• Ce sujet contient 516 réponses, 37 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par logicfun, le il y a 7 mois.
15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 518)
  • #181838
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @logicfun @Naïki @ArtEpic @chaise_de_jardin, merci beaucoup pour vos commentaires, c'est encourageant !


    @ArtEpic

    J'imagine que tu les fais en mode “doodle” et que tu laisses limite le crayon te guider…

    En partie. Disons que je créer une forme avec un peu une idée de 3D, et ensuite oui j'y vais comme ça vient en essayant d'utiliser notamment des textures que j'ai travaillées pour le cours “Draw a box”, je laisse juste parfois des blanc sans trop savoir ce que j'en ferai pour créer des chevauchements. Et j'essaie de laisser une silhouette assez découpée.

    Et très beau portrait de Robin Williams! Bon choix!!

    C'est clair, j'adorais cet acteur !


    @chaise_de_jardin

    quelle patience tu as ! Mais bon, c'est clair, on voit que ça paye

    Patient, je ne sais pas… Je crois de moins en moins avec l'âge… Un portrait comme celui-là effectivement c'est une bonne 10aine d'heures (sans compter les pauses où on réfléchit et repense beaucoup de choses, au final ça fait plutôt le double). Et dans un style que je n'aime pas particulièrement, trop réaliste, je préfère la spontanéité d'un dessin en 10-30min. Mais j'ai conscience qu'il faut apprendre, alors faut se faire un peu mal pour avancer. En tout cas, j'ai aussi le sentiment d'avoir évolué (ça fait du bien de se dire que d'autres le voient), mais jamais de manière aussi fulgurante que je le voudrais, il y a encore tellement de défauts. Je posterai un peu plus tard un “avant” (il y a 20 ans quand j'ai arrêté de dessiner) – et “après” (2 ans de reprise sérieuse) pour les portraits.

    En attendant un second portrait ( au fusain sur papier newsprint, avec quelques étapes).

    Bonne soirée

    #181990
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Salut,
    2 portraits de plus pour aujourd'hui

    #182018
    Naïki Crayon divin
    +4645Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1997
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Davart beau travail.

    #182055
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Davart
    Très bon travail tes portraits, tu montres toutes les étapes de A à Z ! Bravo pour ma part 😉 !

    #182083
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Naïki @Fospeed97 Merci pour vos commentaires !

    Deux portraits de plus pour aujourd'hui.
    Un fusain, papier teinté + un peu de crayon blanc.
    Et une tentative à l'encre. Assez moyennement satisfait par celui-ci, mais c'est une technique que j'admire particulièrement. Je me lance dans la formation aquarelle, en espérant justement me perfectionner là-dessus.

    #182111
    Naïki Crayon divin
    +4645Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1997
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Davart Ne lâche rien, tes portraits sont très bien. Tu as peut-être un peu trop maquillé les yeux de la dame du portrait à l ‘encre. Il manque aussi une ombre plus marquée sur la droite de son cou pour mieux percevoir la distinction entre le cou et le début de l’épaule avec le creux au dessus de la clavicule.
    Après, quand tu fais un Lavis à l’encre, c’est pas évident de faire les dégradés pour les ombres.

    #182125
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Naïki merci pour tes encouragements. Mon Dieu ! Qu'il faut être patient, mais je ne lâche rien !
    Pour le dessin à l'encre, clairement c'est un médium que j'ai besoin d'apprendre à contrôler et qui me plaît beaucoup, j'espère de futures évolutions.

    #182138
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Tes portraits sont vraiment bons, bien construits et ressemblants, il n'y a que celui de la femme noire qui m'a poussé à faire une vérification parce que je trouvais que tu lui avais donné un menton un peu trop pointu.
    En utilisant la méthode des lignes repères expliquée par Pit, j'ai tracé une verticale et deux horizontales sur la photo. La verticale passant par la commissure de la lèvre et la pupille croisent une horizontale passant juste au-dessus du sommet de la lèvre supérieure et une autre passant juste au-dessus de l'arrondi du menton et tracer ces mêmes lignes sur ton dessin pour vérifier les rapports de volume et notamment l'emplacement du pli naso-génien.
    Les décalages sont minimes, mais comme ils vont tous dans le même sens cela se remarque plus facilement.

    Cela permet de comprendre facilement que tu as trop reculé le pli depuis la commissure de la bouche en direction du menton. Le virage de ce pli devrait s’effectuer au-dessus de la première horizontale. Enfin tu n'as donné assez d'ampleur à l'arrondi de la mâchoire depuis le menton jusqu'à l'oreille. C'est l'ensemble de ces décalages qui réduit la surface du triangle formé par l'espace entre les étoiles et donne ce sentiment de visage trop pointu.
    Guppy

    #182168
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Bonjour @Guppy, merci pour ton analyse précise et pertinente. Ce sont effectivement des points qui m'avaient été signalés par Vivi qui gère la formation portrait.
    Le travail des proportions restent encore un point (avec beaucoup d'autres) sur lequel je dois travailler. Parfois j'y passe pas mal de temps, fais pas mal de modifs et c'est le lendemain que ça me saute aux yeux que c'est complètement faux et je recommence… Je m'améliore, mais parfois je me demande comment je peux ne pas voir des décalages flagrants, moins flagrants à la fin parce que je corrige, mais quand même…

    En tout cas, merci beaucoup de l'intérêt que tu y as porté.

    En attendant, un dernier portrait avant de faire un avant-après et de passer à autre chose.
    Celui-ci a été fait aux pastels, un medium que je trouve vraiment agréable à travailler. On peut y revenir, remettre une couche, on travaille directement avec la matière et les doigts, c'est juste génial ! Difficile par contre de travailler dans le détail (en tout cas pour mon niveau), mais c'est peut-être un avantage de plus.

    Bonne journée.

    #182219
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Davart sans référence ton dernier portrait-mod9 n'appelle aucune remarque.
    Mais si l'on doit le comparer avec ton modèle, tu as le même manque de volume pour la mandibule que le portrait-mod08 de femme que je t'ai commenté.

    Pour faire simple, tu es en face d'un modèle avec une mâchoire large et robuste, tu as perdu ce caractère carré de la mâchoire, ce qui lui donne un visage triangulaire fin plus frêle, moins plein que ton modèle. Les joues trop creusées renforcent encore cette perte de force de u visage de ton modèle et le fait paraitre plus vieux. Le nez est un peu trop fin et moins symétrique que l'original, mais c'est un détail.

    Encore une fois sans le modèle, c'est un visage très expressif et bien dessiné, simplement tu n'as su rendre parfaitement la ressemblance. C'est le plus difficile pour un portrait, il faut s'efforcer de saisir les caractéristiques et ne pas les gommer.
    Attention au rendu du turban, il semble que tu aies été gêné par le manque de place sur la feuille (sauf si tu as recadré ton dessin)

    #182498
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Guppy, merci encore une fois pour ces commentaires justes et pertinents. Ça me donne des points d'attention pour les prochains.

    Je vous propose aujourd'hui un avant-après (2 portraits sont des reprises d'anciens et j'ai mis un pastel pour comparer).
    L'avant, c'est globalement mon niveau d'il y a 20 ans, quand j'ai “décidé”, j'ai fait le choix (le mien ?) de faire “un vrai travail” plutôt que dessinateur, ça restera un regret. A chaque bifurcation de mes études cette idée était là… Je ne l'ai pas suivie…
    Bref, c'est le mieux de ce que je faisais, à l'instinct et parfois avec un coup de chance heureux.
    L'après, c'est après 2 ans de reprise d'un apprentissage sérieux, et entre autre ici sur AAD. C'est en participant à des séances de modèles vivants que ça m'a repris, et m'est apparu comme une dernière chance de faire ce à quoi j'aspire, plutôt que ce vers quoi on m'aspire.

    Pour ma part, je sais que j'ai progressé (regret de plus, si je l'avais fait il y a 20 ans..), ce n'est pas fulgurant, c'est lent, c'est laborieux. Et le chemin sera encore long. J'ignore si un jour je vivrai du dessin, mais je sais que je ne vivrai plus sans dessin.

    Bonne journée.

    #182533
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    Très jolis portraits. Bravo. Je pense que tu as parfois des ombres pas assez foncés. Ex ton visage 2, les yeux sont foncés, mais tu n’as pas assez foncé le cou et la robe ou les cheveux côté droits. Ton portrait 9 pastel, le côté gauche devrait être un peu plus ombré que le côté droit.

    #187082
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Bonjour,
    après un peu de pause on reprend (beaucoup de choses en attente…).
    Aujourd'hui un nouveau portrait au pastel.

    Et comme chaque année, vient de commencer le “figuary”. C'est un challenge qui consiste à faire du modèle vivant, tous les jours du mois de février.
    Pour ce faire des vidéos journalières sont publiées (3 poses 1 minute, 2 poses 2 minutes et 1 pose 5 minutes) par “croquis café” (https://croquis.cafe/).
    Je l'ai déjà évoqué parfois, je trouve ce site génial. C'est passé payant l'an dernier (mais c'est une 30aine d'€ l'année). En plus du figuary, c'est des vidéos de modèles vivants toutes les semaines (des centaines accessibles), et une tonne de photos. Enfin bref, pour ceux qui veulent travailler le nu et les modèles vivants, c'est une ressources extraordinaire.
    Et donc quelques poses de ces 4 premiers jours.

    Bonne soirée les dessineux.

    #187124
    Naïki Crayon divin
    +4645Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1997
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Davart Il est joli ce portrait au pastel. :D
    Il y juste un petit truc qui me chiffonne sur la lèvre supérieure mais je n’arrive pas à mettre le doigt de dessus.
    Bravo pour tes croquis vivants. :D
    J’étais allée sur croquis café mais je n’y suis pas retournée depuis que qu’ils l’ont mis payant. Dommage…

    #187508
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Bonsoir,

    Aujourd'hui un peu d'anatomie faite à l'occasion de la formation personnage et quelques exercices de “personnages” donc.
    Et la suite du Figuary.

    Bonne soirée.

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 518)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.