APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne › Forums › DÉFIS › PORTRAIT › The 100 Day Portrait Challenge
- Ce sujet contient 2,095 réponses, 41 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Akastiya, le il y a 1 année et 10 mois.
-
3 mai 2020 à 16:02 #95615Dixi Illuminé du dessin+540Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
Inscrit : 27/02/2020
Message privé
@Dixi3 mai 2020 à 16:03 #95616Gom Crayon divin+5043Contribution forum AADFormations: 4 / 18Galerie
Inscrit : 14/12/2018
Message privé
@Gom@Dixi (Dixi) j'avais le bon type de papier aussi, mais je ne suis pas allé aussi foncé qu'il faudrait, ça demande des heures…
3 mai 2020 à 16:14 #95623Dixi Illuminé du dessin+540Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
Message privé
@DixiPas grave ça … on a l'temps en ce moment
Dixi
3 mai 2020 à 17:41 #95650aad-1457082431 Illuminé du dessin+896Contribution forum AADFormations: 4 / 18Galerie
Inscrit : 04/03/2016
Message privé
@aad-1457082431Et bien voilà le portrait du jour.
Images:
3 mai 2020 à 17:50 #95657Amandine58 Serial croqueur+431Contribution forum AADFormations: 10 / 18Galerie
Inscrit : 11/08/2017
Message privé
@Amandine58@aad-1457082431 (Bubulk) très bien les deux femmes aux plateaux !
@Gom (Gom) moi aussi je trouve les cheveux parfaits ! Et le style très épuré, j'adore !Jour 16 donc pour moi, j'ai dessiné un de mes neveux, Adrien. J'ai encore essayé un truc nouveau, avec des valeurs plus soutenues, plus contrastées, vous me direz ce que vous en pensez.
Images:
3 mai 2020 à 17:52 #95660Dixi Illuminé du dessin+540Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
Message privé
@Dixi@Bubulk Tu t'en ai bien sorti ! pas facile les cheveux là aussi comme les dents 👏
Pas le temps de dessiner dps 2 jours du moins de trouver du temps de qualité
Dixi
4 mai 2020 à 11:18 #95815Dixi Illuminé du dessin+540Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
Message privé
@DixiBonjour,
Ceux du jour… sans réf photo 😉
– Contente parce que nos 3 visages entre sur ma page A5 et que nos regards sont justes (d'après les miens 😁)
– Dubitative sur le rendu des plis du tee-shirt comme celui de la main 🤔
Dixi
4 mai 2020 à 12:37 #95833aad-1457082431 Illuminé du dessin+896Contribution forum AADFormations: 4 / 18Galerie
Inscrit : 04/03/2016
Message privé
@aad-1457082431@Dixi (Dixi)
@Bubulk Tu t’en ai bien sorti ! pas facile les cheveux là aussi comme les dents 👏
Malheureusement j'ai raté le plateau, il devrait être penché et plus oval. Mauvaise perspective, snif
Autrement, très bien tes portraits, mais je trouve un peu facile en ce moment de croquer les gens vu qu'ils cachent tous le bas de leur visage, lol
@Amandine58 (Amandine58) : Très réussi ce portrait encore. Ses yeux rient bien. Bravo.4 mai 2020 à 12:50 #95837Dixi Illuminé du dessin+540Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
Message privé
@Dixi@Bubulk En dessinant l'épaule tu aurais eu un repère extérieur, il me semble.
LOL pour les visages masqués.
J'ai le projet de reprendre mes auto portraits pour faire du avant/maintenant. Vous aurez donc le plaisir (? 🤔) de revoir ma Bouille 😱
Dixi
4 mai 2020 à 13:34 #95845Gom Crayon divin+5043Contribution forum AADFormations: 4 / 18Galerie
Inscrit : 14/12/2018
Message privé
@Gom@aad-1457082431 (Bubulk) excellent ton portrait et pour les valeurs, on sent que tu deviens plus à l'aise aussi.
@Amandine58 (Amandine58) tu dessines super bien les enfants. (le style très “taillé dans le bloc” de tes dessins, c'est fait exprès?)jour 17
Images:
4 mai 2020 à 14:20 #95860AnaMeda Illuminé du dessin+1626Contribution forum AADFormations: 18 / 18Galerie
Inscrit : 27/09/2019
Message privé
@AnaMeda@Dixi (Dixi) : moi mes autoportraits finissent toujours en mode syndrome de Picasso. Y'a toujours des petits bouts qui sont corrects mais l'ensemble est très loin ! Pour tes derniers portraits même s'ils sont masqués tu as réussi à mettre les plis du tissus ce qui peut être tout aussi compliqué que dessiner une bouche et un nez
Très sympa tous vos portraits. J'ai un peu lâché le truc ces derniers jours, bon en même temps j'en faisais parfois plus d'un par jour alors ça compte peut être aussi un peu
J'adore ton dernier @aad-1457082431 (Bubulk), je trouve que ce qui s'en dégage plutôt harmonieux dans l'ensemble.
@Amandine58 (Amandine58) : j'aime beaucoup les traits de tes dessins, ça donne toujours quelque chose d'assez dynamique et d'harmonieux.
@Gom (Gom) : très sympa aussi ton dernier portraitEdit : ma participation du jour. C'est un jour sans, je ne suis pas très satisfaite, d'ailleurs dès que je l'ai commencé je me suis mise en mode ronchonchon “je ne vais pas y arriver” donc forcément ça n'aide pas. Je n'arrive vraiment pas à mettre mes nez en perspective dès que ça tourne dans l'axe un peu, c'est fichu ! Je sais que je devrais prendre le temps de reprendre les vidéos de la formation et bien bosser le portrait mais encore une fois je ne prends pas le temps. En même temps pour prendre le temps il faudrait déjà en avoir vu que je souvent commence ma journée à 22h, c'est pas vraiment le moment de la journée pour se mettre dans les apprentissages… Bon bref ça va venir, d'ici quelques semaines je devrais pouvoir retrouver un peu de temps pour ça si le déconfinement se fait bien.
Images:
4 mai 2020 à 16:59 #95908Dixi Illuminé du dessin+540Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
Message privé
@Dixi@ @Amandine58 (Amandine58) : Très réussi ce portrait encore. Ses yeux rient bien. Bravo.
Pas mieux ! 👍
@Gom Jolie ta Demoizelle 😉@Dixi (Dixi) : moi mes autoportraits finissent toujours en mode syndrome de Picasso. Y’a toujours des petits bouts qui sont corrects mais l’ensemble est très loin ! Pour tes derniers portraits même s’ils sont masqués tu as réussi à mettre les plis du tissus ce qui peut être tout aussi compliqué que dessiner une bouche et un nez
Lol pour le syndrome. La difficulté, en ce qui me concerne, de l'auto portrait est qu'il nous oblige à prendre du recul avec notre propre image. “L'avantage du masque est qu'il m'a fallu porter toute mon attention sur nos regards et surtout surtout batailler sur l'oeil gauche (à droite pour nous) qui à chaque portrait quel qu'il soit me pose problème 🤪
Edit : ma participation du jour. C’est un jour sans, je ne suis pas très satisfaite, d’ailleurs dès que je l’ai commencé je me suis mise en mode ronchonchon “je ne vais pas y arriver” donc forcément ça n’aide pas. Je n’arrive vraiment pas à mettre mes nez en perspective dès que ça tourne dans l’axe un peu, c’est fichu ! Je sais que je devrais prendre le temps de reprendre les vidéos de la formation et bien bosser le portrait mais encore une fois je ne prends pas le temps. En même temps pour prendre le temps il faudrait déjà en avoir vu que je souvent commence ma journée à 22h, c’est pas vraiment le moment de la journée pour se mettre dans les apprentissages… Bon bref ça va venir, d’ici quelques semaines je devrais pouvoir retrouver un peu de temps pour ça si le déconfinement se fait bien.
C'est sûr… compliqué 22h00 pour être motivée, attentive et créative, alors bravo pour l'avoir tout de même tenté.
As-tu essayé de prendre des repères pour placer le nez ou autre ? Perso, je me sers d'une feuille de papier pour savoir si je suis dans l'alignement (Ce qui n'empêche pas les erreurs 🤣), mais ça m'aide à voir 🙂
Dixi
4 mai 2020 à 19:50 #95934Amandine58 Serial croqueur+431Contribution forum AADFormations: 10 / 18Galerie
Message privé
@Amandine58@aad-1457082431 (Bubulk) Merci beaucoup !
@Gom (Gom) Merci ! je pense que c'est dû à ma façon de penser en facettes orientée comme ci ou comme ça dans la perspective et de leur attribuer une valeur. Super ton dernier, j'aime ton style épuré, vaporeux.
@aad-1569587707 (Ana Meda) Oui, ce n'est pas facile de dégager du temps pour dessiner ! Mais il faut arrêter l'autoflagellation, hein, aujourd'hui tu as dessiné, sois fière de toi
@Dixi (Dixi) Bravo pour les portraits sans référence photo ! Chapeau !Jour 17 pour moi. J'essaie les crayons de couleur.
Images:
4 mai 2020 à 20:50 #95949AnaMeda Illuminé du dessin+1626Contribution forum AADFormations: 18 / 18Galerie
Inscrit : 27/09/2019
Message privé
@AnaMedaC’est sûr… compliqué 22h00 pour être motivée, attentive et créative, alors bravo pour l’avoir tout de même tenté. As-tu essayé de prendre des repères pour placer le nez ou autre ? Perso, je me sers d’une feuille de papier pour savoir si je suis dans l’alignement (Ce qui n’empêche pas les erreurs 🤣), mais ça m’aide à voir 🙂 Dixi
Non j'ai tendance à beaucoup aller à l'instinct dans mes croquis, alors je commence à prendre le réflexe de prendre un peu de recul pour l'alignement des yeux, pour le nez souvent au niveau de l'axe et des ombrages j'ai souvent un moment un peu panique où je me dis que ça ressemble à rien ou que je fais pire que mieux notamment dans les ombres. Des fois le final est tout à fait correct mais quand le début est déjà bringuebalant dans la construction notamment sur les axes de 3/4 c’est compliqué. Je pense que je devrais reprendre les constructions dans l'espace et en perspective, ça m'aiderait sans doute à bien me représenter l'axe notamment au niveau des narines. Là sur ce portrait c'est un peu ça qui cloche, quand on regarde la base du nez ça semble être de face alors qu'en fait il est légèrement tourné. Ça va venir !
@aad-1569587707 (Ana Meda) Oui, ce n’est pas facile de dégager du temps pour dessiner ! Mais il faut arrêter l’autoflagellation, hein, aujourd’hui tu as dessiné, sois fière de toi 🙂 .
Je sais que ton commentaire n'avait pas pour objectif d'être désagréable mais n'empêche que ça me fait un p'tit truc quand même par rapport à cette injonction “d'arrêter l'autoflagellation”. Généralement j'ai tendance à être dans l'autocritique de mes dessins tout en voyant le positif mais peu voir pas du tout dans une “autoflagellation”. Aujourd'hui, je me suis autorisée à l'être sur le forum parce que oui, je suis fatiguée aujourd'hui et mes deux loulous me pompent une énergie folle, donc quand j'ai pris ces 20 petites minutes que j'avais devant moi cet aprem pour ce dessin en particulier je n'étais clairement pas dans une bonne disposition mentale (ce qui est d'ailleurs assez rare quand je dessine et le sentant j'aurai mieux fait de faire autre chose à la place). Après avoir posté ça, mon dessin a été en évidence sur mon bureau toute l'après midi et je suis passée plusieurs fois devant et je me disais même “finalement il n'est pas si mal”, donc c'est passé assez rapidement après et je te dirais que là maintenant je suis passée complétement à autre chose. J’essayerai à l'avenir d'être plus vigilante dans ce que je communique
4 mai 2020 à 21:09 #95950Amandine58 Serial croqueur+431Contribution forum AADFormations: 10 / 18Galerie
Message privé
@Amandine58@aad-1569587707 (Ana Meda) ah oui, désolée je ne voulais pas être désagréable mais compatissante. Moi aussi je m'occupe de mes enfants et j'ai du mal à trouver du temps pour moi en ce moment. Le soir, je fais plus la liste de ce que je n'ai pas fait dans la journée que ce que j'ai accompli… Alors je me force un peu à regarder le verre à moitié plein, à changer de perspective, sinon ça impacte mon moral… Bref, c'était un message général : l'autocritique c'est très bien, c'est comme ça qu'on progresse ; ne pas poster un dessin tous les jours, bon, c'est pas grave, et il faut se réjouir quand on le fait. C'était plutôt ça le message. Désolée d'avoir pu te heurter.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.