APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Sous la tente de Bobby et d’Igricheff

  • Ce sujet contient 692 réponses, 47 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Igricheff, le il y a 6 mois.
15 sujets de 616 à 630 (sur un total de 693)
  • #241460
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    pour le projet, il y a toujours une idée de BD «  belge » qui traine dans ma tête, il faudrait que je remanie le scénario et pour le moment il faudrait que je traite ça en vectoriel pour avoir un trait assez clean. Autre option, un vrai scénario par un vrai scénariste . Dans ce cas la motivation serait au maximum 😁


    @Igricheff

    Ce serait cool c'est clair. Moi je suis totalement amateur. je veut bien te donner un point de vue si un jour tu as besoin, mais je en sais pas si je pourrais faire plus… moi-même je galère un peu avec ça puisque je débute.

    j'utilise bien quelques outils pour avoir une bonne vue d'ensemble, mais même avec ça, c'est la méthode d'écriture qui est importante. et la mienne je la construit au fur et à mesure.
    Par exemple, j'ai des notes sur Word, des schéma, un Kanban, et une mindmap, des cartes personnages… et bien qu'avoir tout ça est utile, c'est parfois difficile de recoller les morceaux et raccrocher les wagons entre eux.

    Sans compter quelques variables ici et là pour tester les meilleurs embranchements… un casse-tête lol.

    et si parfois la vue d'ensemble marche bien, faut descendre au niveau de granularité le plus bas pour se rendre compte si tout fonctionne à l'échelle du lecteur.
    Pas facile donc…

    Pour le temps , à mon avis la pratique fait gagner du temps , en digital, en instaurant des routines et éventuellement des méthodes de travail. ( genre les boites ou la technique forme/lasso, plutôt que partir d’un crayonné )

    Oui je suis d'accord, il existe déjà des technique de productivité dans photoshop – et j'en utilise –
    Notamment le lasso de sélection + hotmotethie pour redimensionner des proportions du corps quand je vais trop vite (pour ne citer que ça)

    même les boites, tout ça, c'est hyper utile pour obtenir une belle construction. Mais dessiner une belle construction, ce n'est pas dessiner un personnage… c'est dessiner une belle construction. Donc j'ai encore un peu de mal à savoir où je dois arrêter ma construction et où je dois commencer le dessin.

    mais bon, ça viendra. sûrement que je me prend trop la tête ! lol

    En conclusion si tu veux un autre point de vue, n'hésite pas. Mais si tu veux “vrai scénariste” pas sûr que je soit assez expérimenté. En tout cas, si j'en crois un, je te met en contact ^^

    #241466
    Igricheff Modérateur
    +6199Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2749
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Florian Merci ! Si je me relance dans le premier projet , un deuxième oeil ne sera pas de trop . Et je n’ai posé que les dix premières planches, un épisode 1 en quelque sorte

    Pour le scénariste, j’en connais un, un pro… on discute assez souvent , c’est un ami 😉

    #241467
    Igricheff Modérateur
    +6199Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2749
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    La sirène où plutôt la SiReine ,

    J’avais pensé à un premier plan une autre tête dans l’angle inférieur gauche , ça équilibrait la compo en créant une ligne principale en courbe «  tête SiReine, bateau » mais l’image était plus complexe à réaliser …

    #241476
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    La sirène où plutôt la SiReine ,

    J’avais pensé à un premier plan une autre tête dans l’angle inférieur gauche , ça équilibrait la compo en créant une ligne principale en courbe «  tête SiReine, bateau » mais l’image était plus complexe à réaliser …

    Nan déjà c'est bien là !

    Beau travail sur les formes du squelette et les proportions !
    Le dégradé de couleur en arrière plan fonctionne bien aussi.

    Si tu me permet, un petit retour constructif et si l'intention est de pointer les lignes de forces vers le bateau, il ya juste un petit souci d'axe sur l'Humérus et le duo radius/cubitus droit.
    À la marge tu pourrait simplement modifier l'axe de l'index pour qu'il point mieux vers le bateau. L'axe du crâne est nickel.

    Pour ce qui est de la compo, elle pas mal déjà. L'idée est là.
    Sur ce genre d'image, je te conseille d'utiliser la grille des tiers, et de faire des tests ultra-rapide de positionnements avant de démarrer dans le dur de la créa.

    ça t”aidera à mieux évaluer les distances, les proportions et ainsi de mieux construire ta compo en amont. In fine, de mieux jouer avec ton point focal. Mieux construit, ça devrais stimuler aussi l'imagination pour renforcer l'ambiance de la créa.

    Une astuce à appliquer si elle te complique pas la vie, bien sûr.

    Franchement tu progresse bien je trouve, je sais pas avec quelle mains tu peint, mais il y a vraiment de l'amélioration sur la précision.

    Forza :-)

    #241485
    Igricheff Modérateur
    +6199Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2749
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Florian pour celle là c'est du main gauche , tu as raison, pour la règle des tiers, je fais trop au feeling.

    je voulais montrer une notion de profondeur aussi et là je me dis encore cette fichue habitude de placer la caméra horizontale par rapport au sujet : j'aurais du faire une contre plongée!
    au départ la SiReine n'était pas tout à fait placée comme ça, je l'ai grossie et fait une rotation, je ne sais pas si j'ai tout gardé, j'allume l'iPad et je regarde 😉

    #241488
    Igricheff Modérateur
    +6199Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2749
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Voilà je remets les deux versions côte à côte 😉

    #241491
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    pour celle là c'est du main gauche , tu as raison, pour la règle des tiers, je fais trop au feeling.

    Alors tu as vraiment gagné en précision avec la gauche cher @Igricheff ^^
    Le feeling c'est bien aussi, mais quand la technique est assimilée c'est plus facile

    je voulais montrer une notion de profondeur aussi et là je me dis encore cette fichue habitude de placer la caméra horizontale par rapport au sujet : j'aurais du faire une contre plongée!

    Effectivement, dans ta compo, la sirène est bien horizontale par-rapport à la caméra. en revanche, ton plan est déjà une contre-plongé :-)
    donc de ce coté-là c'est réussi.
    C'est la coque du bateau et la perspective atmosphérique (ou plutôt maritime, je sais pas lol) qui nous informe là-dessus.

    la profondeur aussi est suggérée. elle peut-être renforcée, si tu le souhaite, via rocher, corails, poissons, bulles et j'en passe sur un plan plus proche de la caméra, toujours en contre-plongée.
    Avec 3 plans minimum, déjà tu peut suggérer une belle profondeur. actuellement, j'en vois 2.

    Dernier truc mais pas des moindres, la lumière.
    il y a moyen de faire un truc très intéressant avec elle… par contre c'est un poil technique lol, la lumière se diffuse différemment sous l'eau… je saurais pas trop quoi conseiller ici ^^'

    j'espère que ça t'aidera sur cette compo ^^
    sinon sur les prochaines :)

    À bientôt

    #241492
    Igricheff Modérateur
    +6199Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2749
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Si je crée viteuf des grilles ça donne ça, dans mon deuxième cas ça me semble pas trop mal , peut être pas assez centré sur le crâne : tu en penses quoi?

    Je le redis ici : aucun soucis si vous voulez faire du paint over sur mes dessins, pour montrer vos avis – Après c’est pas obligé non plus c’est chronophage tout ça !

    #241494
    Igricheff Modérateur
    +6199Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2749
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Trop gros

    #241496
    Igricheff Modérateur
    +6199Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2749
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Florian Merci ! Oui on verra pour la prochaine ! 😉

    #241500
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Si je crée viteuf des grilles ça donne ça, dans mon deuxième cas ça me semble pas trop mal , peut être pas assez centré sur le crâne : tu en penses quoi?

    Je le redis ici : aucun soucis si vous voulez faire du paint over sur mes dessins, pour montrer vos avis – Après c’est pas obligé non plus c’est chronophage tout ça !


    @Igricheff

    La compo est mieux sur la deuxième version donc cool. Pour la règle des tiers, tu dois en avoir une de dispo dans le soft. te casse pas la tête à la créer toi-même c'est trop chiant !

    en faisant des test de mon coté je me suis aperçu que ta sirène est déjà naturellement ultra-bien positionné sur la grille. Donc j'ai ajusté le bateau.
    Pour illustrer un peu ce dont je t'ai parlé, j'ai tenté maladroitement un petit paintover.

    Mais j'ai pas démarré la formation digital painting, donc voilà quoi ^^'

    En gros, j'ai ajouté une ligne d'horizon, le ciel, le premier plan et une première ébauche de lumière.
    Tout ça est très approximatif mais voilà, déjà ça donne une idée de ce qui est possible de d'ajouter pour renforcer une compo et une profondeur.

    #241505
    Igricheff Modérateur
    +6199Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2749
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Florian Tu as raison : le premier plan pose l’image .

    à réfléchir pour l’avenir : pour moi le premier plan doit être assymétrique et les bulles ( très bonne idée ! ) doivent participer au mouvement de la sirène

    #241671
    Igricheff Modérateur
    +6199Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2749
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    <s> test </s> test , test , test

    Ok, le forum fonctionne avec des balises de BB code mais il y a un problème avec mes essais en html apparemment , après je ne connais pas plus de ça 😁

    #242424
    Igricheff Modérateur
    +6199Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2749
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Je ne m’étais pas vraiment rendu compte , mais la différence de colorimétrie entre l’iPad et la XP-Pen est énorme…

    #242429
    chaise de jardin Crayon divin
    +3947Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1302
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Igricheff la vache, ça fait une sacrée différence. Comme entre une aquarelle papier, et la photo sur Iphone !!

15 sujets de 616 à 630 (sur un total de 693)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.