APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS PORTRAIT The 100 Day Portrait Challenge

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 2,097)
  • #94447
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    Va falloir que j'm'y colle à cette Bestiole 😁, mais d'abord la Mamy aux mains de Rehahn.


    @Ana
    Meda Difficile les enfants, ils ont des proportions differentes 😉 qui nous demande plus d'observation. Son oreille n'est pas assez grande (elle arrive au dessus du sourcil) et la commissure gauche au milieu de l'iris

    Dixi

     

     

    #94478
    Amandine58 Serial croqueur
    +429Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 184
    Inscrit : 11/08/2017

    Galerie
    Message privé
    @Amandine58

    @Yassine14 (Yassine14) Merci pour le commentaire ! Bizarrement, je trouve au contraire qu'il est le moins réussi :-( Etrange ? C'est peut-être parce que je connais tellement bien son visage que je ne supporte pas les différences avec l'original :-)


    @Dixi
    (Dixi) Oui ! mes enfants et mon mari se reconnaissent dans les dessins !

    J'aime bien vos dessins, vos références. Je manque de temps pour tout commenter précisément, je suis désolée !

    Jour 11, j'ai dessiné ma soeur, Mélanie ! Elle est infirmière en EHPAD, elle bosse comme une dingue en ce moment…

    Bonne journée, bises !

    #94501
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    Bonjour,

    Celui du jour 😉 avec une joue gauche trop ronde, pas assez d'espace entre le sourcil et le haut de l'oeil et l'émotion des yeux que je ne suis pas arrivée à rendre 😑 mais aussi un manque de contraste sous l'oeil gauche du côté du nez. Vous voyez autre chose ? 🙂

    D'après une photo de Matt Caplin

    Aux Polychromos

    #94509
    Gom Crayon divin
    +5043Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2492
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Dixi (Dixi) bonjour Dixi, oui je dirais que tu n'as pas de profondeur au niveau des yeux, ils sont comme plaqués sur la visage, alors qu'en fait ils sont un peu en retrait dans le visage. le meilleur indice se trouve sur l’œil droit (à gauche donc), si tu regardes bien, une ligne part de la joue et tourne pour devenir la paupière; or on voit clairement qu'au début cette ligne se trouve devant, puis qu'elle va dans la profondeur.

    jour 11 (@aad-1457082431 (Bubulk) ta référence aura plu à beaucoup de monde!!)

     

    #94517
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    Merci 🙏 @Gom.

    Effectivement pour la surpaupière. En fait parce que je sais que j'ai des difficultés sur l'oeil droit de manière systématique, je lui ai donné toute mon attention en oubliant l'autre 🤣 il manque aussi du contraste sous cet oeil également. Je le reprendrai parce que ce portrait me tient à coeur.

    Yep inspirante cette photo. Si je peux me permettre… Ton oreille n'est pas assez haute et j'ajouterai du contraste dans les cheveux qui borde le visage des 2 côtés.

    Dixi

    #94533
    Gom Crayon divin
    +5043Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2492
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Dixi (Dixi) Je te remercie pour tes observations, mais hélas! elles ne sont pas vraiment judicieuses. Travaille déjà le portrait et la forme, tu pourras ensuite regarder les défauts des autres dessinateurs. Pour l'instant je dois dire que te concentrer sur les défauts de tes dessins reste ta meilleure option.

    #94534
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    … je croyais que les observations étaient possibles dans les 2 sens … autant pour moi !

    Dixi

     

     

    #94536
    Gom Crayon divin
    +5043Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2492
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Je dois dire que tes observations sont fausses toutes les deux. (l'oreille est bien placée, elle est peut-être légèrement plus petite, mais ça ne gêne en rien, on est pas des photocopieuses… les valeurs, c'est juste de la flemme, mais je crois bien connaître les échelles de valeurs et je suis conscient que c'est trop clair). J'avoue en toute sincérité que j'accepte mal la critique d'une personne qui a un niveau très inférieur au mien, sauf bien sûr si c'est bien vu et pertinent, dans ce cas, c'est différent.

    #94540
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    Je n'ai pas dit qu elle était mal placée mais “pas assez haute”, ni que j' avais un niveau meilleur que le tien (ce qui me semble évident), ni que ton dessin n'était pas équilibré, mais si c'est que tu as ressenti j'en suis désolée.

    Et, pour conclure je pense être assez auto critique et objective avec mes productions et donc admettre que je suis loin, mais très loin de la perfection de rendu et que j'ai encore du boulot sur la planche.

    Mais j'entends ce que tu viens de dire et donc je m'abstiendrai, aucun problème.

    Bonne après midi

    #94567
    Gom Crayon divin
    +5043Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2492
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Dixi (Dixi) Je me rends compte que si tu avais placé juste “ton dessin est pas mal” ou un truc du genre avant ta critique, peut-être que j'aurais pas réagi pareil. J'ai réagi à chaud et je t'ai peut-être blessée parce que j'ai dit que ton niveau était bas, excuse-moi.  On a tous commencé un jour et j'ai parfois tendance à l'oublier.

    #94572
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    Ce n'était pas une critique, mais une observation (”si je peux me permettre…”) 😉 parce que ce modèle m'intéresse aussi, il me semble l'avoir dit d'ailleurs, bon… nettement moins maintenant 😑, je l'observais donc aussi. Rien de plus rien de moins.

    Et on va dire qu'en ce moment les susceptibilités de chacun sont exacerbées, du moins je veux y croire 🙂.

    Allez !  chapitre clos 😉

    Dixi

    #94606
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    @aad-1569587707 (Ana Meda) : pas de soucis, elle est très belle, normal que tu veuilles la faire aussi. Et puis c'est amusant de voir qu'avec un même portrait on arrive tous à quelque chose de différent. La tienne à l'air un peu plus souriante. Les yeux sont un peu trop petits je pense par rapport au visage. Ou trop éloignés du bord.


    @Amandine58
    (Amandine58) : Malgré tout son travail elle garde le sourire. Ton dessin est toujours très expressif.


    @Dixi
    (Dixi) : très bien ce petit là. Je pense que la bouche est un peu trop de face sur ton dessin. En tout cas il y a un truc qui me chagrine à se niveau, mais je ne sais pas si c'est du à ça exactement. Et pour la petite fille n'hésite pas à la faire si tu en ressens l'envie.


    @Gom
    (Gom) : Mince alors tu as bien réussi le nez, et le singe, je me suis pris la tête pour le faire et on ne peu pas dire que le résultat soit top. Le tiens il est vraiment proche du modèle, vraiment top. Par contre, je suis d'accord avec dixi pour la valeur noir. Décidément très réussi. Bravo encore.

     

    #94616
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    @Dixi (Dixi) : très bien ce petit là. Je pense que la bouche est un peu trop de face sur ton dessin. En tout cas il y a un truc qui me chagrine à se niveau, mais je ne sais pas si c’est du à ça exactement. Et pour la petite fille n’hésite pas à la faire si tu en ressens l’envie.

    Je reprend ce qu'une amie m'a dit : “En fait, il a le regard qui part à sa gauche, pour fixer avec intensité ce point qui n'est pas dans l'axe de la photo. On voit d'ailleurs sur le décolleté qu'il tourne sa tête par rapport à son corps.” Un faux 3/4 donc 🤪

    Du coup, je l'ai fait trop loucher en accentuant ce décalage sur son oeil gauche à notre droite 😁

    La remarque de @Gom est aussi judicieuse, mais le sourcil  est aussi  trop bas également.

    Et si à ça on ajoute le manque de contraste sur l'arrête du nez du même côté ben on a un regard loupé avec une joue trop ronde qui plus est ….  je touche donc le tiercé gagnant   🤣

    Voilà voilà.. c'était l'auto critique du jour

    Pour la petite fille … je vais attendre 😑

    Dixi

    #94621
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Bon faut se rendre à l'évidence, j'aime vraiment mais alors pas du tout du tout faire dans le détail… J'ai commencé pas trop mal les cheveux à gauche, et y'a un moment ça vrille genre très vite, en mode “Qu'est-ce que ça me fait suer tous ces détails !” ça finit en mode maternelle, je fais des petits ronds dans les cheveux qui ressemblent à rien :D Dommage sinon j'étais pas trop mécontente du visage en lui même.

    #94630
    Dixi Illuminé du dessin
    +540Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 311
    Inscrit : 27/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Dixi

    Lol @Ana Meda pour les petits ronds (et les ronds de mes maternelles sont jolis 😉) même si tu t'es perdue en chemin pour les cheveux, c'est pas mal. “Il faut les travailler par paquet” dixit un ami dessinateur 😉.

    Je crois qu'on veut aller trop vite donc on se perd ;) perso je m'oblige à poser mon crayon quand j'en arrive là dans l'genre ”demain il fait jour” 🤪

    Tu as un souci avec sa bouche aussi pas assez grande.

    Dixi

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 2,097)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.