Qui aurait cru qu’en 2022, l’intelligence artificielle serait capable de peindre n’importe quel objet avec le style d’un de nos peintres favoris?
Non, vous ne rêvez pas, l’image ci-dessus a bien été créée par une intelligence artificielle (MidJourney) en tapant simplement la requête “Puzzle d’un volcan, style Manet”.
Image générée avec l’IA :
Volcan avec le style de Manet
Alors, vous me direz: “il est où le puzzle?”. Et bien en fait il n’y en a pas. Le logiciel n’a pas su comprendre entièrement la requête que je lui ai soumise.
Cela dit, il faut avouer que cela paraît incroyable de pouvoir générer ce genre d’image en moins de 3 minutes, au moyen d’algorithmes complexes qui recréent artificiellement le cheminement de la pensée humaine. En l’occurrence, celle d’un artiste se mettant à l’œuvre pour créer une image sortie directement de son imagination.
Il est temps de la mettre à l’épreuve et de voir ce dont l’IA est réellement capable.
Image générée avec l’IA, à partir du texte :
"La nuit une femme regarde l'océan entourée de lucioles"
Chapitres
Chapitre 1
Discussion et test des capacités de l'IA
Les algorithmes de génération d’image fleurissent à grande vitesse. MidJourney n’est qu’un exemple parmi tant d’autres comme Dall-e, NightCafe ou bien même le prometteur Google Imagen.
Arbre avec feuillage lumineux sur un gros nuage au crépuscule ancienne civilisation, comic book couverture
Ancien dieu de la folie - Lovecraft
Astronaute géant coloré et une petite voiture, science-fiction
Chapitre 2
Ce que l'IA testée est actuellement capable de faire
L’Intelligence artificielle est aujourd’hui efficace pour réaliser les actions suivantes :
- Trouver des compositions.
- Trouver des palettes de couleurs harmonieuses.
- Création d’ambiance.
- Ébauche de character design.
- Motifs artistiques.
- Ébauche de design de véhicules.
- Génération d’objets aléatoires.
- Création de scènes complètes à partir de requête textuelle abstraite.
- Excellence dans les rendus abstraits,
avec un rendu de détails qui prendrait des jours à un humain. - Transfert de style d’image sur une autre.
- Capable de simuler un rendu avec un style demandé ou un mélange de style
(grands courants artistiques, flat design, cartoon, animation…) - Capable de piocher instantanément dans une base de données quasi infinie (internet).
- Capable de détailler une illustration à partir d’un concept non fini.
- Facilité à créer toutes sortes de scènes symétriques.
- Capable de produire des motifs et des textures que l’on peut assembler sans limite.
Image générée avec l’IA :
"Harry Potter concept art"
Chapitre 3
Limitations temporaires de l'algorithme testé
Comme tout outil, l’IA a ses limites. Sa capacité est encore faible sur plusieurs plans à cause de plusieurs facteurs :
- Bases de données limitées à internet et à des styles existants.
- Restriction de droit à l’image (ne peut par exemple pas reproduire un personnage soumis au copyright: essaie de contourner le copyright en générant des différences notables dans le design).
- A parfois des difficultés à créer des visages de ¾ sans bizarreries sur le regard ou le visage.
- A des difficultés avec l’anatomie et les positions du corps humain.
- Difficultés à comprendre les requêtes avec plusieurs personnages précis.
- Nettement plus de difficultés à gérer les asymétries que les compositions symétriques.
- Pour obtenir quelque chose de précis, il est nécessaire de parler à l’IA avec des termes simples, comme si l’on parlait à un enfant de 4 ans.
Image générée avec l’IA :
"Un vieux mage avec une cape bleue et une longue barbe lit un vieux manuscrit, dans une bibliothèque médiévale éclairée à la bougie"
Chapitre 4
Le futur pour les artistes?
De ce fait
Il est légitime de se poser la question de la place des artistes lorsque l’IA se veut être une alternative au savoir faire humain.
Certains aspects de l’intelligence artificielle peuvent nous interroger sur la pérennité du travail des artistes :
- Rapidité d’action: l’intelligence artificielle devient un outil de productivité.
- L’IA permet de générer des idées (composition, palettes couleurs, lumières, personnages, véhicules) et des rendus très rapidement, ce qui donne des pistes plus ou moins finies à l’artiste.
- L’humain devient le directeur artistique de l’IA.
- La compréhension de l’IA et de nombreuses requêtes sont nécessaires pour la prise en main.
- Étant donné que l’IA semble confuse très rapidement pour les requêtes complexes, il est possible de demander plusieurs requêtes simples et d’en faire le montage et finaliser l’image composite manuellement (nécessite de bonnes connaissances et une excellente technique).
Image générée avec l’IA :
"Croquis d'un sans-abri avec un chapeau rouge"
Conclusion
L’IA va-t-elle remplacer les métiers du dessin ?
Les résultats des premiers essais peuvent sembler extrêmement menaçants au premier abord pour certains métiers du dessin, notamment pour les illustrateurs, designers et concept artistes (liste non exhaustive).
Ceci est mon avis honnête :
Je ne vois pas ces métiers subsister sans l’utilisation de l’intelligence artificielle. (pour des raisons de productivité et de rentabilité)
Cela dit, pour le moment il faut voir l’outil comme un ami et pas comme un compétiteur. L’intelligence artificielle doit servir l’humain et pas l’inverse. Parler d’intelligence artificielle est un abus de langage, nous devrions plutôt parler d’algorithme, parce qu’il s’agit de cela en réalité.
Les artistes ont encore de belles années devant eux, avec ou sans IA. Dans tous les cas, il est toujours nécessaire de se former aux outils techniques traditionnelles pour mieux les comprendre et aborder l’utilisation des technologies qui s’offrent à nous.
Comme dans tous les métiers, les activités liées au dessin et à la création se verront transformées dans les prochaines années. D’ailleurs, c’est l’observation qu’on en a retenu dans un autre article sur l’IA, plus précisément sur le Machine Learning.
L’imagination et les idées seront difficilement détrônés, il faudra allier son savoir faire d’artiste avec les possibilités inhérentes aux révolutions de l’imagerie générée par IA.
Les artistes ont encore de belles années devant eux, avec ou sans IA.
L’imagination et les idées seront difficilement détrônés, il faudra allier son savoir faire d’artiste avec les possibilités inhérentes aux révolutions de l’imagerie générée par IA.
À retenir…
Il y a là un outil de rapidité pour créer certaines choses..mais cette informatisation a déjà existé, par exemple pour le secteur textile.J’ai créé jadis des motifs tout à la main, et décliné la gamme en différentes couleurs, tout à la main grâce à la table lumineuse . C’était un travail très long. Si l’IA permet de choisir la meilleure version de ce qu’on veut faire, pourquoi pas? À condition de mêler recherches et réalisations manuelles..Le travail de la main apporte un plus.
article très intéressant, comme d’hab’ ! merci. c’est un sujet qui m’intéresse et me préoccupe en ce moment , regardant des vidéos et lisant sur la robotique et l’IA..
mais bon sang !!! ça fait peur ….. (ça doit être générationnel !)
je viens d’aller voir bob ‘machin’ (pour ne pas citer son nom !!) sur Instagram, qui est un artiste utilisant l’IA, c’est impressionnant les différents univers qui peuvent être actuellement créés. c’est vrai que ça pêche encore un peu parce que je trouve cela froid et que ça manque de personnages attachants, mais ça va progresser…..et les illustrateurs disparaitre !!
j’ai une amie qui vient de sortir un jeu de cartes dont les illustrations ont été réalisées par IA. ça me dépite quand même, malgré qu’effectivement, les dessins soient très beaux, très bien réalisés techniquement… mais si impersonnels et froids… je suis surprise qu’elle se soit penchée vers cette solution alors qu’elle dessine elle -même !! c’est triste, je trouve.
les fruits des cerveaux humains seront la nourriture de la ‘matrice’ générée par l’IA !!! après tout , je me dis tant mieux si j’ai déjà l’âge que j’ai, comme ça, peut-être que je ne connaitrai pas ce monde affreux où les machines, sans éthique, pourront prendre le pouvoir !! (ouarf! comme dans les films ! )
Moi je suis choqué de savoir que L’AI n’est pas capables de faires certains images comme les portrait 3/4 et l’anatomie.
Je suis completement d’accord d’utiliser le comme un utils et a props du metiers , peut etre qq’uns seront reemplacé… ca me vient au tete que les artites du tatouage pet etre ne seront jamais reemplacés jhajhajhja.
Tres interresant , merci pour le posts.
L’humain sert à quoi ? Il détruit la planète, il se fait remplacer par l’IA, plus de créativité, plus de fonction intellectuelle. La logique de l’IA et de remplacer les artistes visuels, les musicien, les auteurs, bientôt des hologramme pour remplacer acteurs, chanteurs, présentateurs, blogger, hotesses d’accueille, caissière (c’est plus joli qu’une caisse automatique”????? l’IA s’auto-génère et construira les robots de maintenance et de construction.
Bravo de promouvoir ce qui pousse l’humain vers son exctinction. Par contre Utiliser l’IA pour règler les problèmes d’environnement, de pauvreté, de faim, de violence….. Néant !!!! Pourquoi parce que face à ces problème, la réponse logique de l’IA est que le fléau de la planète est…… l’humain. Joyeux Noel.
Je ne promeus pas, j’informe.
Je pense que le machine learning a de belles années devant lui et va jouer un rôle très important dans le futur, mais la priorité actuelle est la régulation.
L’IA est vraiment très intéressant car toutes les images sont bien réfléchis et inspirantes. Et s’il y’a encore d’autres documents pareil que celui-ci, ce sera une bonne chose de partager.
Je vais bientôt apporter de nouvelles données très prochainement.
Je trouve ça extrêmement triste de réduire l art à une image un temps soit peu réaliste …personnellement je fais de l art pour m exprimer en premier lieu et ça aucune ia ne peut le faire à ma place . De plus je sais pas si vous vous rendez compte qu il n’y a pas d ia à proprement parler ?? Ces logiciel ne créent rien ils n inventent rien ils ne font que voler des œuvres existante sur le net pour les mixer ..œuvres qui ont été crées par des ….tadaaa …artistes sans artistes il n’y aurait pas de base de donnée ou aller piocher donc pas de génération d images possible fin je trouve ça vraiment nul comme manière de penser . Alors oui comme dans tout les secteurs où la fastfoodisation a fait son œuvre ça va clairement pourrir certain métier du dessin surtout dans l industrie mais c’est tout les fours micro onde n ont pas remplacé les cuisiniers aux dernière nouvelles .
Il faudra effectivement mettre en place un comité éthique et préciser la limite du plagiat.
C’est d’ailleurs ce qui est en train de se passer en cour de justice actuellement.
Affaire à suivre! j’espère que les humains gagneront la guerre.
Commentaire rempli de bon sens. Je plussoie à 1000 %. L’IA ne crée pas : elle vole ! Ce truc immonde est une escroquerie ! Qu’est-ce qui fait la beauté de l’art ? Tout simplement une oeuvre accomplie par un ÊTRE HUMAIN ! Quelqu’un qui a bossé dur pendant des années, des décennies afin d’assouvir une passion et atteindre un certain niveau. Également, la satisfaction d’avoir réalisé une oeuvre SOI-MÊME. Des efforts et des sacrifices de toute une vie réduits à néant par une fucking machine ! Désormais, nul besoin de savoir dessiner, peindre, ou même tenir un crayon : l’AI fait tout à votre place.
“[L’art] n’est pas difficile pour rien : la grandeur provient de la difficulté. Si c’était facile, tout le monde le ferait.”
Tom Hanks.
tout à fait d’accord!
Oui, le savoir-faire est unique! Et l’artiste ou le cuisinier prennent plaisir à s’exprimer, avec ou sans aide de l’IA !! Je pratique l’aquarelle et la peinture de chevalet-entre autres- et je connais des céramistes et des sculpteurs, ils sont irremplaçables !
Salut Pit,
Je t’avoue que MID JOURNEY me met le moral dans les chaussettes. Pour moi, on peu essayer de se rassurer comme on veux, cette IA et les autres vont tuer l’art.
On peux dire ce que l’on veux certaine de ces illustrations son sublime et procure une émotion malgré tout, ne serais ce que de l’admiration ou de la béatitude.
Je ne crois pas en un avenir positif pour les concepts artiste et les illustrateurs.
Mid-Journey, sera le IKEA de nos ébénistes, le carrefour de nos épiciers, le Mac do de la restauration. Certes, il y aura toujours quelques irréductible qui voudrons un “Vrai” Artiste qui sera hors de prix, mais les quidams et les sociétés opterons pour une IA à moindre cout, qui n’aura pas de retard, ni d’état d’âme et produira une image parfaite.
Non il faut ce rendre à l’évidence, la ou la musique manque d’humanité quand elle est totalement numérique, une IA, n’a aucun mal à comprendre les attente du demandeur, en respectant les “Codes” d’une image ( Valeur, perspective, lumiere, etc. ) tout comme dans la vidéo, elle sera à même de crée un film d’animation ou un roman en respectant les même codes ( charadesign, intrigues, quete du héros, etc. )
Bref, j’ai 45 ans, je dessine depuis mes huit ans en autodidacte, et je suis content de ne pas avoir eu à grandir dans ce monde froid qui nous attend. Mes années Dorothée, ou je mettais sur pause le magnétoscope de mes parents pour redessiner du Dragonball, me laisse un doux gout de mélancolie dans la bouche.
Je te comprends amplement.
oh trop cool midjourney vient de m’envoyer mon accès au Discord pour tester la bêta. De ce que j’ai compris, j’ai droit à 25 requêtes. Je suis en train de lire leur guide book… 😃
L’IA se nourrit des banques d’images librement accessibles sur le net pour créer ses propres œuvres.
Quand 99% des œuvres disponibles proviendront d’IA et non plus d’humains, Ca risque de paraitre moins créatif.
l’avenir nous le dira
Quand les “lunettes intelligentes” à réalité augmentée se généraliseront, cette limitation risque de devenir caduque. L’IA pourra pomper des images de partout et s’inspirer du monde réel en prenant des photos et en les modifiant. On est foutus…
Merci pour cet article et egalement pour me live qui etait tres interessant. Perso, l IA m inquiète un peu car même si pour le moment, elle presente quelques defauts de jeunesse, on sait d avance que dans quelques années elle deviendra beaucoup plus performante. J ai du mal à accepter l idee qu elle puisse creer des oeuvres. Et meme si le directeur artistique restera l humain, j ai un peu peur que la vision de l artiste ne soit altérée par les algorithmes de lA.
En plus, ce directeur artistique n aura à terme peut etre même plus besoin de savoir dessiner. Desole pour cette vision un peu pessimiste, J espere me tromper
Tes inquiétudes sont fondées.
L’IA deviendra probablement un des outils artistiques les plus performants.
En espérant que le monde de l’art ne se transforme pas en gué-guerre des IAs.
C’est probablement intéressant au point de vue professionnel, mais l’artiste va y perdre de son âme, je le crains.
Et à force de créer “à la manière de”, va t il trouver son style propre? J’ai déjà travaillé avec des programmes pour obtenir diverses interprétations colorées d’un de mes dessins de vitraux, ça fait gagner du temps mais c’est plat. J’avais toujours envie de reprendre le meilleur résultat à l’aide d’un autre médium (gouache, pastels, etc)
Honnêtement, je laisse à de plus jeunes et mieux formés ces techniques et préfère m’amuser avec un bon vieux crayon, même si les résultats sont moins fignolés. C’est comme en cuisine, entre la popote maison et les plats tous faits des grandes surfaces, on choisit en fonction du temps qu’on peut y consacrer.
Bel avenir à tous, travaillez bien, et prenez de temps à autre le temps de respirer et regarder les fleurs.
Marcelle.
Commentaire très sage Marcelle.
Lorsque je disais “professionnels”, je parlais surtout des professionnels de l’industrie (jeux vidéos, cinéma..), qui ont davantage de contraintes temporelles de production (“deadlines”).
Pour les artistes peintres, cela peut effectivement représenter une aubaine pour s’inspirer, mais c’est à l’artiste de piocher dans ce qui lui est utile (compositions, couleurs) afin d’en tirer partie au maximum.
En ce qui concerne le style, avant même l’arrivée de l’IA, certains artistes se perdaient déjà dans les inspirations de leurs artistes favoris. Cela ne changera pas.
Je ne pense pas non plus que l’IA change le plaisir que l’on prend à créer. Il est raisonnable de continuer à la considérer comme un outil et pas comme une fin en soi.
C’est clair que le “hobby” d’artiste ne va pas disparaître pour autant. Pourquoi donc ?
Mais le soucis n’est pas là, c’est l’énorme armée d’illustrateurs / graphistes / artistes pros qui dessinent pour régler leurs factures à la fin du mois, ce sont eux qui vont se cogner à cette réalité dramatique. Ils n’auront simplement plus de clients!
Qui aura besoin de payer un pro ou même d’acheter une reproduction ou un poster produit par un artiste (pour décorer sa maison ou son resto) ou même produit par une IA, quand chacun aura la possibilité d’en créer chez soit à partir d’un simple prompt ? seuls les imprimeurs vont se frotter les mains. Et encore… pour la déco d’intérieur, les écrans-tableaux vont progressivement remplacer les cadres et autres posters imprimés. Entre un cadre numérique capable d’afficher des millions d’œuvres dispos en ligne ou produites par votre propre IA esclave, et une peinture unique ou un poster qu’on ne changera pas avant longtemps, le choix est vite fait.
oh oh je viens de découvrir sur Instagram un AI artist qui utilise midjourney : bob.rossbot et 😍
C’est varié dans les sujets et les styles graphiques… La qualité du rendu est vraiment impressionnante !
Oui il y en a pas mal qui ont commencé avec l’AI.
La plupart des concepts artists sont en train de tester je pense.
Je vois plus l’AI comme un outil pour stimuler l’imagination, créer des univers auxquels nous n’aurions pas pensé en association plusieurs idées, concepts, techniques, styles… Les palettes de couleurs proposées sont très intéressantes aussi.
Malgré le fait que l’IA ait des limites, c’est impressionnant ce qu’on peut réussir à faire en l’utilisant. Cependant, à mon avis, cela ne sera pas possible de totalement remplacer les artistes. Je pense à l’art abstrait, c’est sûrement possible de coder une IA capable d’en faire mais bon, j’ai l’impression qu’il manquera quelque chose.
Alors justement, je pense que l’IA sera probablement encore plus puissante pour générer ce genre d’imagerie.
C’est beaucoup plus simple pour l’IA (et pour l’humain) de faire de l’art abstrait, car il n’y a aucune règle concrète.
Par conséauent il existe plus de libertés. Je suis déjà capable de créer de l’art abstrait avec les solutions actuelles, qui sont souvent bien meilleures que ce que je peux voir sur le net pour être honnête.
Le plus difficile est de sélectionner l’image qui parle le plus à l’âme humaine.
Il est possible de choisir ses palettes, choisir un style, etc. Ça va loin, et ce n’est que le début j’en ai bien peur.
Merci Pit pour ce résumé du Live que j’ai trouvé très instructif et passionnant : voir l’IA produire toutes ses images, c’était impressionnant et inspirant. J’espère qu’il y aura d’autres lives tout aussi intéressant à venir. 👏👏👏 à tous les intervenants
avec plaisir Sylvie!