15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • #281259
    Moimême Pousse d'artiste
    +71Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 31
    Inscrit : 28/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Moimême

    Hello, je reviens encore demandé de l'aide sur le forum après tout ça fait que 1000 fois que je pose des question.

    J'ai vraiment du mal a apprendre sans plan précis, j'ai la formation de base du dessin depuis 2020 pourtant je suis toujours a la formule 1 de la formation pourtant j'ai regardé plusieurs fois toutes les vidéo de la formation est fait les exercice mais je suis jamais content du travail donc j'abandonne puis je me remotivé après quelque mois puis je redessine.

    J'ai du mal a voir le plan de travail de la formation les exercice a faire les étude a faire précisément, quand je fais l'exercice bah je le fait sans trop comprendre, je pense juste que j'ai du mal a apprendre en autodidacte sans plan précise, je me demande si vous avez des plan ou des planning ou autre qui pourrais m'aider et si vous aussi l'autodidacte vous y arrivez pas et si oui comment faire pour apprendre ?

     

    ps : je vous ai mis quelque exemple de mes dessin fait aujourd'hui

    #281265
    Sylvipad Illuminé du dessin
    +1961Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 691
    Inscrit : 28/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

    @Moimême

    J’ai appris pas mal de choses en autodidacte mais tu apprends mieux et plus vite si tu as des retours d’un formateur. Je te recommande d’upgrader et de passer à la formule avec corrections que tu puisses poster tes exercices ou interrogations et ainsi avoir des retours de Semeur qui est excellent, pédagogue et plein d’humour. Tu pourras ainsi aussi communiquer avec ceux qui suivent la même formation que toi.

    j’ai commencé les cours la même année que toi et depuis j’ai fait du chemin…

    je me souviens que j’avais bloqué sur 1 des modules et heureusement qu’il y avait le forum dédié, les corrections et conseils de Semeur parce que comprendre la perspective ce n’est pas évident mais c’est ce qui va te permettre de continuer ensuite à progresser en dessin.

    allez courage

    Sylvie

    #281279
    Moimême Pousse d'artiste
    +71Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 31
    Inscrit : 28/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Moimême

    merci de ta réponse mais justement j'ai la formation avec les correction et les retours mais j'ai l'impression de les harceler avec mon manque de niveau.

    “<span style=”color: #000000; font-family: Poppins, sans-serif; font-size: 18px;”>j’ai commencé les cours la même année que toi et depuis j’ai fait du chemin…”</span>

    en lisant ça m'a fait un peu mal au coeur de savoir que tu as commencé au même niveau que moi et a la même periode mais que moi j'ai pas reussi et je suis resté au module 1 sans faire de progrès snif

    #281302
    Sylvipad Illuminé du dessin
    +1961Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 691
    Inscrit : 28/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

    @Moimême

    Oh je suis désolée, il ne faut pas se comparer, chacun progresse à son rythme, je n’avais pas compris que tu avais pris la formation avec corrections.
    En ce moment Semeur est en vacances, c’est Pit qui corrige les bases du dessin.
    Même si tu n’es pas satisfait de ton travail, tu l’envois à la correction. Il n’y a que comme ça que tu pourras avoir des conseils et des axes d’améliorations.
    Il m’est arrivé d’envoyer des dessins à Semeur dont je n’étais pas satisfaite mais je ne pouvais pas faire mieux, à ce moment là, sans avoir de retours. Ses conseils précieux m’ont permis de mieux comprendre mes erreurs et d’obtenir des points d’amélioration.
    Allez courage l’équipe est là pour te soutenir !

    #281334
    Sylvipad Illuminé du dessin
    +1961Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 691
    Inscrit : 28/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

    @Moimême

    Bonjour Louis
    J’ai vu que tu as démarré les cours à 20 ans, j’en avais 55 et j’avais déjà suivi des cours de dessin en atelier mais je stagnais en dessin et c’est grâce aux bases du dessin que je continue à progresser.
    Voici quelques conseils qui fonctionnent pour moi.
    Tu dois te créer un cadre et une routine de dessin.
    1) aménager un espace où tu as le matériel nécessaire prêt pour dessiner ;
    2) t’organiser pour avoir une routine de dessin régulière, pas besoin d’être motivé, tu sais que c’est le moment de dessiner, comme si tu allais à un cours de dessin, c’est l’heure, on s’y met ;
    3) ne pas oublier de travailler sur des projets personnels, cela permet de garder ton envie de dessiner, de mesurer le chemin qu’il reste à parcourir ;
    4) primordial ! Date tes dessins, il n’y a que comme cela que tu pourras constater ta progression ;
    5) ne te limite pas qu’aux exercices de la formation, trouves en d’autres en rapport avec la formation mais plus en adéquation avec tes centres d’intérêts ;
    6) si tu as la possibilité, suis aussi des cours en atelier. C’est ce que je fais depuis l’année dernière, j’ai repris des cours de dessin au Centre Culturel près de chez moi. Cela me permet de sortir de ma grotte 😉, d’être en contact avec d’autres personnes qui pratiquent le dessin et ont une approche différente et cela provoque une certaine émulation !

    Un pas après l’autre, ta progression ne sera pas linéaire, tu passeras des paliers et parfois tu stagneras.
    Mais surtout poste tes dessins à la correction !

    Bon courage
    Sylvie

    #281340
    Sylvipad Illuminé du dessin
    +1961Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 691
    Inscrit : 28/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

    @Moimême

    J’ai failli oublié un point essentiel :
    7) prend des notes dans un cahier, un classeur… avec tes mots (pas une copie du pdf de Pit), de ce que tu as compris, avec des petits dessins pour appuyer ton propos.
    Il m’est arrivé de revoir les vidéos, de relire mes notes et de réaliser que je n’avais pas noté certains points parce que je ne les avais simplement pas assimilé. Parfois, il faut le recul, du temps, le fait de travailler sur une autre formation pour percuter et enfin appréhender ce qui était auparavant compliqué ou incompréhensible.

    Sylvie

    #281348
    Moimême Pousse d'artiste
    +71Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 31
    Inscrit : 28/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Moimême

    @Sylvipad

    Hello merci pour ton aide ça m'est très précieux, je comprends la plupart de t'es points sauf le 3 et le 5 (le 6 j'en ai pas la possibilité je souffre d'anxiété social, l'état me considère même souffrant de handicap donc sortir de chez moi c'est compliqué).

    Le point 3, si je mon est de pouvoir faire des illustration/fan art/petit scène drôle, avec des décor ou même des personnage principalement (j'ai conscience que la perspective et les ombre m'aide pour pouvoir dessiner les décor plus tard, mais j'ai principalement envie de faire des personnage inventé et des fan art avec mes propre pose ou vêtement etc…) je me dis que a part m'entrainé en recopié des dessin de personnage je peux pas faire grands chose de plus ? si j'ai bien compris le points numéro 3 ?

    Et le points 5, c'est un peu pareil, j'ai déjà cherché les définition des mot donné par Pit “ligne de fuite/horizon/conne de vison etc… sur internet, je me dis qu'avec mon niveau actuelle les exercice de pit sont plutôt complet même si je fait des cherche pour comprendre mieux certain points ou j'ai du mal, comme dit juste au dessus mes centre d'intérêt sont plus basé sur les personnage cartoon/manga et regardé des artiste twitter, je me dis que tant que j'aurais pas appris les bases, j'aurais pas vraiment d'intérêt a essayer d'apprendre le corps humain ?

     

    Mais merci, t'es réponse mon vraiment remotivé a dessiner et a m'y remettre sérieusement <3

    #281358
    Sylvipad Illuminé du dessin
    +1961Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 691
    Inscrit : 28/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

    @Moimême

    Voici quelques notes et le dessin qui va avec 😉 qui je l’espère te seront utiles :

    PDI Le plan de l’image : est la fenêtre, imaginaire, à travers laquelle se révèle la scène.

    Le cône de vision : + on s’en éloigne + les objets sont distordus.

    La ligne de vision : est liée au cône de vision.

    LH La ligne d’horizon : en perspective, correspond au sol théorique «  paysage ».
    L’horizon décrit un cercle dans l’espace qui est toujours à hauteur d’œil.

    Le niveau de l’œil est la hauteur de l’œil.

    LHO l’objet a sa propre ligne d’horizon.

    #281360
    Sylvipad Illuminé du dessin
    +1961Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 691
    Inscrit : 28/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

    @Moimême

    Concernant le 3)
    Tu travailles sur des projets personnels avec ton niveau actuel et les moyens dont tu disposes.
    Tu verras par la suite qu’avec les formations, ton sens de l’observation et ta façon de dessiner vont évoluer d’où l’importance de dater ton travail.
    Pour créer des personnage, le mieux est de passer par : Les bases du dessin, croquis vivant, portrait puis personnage 1 et 2.

    #281366
    Sylvipad Illuminé du dessin
    +1961Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 691
    Inscrit : 28/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

    @Moimême

    Concernant le 6), je comprends que ce soit compliqué. Moi c’est le mouvement de foule en extérieur ou à l’intérieur d’un magasin dès qu’il y a du monde, cela me stresse, je m’échappe… j’adore le cinéma mais je n’y vais plus à cause de cela.

    #281367
    Sylvipad Illuminé du dessin
    +1961Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 691
    Inscrit : 28/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

    @Moimême

    Avec cette vidéo, tu devrait mieux comprendre le cours de Pit :

    #281373
    Moimême Pousse d'artiste
    +71Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 31
    Inscrit : 28/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Moimême

    @Sylvipad Merci à toi je vais essayer d'appliqué tous tes conseils

    #282091
    Jopi Pousse d'artiste
    +12Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 4
    Inscrit : 09/07/2024

    Message privé
    @Jopi

    Hello @Moimême !

    Je rebondis sur ton post de départ qui peut se résumer par “je ne fais pas de progrès en dessin donc je cherche de l'aide pour progresser, peut-être avec un plan ?”

    Avant de chercher un plan, si ce n'est pas déjà fait, j'aimerais que tu te poses les bonnes questions, notamment le “pourquoi ?”
    Pour quelle raison veux-tu progresser en dessin ? As-tu un but précis ? As-tu déterminé un ou des objectifs ?

    Car c'est la base.
    Si tu n'as pas de raison ni de but, alors je suis désolé de te le dire mais tu ne t'améliorera pas. Et ca vaut pour n'importe quelle compétence !
    Pas seulement le dessin… Tu veux apprendre à jouer d'un instrument ? Apprendre une nouvelle langue ? Faire du sport ?
    C'est très bien, mais il faut savoir “pourquoi” sinon c'est juste se lancer dans quelque chose qui va être abandonné à la moindre difficulté ou dès que tu auras atteint un plateau de stagnation.

    Si tu n'as pas de but et que tu dessines seulement comme une activité de loisirs ou que tu gribouilles pour passer le temps, c'est bien aussi, mais il faut bien prendre conscience aussi que tu ne t'amélioreras pas autant que si tu prenais le sujet plus au sérieux et que c'est tout à fait normal, ce n'est pas grave.

    Chacun a des objectifs différents, quels sont les tiens ?

    #282092
    Moimême Pousse d'artiste
    +71Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 31
    Inscrit : 28/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Moimême

    @Jopi bien évidemment que j'ai un but même plusieurs, je veux faire de l'illustration, créer des oeuvres, des personnage et des illustration. Que ça soit en tant qu'indé sur twitter ou dans une maison d'édition ou assistant de bd, rassure toi j'ai bien réfléchi a ça avant de me lancer dans le dessin (honnêtement j'aime dessiner même si je suis très mauvais)

    #282121
    Jopi Pousse d'artiste
    +12Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 4
    Inscrit : 09/07/2024

    Message privé
    @Jopi

    @Moimême On ne se connait pas donc je ne fais que donner des solutions de manière générale, je suis là pour t'aider à trouver une solution à ton problème, qui est commun à beaucoup de personne.

    Tu aimes dessiner, c'est déjà une bonne chose et tu as un but !

    Maintenant la deuxième étape, c'est de savoir si tu consacres assez de temps pour atteindre ce but.
    Peut-être que tu ne pratiques pas assez ou peu.
    Peut-être que tu procrastines, tu préfères jouer, scroller sur les réseaux sociaux, ect…
    Et c'est normal, le cerveau humain est toujours à la recherche de la facilité et à notre époque, les disctractions ne manquent pas.
    Si c'est le cas, cette fois-ci il faut se demander pourquoi ce manque de motivation/discipline, alors que tu as un but.

    Et là je rejoins sur les conseils que donnait @Sylvipad, à savoir : Il faut se créer une routine de dessin.
    Et j'ajouterais même plus, si tu peux bien évidemment, commencer ta journée par une session dessin.
    Ne serait-ce que 5 ou 10 min, une petite pratique avec un sujet précis, que tu connaitras à l'avance et que tu répèteras jour après jour.
    Il suffit simplement de créer la routine et qu'elle devienne naturelle dans ton quotidien !

    A titre personnel, je fais 30 min de “gesture” tous les jours. Bien sur, je n'utilise jamais les mêmes images mais il ne faut pas non plus dessiner toujours la même chose, il faut varier les sujets. Pendant une semaine, ca va être les humains, une autre semaine, les animaux, les natures mortes, ect…

    Est-ce que je m'améliore ?
    Des fois, je vais me sentir nul, des fois très bon et des fois juste à mon niveau habituel.
    Il va y avoir des sessions meilleures que d'autres, ou plutôt ma perception va être différente. Cela peut varier selon l'humeur, du degré de self critique, ect…
    Peut-être que ce jour là, je serais en train de penser à des artistes bien meilleurs et que de ce fait, je dévaloriserais ce que j'ai fait.
    (Au passage, ne jamais se comparer aux autres, toujours se comparer à soi-même du passé)
    La réalité ? C'est que je me serais amélioré, c'est sur.

    Mais il ne faut pas non plus mettre une routine en place juste pour dessiner, mais plutôt mettre en pratique la théorie et répéter.
    Répéter pour comprendre ce que tu as appris à travers les cours.
    Et même si tu n'as pas compris un principe, peut-être que tu pourrais juste appliquer la méthode jusqu'à le comprendre.

    Désolé, je prends encore un exemple sur moi mais tu vois, j'adore le digital painting mais j'ai toujours été nul en peinture (tradi et digitale).
    Et pourtant, j'ai fait de la peinture à l'école (comme tout le monde j'imagine), mais aussi j'ai appris la peinture et pratiqué, j'ai regardé des tonnes de tutoriels, j'ai pratiqué ce qu'on m'apprenait… Et pendant longtemps j'étais (et je le suis encore) nul en peinture.
    Et pourtant, je sens que je continue de progresser et je commence à peine à comprendre des choses, à force…
    Un jour, comme ca, y'a des choses qui se débloquent, des points qui se relient et une compréhension de certains principes qui te font dire “ah mais c'est COMME CA qu'il faut faire ? C'était si SIMPLE ??”
    Et tout à coup, tout devient plus clair et puis le temps que tu t'en rendes compte, tu as déjà intégré ce principe dans tes dessins et tu n'y penses même plus !

    Pour conclure : créés toi une routine, pense à tes objectifs et concentre toi sur ce que tu dois améliorer pour arriver à tes objectifs et ca viendra tout seul !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.