11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • #283529
    Angeline Pousse d'artiste
    +32Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 10/10/2021

    Message privé
    @Angeline

    Bonjour, je m’appelle Angeline, j’ai 38 ans et je viens de démarrer les bases du dessin, c’est l’occasion de me présenter sur ce forum.

    Je dessine depuis toute petite, j’ai démarré « sérieusement » à 14 ans, avec, comme beaucoup, énormément de copie d’images, de dessins et de photos, surtout de visages, c’est vraiment ce que je préfère dessiner. Très fan de théorie, j’ai aussi avalé une énorme quantité de livres sur le dessin, la peinture, les images, les couleurs, la composition…

    Ado, j’ai voulu me professionnaliser dans la bande dessinée : c’est trop magique, avec un crayon et du papier, tu peux créer un monde et raconter des histoires ! Et c’est aussi complet et très exigeant, ça m’a toujours semblé être la meilleure approche (ou en tout cas l’objectif le plus fou) pour apprendre le dessin.

    Les écoles de BD et d’illustration étant beaucoup trop chères, j’ai opté pour les Beaux-Arts… où j’ai très rapidement arrêté de dessiner car la BD n’y était clairement pas la bienvenue…. Par contre, j’y ai fait du croquis, du modèle vivant, de la peinture et j’y ai beaucoup appris en matière de créativité, de curiosité et de débrouillardise.

    Après l’école, j’ai fait pas mal de portraits d’après photo, puis j’ai donné des cours d’aquarelle, de peinture et surtout de bande dessinée à des enfants (et à quelques adultes) pendant 5 ans. C’était génial ! Je n’avais pas la pratique suffisante pour dessiner aussi bien que je le souhaitais, mais entre mes quelques connaissances et la créativité des enfants, on a fait vivre un super atelier ! C’est là que j’ai découvert le dessin « intelligent », celui où on construit au lieu de copier et où chaque trait a un but : raconter/ transmettre quelque chose.

    Puis, j’ai déménagé à la campagne… pas de permis, pas de voiture, plus de clients, je me suis formée au graphisme, puis à la programmation, avant de trouver ma voie « alimentaire » dans la rédaction web. Je rédige, corrige, dirige et coache des équipes… C’était pas si mal… jusqu’à l’IA.

    Et y avait un gros souci : je ne dessinais plus du tout depuis 10 ans, avec l’envie de m’y remettre, mais qu’est-ce qu’on dessine quand on n’est plus à l’école avec des sujets imposés ou en train d’animer des ateliers où on dessine pour aider les autres à réaliser leur projet perso ?

    J’ai acheté mes 1ères formations AAD sans coaching en 2021, sans vraiment y toucher… Et en mars, 1er live AAD sur Youtube, la révélation ! La même énergie que dans les ateliers de BD, on ne réfléchit pas, on fonce, on s’amuse et on s’entraide ! Ça m’a complètement relancée, ça, la super commu et le concours (tombé à peu près au même moment), et c’est reparti pour de vrai et pour longtemps, mais en faisant les choses bien cette fois (oui, perspective, c’est de toi que je parle…) !!!!

    BD ou pas BD, on verra où ce nouvel élan me mènera, de façon professionnelle ou non, je n’ai pas envie d’y réfléchir pour l’instant.

    J’ai hâte de partager cette aventure avec vous, j’adore aussi regarder le travail de chacun, remonter le moral et filer des coups de pouce quand je peux !

    #283530
    Bric Illuminé du dessin
    +429Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 219
    Inscrit : 13/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Bric

    Mais c'est super !

    Bienvenue ici dans la formation Angeline.

    Oui tu as toujours de bons conseils sur la commu.

    A bientôt

     

    #283531
    Albert Sottiaux Serial croqueur
    +168Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 146
    Inscrit : 05/05/2024

    Message privé
    @Albert_Sottiaux

    Bienvenue Angeline,

    Comme je vois avec toi et ton bagage, tu vas survoler les cours ! :-)

    Je te souhaite de bien t'amuser avec nous, je ne suis pas un “dessineu” depuis longtemps et je suis parti de zéro!

    Je traîne par rapport aux autres élèves, je pense, mais l'ambiance est agréable!

    Au fait, je crois être un des plus vieux élèves dans cette formation.

    Je suis retraité depuis des années maintenant, c'est te dire !

    J'ai écris 17 livres(publié)s jusqu'à présent et je voudrais illustrer les prochains par mes dessins…c'est pas gagné, mais je m'accroche ! :-)

    #283534
    Angeline Pousse d'artiste
    +32Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 10/10/2021

    Message privé
    @Angeline

    Bonjour @Albert_Sottiaux,
    Merci ! Mais détrompe-toi, je pense au contraire que je vais devoir me battre plus que certains débutants contre mes mauvaises habitudes et la frustration (entre le niveau que je peux avoir en copie d'images 2D et celui requis pour dessiner “pour de vrai” en perspective et créer des images, il y a un monde !).

    Je vais aussi devoir me gendarmer pour ne pas me dire “je connais” et survoler des trucs, pour bien tout faire comme il faut, encore et encore, en pratiquant sans m'appuyer sur la théorie que je peux avoir mal assimilée en autodidacte et avec pas la pratique nécessaire en face. Pour te donner un exemple, le 1er soir de la formation débutant module 1, j'ai passé la soirée à me battre avec ma règle, mes imprécisions, etc. Faire 3 ou 4 pauvres cubes m'a pris la soirée ;) Je re-débute, et c'est tant mieux, j'aurais tort de griller les étapes.

    Je suis tes progrès sur Facebook, j'aime ta détermination et le fait que tu oses de plus en plus de choses ! Ta démarche d'aller vers l'illustration de tes propres livres te donne un chouette but, c'est très important. Tu vas y arriver je n'ai aucun doute là-dessus ! Et sinon, le seul rythme qui compte, c'est le tien !

    #283671
    Igricheff Modérateur
    +6216Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2760
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Angeline Bienvenue sur le forum aussi !

    Bon courage pour les formations ! Il y a de la matière 😁

    #284204
    Matsuki Serial croqueur
    +750Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 165
    Inscrit : 14/02/2024

    Galerie
    Message privé
    @Matsuki

    Bienvenue @Angeline

    Content de te retrouver enfin dans les formations et toujours heureux d'échanger avec toi sur la commu et ses réseaux.

    C'est le début de l'aventure, déploie tes ailes et qu'elles t'emmènent la ou tu veux aller.

    Il n'est jamais trop tard pour commencer à rêver ! <span style=”color: #000000; font-family: Poppins, sans-serif; font-size: 18px;”>😁</span>

    #284209
    Sylvipad Illuminé du dessin
    +2015Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 706
    Inscrit : 28/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

    @Angeline

    bonjour Angeline et bienvenue

    Je confirme c’est mieux de suivre les formations avec le coaching, tu apprendras mieux et tu progresseras plus vite. Tu pourras échanger avec l’instructeur et les camarades qui postent leurs exercices. Et puis en cas de baisse de régime, tu trouveras un soutien moral 😉

    Si tu aimes dessiner des portraits, il faudra d’abord passer par les bases du dessin et croquis vivants.

    Je me retrouve dans ton profil parce que je me suis remise au dessin à 40 ans en m’inscrivant à un atelier où j’ai aussi appris la gravure et le modelage. Le prof était génial ! Je me suis libérée sur le plan créatif, j’ai appris à mixer les techniques et exploiter mes erreurs ou accidents 😁 Mais je stagnais en dessin. 😔

    J’ai aussi animer des ateliers créatifs dont le fil conducteur était de raconter une histoire en images : leporello et livre pop-up, théâtre d’ombres Chinoises, Stop Motion notamment.

    C’est en 2021 (Covid, prof qui prend sa retraite…) que j’ai décidé de trouver des cours en ligne. Je connaissais déjà la chaîne YouTube de Pit (recommandée par un ami). J’ai profité d’une offre promotionnelle de formation pour prendre tout le pack. Et depuis je n’arrête pas de dessiner 😊 Mes progrès sont fulgurants !

    Sylvie

     

    #284210
    Angeline Pousse d'artiste
    +32Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 10/10/2021

    Message privé
    @Angeline

    @Sylvipad

    Bonjour Sylvie, merci pour ton message ! Ton parcours sur AAD est super inspirant et tu fais partie des membres qui m'ont donné envie de me lancer dans les formations pour de bon (grâce aux conseils que tu donnes régulièrement sur la communauté), merci pour ça. Je suis ravie de découvrir aussi ton parcours hors AAD :)

    Rien qu'avec les premiers modules des bases, je vois que le principe du coaching va me plaire ! J'attendrai sagement d'avoir fini les bases et croquis avant de me lancer dans la formation portraits, puis d'attaquer les formations personnages (le but sera pour moi de me détacher de la copie de photos pour faire bouger des personnages en 3D crédibles dans l'espace et inventer des histoires).

    À bientôt !

    #284214
    Sylvipad Illuminé du dessin
    +2015Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 706
    Inscrit : 28/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

    @Angeline

    merci 😊

    avant je n’osais pas trop laisser des commentaires… c’est en prenant de l’assurance dans mon travail du dessin et parce que le partage et l’expérience des dessineux sont importants que j’ai décidé de m’y mettre aussi 😉

    Sylvie

    #284360
    Manu La Louve Crayon divin
    +1717Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1677
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Angeline Nous nous connaissons sur Discord, mais je constate que je ne t'ai pas souhaité la bienvenue sur le forum. 😃

    J'ai apprécié ta présentation et même s'il y a eu des “pauses” je te trouve très dynamique, et j'aime ta façon de dessiner, tu as du talent, tu ne peux que progresser encore et toujours.

    Au plaisir de te suivre et de discuter un peu et de voir ton évolution dans tes dessins 😊

     

    #284361
    Angeline Pousse d'artiste
    +32Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 10/10/2021

    Message privé
    @Angeline

    Merci @Manu_La_Louve pour ton gentil message ! Au plaisir aussi d'échanger avec toi et de suivre tes réalisations, nous progresserons ensemble !

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.