Dessiner en 3D ou comment dessiner un trompe l’oeil [tutoriel]

Qu’est-ce qu’un trompe-l’œil (ou “3D drawing” dans le langage geek anglophone)? C’est une illusion d’optique que l’on obtient en utilisant la perspective à bon escient.

On en voit partout dans les rues de Rome, vous savez, ces grandes fresques murales ou au sol, qui nous donnent une drôle d’impression de relief et de profondeur. Mais comment font ces artistes pour réaliser ce genre de dessins incroyables? Tellement incroyables qu’on pourrait penser à des faux. Je n’en avais jamais fait, et c’était l’occasion pour moi d’essayer et de tester pour vous, tout en vous faisant un petit tutoriel tant qu’à faire…Alors c’est parti.

 

Matériel

J’utilise du papier Canson semi-teinte que j’achète à l’unité, ça fonctionne mieux pour travailler les reliefs, mais je suis ruiné maintenant (c’est horriblement cher!) . Avec ça, vous pouvez utiliser du fusain (j’utilise un porte-mine Artist pour ne pas me salir les mains) et du pastel blanc. Pour ma part j’utilise très souvent la combinaison porte-mine en métal et mine cretacolor ( mine noire nero + mine fusain + mine blanche), mais tout porte-mine en plastique fera l’affaire. L’avantage du fusain, c’est qu’il est mat. Sur la démonstration vidéo, je reproduis une erreur que j’ai déjà commise par le passé: essayer de travailler au fusain par dessus le graphite (c’est impossible quand le papier est déjà saturé!). Pour effacer, je préfère gomme électrique et gomme mie de pain, comme à mon habitude.

 

Première étape: prendre en photo sa feuille en perspective

Je m’aide d’un trépied ou d’un support quelconque pour placer mon appareil. C’est très important de se placer au même endroit au début et à la fin du processus. Si le point de vue change, la perspective change, et notre trompe-l’œil n’aura plus le même effet. Si vous utilisez un appareil photo comme moi, assurez-vous d’utiliser la même optique au début et à la fin (ici j’utilise un zoom 70mm).

 

feuille semi-teinte
feuille semi-teinte canson, vendue à l’unité

 

Deuxième étape: utiliser Photoshop pour préparer notre référence

J’aurais pu utiliser la bonne vieille méthode de “regarder à travers la caméra et dessiner”, mais entre nous, utiliser des logiciels d’édition d’image comme Photoshop ou Gimp est bien plus rapide quand on connaît la technique. Pour faire simple:

  • je redessine ma feuille avec une forme vectorielle à l’aide de l’outil plume.
  • Je lie le calque de la photo de mon verre détouré avec cette forme (ici j’ai aplati les deux calques).
  • J’ouvre un document vierge, format A4 ou A3.
  • J’utilise la commande cmd+T sur mac, ctrl+T sur Windows, et je mets à plat mon dessin en joignant les coins de la forme avec les coins de l’image.
  • Je place des grilles carrées sur l’image que j’obtiens: ma référence est prête, plus qu’à reproduire le dessin!

 

dessin verre
Je prépare ma référence avec Photoshop. J’ai détouré la photo d’un verre au préalable.

 

dessin 3D

 

Troisième étape: préparer sa grille

et dessiner les contours, puis les valeurs

Rhôôôô Pit, il utilise une grille! le nul! humpf :) . J’aimerais vous y voir à reproduire un verre déformé: c’est tout sauf facile, surtout qu’il s’agit ici d’être super précis, sinon c’est foutu! Hop hop, une fois les grilles placées, je m’en sers comme d’un guide et je trace mes formes englobantes (=contours), puis j’en profite pour dessiner les contours des valeurs principales. Pour réviser ses valeurs, c’est par ici.

 

dessin grille et contour
Je dessine ma grille et mes contours de formes, sans oublier les contours des valeurs.

 

dessin noir profond
Je dessine mes valeurs. Ici il n’y a pas d’ombre de forme, seulement une ombre portée. Le reste n’est que reflet, lumière réfractée et diffractée.

 

dessin rehauts
Je dessine la lumière réfractée, la diffraction de certains rayons et tous les autres reflets. Bref, copiez intelligemment hein!

 

Dernière étape: Jouer avec la lumière et prendre une photo de son dessin en perspective

Retour à la case départ. Je reprends une photo après avoir joué un peu avec la lumière, pour donner une cohérence au tout. C’est pas mal pour une première fois, je recommencerai l’expérience, c’était vraiment amusant! Avec une autre bonne idée de dessin, j’aurais pu réaliser un tout autre effet. Sur internet, j’ai pu admirer quelques exemples de dessin qui avaient déjà été réalisés, et je dois dire que j’ai été bluffé par certaines réalisations, par exemple, dessiner une main qui sort de la feuille, dessiner un bonhomme sur un nuage bien au-dessus de la feuille, dessiner un personnage qui monte sur une échelle entre deux plans perpendiculaires… les possibilités paraissent infinies.

 

trompe l'oeil
Trompe l’œil

 

À vous de jouer! Prenez des sujets plus simples, je vous le conseille!

 

Télécharger l’article (format PDF)

_

Allez plus loin avec ma formation complète sur le croquis:

Apprenez le croquis vivant et renforcez vos bases avec un programme intelligent adapté aux débutants. Apprenez à dessiner pas à pas vos premiers dessins rapides de bâtiments, de d’animaux, de personnages avec différents médiums passionnants.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
37 réponses
  1. Merci beaucoup pit pour cette article,j’adore les trompe l oeil j en ai realisé quelques-uns mais a l arache avec le téléphone posé devant ma feuille.Mais cette technique est fastidieuse et pas vraiment précise,comme tu l as dis plus haut j avais aussi pensé au projecteur mais je n ai pas.j etais en train de realiser un labyrinthe de pac man avec une vue de 3/4 mais j e l ai mis de coté,je ne m en sort pas,j ai trop d erreurs dans mes verticales des murs.en tout cas encore merci pour tout tes supers articles qui nous aident tous a savoir trouver notre chemin et prendre confiance en nous.

  2. Merci pour cet article. J’ai été ravie de participer et d’expliquerpourquoi je dessine. Longue vie à ton blog :-D

  3. Très beau trompe œil comment tu fait j’aimerai bien en faire un tu pourra m’apprendre stp??? J’ai 12 ans et quand je serais grand je serais architecte stp apprend moi???

  4. Moi depuis que je suis tout petit ,je fais des BD(avec mes propres perso)des concours que j’ai gagné ,des planches et je n’ai que seulement 12 ans (en seconde ,j’irais au CELEBRE pensionnat de Lodeve …Bref le seul truc que j’ai du mal a faire c’est justement les dessins TROMPE-L’OEIL …Avez-vous deja realiser un dessin trompe l’oeil avec des animaux qui sortent de la feuille ou avec un oeil qui regarde a travers la feuille ,en 3D etc ….???????Sinon j’adore tout ce que vous faites vous etes GENIAL !!!!REPONDEZ-MOI,S.V.P

    1. Je t’avoue que je n’ai réalisé que deux trompes l’oeil pour l’instant: je suis loin d’être un spécialiste mais j’aime m’imposer des petits défis.
      Si tu as compris le principe du trompe l’oeil tu peux réaliser bien ce que tu veux, la limite n’est pas dans la technique mais dans les idées.
      Si tu sais dessiner un oeil, tu sauras le dessiner en trompe l’oeil avec la technique que j’expose dans la vidéo.

    1. Heu oui j’y ai pensé.
      Il y a plusieurs méthodes que je connais pour effectuer la même chose sans photoshop:
      – dessiner grâce à la caméra et faire des aller retours entre la caméra et la feuille, pour se rendre compte des points de repères, tout en gardant un oeil sur l’image de référence.
      – demander à quelqu’un de rester derrière la caméra et montrer les points de repères avec un laser si la surface à couvrir est très grande.
      – avoir un moniteur à distance (avec la technologie wifi ou bluetooth par exemple).
      – projeter le dessin avec un rétro ou un vidéo projecteur sur la surface en perspective et en profiter pour noter ses points de repères.

      Il doit y avoir d’autres méthodes, mais en voilà quelques unes.
      Ce n’est pas aussi simple qu’on ne le pense.
      Mieux vaut faire ça avec GIMP ou photoshop, ça simplifie la vie.

  5. Bonjour Pit,

    je voulais te remercier d’avoir créé ce blog. J’ai 28 ans et je viens juste de me mettre au dessin, j’entends par là “sérieusement”, car en fait je fais pas mal de tentatives depuis mes 21 ans, genre “Bon maintenant je m’y mets!” mais je me suis sans arrêts découragée, ce qui fait que j’ai fait une BD par-ci, un concours par-là, mais ça n’allait pas plus loin.
    Ici je crois que j’ai enfin trouvé ce que je désire car je souhaite être illustratrice et je ne veux plus perdre ma motivation, mais étant autodidacte, et de personnalité très impatiente, avec par dessus le marché un manque immense de confiance en moi, ce n’est pas facile…
    mais je suis tombée sur ce blog, et vraiment j’adore!!! J’ai lu toutes les archives, regardé les vidéo, et ça m’aide beaucoup de savoir que toi aussi tu as galéré au début, que tu as commencé très tard comme moi, qu’il y a eu des moments de découragements, etc. Et j’apprécie tes notes pour relancer la motivation, expliquer pourquoi on peut être découragé et comment y remédier, etc.
    Franchement, tu n’as pas idée comme ça m’aide! ça m’apporte un certain soutient et du coup apprendre à dessiner me semble plus envisageable qu’il y a quelques années.
    Donc voilà, merci pour tout et continue ton blog!!!

    1. Et franchement, tu ne peux pas imaginer comme ton commentaire me fait plaisir et me met le sourire aux lèvres :) .
      Merci à toi infiniment de me lire.

  6. Super vidéo merci ,J’aime beaucoup , c’est vrai que ça donne vraiment envie d’essayer , je crois que je vais mis mettre mais sa ne sera pas aussi jolie ! :)

    encore merci Pit :D

  7. Merci Pit, et moi qui me demandais comment les artistes de rue créaient leurs œuvres en trompe-l’œil sur les trottoirs, c’est pas si compliqué finalement: une caméra bien placée en position fixe, une bonne condition physique (pour les aller-retours sol-caméra), un joli coup de craie… et une excellente connaissance des lois de la perspective !

    Bon, ben c’est pas encore pour demain, faut que je retourne étudier ton mini-guide. ;-D

  8. Ah un article super, moi qui voulait me mettre au trompe-l’oeil !

    J’ai cependant une question concernant la dernière image. Est ce que la feuille a été découpée autour du ” pied ” du verre ?

  9. Tout simplement génial! Pour ma part je m’initie au dessin animé depuis trois ans et demi à l’aide du logiciel d’animation de Cratersoftware et du livre de référence Cartoon l’animation sans peine de Prestone Blair trés complet dont je m’inspire souvent pour des idées de personnages (animal), les expressions ou leurs façon de se déplacer. La diversité d’expression est insuffisante à mon goût alors si vous avez des suggestions à me faire quelque soit le sujet je serai réceptif. D’autre part j’aimerai faire connaître ce logiciel (CTP Pro HD 4.5) là aussi si vous avez des conseils, des idées….. Bon week end

    1. Un très bon livre celui de Preston Blair.
      Je ne connais pas le logiciel par contre. J’utilisais Toon Boom à une époque quand je m’essayais à l’animation.
      Sinon pour la diversité, il y a internet.
      Je reparlerai de la recherche sur internet, car il y a tellement de chose à dire. ;)
      bon week end à toi

  10. oh c’est chouette !! Très réussi .ca donne envie de tester. Je bave toujours devant les trompes N’oeils de rue faits à la craie.

    (je ne connaissais pas ces mines ! je vais aller fouiner sur le net !)

    Je suis bien contente d’être abonnée pour suivre tout ça je vais aussi m’abonner à la chaine you tube .Faut il avoir un compte ?? (question surement bête).

    Merci pour cette vidéo !

    Virginie (Pruneviolette)

      1. je te remercie de ta réponse.
        ce matin après avoir posé la question j’ai cliqué sur suivre sur youtube de mon mail, et vu que j’étais déjà connectée sur Google +, quand j’ai cliqué sur “s’abonner” à ta chaine ca m’a dit qu’a présent j ‘avais un compte you tube. Tres simple !! je sais ça n’a rien à voir avec l’article, mais ca servira surement à quelqu’un mon commentaire. ;)

        A bientôt.

    1. Merci à toi.
      Un truc à lequel je ne pensais pas, c’était la direction de la lumière et les reflets du monde environnant.
      C’est plus complexe qu’il n’y paraît au final. C’est une bonne expérience cette illusion d’optique.
      Je recommande.

      1. à vrai dire je ne suis qu’un simple amateur mais je voudrais savoir si le dessin(réalistique) occupe une grande espace du papier

        1. plus tu souhaites dessiner réaliste, plus cela va nécessiter des détails et plus il te faudra un grand format en effet.

  11. Intéressant cet article. On a vraiment l’impression de 3D. Les grilles aussi c’est très pratique pour faire des dessins précis. A bientôt et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dessiner en 3D ou comment dessiner un trompe l’oeil [tutoriel]

Dessiner en 3D ou comment dessiner un trompe l’oeil [tutoriel]

Qu’est-ce qu’un trompe-l’œil (ou “3D drawing” dans le langage geek anglophone)? C’est une illusion d’optique que l’on obtient en utilisant la perspective à bon escient.

On en voit partout dans les rues de Rome, vous savez, ces grandes fresques murales ou au sol, qui nous donnent une drôle d’impression de relief et de profondeur. Mais comment font ces artistes pour réaliser ce genre de dessins incroyables? Tellement incroyables qu’on pourrait penser à des faux. Je n’en avais jamais fait, et c’était l’occasion pour moi d’essayer et de tester pour vous, tout en vous faisant un petit tutoriel tant qu’à faire…Alors c’est parti.

 

Matériel

J’utilise du papier Canson semi-teinte que j’achète à l’unité, ça fonctionne mieux pour travailler les reliefs, mais je suis ruiné maintenant (c’est horriblement cher!) . Avec ça, vous pouvez utiliser du fusain (j’utilise un porte-mine Artist pour ne pas me salir les mains) et du pastel blanc. Pour ma part j’utilise très souvent la combinaison porte-mine en métal et mine cretacolor ( mine noire nero + mine fusain + mine blanche), mais tout porte-mine en plastique fera l’affaire. L’avantage du fusain, c’est qu’il est mat. Sur la démonstration vidéo, je reproduis une erreur que j’ai déjà commise par le passé: essayer de travailler au fusain par dessus le graphite (c’est impossible quand le papier est déjà saturé!). Pour effacer, je préfère gomme électrique et gomme mie de pain, comme à mon habitude.

 

Première étape: prendre en photo sa feuille en perspective

Je m’aide d’un trépied ou d’un support quelconque pour placer mon appareil. C’est très important de se placer au même endroit au début et à la fin du processus. Si le point de vue change, la perspective change, et notre trompe-l’œil n’aura plus le même effet. Si vous utilisez un appareil photo comme moi, assurez-vous d’utiliser la même optique au début et à la fin (ici j’utilise un zoom 70mm).

 

feuille semi-teinte
feuille semi-teinte canson, vendue à l’unité

 

Deuxième étape: utiliser Photoshop pour préparer notre référence

J’aurais pu utiliser la bonne vieille méthode de “regarder à travers la caméra et dessiner”, mais entre nous, utiliser des logiciels d’édition d’image comme Photoshop ou Gimp est bien plus rapide quand on connaît la technique. Pour faire simple:

  • je redessine ma feuille avec une forme vectorielle à l’aide de l’outil plume.
  • Je lie le calque de la photo de mon verre détouré avec cette forme (ici j’ai aplati les deux calques).
  • J’ouvre un document vierge, format A4 ou A3.
  • J’utilise la commande cmd+T sur mac, ctrl+T sur Windows, et je mets à plat mon dessin en joignant les coins de la forme avec les coins de l’image.
  • Je place des grilles carrées sur l’image que j’obtiens: ma référence est prête, plus qu’à reproduire le dessin!

 

dessin verre
Je prépare ma référence avec Photoshop. J’ai détouré la photo d’un verre au préalable.

 

dessin 3D

 

Troisième étape: préparer sa grille

et dessiner les contours, puis les valeurs

Rhôôôô Pit, il utilise une grille! le nul! humpf :) . J’aimerais vous y voir à reproduire un verre déformé: c’est tout sauf facile, surtout qu’il s’agit ici d’être super précis, sinon c’est foutu! Hop hop, une fois les grilles placées, je m’en sers comme d’un guide et je trace mes formes englobantes (=contours), puis j’en profite pour dessiner les contours des valeurs principales. Pour réviser ses valeurs, c’est par ici.

 

dessin grille et contour
Je dessine ma grille et mes contours de formes, sans oublier les contours des valeurs.

 

dessin noir profond
Je dessine mes valeurs. Ici il n’y a pas d’ombre de forme, seulement une ombre portée. Le reste n’est que reflet, lumière réfractée et diffractée.

 

dessin rehauts
Je dessine la lumière réfractée, la diffraction de certains rayons et tous les autres reflets. Bref, copiez intelligemment hein!

 

Dernière étape: Jouer avec la lumière et prendre une photo de son dessin en perspective

Retour à la case départ. Je reprends une photo après avoir joué un peu avec la lumière, pour donner une cohérence au tout. C’est pas mal pour une première fois, je recommencerai l’expérience, c’était vraiment amusant! Avec une autre bonne idée de dessin, j’aurais pu réaliser un tout autre effet. Sur internet, j’ai pu admirer quelques exemples de dessin qui avaient déjà été réalisés, et je dois dire que j’ai été bluffé par certaines réalisations, par exemple, dessiner une main qui sort de la feuille, dessiner un bonhomme sur un nuage bien au-dessus de la feuille, dessiner un personnage qui monte sur une échelle entre deux plans perpendiculaires… les possibilités paraissent infinies.

 

trompe l'oeil
Trompe l’œil

 

À vous de jouer! Prenez des sujets plus simples, je vous le conseille!

 

Télécharger l’article (format PDF)

_

Allez plus loin avec ma formation complète sur le croquis:

Apprenez le croquis vivant et renforcez vos bases avec un programme intelligent adapté aux débutants. Apprenez à dessiner pas à pas vos premiers dessins rapides de bâtiments, de d’animaux, de personnages avec différents médiums passionnants.

0 k
Partages
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
37 réponses
  1. Merci beaucoup pit pour cette article,j’adore les trompe l oeil j en ai realisé quelques-uns mais a l arache avec le téléphone posé devant ma feuille.Mais cette technique est fastidieuse et pas vraiment précise,comme tu l as dis plus haut j avais aussi pensé au projecteur mais je n ai pas.j etais en train de realiser un labyrinthe de pac man avec une vue de 3/4 mais j e l ai mis de coté,je ne m en sort pas,j ai trop d erreurs dans mes verticales des murs.en tout cas encore merci pour tout tes supers articles qui nous aident tous a savoir trouver notre chemin et prendre confiance en nous.

  2. Merci pour cet article. J’ai été ravie de participer et d’expliquerpourquoi je dessine. Longue vie à ton blog :-D

  3. Très beau trompe œil comment tu fait j’aimerai bien en faire un tu pourra m’apprendre stp??? J’ai 12 ans et quand je serais grand je serais architecte stp apprend moi???

  4. Moi depuis que je suis tout petit ,je fais des BD(avec mes propres perso)des concours que j’ai gagné ,des planches et je n’ai que seulement 12 ans (en seconde ,j’irais au CELEBRE pensionnat de Lodeve …Bref le seul truc que j’ai du mal a faire c’est justement les dessins TROMPE-L’OEIL …Avez-vous deja realiser un dessin trompe l’oeil avec des animaux qui sortent de la feuille ou avec un oeil qui regarde a travers la feuille ,en 3D etc ….???????Sinon j’adore tout ce que vous faites vous etes GENIAL !!!!REPONDEZ-MOI,S.V.P

    1. Je t’avoue que je n’ai réalisé que deux trompes l’oeil pour l’instant: je suis loin d’être un spécialiste mais j’aime m’imposer des petits défis.
      Si tu as compris le principe du trompe l’oeil tu peux réaliser bien ce que tu veux, la limite n’est pas dans la technique mais dans les idées.
      Si tu sais dessiner un oeil, tu sauras le dessiner en trompe l’oeil avec la technique que j’expose dans la vidéo.

    1. Heu oui j’y ai pensé.
      Il y a plusieurs méthodes que je connais pour effectuer la même chose sans photoshop:
      – dessiner grâce à la caméra et faire des aller retours entre la caméra et la feuille, pour se rendre compte des points de repères, tout en gardant un oeil sur l’image de référence.
      – demander à quelqu’un de rester derrière la caméra et montrer les points de repères avec un laser si la surface à couvrir est très grande.
      – avoir un moniteur à distance (avec la technologie wifi ou bluetooth par exemple).
      – projeter le dessin avec un rétro ou un vidéo projecteur sur la surface en perspective et en profiter pour noter ses points de repères.

      Il doit y avoir d’autres méthodes, mais en voilà quelques unes.
      Ce n’est pas aussi simple qu’on ne le pense.
      Mieux vaut faire ça avec GIMP ou photoshop, ça simplifie la vie.

  5. Bonjour Pit,

    je voulais te remercier d’avoir créé ce blog. J’ai 28 ans et je viens juste de me mettre au dessin, j’entends par là “sérieusement”, car en fait je fais pas mal de tentatives depuis mes 21 ans, genre “Bon maintenant je m’y mets!” mais je me suis sans arrêts découragée, ce qui fait que j’ai fait une BD par-ci, un concours par-là, mais ça n’allait pas plus loin.
    Ici je crois que j’ai enfin trouvé ce que je désire car je souhaite être illustratrice et je ne veux plus perdre ma motivation, mais étant autodidacte, et de personnalité très impatiente, avec par dessus le marché un manque immense de confiance en moi, ce n’est pas facile…
    mais je suis tombée sur ce blog, et vraiment j’adore!!! J’ai lu toutes les archives, regardé les vidéo, et ça m’aide beaucoup de savoir que toi aussi tu as galéré au début, que tu as commencé très tard comme moi, qu’il y a eu des moments de découragements, etc. Et j’apprécie tes notes pour relancer la motivation, expliquer pourquoi on peut être découragé et comment y remédier, etc.
    Franchement, tu n’as pas idée comme ça m’aide! ça m’apporte un certain soutient et du coup apprendre à dessiner me semble plus envisageable qu’il y a quelques années.
    Donc voilà, merci pour tout et continue ton blog!!!

    1. Et franchement, tu ne peux pas imaginer comme ton commentaire me fait plaisir et me met le sourire aux lèvres :) .
      Merci à toi infiniment de me lire.

  6. Super vidéo merci ,J’aime beaucoup , c’est vrai que ça donne vraiment envie d’essayer , je crois que je vais mis mettre mais sa ne sera pas aussi jolie ! :)

    encore merci Pit :D

  7. Merci Pit, et moi qui me demandais comment les artistes de rue créaient leurs œuvres en trompe-l’œil sur les trottoirs, c’est pas si compliqué finalement: une caméra bien placée en position fixe, une bonne condition physique (pour les aller-retours sol-caméra), un joli coup de craie… et une excellente connaissance des lois de la perspective !

    Bon, ben c’est pas encore pour demain, faut que je retourne étudier ton mini-guide. ;-D

  8. Ah un article super, moi qui voulait me mettre au trompe-l’oeil !

    J’ai cependant une question concernant la dernière image. Est ce que la feuille a été découpée autour du ” pied ” du verre ?

  9. Tout simplement génial! Pour ma part je m’initie au dessin animé depuis trois ans et demi à l’aide du logiciel d’animation de Cratersoftware et du livre de référence Cartoon l’animation sans peine de Prestone Blair trés complet dont je m’inspire souvent pour des idées de personnages (animal), les expressions ou leurs façon de se déplacer. La diversité d’expression est insuffisante à mon goût alors si vous avez des suggestions à me faire quelque soit le sujet je serai réceptif. D’autre part j’aimerai faire connaître ce logiciel (CTP Pro HD 4.5) là aussi si vous avez des conseils, des idées….. Bon week end

    1. Un très bon livre celui de Preston Blair.
      Je ne connais pas le logiciel par contre. J’utilisais Toon Boom à une époque quand je m’essayais à l’animation.
      Sinon pour la diversité, il y a internet.
      Je reparlerai de la recherche sur internet, car il y a tellement de chose à dire. ;)
      bon week end à toi

  10. oh c’est chouette !! Très réussi .ca donne envie de tester. Je bave toujours devant les trompes N’oeils de rue faits à la craie.

    (je ne connaissais pas ces mines ! je vais aller fouiner sur le net !)

    Je suis bien contente d’être abonnée pour suivre tout ça je vais aussi m’abonner à la chaine you tube .Faut il avoir un compte ?? (question surement bête).

    Merci pour cette vidéo !

    Virginie (Pruneviolette)

      1. je te remercie de ta réponse.
        ce matin après avoir posé la question j’ai cliqué sur suivre sur youtube de mon mail, et vu que j’étais déjà connectée sur Google +, quand j’ai cliqué sur “s’abonner” à ta chaine ca m’a dit qu’a présent j ‘avais un compte you tube. Tres simple !! je sais ça n’a rien à voir avec l’article, mais ca servira surement à quelqu’un mon commentaire. ;)

        A bientôt.

    1. Merci à toi.
      Un truc à lequel je ne pensais pas, c’était la direction de la lumière et les reflets du monde environnant.
      C’est plus complexe qu’il n’y paraît au final. C’est une bonne expérience cette illusion d’optique.
      Je recommande.

      1. à vrai dire je ne suis qu’un simple amateur mais je voudrais savoir si le dessin(réalistique) occupe une grande espace du papier

        1. plus tu souhaites dessiner réaliste, plus cela va nécessiter des détails et plus il te faudra un grand format en effet.

  11. Intéressant cet article. On a vraiment l’impression de 3D. Les grilles aussi c’est très pratique pour faire des dessins précis. A bientôt et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trompe l'oeil

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Déconnexion


Bienvenue !


Se connecter
x

Your custom content goes here.

Guide gratuit
indispensable pour débuter
en dessin

Grand concours de dessin en ce moment sur le blog

Envoie-nous ton illustration pour tenter de gagner de superbes lots !

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!