• Ce sujet contient 116 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pyfouille, le il y a 7 années.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 117)

Oui c’est le propre de la procrastination, on est plein d’enthousiasme, d’envie, je dirai même : de besoin, et pourtant on n’y arrive pas. On bloque, on stagne, on remet à dans une heure « quand ça ira mieux », à l’après midi, au lendemain … le temps passe et on reste sur son blocage …. c’est rageant, c’est frustrant, on culpabilise à mort et c’est douloureux. On à l’impression de perdre son potentiel. Non être atteint de procrastination ce n’est pas être un fainéant.

Yep ! C'est exactement ça ! Le mot “besoin”, ça a bien raisonné en moi, de même que l'impression de perdre son potentiel. Ca m'est arrivé souvent de dire “ça m'énerve, j'ai envie de faire plein de choses, et je tourne en rond.”

Et sinon, une autre raison qui peut me pousser à procrastiner et qui n'a rien à voir avec la fainéantise : c'est mon perfectionnisme. Quand j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire les choses exactement de la manière dont je les imagine, soit parce que je n'en ai pas encore les moyens matériels, soit parce que je n'ai pas encore le niveau pour ça, ça peut me pousser à ne rien entreprendre du tout et à repousser indéfiniment le moment de passer à l'action. J'essaye de lâcher prise là-dessus et d'accepter de me contenter des petits pas intermédiaire, mais ce n'est pas toujours facile.

aad-1486459070 Illuminé du dessin
    +781Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Inscrit : 07/02/2017

Galerie
    Message privé
    @aad-1486459070

Quand j’ai l’impression de ne pas pouvoir faire les choses exactement de la manière dont je les imagine, soit parce que je n’en ai pas encore les moyens matériels, soit parce que je n’ai pas encore le niveau pour ça, ça peut me pousser à ne rien entreprendre du tout et à repousser indéfiniment le moment de passer à l’action. J’essaye de lâcher prise là-dessus et d’accepter de me contenter des petits pas intermédiaire, mais ce n’est pas toujours facile.

Ca arrive quand tu as le trac … la crainte de l'échec. Mais il n y a pas que  ce facteurs en jeu, le pire c'est quand tu sais que tu peux, tu as le niveau, mais tu n'arrives pas à concrétiser à formaliser cette envie. Tu sais qu'il faut le faire, tu sais comment le faire, mais rien ne se passe.

Ca arrive quand tu as le trac … la crainte de l’échec. Mais il n y a pas que ce facteurs en jeu, le pire c’est quand tu sais que tu peux, tu as le niveau, mais tu n’arrives pas à concrétiser à formaliser cette envie. Tu sais qu’il faut le faire, tu sais comment le faire, mais rien ne se passe.

En effet. Ca m'est arrivé aussi.

Anonyme Crayon divin
    +1412Contribution forum AAD
    Formations: 0 / 18
    Inscrit : 01/01/1970

Message privé
    @

ce terme de procrastination est à la mode (Pit a d'ailleurs écrit deux articles là-dessus, le 70 et 92): chacun a son vécu et donc sa vision de ce terme!

@Elodie50
    (Alichina) le perfectionnisme dans tous les domaines de la vie peut être dangereux! Il faut apprendre à accepter de ne pas y arriver , d'aboutir à quelque chose d'imparfait… Voir l'article de Pit https://www.apprendre-a-dessiner.org/dessin-parfait/

A se mettre trop de pression, on risque le burn -out ou pire: la plupart des fibromyalgiques sont des perfectionnistes à 200%.

Il faut trouver un certain équilibre qui permette de s'épanouir!

le perfectionnisme dans tous les domaines de la vie peut être dangereux! Il faut apprendre à accepter de ne pas y arriver , d’aboutir à quelque chose d’imparfait…A se mettre trop de pression, on risque le burn -out ou pire: la plupart des fibromyalgiques sont des perfectionnistes à 200%. Il faut trouver un certain équilibre qui permette de s’épanouir!

T'en fais pas @ygavois (Wieny), je sais tout ça ;) Je connais mes travers, et concernant le perfectionnisme l'équilibre je suis en train de le chercher et de le trouver. Le burn-out… j'en ai déjà réchappé une fois (même si ce n'était pas uniquement du à mon perfectionnisme pour le coup). Et même si cette expérience m'a permis d'apprendre beaucoup de choses, je n'ai pas l'intention d'y retomber !

Sophie36 Illuminé du dessin
    +1035Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Inscrit : 06/08/2016

Galerie
    Message privé
    @Sophie36

Waô, en fait, ça devient passionnant ce sujet sur la procrastination ! Mine de rien, ce sont des mécanismes super subtils qui sont en jeu ! Au passage, @aad-1486459070 (Darth Malgus) moi j'aime beaucoup la feuille que tu as créé en une matinée ! (avec l'arbre qui devient fusée, etc) J'la trouve super vivante et débordante d'imagination !

Galerie
    Message privé
    @aad-1486459070

ce terme de procrastination est à la mode (Pit a d’ailleurs écrit deux articles là-dessus, le 70 et 92): chacun a son vécu et donc sa vision de ce terme! @Elodie50 (Alichina) le perfectionnisme dans tous les domaines de la vie peut être dangereux! Il faut apprendre à accepter de ne pas y arriver , d’aboutir à quelque chose d’imparfait… Voir l’article de Pit https://www.apprendre-a-dessiner.org/dessin-parfait/ A se mettre trop de pression, on risque le burn -out ou pire: la plupart des fibromyalgiques sont des perfectionnistes à 200%. Il faut trouver un certain équilibre qui permette de s’épanouir!

Oui j'ai lu plusieurs fois l'article de Pit sur le sujet, tu penses bien. Mais Pit parle des procrastinateurs, j'ai envie de dire : par défaut. Pit élude totalement le trouble comportemental et met la procrastination sous le manteau de la volonté. Hors le propre de la procrastination c'est que l'on veut, donc on a la volonté, mais on ne peut pas, parce que le cerveau refuse de collaborer, il reste indécis et superficiel, alors qu'il connait la solution. Ce n'est pas une question de se donner du temps ou de la disponibilité, ce n'est pas une question de ce qui parasite la vie, des distractions inutiles, ou de vouloir s'amuser au leiude se concentrer sur son projet, ou encore des excuses “bidons”. C'est un dysfonctionnement, une perturbation des facultés neuronales. Et il faut les rétablir ces facultées pour cesser de procrastiner. C'est un travail sur soi de longue haleine.

La procrastination est un trouble du comportement empêchant ceux qui en sont atteints de s'atteler à certaines tâches sans au préalable perdre un temps considérable à repousser le plus longtemps possible la mise en action. Certains psychiatres s'accordent à dire qu'il s'agit d'un conflit de décision, où le cerveau refoulent les informations pertinentes, s'attache à des informations secondaires, ce qui suspend le processus de décision et fait remettre à plus tard en permanence. Pour moi c'est ça la procrastination, du moins c'est ce dont je souffre actuellement. Je ne donne qu'environ entre 10% et 20% de ma production possible. Soit une perte de 80% au bas mots. C'est un phénomène induit, on en est conscient, on en souffre, mais on ne le contrôle pas. Le dessin aide beaucoup, et maintenant que je suis inscrit sur ce forum, j'arrive un peu à dépasser ce problème. Les défis sont pour moi des occasions de surmonter  ce trouble comportemental. Mais par exemple pour le dernier défi vignette j'en avais prévu 6 je n'en ai produit que 3 et limite border-line.

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur le perfectionnisme, une journaliste de l'express qui est une procastrinatrice décrit le syndrome de la façons suivante, je cite : ” Il ne s'agit pas, comme on peut parfois le lire ou l'entendre, de paresse ou de dilettantisme. Souvent les procrastinateurs sont au contraire des personnes débordées, qui se laissent dépasser par de trop nombreuses tâches à accomplir. Il peut y avoir également, sous-jacente, la peur de ne pas y arriver, une résistance au changement, un problème d'estime de soi ou à l'inverse un excès de perfectionnisme qui empêche de terminer une action de crainte qu'elle ne soit pas parfaitement exécutée.”

Source : http://www.lexpress.fr/styles/psycho/procrastination-pourquoi-remet-on-toujours-au-lendemain_1772940.html

Je crois qu'Elodie et moi-même sommes à classer dans cette catégorie, ce qui diffère avec ce que décrit Pit dans ses articles. Quand à Bastoche le gros frein c'est sa maladie. Mais une fois guéri de cette maladie infectieuse, il cartonnera.

Quand à trouver l'équilibre j'en rêve chaque nuit, et même dans la journée.

Galerie
    Message privé
    @aad-1486459070

@Pyf : Je suis désolé de répondre individuellement et on pas collectivement dans le même topic, et d'enfreindre les règles du forum, mais comme les textes sont long cela ferait brouillon, désordonné.

T’en fais pas @ygavois (Wieny), je sais tout ça ? Je connais mes travers, et concernant le perfectionnisme l’équilibre je suis en train de le chercher et de le trouver. Le burn-out… j’en ai déjà réchappé une fois (même si ce n’était pas uniquement du à mon perfectionnisme pour le coup). Et même si cette expérience m’a permis d’apprendre beaucoup de choses, je n’ai pas l’intention d’y retomber !

Il faut espérer que tu pourra trouver cet équilibre, entre l'envie de te montrer parfaite, alors que nul n'est parfait. Et l'envie de te montrer tel que tu es avec te qualités et aussi tes imperfections; Il faut de l'imperfection pour justement chercher à s'améliorer. Voir ses progression au fils du temps c'est encourageant. Pit en parle dans un article où il conseille de garder ses anciens travaux même les plus mauvais ou que l'on juge soi-même mauvais, pour observer sa progression. C'est une bonne solution.

Galerie
    Message privé
    @aad-1486459070

Waô, en fait, ça devient passionnant ce sujet sur la procrastination ! Mine de rien, ce sont des mécanismes super subtils qui sont en jeu ! Au passage, @aad-1486459070 (Darth Malgus) moi j’aime beaucoup la feuille que tu as créé en une matinée ! (avec l’arbre qui devient fusée, etc) J’la trouve super vivante et débordante d’imagination !

Oui en effet des mécanisme mentaux et comportementale qui dysfonctionnement. Si on connaissait parfaitement le fonctionnement du cerveau on serait à même de résoudre ces problèmes, mais on en connais si peu.

Je te remercie beaucoup d'apprécier cette feuille de gribouillage qui aurait due prendre 15 à 20 mn tout au plus …. Tous les éléments sont là. En prenant calmement la mâtinée complète, il y a une pièce en perspective, on peut y placer les deux drôles de petit personnages à longues oreille en situation, voir l'arbre par la fenêtre du dehors, peaufiner les décors intérieur, prendre le temps, détailler, préciser, ajouter des éléments, coloriser pour créer une scène, une ambiance. Bref créer une véritable illustration. Mais voilà, c'est un tas de gribouillis désorganisés, sans queue ni tête. Il faut se dire que ce n'est pas perdu certains éléments ressortiront peut être un jour où l'autre dans une véritable illustration, certainement très différente. C'est la seule consolation que je puise en tirer.

Marie91 Crayon divin
    +2529Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Inscrit : 12/07/2016

Galerie
    Message privé
    @Marie91

@aad-1486459070 (Darth Malgus) je trouve que tu procrastines “efficacement” quand même dans la mesure où tu t'es posé pour griffonner quelques idées. peut être que la prochaine fois du coup tu auras les idées plus claires pour aborder le sujet.

peut être aussi te fixes tu des objectifs trop ambitieux? si tu te dis “mon objectif est de dessiner tous les jours” ou mon objectif est de dessiner une scène avec ses décors et personnages par jours” ce n'est pas du tout la même optique et la 2ème option sera plus dure à réaliser

je te dis ça mais j'ai moi même du mal à me tenir à travailler la technique alors que mes dessins en manquent cruellement; je n'arrive pas à m'y mettre et je remets toujours ça à après le prochain dessin…

Bastoche Illuminé du dessin
    +596Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Inscrit : 15/03/2015

Galerie
    Message privé
    @Bastoche

Nan mais Oh! Allez dessiner au lieu de perdre du temps à pondre des pavés de 500 lignes sur les subtilités de la procrastination ;) Haha…

Allez, ouste! Au travail!

Il faut espérer que tu pourra trouver cet équilibre, entre l’envie de te montrer parfaite, alors que nul n’est parfait. Et l’envie de te montrer tel que tu es avec te qualités et aussi tes imperfections; Il faut de l’imperfection pour justement chercher à s’améliorer. Voir ses progression au fils du temps c’est encourageant. Pit en parle dans un article où il conseille de garder ses anciens travaux même les plus mauvais ou que l’on juge soi-même mauvais, pour observer sa progression. C’est une bonne solution.

J'essaye de suivre ce conseil de Pit. Je garde tous les dessins et je mets la date dessus. Je suis en chemin pour m'accepter avec mes imperfections, oser montrer ma vulnérabilité… C'est un travail sur soi de toute une vie, merci de tes encouragements en tout cas :)

Galerie
    Message privé
    @aad-1486459070

si tu te dis « mon objectif est de dessiner tous les jours » ou mon objectif est de dessiner une scène avec ses décors et personnages par jours » ce n’est pas du tout la même optique et la 2ème option sera plus dure à réaliser

Oui en effet tu as raison, peut-être que je cerne mal mon objectif, ou que je vois trop grand.

@utilisateur-1426449962
    (Bastoche)  …. le mot de la fin. …. MDR

@Elodie50
    (Alichina) : Autant se soutenir les uns les autres, n'est-ce pas ? ;-)

si tu te dis « mon objectif est de dessiner tous les jours » ou mon objectif est de dessiner une scène avec ses décors et personnages par jours » ce n’est pas du tout la même optique et la 2ème option sera plus dure à réaliser

Oui en effet tu as raison, peut-être que je cerne mal mon objectif, ou que je vois trop grand.

Ou alors peut-être que ce serait utile de découper ton “grand objectif” en une série de petits objectifs qui constituent chacun un pas vers le grand ? C'est ce que je tente de faire quand je me sens découragée par mon objectif principal qui est assez ambitieux. Je sais que j'ai besoin de regarder vers ce grand objectif pour conserver mon fil conducteur et ne pas perdre de vue ce qui m'anime, mais j'essaye de me fixer de petits pas qui sont réalistes et réalisables pour moi et de célébrer la réussite ou l'apprentissage de chacun d'eux, sinon je me sens en échec, je perds le plaisir et la motivation.

@Elodie50 (Alichina) : Autant se soutenir les uns les autres, n’est-ce pas ? ?

Yep, le forum est cool pour ça ;)

Nenass Artiste amateur
    +150Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18

Galerie
    Message privé
    @Nenass

Je me greffe un peu à cette conversation en cours de route mais j'ai trouvé très intéressant tout ce que vous avez dit jusque là ! @aad-1486459070 (Darth Malgus) J'avoue que je n'avais jamais envisagé la procrastination comme une pathologie, je ne pensais pas que ça pouvait atteindre des gens à ce point !

Je me demande aussi si ce n'est pas quelque chose de typique à notre époque. J'imagine qu'il y a 200 ans ça devait être considéré comme un luxe de pouvoir procrastiner… Parce qu'il faut aussi prendre en compte que ce qui nous pousse à procrastiner, c'est le fait d'avoir accès à énormément de choses qui nous procureront une satisfactions immédiate (internet, télé, séries, jeux vidéos…). Du coup on a tendance à repousser ces taches pour lesquelles la satisfaction sera certes plus grande, mais aussi plus longue à obtenir !

Pour ma part j'ai adopté la méthode de la routine : je m'impose une heure de dessin 3 soirs par semaine. Ca demande un peu de se faire violence au début mais une fois que c'est rentré dans les habitudes ça se fait tout seul. Surtout que souvent, le plus dur est de commencer. Une fois lancé il n'est pas rare que je fasse plus d'une heure ^^

Et il est vrai que le forum aide aussi pas mal (même si je n'y suis pas très actif…). Rien que de voir d'autres personnes dessiner et rencontrer les mêmes galères, ça maintien la motivation !

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 117)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.