ne s'applique pas au IA

https://www.numerama.com/tech/862283-une-ia-na-pas-le-droit-de-copyrighter-une-oeuvre-cest-reserve-aux-humains.html

J’aimerais bien, mais va falloir en tenir compte d’une manière ou d’une autre. Difficile de continuer à creuser avec une pelle, si les autres s’y mettent avec la pelleteuse… sauf là où la pelleteuse ne passe pas (.. et les finitions). On verra, je prends plaisir à dessiner et ça restera, c’est déjà ça.

Pour le copyright, j’imagine que taper un prompt fait partie de la mécanique ? Et donc pas de copyright.
    Mais qu’en sera-t-il des assemblages ? A partir de quel niveau de modifications d « artiste » cela deviendra une œuvre ? Et ça marche temps qu’on fait la différence et que l’auteur avoue l’utilisation de l’ia.

Enfin, ce n’est pas pour relancer le débat, rien n’est tranché et ça risque d’être sans fin. On verra bien ce que l’avenir nous réserve.
    Juste exprimer inutilement des inquiétudes…

Turquoise Artiste amateur
    +208Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Inscrit : 09/01/2022

Galerie
    Message privé
    @Turquoise

Tes aquarelles sont vraiment jolies , coup de coeur pour celle des 2 renards ^^
    Effectivement c’est mieux en photo, toujours une crainte pour ma part que le scan change les tons.

Mais qu’est ce que je lis ! Tu t’inquiète encore avec l’IA ?! Mais ne te tracasse pas, vraiment. Reste focus. 
Focus !

Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1865Contribution forum AAD
    Inscrit : 10/08/2021

Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

@logicfun

Toujours l'écart de teinte avec les pattes dans la profondeur trop prononcé

Je ne suis pas sur d'avoir compris et ça m’intéresse.
    Tu veux dire qu'il n'y a pas assez de valeurs intermédiaires entre la plus foncée et la plus claire?

logicfun Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @logicfun

@Alex-KZG exemple en image, c'est plus simple qu'on long roman ;)

Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1865Contribution forum AAD
    Inscrit : 10/08/2021

Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

@logicfun

Super merci , c'est clair comme ça.

L'ombre ne doit pas aussi être impactée par la couleur de la lumière réfléchie?
    Je veux dire par exemple légèrement bleutée ou jaune pour des personnages a l’extérieur dans le monde normal?

logicfun Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @logicfun

Oui, mais comme tu le dit, c'est légèrement
    Dans mes colos, je n'utilise presque jamais de lumières réfléchies, je ne cherche pas le réalisme. Je préfère me concentrer sur des lumières directes pour pouvoir donner plus de relief aux volumes pour avoir un effet 3D plus impactant

-Zed- Illuminé du dessin
    +1493Contribution forum AAD
    Inscrit : 20/02/2017

Galerie
    Message privé
    @-Zed-

Dans mes colos, je n'utilise presque jamais de lumières réfléchies, je ne cherche pas le réalisme. Je préfère me concentrer sur des lumières directes pour pouvoir donner plus de relief aux volumes pour avoir un effet 3D plus impactant

@logicfun
    tiens c'est intéressant. tu parle de la radiosité là, non ? tu ne l'utilise pas c'est ça ?

logicfun Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @logicfun

@-Zed- je ne connait pas le terme technique mais je parle d'une lumière qui tape une surface verte par exemple et qui renvoie une lumière qui se teinte de vert

Je n'utilise pas ou très peu cette aspect de la lumière. tout comme le fait de simplifier en dessin peut rendre un dessin plus efficace, je pense que c'est aussi valable pour la mise en couleur.
    Par contre autant je ne l'utilise pas ou peu les rebonds de lumières, autant il faut le prendre en compte dans le choix des teintes globales. Par exemple dans un environnement avec beaucoup de végétation bien verte, il faut prendre en compte cette teinte sur les autres éléments pour garder un ensemble cohérent

-Zed- Illuminé du dessin

Galerie
    Message privé
    @-Zed-

je ne connait pas le terme technique mais je parle d'une lumière qui tape une surface verte par exemple et qui renvoie une lumière qui se teinte de vert

Oui @logicfun , Il me semble bien que c'est de la radiosité dont il s'agit ici

Je n'utilise pas ou très peu cette aspect de la lumière. tout comme le fait de simplifier en dessin peut rendre un dessin plus efficace, je pense que c'est aussi valable pour la mise en couleur.

pourquoi pas, c'est un parti-pris graphique qui est tout autant valable qu'un autre… d'ailleurs je crois qu' il y a des médiums sur lesquels on ne l'utilise jamais car trop compliqué à gérer sur des plans successifs.

Par contre autant je ne l'utilise pas ou peu les rebonds de lumières, autant il faut le prendre en compte dans le choix des teintes globales. Par exemple dans un environnement avec beaucoup de végétation bien verte, il faut prendre en compte cette teinte sur les autres éléments pour garder un ensemble cohérent

Oui, je vois ce que tu veux dire par là. la distinction entre les deux procédé. l'un est plus global, diffus sur les teintes… et l'autre plus spécifique aux rebonds de la lumières.

C'est très intéressant comme point de vue, merci pour ta réponse !

Galerie
    Message privé
    @Davart

Intéressant tout ça !
    Perso j'aime bien les “reflected lights” comme disent les amerloques, ça permet des jeux de couleurs intéressants, mais pas simple de les maîtriser… Tellement de choses à voir et tester !

Allez ! 2 dernières illustrations, je repasse surement à du numérique ensuite.

-Zed- Illuminé du dessin

Galerie
    Message privé
    @-Zed-

@davart waw, joli le… tango animalier ahah
    Belles couleurs aussi, c'est smooth

Deuxième dessin est marrant aussi. y aurait-il une pointe de sarcasme sur l'IA ? (par hasard) :-D

Perso j'aime bien les “reflected lights” comme disent les amerloques, ça permet des jeux de couleurs intéressants, mais pas simple de les maîtriser… Tellement de choses à voir et tester !

J'ai l'impression que c'est une autre appellation du même concept de radiosité. j'entendais ce terme d'amis qui bossait sur des créa digitales milieu des années 2000.
    En googlisant le terme aujourd'hui, j'ai l'impression que ça fait référence plutôt à la technique 3D du même effet (qui s'appelle aussi “Ray Tracing”)

bref sauf erreur, c'est du pareil au même quoi

J'ai cru comprendre que c'est un technique à laquelle on viens naturellement au bout d'un moment, durant un apprentissage de la couleur. Après chacun voit ce qu'il veut utiliser où non…

En tout cas, très visuel tes dessins

15 sujets de 436 à 450 (sur un total de 518)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.