Bien dessiner sans forcer les détails: l’art du rendu optimal

Illustration de l'artiste Fanch

 

Comment produire un dessin au trait à la fois simple et esthétique, en allant à l’essentiel, et sans perdre du temps sur des détails inutiles?

La réponse est quelque peu subjective, certes, car chacun a sa sensibilité et ses préférences. Les goûts ne se raisonnent pas, ils se vivent!

Cependant, les styles épurés font toujours leur petit effet, car ils semblent à la portée de chacun. Prenons par exemple le dessin de manga: pourquoi attire-t-il autant de jeunes dessinateurs? C’est grâce à son côté épuré, dynamique, et à l’illusion de simplicité qui émane de lui.

 

Modèles vivants par Fanch

 

Modèle vivant de Fanch

 

Mais ne nous y trompons pas: il est bien plus difficile de faire simple que de faire compliqué sur le papier. C’est un de mes leitmotivs sur le blog, et ça ne risque pas de changer…C’est une notion qui échappe totalement au débutant, et c’est pour cette raison qu’à ce niveau le dessinateur tente toujours de rattraper un dessin bancal avec une multitude de détails inutiles, qui n’arrange en rien la perspective, la composition ou le design global de la création.

En définitive, trop de rendu tue le rendu. C’est pour cette raison que certains virtuoses passent parfois beaucoup de temps à doser leurs coups de pinceau, et évitent de se précipiter pour ne pas dépasser la frontière qui partage la justesse du trop-plein.

C’est drôle, car il y a une quinzaine d’années, j’étais attiré par tous les dessins photo-réalistes, croyant que c’était ce qu’il y avait de plus compliqué à dessiner. Et avec un peu de recul, je crois que c’est une période que vit la grande majorité des débutants.

Aujourd’hui je suis beaucoup moins impressionné par les dessinateurs réalistes. J’apprécie le travail derrière ce genre d’œuvre, mais pour moi cela ressemble plus à un travail d’artisan, surtout si aucun élément créatif n’a été intégré, ou si l’auteur n’a fait aucun effort pour aller au-delà de ses références. En gros, si l’auteur ne fait que reproduire l’image produite par quelqu’un d’autre sans prendre de liberté artistique et sans laisser apparaitre de connaissances picturales d’aucune sorte, cela me touche beaucoup moins.

Dans tous les cas, l’idée, la vision et la clairvoyance de l’auteur engendrent la différence entre une production artisanale et une production artistique. Plutôt que de reproduire exactement ce que l’on voit, pourquoi ne pas laisser notre vision du monde le transformer? C’est à travers cette réflexion que prend naissance le processus de stylisation graphique.

 

modele vivant assis par Fanch

 

modèle vivant personnage assis signé Fanch

 

Un dessin stylisé et épuré a plus de chance de toucher le grand public, car:- il apparaît comme limpide et facile à lire– il laisse une marge à la suggestion et à l’imagination– il paraît facile à créer ou à reproduire- il est relativement rapide à créer

Parmi mes amis artistes que j’ai la chance de côtoyer régulièrement, j’en connais un que j’admire particulièrement et qui se spécialise dans le dessin au trait. La première fois que j’ai croisé François Pensec (alias Fanch), c’était pendant une session de modèle vivant à Ubisoft Montréal. J’ai été tout de suite attiré par son carnet bourré de superbes croquis, certains colorisés à l’aquarelle.

 

Illustration de Fanch-metrosketcher

 

 Création signé Fanch-metrosketcher

 

Plus tard j’ai appris qu’il dessinait spontanément des inconnus dans le métro, et d’ailleurs il est devenu célèbre pour ça! il suffit de visiter son instagram ou de taper #metrosketcher dans la barre de recherche pour s’en apercevoir. Ce que j’adore par-dessus tout dans ses croquis sur le vif, c’est ses petites notes à côté des illustrations. Ça les rend super vivantes et intéressantes. À l’heure actuelle, Fanch a produit un nombre incroyable de carnets en 2 ans. J’ai pu en avoir un aperçu il y a quelques mois…Et il les produit en dehors de son travail. Je n’imagine même pas sa production s’il faisait ça à plein temps…

Je n’ai donc pas pu m’empêcher de faire une vidéo en sa compagnie, histoire de vous présenter sa méthode, du croquis à la mise en couleur. J’espère qu’elle vous plaira, c’est cadeau! (elle dure plus de 3 heures)

 

 

N’hésitez pas à commenter et à vous abonner à son instagram si vous appréciez son travail. Je pense qu’il vous en sera reconnaissant! Merci à lui pour le temps qu’il a pris pour cette vidéo!

 

Télécharger l’article (format PDF)

Apprenez les secrets du carnet de voyage dans cette formation exclusive

Dans cette formation, Fanch vous explique son procédé d’illustrateur professionnel. Que ce soit pour des bâtiments ou des personnages à l’aquarelle, venez découvrir comment font les meilleurs pour remplir leurs carnets de croquis!

Autres articles qui pourraient vous intéresser
40 réponses
  1. Bravo les gars c’est vraiment génial. J’adore votre générosité car je connais bien Fanch même si ça fait dix ans que je ne l’ai pas vu malheureusement. C’est quelqu’un d’extraordinaire et que l’on se souvient toute sa vie. D’une grande simplicité, douceur et clairvoyance et cela se traduit dans ses dessins. Le dessin est une partie intime de nous et c’est pour cela que c’est souvent difficile à expliquer. Mais Fanch est le meilleur professeur que vous pouvez avoir. Sa technique est incomparable et l’art des couleurs transcrit sa joie de vivre. Je t’adore Fanch

  2. je viens de vous rejoindre et aquarelliste amateur j’en prends plein les yeux…je prendrai mon temps pour tout regarder en revenant plus tard mais déjà…merci…

  3. Excellente cette vidéo. Il faut continuer à proposer ce genre de vidéo c’est instructif et sa ravive la flamme. Sinon le premier dessin, ce n’est pas le square Saint-Louis de Montréal ? Maintenant que je suis rentré en France ça me ramène de la nostalgie de le voir en dessin vu que j’habitais à 2 pas !

  4. Franchement mercii encore un super article qui va beaucoup m’aider pour améliorer ma productivité, ce qui va mettre très utile durant cette période de préparation aux entretiens!
    Comme disait Faign’ tu arrives à mettre des mots sur ce qui semble inéfable pour les artistes et c’est génial! Merci de nous faire découvrir des artistes toujours plus intéressants les uns que les autres! Vous écoutez pendant trois heures et en parallèle essayer d’appliquer ses conseils est super remotivant! Merci à vous deux!!

  5. Ahh je ne regrette pas du tout ces trois heures et demi !
    Merci à toi Pit et à François Pensec pour cette Vidéo !

    Il déboite grave, je suis fan :)

    Je lui souhaite une vie remplis de sketch tout aussi vivant les un que les autres.

    Je comprend mieux ce que tu veux nous inculquer dans tes formations.
    J’ai du chemin à faire ^^

    A bientôt.

  6. Hello Mr Pit
    Encore un article de qualité… je n’ai pas vu passer ces 3h. C’est un vrai bonheur de parcourir ce blog, j’apprends énormément… C’est vraiment appréciable de nous faire partager autant d’informations, quelle générosité… bravo aussi pour les formations, le rapport qualité/prix est sans égal à l’heure actuelle.
    Merci

  7. je me souviens avoir fait des séance de modèle vivant de 30 sec… ç’était plus pour nous faire travailler la vision d’ensemble du modèle et aussi pour travailler au plus simple, c’est un exercice qui m’a beaucoup servis pour dessiner.

  8. Merci beaucoup à tous les deux pour ce magnifique partage. J’adore la façon dont Fanch dessine les nus féminins : son trait à la fois souple et maîtrisé, dont l’épaisseur et la pression savamment modulées permettent de sentir la perspective, le mouvement et les volumes avant même la mise en couleurs. Trop fort !

    Et son utilisation de l’aquarelle me donne vraiment envie de m’y mettre ! Laisser le blanc du papier sur toutes les zones éclairées et poser un ton chair aux subtiles nuances de couleurs ici et là pour les ombres donne un rendu aérien, graphique et lumineux qui me plait énormément.

    Wahou ! chapeau l’artiste ! Encore merci à tous les deux pour cette vidéo et à Pit de m’avoir fait connaître Fanch :-)

  9. Merci Pit pour cette vidéo et cet entretien avec FANCH, mine de rien on apprend beaucoup et çà donne envie de dessiner. J’aime beaucoup son trait de crayon sincère. Bravo!

  10. Merci pour cette vidéo hyper instructive! J’adore son style et tout comme Reips, je me mets dès à présent au dessin minimaliste et à l’aquarelle! :)

    1. je me posais pas mal de questions sur l’aquarelle en lisant blacksad :D en plus. Ca a l’air très agréable quand on a le coup de main.

      (trop trop trop envie d’essayer, mais il ne faut pas brûler les étapes. Le tracé d’abord)

  11. Oui, en plus de l’expliquer tout en dessinant, ça ne doit pas être facile. Ca oblige à sortir de sa bulle ^^

    En tout cas, sortir quelque chose d’aussi “esthétique” en 10mins… pff! c’est un tueur, Fanch! ^^

    1. Oui c’est un tueur.
      Puis faut le voir dessiner sans problème dans le métro à coté de pleins d’inconnus.
      Il est extra-terrestre. Un des meilleurs sketcheurs sur le vif que je connais… et j’en connais un paquet!

      1. Je ne connaissais même pas le terme “sketcheur”. Mais j’imagine la difficulté… En fait, tu as un modèle, sauf que tu peux le voir filer dans les minutes qui suivent. Il a dû en finir beaucoup une fois chez lui, de tête, comme il dit! ^^ Et puis c’est clair que les conditions ne sont pas idéales…(moi qui râle dès qu’on m’interrompt…)

        1. Pas du tout idéales en effet!
          Entre le tremblement des transports en commun, le fait que les gens bougent, que d’autres personnes passent devant, etc…
          c’est un sacré défi.
          En tout cas, la plupart des personnes se reconnaissent dans ses croquis, aussi minimalistes soient ils. ^^
          Il suffit de lire les commentaires sur son instagram.

  12. Je n’en suis qu’à la 20ème minute de la vidéo, pour l’instant, et je crois que je viens de comprendre pourquoi ta méthode est aussi efficace et a autant de succès, Pit’.
    Tu disais, je ne sais plus à quel endroit, que les artistes (surtout en France) ne partagent pas beaucoup leur savoir-faire, leurs petites astuces, etc. Je pense que ce n’est pas parce qu’ils ne veulent pas partager mais simplement parce que leur façon de faire, ils ne savent tout simplement pas l’expliquer : ils font “au feeling” (même si ce “feeling”, à mon avis, c’est tout ce que tu expliques dans tes cours, mais en version condensée en “millièmes de secondes” dans la tête, limite inconscient! ^^).
    Le point fort de ta pédagogie, c’est que tu as su décomposer et mettre des mots sur ce processus curieux qu’est le “feeling”, et qui fait guider la main comme il faut. Chapeau!
    Voilà! Euh… c’était juste une idée qui m’était venue en regardant la vidéo, parce que Fanch, il me semble “voit” ce qu’il faut, sait le traduire sur papier tout de suite comme il faut et … sans trop savoir l’expliquer, finalement, on dirait (enfin… j’ai pas fini la vidéo donc je m’avance peut-être un peu! ^^^)
    En tout cas merci à tous les deux pour ce partage! ^^

    1. Effectivement, la pédagogie, c’est comme le sens artistique, ça se travaille!
      Fanch n’est pas quelqu’un de très loquace quand il s’agit de ses créations, c’était donc un effort pour lui de parler de son procédé.
      Il m’a d’ailleurs avoué avoir bien apprécié ce moment, car il ne s’était presque jamais interrogé sur son procédé.

      Dans tous les cas, le partage reste un effort. Et si tu ne fais jamais l’effort de partager et d’expliquer ce que tu fais, la forme de ton partage restera toujours médiocre. C’est comme pour toutes les activités au final. Si tu t’entraines, tu deviens meilleur.

      ;)

  13. Merci pour cet article et cette vidéo. C’est ce que j’essaie de faire aussi après avoir lu le livre la méthode Marvel ou j’ai vu quelque chose de similaire. J’ai une question: Est-ce qu’on peut voir la vidéo sur ta chaîne YouTube car je n’ai pas l’image en entier. Merci d’avance de ta réponse. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bien dessiner sans forcer les détails: l’art du rendu optimal

Bien dessiner sans forcer les détails: l’art du rendu optimal

Illustration de l'artiste Fanch

 

Comment produire un dessin au trait à la fois simple et esthétique, en allant à l’essentiel, et sans perdre du temps sur des détails inutiles?

La réponse est quelque peu subjective, certes, car chacun a sa sensibilité et ses préférences. Les goûts ne se raisonnent pas, ils se vivent!

Cependant, les styles épurés font toujours leur petit effet, car ils semblent à la portée de chacun. Prenons par exemple le dessin de manga: pourquoi attire-t-il autant de jeunes dessinateurs? C’est grâce à son côté épuré, dynamique, et à l’illusion de simplicité qui émane de lui.

 

Modèles vivants par Fanch

 

Modèle vivant de Fanch

 

Mais ne nous y trompons pas: il est bien plus difficile de faire simple que de faire compliqué sur le papier. C’est un de mes leitmotivs sur le blog, et ça ne risque pas de changer…C’est une notion qui échappe totalement au débutant, et c’est pour cette raison qu’à ce niveau le dessinateur tente toujours de rattraper un dessin bancal avec une multitude de détails inutiles, qui n’arrange en rien la perspective, la composition ou le design global de la création.

En définitive, trop de rendu tue le rendu. C’est pour cette raison que certains virtuoses passent parfois beaucoup de temps à doser leurs coups de pinceau, et évitent de se précipiter pour ne pas dépasser la frontière qui partage la justesse du trop-plein.

C’est drôle, car il y a une quinzaine d’années, j’étais attiré par tous les dessins photo-réalistes, croyant que c’était ce qu’il y avait de plus compliqué à dessiner. Et avec un peu de recul, je crois que c’est une période que vit la grande majorité des débutants.

Aujourd’hui je suis beaucoup moins impressionné par les dessinateurs réalistes. J’apprécie le travail derrière ce genre d’œuvre, mais pour moi cela ressemble plus à un travail d’artisan, surtout si aucun élément créatif n’a été intégré, ou si l’auteur n’a fait aucun effort pour aller au-delà de ses références. En gros, si l’auteur ne fait que reproduire l’image produite par quelqu’un d’autre sans prendre de liberté artistique et sans laisser apparaitre de connaissances picturales d’aucune sorte, cela me touche beaucoup moins.

Dans tous les cas, l’idée, la vision et la clairvoyance de l’auteur engendrent la différence entre une production artisanale et une production artistique. Plutôt que de reproduire exactement ce que l’on voit, pourquoi ne pas laisser notre vision du monde le transformer? C’est à travers cette réflexion que prend naissance le processus de stylisation graphique.

 

modele vivant assis par Fanch

 

modèle vivant personnage assis signé Fanch

 

Un dessin stylisé et épuré a plus de chance de toucher le grand public, car:- il apparaît comme limpide et facile à lire– il laisse une marge à la suggestion et à l’imagination– il paraît facile à créer ou à reproduire- il est relativement rapide à créer

Parmi mes amis artistes que j’ai la chance de côtoyer régulièrement, j’en connais un que j’admire particulièrement et qui se spécialise dans le dessin au trait. La première fois que j’ai croisé François Pensec (alias Fanch), c’était pendant une session de modèle vivant à Ubisoft Montréal. J’ai été tout de suite attiré par son carnet bourré de superbes croquis, certains colorisés à l’aquarelle.

 

Illustration de Fanch-metrosketcher

 

 Création signé Fanch-metrosketcher

 

Plus tard j’ai appris qu’il dessinait spontanément des inconnus dans le métro, et d’ailleurs il est devenu célèbre pour ça! il suffit de visiter son instagram ou de taper #metrosketcher dans la barre de recherche pour s’en apercevoir. Ce que j’adore par-dessus tout dans ses croquis sur le vif, c’est ses petites notes à côté des illustrations. Ça les rend super vivantes et intéressantes. À l’heure actuelle, Fanch a produit un nombre incroyable de carnets en 2 ans. J’ai pu en avoir un aperçu il y a quelques mois…Et il les produit en dehors de son travail. Je n’imagine même pas sa production s’il faisait ça à plein temps…

Je n’ai donc pas pu m’empêcher de faire une vidéo en sa compagnie, histoire de vous présenter sa méthode, du croquis à la mise en couleur. J’espère qu’elle vous plaira, c’est cadeau! (elle dure plus de 3 heures)

 

 

N’hésitez pas à commenter et à vous abonner à son instagram si vous appréciez son travail. Je pense qu’il vous en sera reconnaissant! Merci à lui pour le temps qu’il a pris pour cette vidéo!

 

Télécharger l’article (format PDF)

Apprenez les secrets du carnet de voyage dans cette formation exclusive

Dans cette formation, Fanch vous explique son procédé d’illustrateur professionnel. Que ce soit pour des bâtiments ou des personnages à l’aquarelle, venez découvrir comment font les meilleurs pour remplir leurs carnets de croquis!

Partages
0 k
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
40 réponses
  1. Bravo les gars c’est vraiment génial. J’adore votre générosité car je connais bien Fanch même si ça fait dix ans que je ne l’ai pas vu malheureusement. C’est quelqu’un d’extraordinaire et que l’on se souvient toute sa vie. D’une grande simplicité, douceur et clairvoyance et cela se traduit dans ses dessins. Le dessin est une partie intime de nous et c’est pour cela que c’est souvent difficile à expliquer. Mais Fanch est le meilleur professeur que vous pouvez avoir. Sa technique est incomparable et l’art des couleurs transcrit sa joie de vivre. Je t’adore Fanch

  2. je viens de vous rejoindre et aquarelliste amateur j’en prends plein les yeux…je prendrai mon temps pour tout regarder en revenant plus tard mais déjà…merci…

  3. Excellente cette vidéo. Il faut continuer à proposer ce genre de vidéo c’est instructif et sa ravive la flamme. Sinon le premier dessin, ce n’est pas le square Saint-Louis de Montréal ? Maintenant que je suis rentré en France ça me ramène de la nostalgie de le voir en dessin vu que j’habitais à 2 pas !

  4. Franchement mercii encore un super article qui va beaucoup m’aider pour améliorer ma productivité, ce qui va mettre très utile durant cette période de préparation aux entretiens!
    Comme disait Faign’ tu arrives à mettre des mots sur ce qui semble inéfable pour les artistes et c’est génial! Merci de nous faire découvrir des artistes toujours plus intéressants les uns que les autres! Vous écoutez pendant trois heures et en parallèle essayer d’appliquer ses conseils est super remotivant! Merci à vous deux!!

  5. Ahh je ne regrette pas du tout ces trois heures et demi !
    Merci à toi Pit et à François Pensec pour cette Vidéo !

    Il déboite grave, je suis fan :)

    Je lui souhaite une vie remplis de sketch tout aussi vivant les un que les autres.

    Je comprend mieux ce que tu veux nous inculquer dans tes formations.
    J’ai du chemin à faire ^^

    A bientôt.

  6. Hello Mr Pit
    Encore un article de qualité… je n’ai pas vu passer ces 3h. C’est un vrai bonheur de parcourir ce blog, j’apprends énormément… C’est vraiment appréciable de nous faire partager autant d’informations, quelle générosité… bravo aussi pour les formations, le rapport qualité/prix est sans égal à l’heure actuelle.
    Merci

  7. je me souviens avoir fait des séance de modèle vivant de 30 sec… ç’était plus pour nous faire travailler la vision d’ensemble du modèle et aussi pour travailler au plus simple, c’est un exercice qui m’a beaucoup servis pour dessiner.

  8. Merci beaucoup à tous les deux pour ce magnifique partage. J’adore la façon dont Fanch dessine les nus féminins : son trait à la fois souple et maîtrisé, dont l’épaisseur et la pression savamment modulées permettent de sentir la perspective, le mouvement et les volumes avant même la mise en couleurs. Trop fort !

    Et son utilisation de l’aquarelle me donne vraiment envie de m’y mettre ! Laisser le blanc du papier sur toutes les zones éclairées et poser un ton chair aux subtiles nuances de couleurs ici et là pour les ombres donne un rendu aérien, graphique et lumineux qui me plait énormément.

    Wahou ! chapeau l’artiste ! Encore merci à tous les deux pour cette vidéo et à Pit de m’avoir fait connaître Fanch :-)

  9. Merci Pit pour cette vidéo et cet entretien avec FANCH, mine de rien on apprend beaucoup et çà donne envie de dessiner. J’aime beaucoup son trait de crayon sincère. Bravo!

  10. Merci pour cette vidéo hyper instructive! J’adore son style et tout comme Reips, je me mets dès à présent au dessin minimaliste et à l’aquarelle! :)

    1. je me posais pas mal de questions sur l’aquarelle en lisant blacksad :D en plus. Ca a l’air très agréable quand on a le coup de main.

      (trop trop trop envie d’essayer, mais il ne faut pas brûler les étapes. Le tracé d’abord)

  11. Oui, en plus de l’expliquer tout en dessinant, ça ne doit pas être facile. Ca oblige à sortir de sa bulle ^^

    En tout cas, sortir quelque chose d’aussi “esthétique” en 10mins… pff! c’est un tueur, Fanch! ^^

    1. Oui c’est un tueur.
      Puis faut le voir dessiner sans problème dans le métro à coté de pleins d’inconnus.
      Il est extra-terrestre. Un des meilleurs sketcheurs sur le vif que je connais… et j’en connais un paquet!

      1. Je ne connaissais même pas le terme “sketcheur”. Mais j’imagine la difficulté… En fait, tu as un modèle, sauf que tu peux le voir filer dans les minutes qui suivent. Il a dû en finir beaucoup une fois chez lui, de tête, comme il dit! ^^ Et puis c’est clair que les conditions ne sont pas idéales…(moi qui râle dès qu’on m’interrompt…)

        1. Pas du tout idéales en effet!
          Entre le tremblement des transports en commun, le fait que les gens bougent, que d’autres personnes passent devant, etc…
          c’est un sacré défi.
          En tout cas, la plupart des personnes se reconnaissent dans ses croquis, aussi minimalistes soient ils. ^^
          Il suffit de lire les commentaires sur son instagram.

  12. Je n’en suis qu’à la 20ème minute de la vidéo, pour l’instant, et je crois que je viens de comprendre pourquoi ta méthode est aussi efficace et a autant de succès, Pit’.
    Tu disais, je ne sais plus à quel endroit, que les artistes (surtout en France) ne partagent pas beaucoup leur savoir-faire, leurs petites astuces, etc. Je pense que ce n’est pas parce qu’ils ne veulent pas partager mais simplement parce que leur façon de faire, ils ne savent tout simplement pas l’expliquer : ils font “au feeling” (même si ce “feeling”, à mon avis, c’est tout ce que tu expliques dans tes cours, mais en version condensée en “millièmes de secondes” dans la tête, limite inconscient! ^^).
    Le point fort de ta pédagogie, c’est que tu as su décomposer et mettre des mots sur ce processus curieux qu’est le “feeling”, et qui fait guider la main comme il faut. Chapeau!
    Voilà! Euh… c’était juste une idée qui m’était venue en regardant la vidéo, parce que Fanch, il me semble “voit” ce qu’il faut, sait le traduire sur papier tout de suite comme il faut et … sans trop savoir l’expliquer, finalement, on dirait (enfin… j’ai pas fini la vidéo donc je m’avance peut-être un peu! ^^^)
    En tout cas merci à tous les deux pour ce partage! ^^

    1. Effectivement, la pédagogie, c’est comme le sens artistique, ça se travaille!
      Fanch n’est pas quelqu’un de très loquace quand il s’agit de ses créations, c’était donc un effort pour lui de parler de son procédé.
      Il m’a d’ailleurs avoué avoir bien apprécié ce moment, car il ne s’était presque jamais interrogé sur son procédé.

      Dans tous les cas, le partage reste un effort. Et si tu ne fais jamais l’effort de partager et d’expliquer ce que tu fais, la forme de ton partage restera toujours médiocre. C’est comme pour toutes les activités au final. Si tu t’entraines, tu deviens meilleur.

      ;)

  13. Merci pour cet article et cette vidéo. C’est ce que j’essaie de faire aussi après avoir lu le livre la méthode Marvel ou j’ai vu quelque chose de similaire. J’ai une question: Est-ce qu’on peut voir la vidéo sur ta chaîne YouTube car je n’ai pas l’image en entier. Merci d’avance de ta réponse. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Déconnexion


Bienvenue !


Se connecter
x

Your custom content goes here.

Guide gratuit
indispensable pour débuter
en dessin

Ne manque pas le cours de dessin en direct  !

Rendez-vous à 18h sur la chaîne YouTube Apprendre à dessiner

Prépare ton matériel ! 

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!