APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne › Forums › MATÉRIEL DE DESSIN › Premiers pas dans la peinture à l'huile
- Ce sujet contient 24 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lours blanc, le il y a 7 années et 4 mois.
-
15 février 2017 à 16:24 #27855Em Neeli Illuminé du dessin+1086Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
Messages : 534
Inscrit : 02/10/2016
Message privé
@Em_NeeliBonjour!
Comme précisé dans le titre je compte débuter dans la peinture à l'huile, et j'ai peur…
Je n'ai absolument aucune notion, par le passé j'ai testé l'aquarelle, la gouache, mais bon rien à voir avec la peinture à l'huile. Apparemment le temps de séchage est beaucoup plus long, c'est à peu prés tout ce que je sais.
Mes tubes de peinture sont de la marque Daler Rowney ainsi que les pinceaux, j'espère que c'est pas trop mauvais. Pour le mélange des peintures je me demandais quel médium mélanger avec celles ci, car ça ne se mélange pas à l'eau apparemment (et oui je suis novice).
J'ai tenté de faire des recherches sur internet mais y a pas grand chose pour m'aider.
Et j'ai également deux toiles. Je ne sais pas si je dois commencer direct sur le toile, ou faire des tests sur des feuilles à dessin?
Et vous réalisez des croquis au préalable sur une feuille à part ou sur la toile? ou sans…?
Et pour nettoyer les pinceaux qu'utilisez vous?
Je voulais savoir s'il me manquait des choses avant de me lancer.
Désolée pour toutes ces questions, mais j'ai vraiment besoin d'avis ??
15 février 2017 à 17:42 #27861@Emeline11 (EM-)
Je ne suis pas du tout un spécialiste de la peinture, mais je peux tout de même te fournir un certain nombre d’infos.
Délai de séchage effectivement très long (en jours… mais cela dépend des couleurs!!), puis en semaines voire en mois avant de pouvoir vernis son œuvre (on dit même que des toiles très anciennes ne sont toujours pas totalement sèches).
Pour le medium, il existe deux types de peintures (comme pour repeindre un appartement:) ), celles à l’eau et celles à l’huile. Comme ici c’est de l’huile, tout se fait à l’huile (mélange, nettoyage…)
A mon avis, ça te coûtera moins cher de commencer par du papier… spécial peinture à l’huile. En général, on fait un croquis d’abord, ce qui permet au moins de placer les grandes masses.
Avantages de la peinture à l’huile :Elle sèche doucement.
Elle permet de travailler au couteau et de faire des peintures « en relief ».
Elle a une excellent tenue dans le temps.
Inconvénients de la peinture à l’huile :Elle sèche doucement.
Elle sent mauvais (mais il existe de l’essence de térébenthine sans odeur)… et nécessite une bonne aération car les vapeurs ne sont pas excellentes pour la santé.
Il n’est pas simple de nettoyer les outils qui doivent être changés plus fréquemment.
Elle est coûteuse.
Il faut impérativement vernir ses œuvres… souvent avec du vernis acrylique
Perso je suis plus attiré par l’acrylique qui possède de nombreux avantages :Peinture à l’eau.
Sèche rapidement mais le temps de séchage peut être fortement allongé grâce à des additifs (même si on reste loin des temps de séchage de l’huile)
Bon marché
Facile à nettoyer
Peut remplacer toutes les autres peintures en fonction des additifs (Aquarelle en utilisation directe, huile en ajoutant des épaississants…)
On peut la travailler sur des épaisseurs plus importante que l’huile.
Tenue totale dans le temps
Possibilité de faire des glacis
Peut être appliquée sur pratiquement tous les supports
Les pigments des acryliques et des huiles… sont les mêmes !A moins d’être un spécialiste (et encore) il est impossible de distinguer une œuvre à l’huile d’une œuvre à l’acrylique style huile (sauf à l’odeur)
Dans les deux cas, il est compliqué de réaliser les mélanges de couleurs quand on débute… mais le prix de l’acrylique autorise la multiplication des couleurs achetées.
Voilà, voilà. Je n’ai certainement pas répondu à toutes tes questions… mais c’est un début.15 février 2017 à 20:23 #27884Em Neeli Illuminé du dessin+1086Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
Messages : 534
Inscrit : 02/10/2016
Message privé
@Em_Neeli@Semeur (Semeur) A te lire il y a plus d'inconvénients que d'avantages ?
Je regrette presque avant d'avoir commencé, j'aurais dû me renseigner avant finalement, mais va falloir que je m'y fasse!
Je me suis renseignée sur l'essence de térébenthine, et ça serait assez nocif, je ne sais pas s'il existe des substitues qui fonctionnent également et qui seraient moins nocif.
En tout cas merci pour cet exposé, malgré que des questions persistent, cela m'aide ?
15 février 2017 à 21:07 #27890@Emeline11 (EM-)
Même si je ne me suis guère essayé à la peinture, j'ai déjà renoncé à l'huile par trop contraignante.
Pour remplacer la Térébenthine, il paraît que l'essence de coco fait l'affaire.. et c'est sans danger (Je ne garantie rien /) )
15 février 2017 à 22:23 #27903Anonyme Crayon divinJe suis une touche à tout! J'ai testé déjàde nombreuses techniques pour mes loisirs créatifs !
Mais j'ai abandonné l'idée de tester la peinture à l'huile car très contraignante!!!
16 février 2017 à 14:52 #27952Em Neeli Illuminé du dessin+1086Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
Messages : 534
Inscrit : 02/10/2016
Message privé
@Em_Neeli@Semeur (Semeur) Je me contenterai de la térébenthine au pire, je pense que c'est dangereux à la longue et à forte dose, pour l'essence de coco, je ne savais pas, je vais me renseigner.
@ygavois (Wieny) Je vois que beaucoup sont rebutés par la peinture à l'huile, honnêtement je pense que je l'aurais été si j'avais été mieux renseigné, mais bon j'ai pris ça comme une pulsion, sans réfléchir… Mais pour les avantages je risque peut être de m'amuser, je vous donnerai mes impressions quoi qu'il en soit ?
16 février 2017 à 21:43 #2797516 février 2017 à 22:57 #27981Em Neeli Illuminé du dessin+1086Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
Messages : 534
Inscrit : 02/10/2016
Message privé
@Em_NeeliFinalement je me suis rendu compte sur l'emballage, qu'il était marqué que je pouvais utiliser les couleurs directement, du coup j'espère que ce sera pas trop mauvais comme peinture… Je vais déjà m'attaquer au croquis!
16 février 2017 à 23:14 #2798416 février 2017 à 23:19 #27986Em Neeli Illuminé du dessin+1086Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
Messages : 534
Inscrit : 02/10/2016
Message privé
@Em_Neeli17 février 2017 à 10:59 #27998Annie Artiste amateur+124Contribution forum AADFormations: 9 / 18Galerie
Messages : 98
Inscrit : 06/02/2024
Message privé
@AnnieSalut @Emeline11 (EM-)
Ne t'inquiètes pas la peinture à l'huile c'est pas si compliqué, et c'est très très beau ! C'est une question de matériel adéquat et de savoir prendre le temps surtout ! C'est magique à travailler !
L'huile, à la différence de l'acrylique, sèche très lentement et te permettra de corriger des choses le lendemain alors que la peinture est encore fraîche. Donc c'est très sécurisant, jamais vraiment de stress de rater
Ce séchage lent te permet aussi des modelés très finement dégradés ! En travaillant longtemps dans le frais tu as le temps de modeler des drapés, de travailler bien tes volumes.
Pour les toiles, préfère le lin ou synthétique (moins cher), mais pas le coton ! Les toiles de coton absorbent trop vite et donnent un rendu terne. En plus elles ont tendance à se déformer !
Pour les couleurs, plusieurs jaunes, plusieurs rouges, plusieurs bleus, plusieurs terres, et un plus grand tube de blanc. le noir inutile, tes noirs seront toujours plus beaux si tu les fabriques, avec deux ou trois couleurs foncées. C'est tout, inutile d'acheter verts, roses, mauves ou je ne sais quoi.
Je te conseille : jaune de naples clair, jaune de cadmium clair, foncé, et orangé. Les rouges (vermillon, de cadmium foncé, et laque de garance foncée), les bleus (cobalt clair, outremer clair et bleu de prusse), les terres (ocre jaune mieux que sienne naturelle mais pas utile de prendre les 2, sienne brûlée, ombre brûlée, ombre naturelle). Les couleurs terre brûlées ont une tendance plus chaude, les naturelles plus froides tirant sur le vert). Et c'est tout, avec ça tu peux toutes les teintes !
Un médium à peindre pour les glacis (ça s'utilise en très petite quantité, tu en trouveras des petits flacons). C'est facile à fabriquer soi même mais si tu peins pas souvent à l'huile …
Un flacon d'essence de térébenthine rectifiée (pour peindre pas pour nettoyer les pinceaux, ça pue pas ) Ça se trouve en magasin beaux-arts pas au rayon droguerie.
Tu peux faire un dessin sur la toile avant (un crayon sanguine par exemple pour éviter de salir tes couleurs ensuite avec du graphite).
Puis un jus léger pour ta 1ère couche de couleur, dilué à la térébenthine rectifiée, dilué comme de l'aquarelle, tu poses les choses, ombres etc, …
Puis tu vas peindre de façon de plus en plus grasse au fur et à mesure (de moins en moins de térébenthine rectifiée, de plus en plus de pâte colorée). Gras sur maigre à l'huile ! Pourquoi ? Pour que les couches d'en dessous sèchent plus vite que le dessus ! Sinon ça craquèle avec le temps, et tu auras d'autres soucis agaçants en peignant …
Les glacis en dernier (couche la plus grâce faite avec ton médium à peindre qui contient beaucoup d'huile de lin).
Et : le travail à l'huile se faite à l'inverse de l'aquarelle. Des plus foncés aux plus clairs. Les touches de lumière, les blancs, se posent vers la fin, au dessus des tons foncés (sur le frais ou un dessous sec peu importe). Dans la peinture fraîche modèle tes dégradés en faisant passer doucement ta couleur la plus claire, dans la plus foncée.
Pour finir, le nettoyage des pinceaux : le plus gros vite fait à la térébenthine classique, mais nettoie surtout avec un bon vieux savon de marseille.
Ne mets pas de White Spirit dans ta peinture, ça noircit et ternit les couleurs.
Qu'est ce que j'oublie …
Les pinceaux ! Les brosses synthétiques sont très bien maintenant ! Pas la peine de mettre un prix de fou dans du poil de poney ou martre … les brosses usées bombées (celles légèrement taillées en arrondies) te feront des dégradés plus subtils plus doux
Voilà ! Régale toi ! Prends ton temps ! L'huile c'est du yoga ! Ça va venir au fur et à mesure !
J'espère que la longueur de l'explication est plus bénéfique que lourde !
@ bientôt ! Tiens nous au jus de tes oeuvres !
17 février 2017 à 13:08 #28007Em Neeli Illuminé du dessin+1086Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
Messages : 534
Inscrit : 02/10/2016
Message privé
@Em_Neeli@utilisateur-1438597133 (Annie) Ah merci pour cette explication, tu as éclairci les points qui restaient flous…
Comme je le disais plus haut, j'ai découvert que m'a peinture pouvais être utilisée tel qu'elle est, mais je vais quand même me procurer de l'essence de térébenthine, pour l'entretien des pinceaux et au cas où pour les glacis.
j'ai déjà choisi un modèle, oui car faire une création originale me semble prématuré… Le modèle ci dessous, une illustration d'Edward Vebell.
Je l'interprétai peut être d'une autre manière, j'espère ne pas faire trop compliqué, mais j'ai envie de faire quelque chose qui me plait même si c'est une première à l'huile.
Bien sûr je mettrai l'étape par étape sur la communauté G+, il est fort possible que j'ai besoin de conseil.
Je ne crois pas que je puisse mettre l'étape par étape sur le forum.
Merci à toi d'avoir pris le temps de m'expliquer en tout cas, toutes ces informations sont précieuses!
Images:
17 février 2017 à 15:16 #28011Annie Artiste amateur+124Contribution forum AADFormations: 9 / 18Galerie
Messages : 98
Inscrit : 06/02/2024
Message privé
@Annie@Emeline11 (EM-) Super ! Compliqué ou pas, quand ça nous plaît on en tire toujours quelque chose
Je ne suis plus sur la communauté, je suis partie parce que ça faisait trop en réseaux sociaux. Je préfère le choix du forum parce que ça permet de mieux faire connaissance les uns avec les autres
N'hésite pas à me solliciter, même en MP, et sollicite des explications de gens différents oui ! Il y a de bons peintres à l'huile sur la communauté !
J'y pensais, ce que tu peux faire aussi pour t'habituer à la texture particulière de cette peinture :
La toile se trouvant au mètre (car certains tendent leurs toiles eux-mêmes), tu peux t'en découper des petits morceaux pour t'entraîner : tu prends mettons du blanc + un bleu cobalt, et tu observes la gamme de bleus que tu peux obtenir en dégradant les 2 teintes l'une dans l'autre, en faisant un fondu …
17 février 2017 à 23:09 #28068Em Neeli Illuminé du dessin+1086Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
Messages : 534
Inscrit : 02/10/2016
Message privé
@Em_Neeli@utilisateur-1438597133 (Annie) Ok merci je n'hésiterai pas à te demander.
Je voulais m'entrainer sur du papier à dessin à la base pour les couleurs, mais je regarderai pour des morceaux de toile, merci pour ce dernier conseil?
18 février 2017 à 07:36 #28075@Emeline11 (EM-)
Pour débuter, le papier reste ultra compétitif (on trouve du Clairefontaine à partir de 2 euros le m² contre 15€ le m² de toile premier prix ). Après, c ‘est un choix
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.