3 sujets de 16 à 18 (sur un total de 18)
  • #282128
    Moimême Pousse d'artiste
    +71Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 31
    Inscrit : 28/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Moimême

    @Jopi

    Franchement procrastiner peut être, mais je passe plus de temps a regardé des tuto des forum et déprimé sur le fait de pas savoir dessiner. Après oui je me compare aux autres mais normal je veux leur niveau j'ai aucun raison de me comparé a mon moi d'avant puisque les dessin que j'ai fait il y a 3 ou 4 ans c'est les même qu'aujourd'hui “Un jour, comme ca, y'a des choses qui se débloquent, des points qui se relient” j'aimerais bien que ce jour arrive.

    “Pour conclure : créés toi une routine, pense à tes objectifs et concentre toi sur ce que tu dois améliorer pour arriver à tes objectifs et ca viendra tout seul !”

    qu'est que je dois améliorer hmmm tout ?, je suis pas défaitiste mais réaliste les seul enfin la seul chose que je pense bien faire c'est les cube et parallélépipède en perspective, donc encore très loin de mon but premier, j'ai envie de me prendre une autre formation car celle-ci ne me convient pas j'ai l'impression, j'hésite beaucoup avec la formation cnfdi illustrateur bd ou Edaa illustration, mais je me dis ça va juste être pareil, acheté une formation avec pleins d'espoir en me disant wow je vais apprendre et a la fin pourvoir dessiner ce que j'ai en tête puis 3 ans après toujours rien a part le regret d'avoir échoué.

    Honnêtement je dessine pas assez c'est sûr en coup cas je dessine pas je passe mon temps a faire des cube en perspective depuis 3 ans j'en peux vraiment plus de faire de la géométrie, je veux dessiner, illustré, créer .

    Et encore une fois je passe mon tête a me critiqué au lieu de dessiner mais je n'ai aucun souvenir d'avoir dessiner jeune donc je pars avec un niveau -0, je me compare beaucoup aux autres mais quand je vois des vidéo mes 1ers dessin et que je vois que leur “1er dessin” et genre 1000% fois mieux que moi je n'arrive pas a comprendre pourquoi après tout mes effort et mes tentative je sais toujours pas dessiner.

    Le soucis en plus c'est que j'ai aucun intérêt pour autres chose, seul le dessin m'intéresse donc j'ai aucun moyen d'abandonner, je suis prêt a dessiner 10h par jour si c'est pour savoir dessiner, mais il me faut du progrès, après je demande la lune aussi, je sais dessiner que les cubes mais je voudrais dessiner des decor, des personnage, c'est un peu trop mais c'est ce que j'ai envie de faire.

    Après si je devais être plus précis dans mes soucis, rien que observé j'ai du mal (c'est a dire essayer de recopier un dessin j'ai du mal) donc je pars vraiment de très très loins

    #282160
    Jopi Pousse d'artiste
    +12Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 4
    Inscrit : 09/07/2024

    Message privé
    @Jopi

    @Moimême Globalement, peut-être que tu n'as pas trouvé la bonne approche.

    Regarder les tutos et déprimer, ca ne va clairement pas t'aider à avancer.
    Se comparer aux autres non plus. Je le redis, la seule comparaison à faire c'est entre toi du passé et toi actuellement.
    Et encore pour vraiment bien comparer, il faudrait le faire sur un même sujet.

    Alors oui, je confirme que tu pars défaitiste. Un débutant qui part de zéro doit forcément TOUT apprendre, c'est pourtant logique, non ?
    Les tutoriels sont là pour te guider pas à pas. Faire des cubes, des cylindres et des sphères, c'est la base pour comprendre comment faire des formes en volumes (en 3D) et donc en perspective. Pour ensuite faire des formes plus complexes.

    J'ai regardé ta galerie et effectivement tes cubes sont très bien, de même que tes objets (la bouteille Holy et le spray). Donc c'est que tu as déjà passé la première étape, il faut donc maintenant continuer, à la fois vers l'avant, avancer dans le cours et apprendre de nouvelles choses mais aussi continuer de pratiquer cette première étape pour s'améliorer.

    Petit apparté, sache que même moi, qui ne suis pas débutant, je continue à faire des exercices de cubes en perspective… Je vais prendre une feuille, je vais placer mes 2 ou 3 points de fuite et je vais faire différents cubes ou des pavés, ou des cylindres. Ce sont des exercices basiques mais qui sont parfois oubliés car ce n'est pas très excitant de le faire mais c'est pourtant très important.

    Et ce qui est encore plus important, c'est que tu dessines ce que tu aimes.
    En complément de ce que tu apprends. Ou même plutôt l'inverse, ce que tu apprends dois venir en complément de ce que tu aimes dessiner, pour aider à améliorer tes dessins.
    Il y a des artistes qui n'apprennent pas les bases du dessin et qui évoluent sans. Ce ne sont pas des “génies”, c'est juste qu'ils apprennent d'eux même, à force de dessiner. Ils expérimentent, se corrigent et apprenent leurs erreurs. Je ne dis pas que c'est une super méthode mais en tout cas, c'est une méthode, naturelle, probablement la plus utilisée.

    Rends toi juste compte qu'à notre époque, avec internet et toutes les documentations, les livres, ect… Nous avons accès à toutes les informations, à tout le savoir de ceux qui ont déjà expérimenté et qui nous transmettent leur savoir-faire, comme Pit dans ses formations.
    C'est juste un gain de temps énorme. Mais ca ne remplacera pas ton temps de pratique. Le savoir seul ne fera pas améliorer ta technique. La pratique est indispensable.
    Dessiner 10h par jour n'est pas non plus l'idéal… quoique tout dépend ! Si tu aimes ce que tu fais, tu verras que tu seras capable de rester 10-12h par jour sur ton dessin ! Mais clairement pas passer 10h/ jour à faire des cubes… Là, ca rend fou.

    Bon, je vais essayer de te donner quelques liens (j'espère que c'est autorisé et que je ne vais pas me faire ban ^^' )
    Pose toi, tranquillement et commence par cette vidéo : https://youtu.be/TSs7Q7iffo0
    Puis cette vidéo présente les étapes pour évoluer en dessin : https://youtu.be/tyIKUNovq4s?list=PL8DTKjEScdajTh-Ei1N-MsTe2SQpLF9v8
    Dans la description tu trouveras d'autres vidéos en lien avec cette première vidéo, dans lesquelles il y a plus de détails et des exercices.

    Et je pense que ce sera un bon début, tu as de quoi faire !
    Et bien sur, continues la formation avec Pit et tu verras que tu pourra faire des liens, mais que tu a peut-être besoin de voir d'autres approches et expérimenter avec d'autres exercices.

    Et donne des nouvelles lorsque tu auras commencé à pratiquer, c'est important aussi d'échanger avec la communauté.
    Ne reviens pas dans 3 ans juste pour dire que ca fait 3 ans que tu fais des cubes…

    #282211
    Moimême Pousse d'artiste
    +71Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 31
    Inscrit : 28/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Moimême

    @Jopi merci beaucoup, aucun soucis je vous donnerai des nouvelles. Je peux déjà vous donner quelque nouvelles (plutôt agréable pour moi) j'ai regardé et entrainé mon trait ainsi que mon maniement du crayon/stylo et j'ai l'impression que mes trait sont déjà plus précis et droit, et aussi j'ai habitué mon regard a voir les ligne et point de fuite (j'avais du mal a voir les les point de fuite sur les photo ou dessin) mais maintenant j'arrive a les repéré + facilement

3 sujets de 16 à 18 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.